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Bonjour
Je suis inscrit depuis 2016 sur le forum mais pour diverses raisons pas toujours assidu
Alors je refais une brève présentation car c'est plus sympa avant de demander de l'aide
Clément 47 ans région Toulousaine je possède une Dyane 6 78 une Ami 8 berline 77 et 2CV6 89
A l'origine si je puis dire je roule en Panhard PL17 mais pour le quotidien je me suis tourné vers le chevron et çà reste cohérent puisque Panhard racheté par citroen histoire commune
Alors voilà ce qui me préoccupe aujourd'hui c'est un soucis électrique qui est ma bête noire
Je suis plus apte en mécanique d'ailleurs qu'en électricité
Lors de ma dernière sortie avant le covid on m'avait signalé que plus de STOP sur la Dyane
Je suis rentré comme çà et remisée endormie depuis
Lors de son achat j'avais changé toutes les ampoules et verifié connexions masses etc.....
Le contacteur de stop changé car HS et tous les fusibles
Aujourd'hui en vu d'une sortie voiture j'ai redemarré ma Dyane et voulu regardé çà de plus près
En fait la liste de ce qui ne fonctionne pas est bien plus longue
AR STOP Veilleuse Warning...Klaxon...Eclairage TBD...Veilleuse avant
Ce qui fonctionne Essuie glace code phare clignotant AV AR jauge essence jauge charge alternateur les témoins liquide frein de contact mais pas celui de warning
Je précise qu'il y a un attelage et que les fils raccordés a l'arrache par l'ancien proprio je les ai débranchés au cas ou cela pourrait interférer
J'ai remplacé le commodo et le contacteur de stop mais toujours pareil
Mon boitier fusible comporte 4 emplacements
En partant du haut le 1er vide pas de raccordement
Le 2eme Rouge celui 10A qui claque
Le 3eme Bleu
Le 4eme Jaune
Je pense a un court circuit car j'ai le fusible 10A qui claque systématiquement
Alors avant de me lancer dans le controle du cablage fils a fils je voulais savoir si vous auriez des pistes ou retour d'expérience sur même problème ?
Quels organes sont connectés au Rouge 10A je ne retrouve pas ma RTA Dyane ?
Je pourrais peut etre procèder par élimination ?
Dyanement votre
D avance merci pour vos réponses
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Bonjour Clément,
Sur ton modèle 1978, il n'y a effectivement que 3 fusibles.
Le rouge de 10A concerne les lanternes avant et arrière, l'éclairage tableau de bord et la plaque de police.
Le bleu de 16A : Jauge à essence, essuie-glace, clignotants, excitation alternateur, indicateur de charge et voyant de pression huile moteur
Le jaune de 10A : stop, plafonnier, signal détresse, voyant freins et interrupteur de contrôle du voyant de freins.
A mon avis, le branchement de l'attelage a fait des dégâts, comme souvent car rarement fait sérieusement. Tu es bon pour contrôler tout ton faisceau arrière en partant des connections à gauche sous le TdB.
Bon courage.
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Merci Alain pour ta réponse*
Au passage elle est bien jolie cette mouette dis donc
Alors je comprends que les éléments reliés au 10A Rouge ne fonctionnent plus puisque c'est le fusible qui claque mais ceux reliés au 10A Jaune c'est moins logique pour moi ?
Bref oui je crois que je suis bon pour un controle complet en partant du TDB coté gauche ou passe le cablage
En attendant si d'autres ont des idées je suis preneur
Dyanement
Clement
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J ai démonté tout le tableau de bord et a priori j'ai identifié le secteur ou se situe ma panne
Il semble que des fils se touchent derrière le compteur là précisément ou se fait la jonction des faisceaux
J'ai découvert aussi un ancien suintement d'eau forcément ca fait pas bon ménage
Bref je dois encore déconnecter le cable du compteur pour pouvoir regarder tout ca plus facilement car le compteur me gêne beaucoup. En bougeant grossièrement les fils et en ayant remis un fusible j'ai récupéré mes lumières
Nos cablages ont 40 ans donc a priori comme nous ils vieillissent
Je mettrais de photos a ma prochaine visite si ca peut en aider certains
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Après avoir démonté le TBD j'ai carrément tout déconnecté et sorti le cablage vers l'avant
C'est un peu galère mais seule solution pour y voir + clair
Je n'ai pas de fils dénudés ou fondus en revanche j'ai découvert des rustines ici et là mais bien faites à priori
Alors ce soir résultat mitigé puisque j'ai récupéré warning et feux stop mais toujours pas les veilleuses lupiotes de plaque et eclairage compteur
Ceci dit je n'ai plus de fusible 10A en stock j'irais en acheter demain
Bref j'ai avancé par moi même et c'est déjà pas si mal
Si ca fonctionne restera tout le remontage mais là c'est du plaisir ......
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Si on se réfère au schéma de 2cv, stop et warning suivent un fusible commun jaune.
TDB, veilleuses et feux arrière/plaque suivent un fusible rouge.
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Après avoir démonté le TBD j'ai carrément tout déconnecté et sorti le cablage vers l'avant
C'est un peu galère mais seule solution pour y voir + clair
Je n'ai pas de fils dénudés ou fondus en revanche j'ai découvert des rustines ici et là mais bien faites à priori
Alors ce soir résultat mitigé puisque j'ai récupéré warning et feux stop mais toujours pas les veilleuses lupiotes de plaque et eclairage compteur
Ceci dit je n'ai plus de fusible 10A en stock j'irais en acheter demain
Bref j'ai avancé par moi même et c'est déjà pas si mal
Si ca fonctionne restera tout le remontage mais là c'est du plaisir ......
Pour un problème comme le tien, au lieu de griller une quantité de fusibles quand tu fais tes investigations, il suffit de le remplacer par une lampe de 5W maxi que tu mets en dérivation (en série) à la place du fusible.
Quand tu as un court-circuit, la lampe s'allume franchement (le fusible aurait grillé). De la sorte, tu peux procéder par élimination jusqu'à ce que la lampe s'éteigne. Quand c'est le cas, tu as gagné et tu peux remettre le fusible en respectant le calibrage.
Tu parles aussi de "rustines" sur le faisceau. La seule réparation qui vaille, c'est la soudure à l'étain recouverte de gaine thermo rétractable. Si tu procèdes de la sorte, tu n'auras pas à y revenir et tu sais que de ce côté là, c'est réparé !
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !
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+1 Patrick.
Merci pour la combine de l'ampoule. Je note
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+1 Patrick.
Merci pour la combine de l'ampoule. Je note
De rien, un truc de vieux garagiste !
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !
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Je prends aussi l'astuce de l'ampoule du vieux garagiste !!! Merci.
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Re Bonjour
J'ai fais une sortie voiture ce weekend avec la Dyane ce pourquoi d'ailleurs je voulais reprendre mon cablage
Je n'ai pas eu de soucis majeur mais c'était en plein jour et j'avais au moins les STOP = sécurité
Merci Lolo pour le schemas du cablage
Merci Patrick pour l'astuce de la lampe ca va en aider plus d'un à l'évidence
A priori c'est dès que j'allume le commodo droit des phares que le fusible claque sur la borne ROUGE 10A
J'ai le klaxon fonctionnel et ampoules code phare ok mais pas les veilleuses avant et rien du tout a l'arriere
J'ai changé le commodo 2x pour voir mais toujours pareil -----> un neuf et un occasion
Cligno et Warning OK mais c'est la borne jaune RAS
Je vais faire le test de l'ampoule en continu ca évitera que je crame 12000 fusibles pour rien car ca pourrais revenir cher a la finale au kilo de fusible
Oui je suis bien d'accord soudure propre et gaine thermo pour longévité y a que ca de vrai exit domino et autre bidouille
Clément
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Bon courage pour ta recherche.
Le problème de ce commodo des phares est qu'il prend toute la patate en pleine tête. Beaucoup, dont Marc sur la Mouette, on judicieusement placé un relais invisible dans le boitier derrière le volant, juste à coté du commodo. Ainsi on prolonge la vie de ce dernier.
Tu as compris pour la soudure propre et la gaine mais il est possible d'aller plus loin à moindre coût...
Voici l'un des câbles qui alimentait ce fameux relais sur la Mouette. En haut l'origine et en bas celui que j'ai refait.
En fait, je suis passé de ça :
à ça :
Voici les étapes.
Etamage.
Soudage.
Sertissage.
Voici la pince qui réalise ce sertissage façon usine.
La boite de cosses avec la pince coute une poignée de cacahuètes sur Azamon. Je pense que la différence de qualité vaut le coup.
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Bonjour
Merci Alain pour tes conseils effectivement ce genre de sertissage est nettement plus propre et soigné je valide
Aurais tu le nom ou le lien sur Amazon de ton kit ?
Ca ressemble a celui ci on dirait bien
https://www.amazon.fr/gp/product/B08KG9 … RQDI&psc=1
L'histoire du commodo qui prends tout le jus on me l'avait signalé également
La pose d'un relais me parait une bonne idée si ça peut atténuer le phénomène
Il s'agit d'un relais type noir carré ? a 3 ? ou 4 broches comme pour des antibrouillards ?
Tu aurais stp un schémas électrique à me montrer me suggérer ?
je suis pas franchement confort avec l'électricité ....ca me sauverait bien la mise
Dyanement 6
Clément
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Bonjour
Merci Alain pour tes conseils effectivement ce genre de sertissage est nettement plus propre et soigné je valide
Aurais tu le nom ou le lien sur Amazon de ton kit ?
Ca ressemble a celui ci on dirait bien
https://www.amazon.fr/gp/product/B08KG9 … RQDI&psc=1
L'histoire du commodo qui prends tout le jus on me l'avait signalé également
La pose d'un relais me parait une bonne idée si ça peut atténuer le phénomène
Il s'agit d'un relais type noir carré ? a 3 ? ou 4 broches comme pour des antibrouillards ?
Tu aurais stp un schémas électrique à me montrer me suggérer ?
je suis pas franchement confort avec l'électricité ....ca me sauverait bien la mise
Dyanement 6
Clément
Le relais, tu le branches comme ton phare, si tu veux alimenter un phare !
Et tu branches le phare à la sortie du relais.
Tu alimentes le relais avec du 12V (avec un fusible éventuellement).
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Merci Lolo pour ta réponse
J'ai pourtant déjà branché un relais pour AB mais là pour le commodo çà me parait moins évident ou bien je me complique trop ou bien j'ai rien compris
Je préfère demander quitte a paraître simplet
Le commodo de phare sur ma Dyane a 5 Bornes
Rouge +
Noir -
Vert ?
Blanc ?
Jaune ?
Donc pour le relais couplé au commodo
Borne 30 + batterie avec fusible (20A) ok
Borne 85 - batterie Masse ok
Borne 86 +12V inter -----> dans mon cas c'est le commodo l'inter correct ? donc borne rouge + commodo
Borne 87 +12V accesoires -----> VERT BLANC JAUNE ?
Dyanement
Clement
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Bonjour
Merci Alain pour tes conseils effectivement ce genre de sertissage est nettement plus propre et soigné je valide
Aurais tu le nom ou le lien sur Amazon de ton kit ?
Ca ressemble a celui ci on dirait bien
https://www.amazon.fr/gp/product/B08KG9 … RQDI&psc=1
L'histoire du commodo qui prends tout le jus on me l'avait signalé également
La pose d'un relais me parait une bonne idée si ça peut atténuer le phénomène
Il s'agit d'un relais type noir carré ? a 3 ? ou 4 broches comme pour des antibrouillards ?
Tu aurais stp un schémas électrique à me montrer me suggérer ?
je suis pas franchement confort avec l'électricité ....ca me sauverait bien la mise
Dyanement 6
Clément
Non, ce que tu indiques est justement ce que je déconseille. J'ai utilisé ce kit :
https://www.amazon.fr/HOMCA-1050PCS-Éle … S3W958Q4DP
Il s'agit de cosses non isolées que tu isoleras toi-même, soit avec les protections transparentes fournies ou/et gaine thermorétractable à la couleur de ton choix.
Pour le relais, je suis aussi une quiche en électricité. Je me suis contenté de remettre le circuit à l'origine et j'ai refait les connections avec le relais avec les mêmes branchements... et ça fonctionne
Voici la photo des branchements avant que j'y touche (vue du pare-brise) Le relais est en haut à gauche. Le fil bleu amenait le + batterie. Je l'ai remplacé par un fil rouge qui prend le + permanent au contacteur des feux stop, toujours en préservant le circuit d'origine. Il faut câbler un Y qui part du contacteur et va sur le faisceau d'origine et l'autre brin vers le relais.
L'idée est que le commodo ne commande plus directement les phares, mais un relais qui consomme peu. J'espère que ton commodo est encore en bon état.
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J'ai commandé le même kit que toi je serai opérationnel pour faire des connexions propres et durables
Super la photo de ton branchement relais merci
Si j'ai bien tout capté
Le fil bleu +12V batterie ok borne #30
Après à priori tu as raccordé relais borne #86 12+V sur rouge + commodo et masse - borne #85 sur noir - commodo
Reste une borne qui ne sert a rien # 87 je vois qu'elle n'est pas raccordée ?
DIS MOI J'AI BON
Merci pour ton aide et patience
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Le montage avec relais est judicieux, mais pour commander les feux de croisement ET les feux de route, il faudrait 2 relais.
Faire également attention à utiliser du fil d'assez grosse section. Ca serait dommage de perdre le bénéfice par un échauffement du fil !
Bravo pour l'utilisation de cosses à sertir.
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !
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salut, ce n'est pas plus simple de cherché et réparé les problème électrique plutôt que de rajouté du matos? on comprend bien qu'il s'agit de mauvais contacte, câble dénudé qui touche une surface en ferraille ou problème de cosse verdi peut-être?...
"les autres c'est des malades"... moi je me soigne puisque je roule en "acadiane"
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Hello, le faisceau électrique d'origine est relativement simple et comme évoqué ci-dessus un circuit électrique en parfait état élimine beaucoup de pannes.
Le 12V pardonne beaucoup de mauvais contacts que le 6V ne laisse pas passer. Mais dans les deux cas un mauvais contact chauffe et fonctionne encore moins bien.
Pour les connections les cosses Gelbey à nouveau refabriquées sont parfaites elle permettent de réparer le faisceau voir d'y ajouter un relais si nécessaire sans qu'au final ça apparait bricolé.
Je met mon grain de sel juste sur le détail de la refection des cosses, lorsqu'on étame un fil pour ensuite le sertir on augmente les risques de casse du fil, un sertissage bien effectué ne bouge pas, la meilleure preuve est de tirer sur le fil, si la cosse reste c'est ok sinon recommencer.
Les cosses isolées ne donnent à mon avis pas une bonne idée de la qualité du sertissage. Sur les cosses Gelbey actuelles les manchons fournis durent pas longtemps et sont plus épais qu'à l'origine. La solution passe par les manchons en néoprène qu'on trouve généralement en noir et parfois dans d'autres couleurs.
Pour les manchons il y a ça quoique serré: https://www.amazon.fr/Helsyn-Manchons-c … 07ZKN1QD1/
Pour les cosses il y a plusieurs vendeurs: https://ds-sassen.de/onlineshop/fr/harn … ieces.html
ou
https://www.classicautoelec.com/fr/140- … lindriques
Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.
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Hello, le faisceau électrique d'origine est relativement simple et comme évoqué ci-dessus un circuit électrique en parfait état élimine beaucoup de pannes.
Le 12V pardonne beaucoup de mauvais contacts que le 6V ne laisse pas passer. Mais dans les deux cas un mauvais contact chauffe et fonctionne encore moins bien.
Pour les connections les cosses Gelbey à nouveau refabriquées sont parfaites elle permettent de réparer le faisceau voir d'y ajouter un relais si nécessaire sans qu'au final ça apparait bricolé.
Je met mon grain de sel juste sur le détail de la refection des cosses, lorsqu'on étame un fil pour ensuite le sertir on augmente les risques de casse du fil, un sertissage bien effectué ne bouge pas, la meilleure preuve est de tirer sur le fil, si la cosse reste c'est ok sinon recommencer.
Les cosses isolées ne donnent à mon avis pas une bonne idée de la qualité du sertissage. Sur les cosses Gelbey actuelles les manchons fournis durent pas longtemps et sont plus épais qu'à l'origine. La solution passe par les manchons en néoprène qu'on trouve généralement en noir et parfois dans d'autres couleurs.
Pour les manchons il y a ça quoique serré: https://www.amazon.fr/Helsyn-Manchons-c … 07ZKN1QD1/
Pour les cosses il y a plusieurs vendeurs: https://ds-sassen.de/onlineshop/fr/harn … ieces.html
ou
https://www.classicautoelec.com/fr/140- … lindriques
Je suis d'accord avec toi sur l'étamage; ici, 55 soude aussi le fil étamé dans la cosse, et c'est pour ça qu'il étame son fil avant.
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Merci pour ces précisions et les liens Arnaud.
Soit c'est moi, soit c'est ma pince à pas chère, mais je n'arrive pas à sertir sans que ça se tire. Faut que je m'améliore
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Hello pour les cosses non isolée la pince demande un peu d'expérience, d'autant que les pattes qui se replient doivent être un peu repliée pour rentrer correctement dans les matrices.
Les pattes près de la cosses sertissent l'âme et celle derrière sertissent l'isolant.
Perso je sertis en 2 fois, la première permet de tout mettre en forme puis la seconde fois je prends la taille en dessous et je sertis, ça force un poil mais après ça tient.
Sinon pour ceux qui n'ont pas de pince à cliquet les pinces à sertir universelles peuvent convenir si elle ont les formes prévues.
Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.
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C'est marrant Arnaud, sur mes derniers sertissages, j'ai fait comme toi : la taille normale et une deuxième fois sur la taille inférieure... mais je n'ai pas essayé sans soudure... Il faut que je teste ça !
Je n'ai pas non plus testé avec ma pince manuelle Facom qui a aussi les formes pour le sertissage de l'âme et celui de l'isolant.
Merci
Dernière modification par Fifty_Five (15-05-2021 10:19:58)
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En câblage industriel tout est serti, aucune soudure sur les cosses ou quoi que ce soit.
Avec une pince à sertir « no name » il faut effectivement sertir 2 fois comme vous faites, mais la raison est surtout que la cosse et le diamètre du fil, ainsi que les mors de la pince ne sont pas forcément en adéquation.
Avec une pince pro, et cosse adaptée à la taille du fil, c’est une seule opération
Léo
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