Vous n'êtes pas identifié(e).
Hello, c'est dans ces moment là qu'on comprends que la différence de prix ne réside pas que dans le nom de la pince mais aussi dans ses capacités.
Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.
Hors ligne
Bonjour
Je suis ravis de voir que le post s'est enrichi et notamment sur les cosses et methodes de sertissage etc....
Pour répondre oui il est préférable de trouver l'origine du problème electrique et de le résoudre
J'ai démonté tout mon TDB et sorti tout le cablâge sans trouver selon mes maigres connaissances dans le domaine à minima de fils coupé dénudé ou brûlé c'est déjà pas mal.
J'ai noté toutefois 2 rustines qui semblent bien isolées peut être a reprendre de ce côté là ?
Je vais me pencher dessus et aussi utiliser l'astuce de l'ampoule 5W pour tenter de cibler/trouver la source du probleme
Enfin quand cela sera fait j'aime bien l'idée du relais sur le commodo et je ferai l'expérience car il prends cher je pense et si çà peut le préserver. Cette pièce n'étant pas refabriquée sauf erreur de ma part ?
Dyanement
Clement
Hors ligne
Ce n'est pas un relais, mais 2 qu'il faut mettre sur le commodo; un pour les codes, un pour les phares.
Hors ligne
Lolo oui çà semble logique mais je voulais déjà tester le montage proposé par Alain voir photo qu'il a posté
Hors ligne
Bonjour,
La photo que j'ai présenté, montre l'état avant mon intervention. Il faut que j'ouvre pour mieux voir les branchements actuels.
Sur ma Dyane, les feux de route (plein phare) comportent en plus deux longues portées à iode. Et c'est pour cela que l'ancien propriétaire a mis ce relais. Les feux de croisements seuls sont beaucoup moins violents.
On trouve toujours des commodos code-phare pour nos Dyane. Chez Renov'2cv :
http://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/ec … 12149.html
Je reviens dès que je peux avec des détails sur mon branchement.
Hors ligne
Les codes seuls moins violents, mais allumés plus longtemps, donc ça chauffe aussi...mais moins vite.
Hors ligne
J avais vu également chez ce revendeur proche Chateauroux MAIS hélas y a plus de stock ( pièce d'origine )
Ok je veux bien voir comment est ton branchement actuel quand tu pourras..... laisse refroidir le four à epoxy
Hors ligne
Les codes seuls moins violents, mais allumés plus longtemps, donc ça chauffe aussi...mais moins vite.
Non Olivier, c'est à l'allumage qu'on grille nos commodos. Une fois en service, le courant passe sans étincelle.
Hors ligne
Bonjour,
La photo que j'ai présenté, montre l'état avant mon intervention. Il faut que j'ouvre pour mieux voir les branchements actuels.
Sur ma Dyane, les feux de route (plein phare) comportent en plus deux longues portées à iode. Et c'est pour cela que l'ancien propriétaire a mis ce relais. Les feux de croisements seuls sont beaucoup moins violents.On trouve toujours des commodos code-phare pour nos Dyane. Chez Renov'2cv :
http://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/ec … 12149.htmlJe reviens dès que je peux avec des détails sur mon branchement.
Maintenant je comprends mieux le pourquoi de ce relais, qui pour moi est sinon inutile (bien entendu si tout le câblage est d'origine comme Citroën la conçu).
Un relais apporte 4 x plus de possibilités de problème, comme tu le dis, il est important que celui-ci soit bien fait (section des fils en conséquence, état des cosses et autres raccords).
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
Hors ligne
lolo80600 a écrit :Les codes seuls moins violents, mais allumés plus longtemps, donc ça chauffe aussi...mais moins vite.
Non Olivier, c'est à l'allumage qu'on grille nos commodos. Une fois en service, le courant passe sans étincelle.
Oui, mais une fois en service, au bout d'une heure, le commodo joue le rôle de radiateur !
Donc le relais, quand même pas compliqué à monter, même au nombre de 2, évite cette étincelle qui crame et cet échauffement qui fait fondre les gaines...que du bonus !
En plus, c'est simple.
A cet endroit, contre l'intérieur de l'aile gauche, (dans le rond rose), on a la commande de codes et celles des phares.
Il suffit de fixer les 2 relais à la tôle en vérifiant qu'on a une bonne masse; on fait venir là depuis la batterie un 12V avec un fusible de 10A (60W par phare, ça suffit ?), et on branche, sans modifier le faisceau d'origine; puis on tire 2 fils qui vont du côté droit, un pour le phare, l'autre pour le code, en suivant le faisceau, en se connectant là encore au faisceau d'origine.
Sécurité nocturne ! ou hivernale !
Dernière modification par lolo80600 (17-05-2021 20:25:49)
Hors ligne
Je prends pour exemple,
Autoroute Allemande 450km, Twinie, avec les phares allumés, ça n'a jamais chauffé
décembre 2020, rapatriement de Radegonde, 650 km sous la pluie donc phares allumés, ça n'a jamais chauffés
Pour moi si ça chauffe, cela veut dire que le commodo ou faisceau(à ses extrémités) n'est plus en bon état
Si c'est fait comme Alain entreprend tout ces travaux, je dis oui(Bon sang, mais pourquoi Citroën n'y a pas pensé) , mais ça peut très vite devenir un vrai bor.. et
être encore plus dangereux
Mais ce n'est que mon avis
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
Hors ligne
Hello, +1
Si le commodo chauffe c'est que ses contacts sont charbonnés et donc qu'ils présentent une résistance d'où échauffement. La première chose est d'ouvrir le commodo (attention aux billes et ressorts) pour bien nettoyer/polir les contact. Ensuite déposer un peu de graisse de vaseline et remonter.
L'équipement d'origine est prévu pour encaisser 2x 45 W sans soucis.
Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.
Hors ligne
Ok, le commodo de la deuche était fatigué alors...propre pourtant...
A moins que entre 2cv et Dyane, il y ait une différence...
Hors ligne
D'un autre côté, je n'ai pas fait l'expérience de rouler 12h avec les phares allumés; mais comme j'ai senti que la température du bidule montait, j'ai préféré monter des relais que de me retrouver avec un truc cramé.
Depuis, rien senti, ni recherché, sur ami 8 ou...
Cette prudence de relais est plus justifiée sur une 6V que sur une 12V.
Bonne journée.
Hors ligne
Bonjour,
Normalement, si un élément du circuit électrique, fil ou contacteur, chauffe, c'est qu'il n'est pas calibré pour la charge ou qu'il a un problème de contact.
Une fois un contact établi, plus rien ne doit chauffer.
Alors, pourquoi un relais ?
Lorsqu'un contacteur doit alimenter un élément à forte consommation, il est préférable de lui faire alimenter un relais qui, lui, ne consomme que très peu et prendra en charge la mise en service de l'élément gourmand en énergie, évitant ainsi l'usure par étincelle du contacteur d'origine.
Voici le détail du branchement conforme à l'origine du commodo code/phare.
Et voici le détail du raccordement du relais qui mettra en service mes feux de route et des LP Cibié. Notez que j'aurai pu, ou dû, mettre un interrupteur dédié aux LP.
.
Hors ligne
C'est le même principe que l'aide à l'allumage type Velleman; les rupteurs ne servent plus que d' interrupteur avec un courant réduit, évitant le dégradation des contacts. Mais on sort du sujet !
Hors ligne
Super Alain merci pour tes photos et explications c'est carrément plus parlant pour moi
J'ai pas encore eu le temps de me pencher d'avantage sur le faisceau c'est ma mission du weekend prochain
Je vous dirais si problème résolu et surtout root cause comme on dit dans mon domaine aéro...hé oui à Toulouse y a des avions qui volent encore et toujours
Hors ligne
salut a tous
justement, je vais peut etre apporter un pierre a l'edifice, lol
j'ai eu le même coup hier en voulant refaire une partie du faisceau électrique sous le tableau de bord, et a un moment donné, plus de clignotants, voyant contact, essuis glace, moteur de ventilation, ect ...
bref, le même coup que pour ce premier message
et donc on sort le voltmètre et vérification des fusibles et de la tension en sortie de fusibles
mais a force de chercher, puisque pour la mienne les fusibles entaient tous ok (boite 4 fusibles verres), donc aucune raison au disfonctionnement, en voulant reprendre une fois de plus la mesure du voltage aux fusibles, en mettant la pointe entre le fusible et sa borne de contact, de fixation, tout a refonctionné (j'avais tout laisser en fonction pour entendre des que ca serait bon) et en l'enlevant, plus rien ... c'était tout simplement un faux contact entre le fusible et la boite a fusible ... après nettoyage du tout, tout est nickel !
parfois un simple faux contact suffit a foutre le souque, lol
longtemps j'ai attendu ma nouvelle deudeuche, du coup ce sera une Citroën Dyane 6 !
=> Miss Dyana, dyane 6 de 1976, AYCB (AYCN sur le carton), blanche ... Je ne regrette vraiment pas ce choix ... Elle est même devenue mon véhicule principal et je l'adore, lol !
et une nouvelle venue parmi nous => une Renault 4 GTL de 1984 pour madame (son kiff) !
Hors ligne
c'était tout simplement un faux contact entre le fusible et la boite a fusible ...
Un grand classique.
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
Hors ligne
Bon..j'arrive dans la discussion...depuis 2 jours problème électrique ( ..comme beaucoup !) les cosses oxydées et les fils et relais qui datent de 40 ans , le tout n'ayant pas fonctionné ni été entretenu pendant 20 ans... peu de chance qu'à la remise en route il n'y ait une ..étincelle quelque part ou..un manque d'étincelle !😀
Mise en route...tout fonctionnait, tout s'allumait. et puis...voilà que le moteur ne s'arrête plus..Alternateur changé problème expliqué sur un autre post et résolu ( enfin..pas certain! )
Je précise que l'Acadiane est de 1983.
Le témoin de charge tableau de bord ne s'allume plus, les warnings fonctionnent,mais plus les clignotants. Le témoin starter ( sur le starter ) ne s'allume plus et le 2° fusible de 16A claque dès que la clef est tournée. J'avais changé toutes les cosses des fils arrivant au tableau de bord car toutes oxydées.
J'ai un relais sous le tableau de bord proche du Neiman...C'est quoi celui- là ?
Le témoin starter est branché à gauche cosse verte. Les 2 autres je ne sais pas où ils vont. Mais cela n'a peut être rien à voir avec le problème de court circuit.
...ah...l'électricité voiture !!! quel bonheur!..quel plaisir !!!😀
Dernière modification par Gérard31 (22-09-2022 17:00:14)
Ton "relais" doit être la centrale clignotants.
Essaie de t'inspirer du schéma électrique de la 2cv que je t'envoie ici.
Hors ligne
Ah.? Mais le témoin starter n'est pas relier sur la centrale clignotante !
j'avais récupéré lle schéma mais merci quand même Lolo.
Je vais m'y remettre demain..pas le choix, il faut que je trouve!!
Bonne soirée Lolo Merci
Ah.? Mais le témoin starter n'est pas relier sur la centrale clignotante !
j'avais récupéré lle schéma mais merci quand même Lolo.
Je vais m'y remettre demain..pas le choix, il faut que je trouve!!
Bonne soirée Lolo Merci
Si, le témoin starter et la centrale reçoivent ensemble le 12V APC.
Hors ligne
Alternateur changé problème expliqué sur un autre post et résolu ( enfin..pas certain! )
C'est peut être ça le PB ?
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
Hors ligne
Gérard31 a écrit :Alternateur changé problème expliqué sur un autre post et résolu ( enfin..pas certain! )
C'est peut être ça le PB ?
Je ne vois pas le rapport...
Hors ligne
[ Générées en 0.096 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 645.59 Kio (pic d'utilisation : 694.63 Kio) ]