Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour à tous,
La restauration de l'Acadiane avance à petits pas .....
Avant de passer à la phase peinture sur les couloirs d'air et boîtier chauffage, est-il nécessaire de reprendre les soudures entre les tubes d'échappement et le boîtier? ou existe t'il un moyen de les solidariser?
Pour la peinture haute température à appliquer:
doit-on prévoir 1 ou 2 couches ?
peut-elle être passée directement sur le tube échappement qui est bien rouillé ?
peut-on aussi attendre que le moteur soit remonté (un jour j'espère) pour qu'elle cuise?
Merci d'avance pour votre aide toujours bien précieuse.
Profitez bien de ce 1er mai, ensoleillé dans certaines régions ( nord 44 entre autres).
A bientôt
Gilles
Hors ligne
Bonjour Gilles,
Voici comment j'ai traité les miens il y a quelques semaines à peine :
J'ai démonté les trappes pour mieux travailler et remettre des mousses d'étanchéité.
Décapage intégral métal nu impératif pour la peinture époxy poudre au four... si, tu vas voir, c'est fastoche
Vérification du gabarit pour le four...
Mais avant, il faut traiter les soudures HS comme sur tes tiennes.
Soudure MIG fil ø0,6. Ci-dessous, c'est une erreur, j'aurai dû faire des trous et souder par bouchonnage qui aurait été invisible sous le capot. Je rattraperai du mieux possible au meulage.
Préparation au poudrage.
Cuisson du big cookie.
Le résultat en noir RAL9005 satiné... toujours fabuleux, facile et pas cher !
La comparaison avec un vieil échangeur.
Collage de la mousse.
Remontage du clapet.
Et en place.
N'hésite pas à questionner, j'ai encore tout en tête.
Hors ligne
Exactement il te faut reprendre les soudures sinon ça va faire un bruit de ferraille
Hors ligne
Merci Alain pour tes conseils.
Le résultat obtenu est magnifique.
Je me laisserais bien tenter par la peinture époxy en poudre?
Mais avant d'envisager les travaux de peinture je vais reprendre les soudures afin d'éviter le"bruit de ferraille" (clin d'oeil à Thomas)
Bonne soirée
Gilles
Hors ligne
Bonjour.
Alain, très beau résultat ta peinture.
Qu'as-tu utilisé comme mousse pour tes clapets?
Merci d'avance!
Adrien
Ami 8 berline '76/Ami 8 break '77/Motoconfort AU65 '66
"T'attaquais toi?"
Hors ligne
Alain , je t'envoie mes échangeurs!
Alain
Hors ligne
Bonjour.
Alain, très beau résultat ta peinture.
Qu'as-tu utilisé comme mousse pour tes clapets?
Merci d'avance!
Pour les mousses j'ai pris des mousses d'emballage de 5mm d'épaisseur que j'avais sous la main. J'espère qu'elles tiendront la chaleur... C'est pour cela que j'ai mis des vis pour les refaire facilement si je trouve de la mousse plus dense.
Giles m'a demandé comment j'ai peint les tubes d'échappement. Je n'ai pas tenté l'époxy et j'ai mis un voile très, mais vraiment très léger de peinture haute température en bombe.
Pas de souci Alain, faut juste que je vois mes tarif$... tu peux commencer à économiser
Par contre, les conseils, c'est gratos
Hors ligne
Pour les mousses,
https://www.burton2cvparts.com/fr/ensem … -chauffage
Hors ligne
Merci Olivier
Hors ligne
Par contre , j'ai des échangeurs de 2CV4 qui ne me servent à rien; tu peux peut être les récuperer pour les reconditionner et les proposer ensuite (évidemment , on fera ....fifty fifty!:lol:)
Hors ligne
Par contre , j'ai des échangeurs de 2CV4 qui ne me servent à rien; tu peux peut être les récuperer pour les reconditionner et les proposer ensuite (évidemment , on fera ....fifty fifty!:lol:)
C'est hors sujet mais si tu es prêt à donner les pièces, moi, je suis prêt à les restaurer gratos au bénéfice du club. Si oui, j'ai une proposition de service à faire au club.
Hors ligne
oui, c'était bien le sens de ma proposition !; alors je te les envoie?==>on continue MP...
Dernière modification par phareouest (02-05-2021 22:18:01)
Hors ligne
Beau boulot.
Kel'luxe la Dyane Petrel.
Hors ligne
Beau boulot.
Attend keelux, Gilles n'a pas encore refait ses échangeurs, mais je le guide en mp. Je suis certain qu'il va faire mieux que moi
Hors ligne
C'est vrai que ta peinture époxy est top Alain.
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
Hors ligne
Alain,
J'ai fouiné sur Ebay afin de trouver de la peinture en poudre.
Pourrais-tu me dire si cette référence conviendrait? Je ne voudrais pas me tromper de produit.
https://www.ebay.fr/itm/184462814463?ha … Sw0fFfblOs
Cet article est proposé en 1 kg. Je n'ai pas vu le conditionnement 500g.
Merci pour ton aide
A+
Gilles
Hors ligne
Oui Gilles. C'est ça. Les tiens seront mat, comme à l'origine
Hors ligne
Maintien du tube chauffage et première soudure par bouchonnage
Echangeur soudé
une soudure plus approximative
une autre......
dernières préparations de décapage avant le phosprim
Echangeurs après peinture haute t°. Le noir est un peu mat mais bon........
Bonjour à tous,
J'ai réalisé quelques soudures sur les échangeurs afin d'éviter tout bruit de ferraille, en utilisant les techniques du bouchonnage et des points de chaînette. Après meulage des soudures , décapage de l'ensemble j'ai appliqué le produit "phosprim" de chez Restom (méthode suggérée par Alain)
Le résultat obtenu n'est pas des plus esthétiques, sans doute à la hauteur des compétences du débutant en soudure! J'espère simplement qu'elles tiendront?
Puis après plusieurs tentatives d'utilisation de la peinture en poudre (thermolaquage) sur quelques pièces métalliques, qui n'ont pas été satisfaisantes, j'ai préféré utilisé une peinture haute température et passage au four des échangeurs à 160° pendant environ 30mn.
Voili, voilo, j'avance doucement.......
Actuellement remontage du moteur, sueurs froides également au programme.....
Petite question subsidiaire: doit-on lorsque l'on change les chemises, roder la liaison chemise -culasse?
Merci
A bientôt
Gilles
Hors ligne
Salut Gilles.
Ces pièces sont trop complexes et grandes pour envisager un poudrage au WD40. Mais tu t'en ai bien sorti.
Juste deux remarques :
- Je conseille de passer un voile seulement de peinture haute température. Si tu as "peint", cela risque de ne pas rester "propre".
- Tu nous diras comment tient la teinte argent sur les tubes...
Mais je suis certain que ton travail t'évitera le ferraillage de tes échangeurs et vaudra largement un revêtement anti-bruit sous le capot C'est ce que j'ai pu constater avec bonheur sur ma mienne.
Bon courage pour la suite.
Hors ligne
Pages : 1
[ Générées en 0.039 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 630.19 Kio (pic d'utilisation : 663.23 Kio) ]