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Bonjour à tous,
Hier soir, je bricolais mes frein AR quand il m'est arrivé un truc super con :
J'ai cassé les deux axes filetés qui maintiennent les segments de freins, entouré en rouge sur la photo ci-dessous.
En fait, contrairement à la photo, mes axes étaient percés pour recevoir certainement une goupille d'arrêt des écrous. Du coup, ils étaient fragilisé et au moment de remettre l'écrou, même avant de vouloir les serre, les axes filetés ont cassé.
Question à 1,5€ : Comment on change les axes? car sur la photo ils ont l'air démontable. Pour moi ils sont frettés, soit monté en force à chaud, donc j'ai chauffé, et rien n'est venu en pressant et tapant.....
Bref : Au secours, parce que je compte pas changer les bras arrières (car je pense qu'il va m'arriver la même bricole de l'autre coté) pour 2 axes M6.
J'ai moyen de refaire fabriquer ces axes, mais il faut que j'arrive à les sortir et a en déterminer les cotes.
Merci d'avance pour votre aide.
A plus
Julien
Dyane AYA AM 1967 - Bleu week end
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et si tu perces et taraudes les axes pour mettre une tige filetée de 6 dedans?
Sinon faut que je regarde sur un bras hs qui traine, pour avoir une autre idée, mais quand?
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
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Salut JF,
Ca pourrait être une solution, effectivement, le but de départ était de refabriquer ces axes et de les remonter, mais ne sachant pas comment ils sont montés.... je galère.
Je pense effectivement, en attendant, percer tarauder.
Merci en tout cas pour l'idée.
Julien
Dyane AYA AM 1967 - Bleu week end
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Aïe! Là tu n'as pas d'autres chois, tout enlever (en meulant, pecant....) et souder deux boulons à la place.
@+
Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise
Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine
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J'y ai pensé, mais le problème, c'est que tu n'as pas la partie non filetée et calibrée sur un boulon, donc l'astuce du taraudage en sauvegardant cette partie la me convient mieux.
Merci en tout cas pour l'idée
Dernière modification par Vercoride (05-11-2008 10:37:16)
Julien
Dyane AYA AM 1967 - Bleu week end
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j'essaie de voir ce soir (sans garantie), s'il n'y a pas d'autre moyen.
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
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Merci, c'est sympa.
Sinon, le taraudage me parait quand meme pas mal.
Julien
Dyane AYA AM 1967 - Bleu week end
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Salut Julien,
Foyo, c'est la tuile ça... enfin bon, si y'a moyen de retarauder, ça peut le faire, tu as tout le matos avec le bon pas ?
Bon courage à toi !
Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...
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bonjour la compagnie ..
alosr moi je voterais plus pour une bonne vielle soudure de chez papy ..
aprce-que ces deux truc supportent des effort pas piqués des vers en flexion lorsque le cylindre de frein appuie sur les machoire pendant l'effort de freinage .
je voterais bien pour une refab avec une barre accier au bon diametre ( passée au tour le cas échant , le gars qui t'avait rectifié les contact de ton alternateur peux pas te faire ca ?? si besoin ? ) et filetée puis soudée en place ..
accessoirement et par curiosité tu n'aurais pas une photo de la casse ?
Dyane 6 1978 , AC437 mandarine en villégiature au pays du comté
Solex 3800 .... 27Km/h en pointe ...c'est grisant !! , et meme hébergement que la dyane ...
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j'ai regardé hier soir comment c'est fait et, perso, je percerai et tarauderai.
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Merci à tous pour vos réponses, alors pour la refab de l'axe, c'était mon idée de départ et ça me disait bien aussi (surtout qu'effectivement, je peux refabriquer les axes), sauf qu'aller souder la derrière, ça me branche moyen, puis surtout, le principal risque est plutot un desaxage de l'axe de segment, et donc des segments qui frottent de travers.
Je pense aussi percer tarauder, et mettre une vis genre 8.8, car en conservant l'épaulement de l'axe et en insérant juste une vis dedans, on conserve la tenue en cisaillement de l'ensemble, à mon sens.
Alain : Oui, j'ai accès à tout le matos, même à des trucs que je sais pas à quoi ils servent
Bon de toute façon, j'ai un soucis sur la voiture de ma femme, donc je laisse ça en stand by, mais dès que je m'y mets, je vous fais un petit compte rendu illustré.
Merci en tout cas pour tous vos avis, et merci à JF d'être sorti dans le froid, le noir et la burle pour observer son bras à la bougie.
Dernière modification par Vercoride (05-11-2008 10:38:43)
Julien
Dyane AYA AM 1967 - Bleu week end
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De rien.
tiens-nous au courant de ton remontage.
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Merci à tous pour vos réponses, alors pour la refab de l'axe, c'était mon idée de départ et ça me disait bien aussi (surtout qu'effectivement, je peux refabriquer les axes), sauf qu'aller souder la derrière, ça me branche moyen, puis surtout, le principal risque est plutot un desaxage de l'axe de segment, et donc des segments qui frottent de travers.
Si tu mets des excentriques comme à l'origine (ok, c'est chiant à régler) tu n'auras pas de problème de désaxage. Mais c'est vrai que c'est pas évidement comme réparation, pour que ça tienne...
Sinon, une refabrication de l'arbre, monté à force, ça devrait pas bouger, sans avoir besoin de souder derrière. Tu attaques au foret, puis pour éviter d'avoir un conne tu finis avec une fraise à coupe centrale et puis c'est bon ! Ensuite, l'axe rentré à force (avec un léger chanfrein sur l'arbre pour qu'il se mette bien droit) et ça repars comme avant ! Personnellement, c'est comme ça que je ferai, vu qu'à priori, c'est monté à force chez citroen...
Léo
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Pour votre infos, ci joint une photo :
Il ne faut pas regarder celui de droite, j'ai tapé dessus après avoir chauffé, donc il est un peu déformé:
Je vous montrerai la réparation.
A bientot
Dernière modification par Vercoride (06-11-2008 13:09:39)
Julien
Dyane AYA AM 1967 - Bleu week end
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Celui de gauche il reste suffisament pour visser sans problèmes (j'ai roulé avec un comme ca sur ma 2cv pendant 20000km sans prblmes).
@+
Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise
Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine
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Alors la réparation d'un coté :
On coupe l'axe fileté en laissant 2 mm :
On met un boulon qui servira de centreur pour percer :
Puis on perce, j'ai commencé à 3mm, puis une autre passe à 5mm (pour un taraudage M6) :
Puis on taraude
Ensuite une vis, du frein filet, et on remonte:
Et comme je suis une petite tête, j'ai oublié de faire une photo remonté, j'en ferai une quand je ferai le deuxieme coté.
Pour la vis, vous savez qu'il existe différentes classes de qualité : standard, 8.8, 10.9 etc
J'ai jugé bon de mettre une 10.9, comme c'était les freins.
Voilà,
A plus
Julien
Dyane AYA AM 1967 - Bleu week end
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Merci Julien pour les détails !! c'est comme si on était là avec toi !
En avant pour le 2è côté...
Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...
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commen il tient ton boulont que tu met pour le centrage ??? il est visé sur ce qu'il reste' de filetage ?
donc le boulon que tu insere ensuite est plus petit et je le trouve vachement court ... ?
j'ai oulpé un épisode ?
Dyane 6 1978 , AC437 mandarine en villégiature au pays du comté
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Bravo, de la belle ouvrage.
Bon choix de dureté de visserie.
J'aime bien quand on peut réparer, sans changer, à l'ancienne!
Encore bravo.
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bravo bon travail 10/10
A peine née, elle possède déjà toutes les qualités de ses devancières , auxquelles elle ajoute sa propre personnalité. C'est DYANE la dernière née des Citroên.
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Ouahou,
merci pour les commentaires, je n'en attendais pas tant.
JF, moi aussi j'aime bien réparer à l'ancienne, c'est un des avantages de cette voiture, on peut le faire.
JL : Alors quand tu scies la vis, tu laisse 2 filets, puis tu fais prendre l'écrou dessus. Ce qui reste après perçage, tu le vires avec un mini outillage genre DREMEL.
Pour la vis tu as raison, moi aussi je la trouvais courte, du coup, en faisant l'autre coté, j'ai un peu modifié le système :
J'ai une vis bien plus longue qui est vissée avec la tête positionnée de l'autre coté du flasque, bloqué au frein filet :
(Excusez pour la photo floue ) :
Du coup, devant, c'est un écrou et non plus la vis. Pour ne pas décevoir JF, j'ai pris un autofreiné
Ca donne ça :
J'ai du mal à croire que ça va s'envoler.
Par contre, si quelqu'un sait comment on remet le pusdiqgdhifuqsncsqpuh de pétard de brelle de cache, dans le tambour, après avoir revissé l'écrou de 44 et l'avoir bourré de graisse, je suis preneur, car je n'y suis pas arrivé (et pour tout dire, je l'ai flingué)
En tout cas, merci encore à tous pour vos avis.
A plus
Julien
Dyane AYA AM 1967 - Bleu week end
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Je sais qu'il y a un outil exprès, fait pour.
Perso, j'ai laissé tombé ceux en métal pour en avoir flingué une paire... et j'ai prit ceux en plastique ! Beaucoup plus facile à mettre, et à enlever.
Sinon, je sais qu'il y a des personnes qui les virent et mettent du sotch toile (aussi appelé "militaire") pour éviter que la graisse se barre. J'ai vu ça pour une bagnole des années 20, car les caches sont introuvable. Et ça tiens, sinon le mec n'en mettrait pas (c'est le genre à poncer la tôle des deux cotés, et au milieu... donc ça tiens forcement le sotch)
Léo
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Salut Léo, j'en ai aussi trouvé à 3€ chez un revendeur local en plastique ou en tôle, j'irai le voir, lui demanderai conseil et vous tiendrai au courant.
Julien
Dyane AYA AM 1967 - Bleu week end
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Pour remettre les caches en tôle,si on les a pas flingués en démontant comme un bourrin, on les pose en place et on tapote avec un gentil marteau à droite et à gauche en faisant tourner le tambour.
On tapote,on n'y mets des grands coups...
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Avec un écrou de 44 neuf, je pense que c'est possible. Vu l'état du mien... on oublie. Tapoter avec un marteau, j'ai pas réussir. Même à grand coup d'ailleurs.
Les plastiques, ça va mieux. Pareil, tapoter avec un marteau.
Léo
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