Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 31-10-2008 15:42:32

Victoire
Visiteur Assidu
Lieu : 33000 bordeaux
Inscription : 28-07-2008
Messages : 51

explosions dans le carbu

Salut à tous,


A l'arrêt le ralenti est bon, elle monte dans les tours sans rechigner et de façon claire.
Dés que je veux rouler elle pète du carbu!!!!

Pour la première et la seconde vitesse je suis obligé de trouver le bon régime sans explosions (en accélérant fort) et elle part.
Une fois passé la 3, elle enchaine la 4 sans problèmes.

J'ai vérifier les gicleurs, les flotteurs, les fils, la bobine (qui ne chauffe pas), le jeu des soupapes d'admission et d'échappement.
L'allumage est électronique : dg ignition tout neuf.

Je ne vois plus où aller chercher !

Merci de votre aide
Bye

Hors ligne

#2 31-10-2008 16:51:34

bastit
Visiteur Assidu
Lieu : Borréze 24590
Inscription : 09-01-2007
Messages : 746

Re : explosions dans le carbu

Salut,

si tu n'avais pas un allumage électronique, je dirais que ça ressemble à des vis platinées usées à la corde.

Mais là, je sais pas trop

Claude


D6 de mars 68, or sombre 69, bleu myosotis 79 et l'Acadiane de 80, voila mes anciennes voitures

Hors ligne

#3 31-10-2008 17:17:50

Victoire
Visiteur Assidu
Lieu : 33000 bordeaux
Inscription : 28-07-2008
Messages : 51

Re : explosions dans le carbu

c les symptômes d'un allumage défectueux effectivement !! mais je suis passé à l'électronique pour éviter cela !!

soit la pression ne sort pas de la chambre de combustion et remonte dans le carbu (soupape ??), soit cela pète direct dans le carbu et donc ne rentre pas la chambre de combustion (soupape ??)
je n'ai pas de flamme, donc pas de stock d'essence dans le carbu (comme lors d'un pointeau coincé) !

Dernière modification par Victoire (31-10-2008 17:21:53)

Hors ligne

#4 31-10-2008 17:23:45

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : explosions dans le carbu

moi je dirai plutôt un manque d'étanchéité d'une soupape d'admission.

Essaie la technique du liquide de frein dans le carbu (voir sur le site passion 2cv, je crois)

Sinon faudra faire un rodage de soupape.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#5 31-10-2008 18:48:58

Victoire
Visiteur Assidu
Lieu : 33000 bordeaux
Inscription : 28-07-2008
Messages : 51

Re : explosions dans le carbu

je vais essayer cette méthode sur ma voiture demain. j'ai lu plusieurs messages a droite a a gauche.
Cela sert a nettoyer les soupapes sans démonter la culasses.
L'idée ne me parait pas idiote, il faut juste trouver le bon dosage pour ne pas tout faire exploser.

qqu'un à déja essayé ?

Hors ligne

#6 31-10-2008 18:56:43

Victoire
Visiteur Assidu
Lieu : 33000 bordeaux
Inscription : 28-07-2008
Messages : 51

Re : explosions dans le carbu

sur le site flat 4 ever ils en parlent

Hors ligne

#7 01-11-2008 13:22:42

Victoire
Visiteur Assidu
Lieu : 33000 bordeaux
Inscription : 28-07-2008
Messages : 51

Re : explosions dans le carbu

salut,


problème résolu : câbles  de bougies inverses !! elle fonctionne normalement maintenant !!

Je n'ai pas toucher aux câbles de bougies depuis que j'ai cette voiture. Elle a fonctionné correctement avec des trous de temps en temps. Mais elle roulait bien.
Je n'avais pas noté de troubles particuliers.
J'avais focalisé mon idée sur l'allumage car l'ancien proprio m'a indiqué cette voie.
Après des réglages multiples des rupteurs(pour enlever ces petits trous), je suis donc passé à l'électronique.
Je ne pouvais me douter qu'un ancien mécano (l'ancien proprio)  n'aurait pas commis une erreur de débutant.
La boucle étant bouclé, puisque c la troisième fois que je repasse après des pseudo "experts" en restauration (une fois pour mon yamaha 125 rdx, une deuxième pour ma Daf et la troisième pour ma dyane) maintenant je démonterais tout à ma façon, quitte à mettre du pastis dans le carbu pour le nettoyer.

Moralité : ne crois que ce que tu vois, et n'écoute pas les charlots !!!


A plus pour de nouvelles aventures mécaniques


Victoire et Jerom

Hors ligne

#8 01-11-2008 14:04:11

Carrare
Visiteur Assidu
Lieu : Cestas Gironde
Inscription : 04-12-2006
Messages : 542

Re : explosions dans le carbu

Ouf ! plus de panne possible alors !
Tu vas donc pouvoir venir nous voir avec la dyane !
A plus
Stéphane


Sans dyane ! snif ! a plus de dyane !!

Hors ligne

#9 01-11-2008 17:23:59

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : explosions dans le carbu

Salut,
question bête sans doute mais comment voir si les câbles sont inversés


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#10 01-11-2008 21:20:01

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : explosions dans le carbu

Je suis surpris par cette solution car l'allumage de nos bicylindres produit une étincelle par tour sur chaque bougie(il y a une étincelle perdue en phase d'échappement comme sur les Harley et BMW flat), donc, même en inversant les câbles ça marche.

N'y aurait-il pas, plutôt, un câble qui donne aléatoirement à la masse, soit poreux ou usé par des frottements? Le fait de les avoir inversés a peut-être supprimé le retour à la masse.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#11 01-11-2008 22:16:56

nicobweb
Visiteur Assidu
Lieu : Mulhouse
Inscription : 26-08-2008
Messages : 273
Site Web

Re : explosions dans le carbu

non, en fait je crois avoir lu que l'allumage électronique supprime l'étincelle inutile du coup ,cela explique très bien l'explosion au mauvais moment (dans ce cas là dans le mauvais cylindre) et surtout qu'il y ait un sens de remontage pour les fils de bougies


motoconfort 50V de 1970, motoconfort cady de 1969,  peugeot 103 sp , mais aussi une Dyane 6 de 1983

Hors ligne

#12 02-11-2008 17:33:36

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : explosions dans le carbu

Sur les allumages électroniques tel le DG, on conserve la bobine à double sortie, donc il y a toujours les 2 étincelles.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#13 03-11-2008 00:26:59

nicobweb
Visiteur Assidu
Lieu : Mulhouse
Inscription : 26-08-2008
Messages : 273
Site Web

Re : explosions dans le carbu

je ne retrouve pas de trace de ce que j'ai avancé plus haut, j'ai du confondre ou alors j'ai raconté une bétise, désolé


motoconfort 50V de 1970, motoconfort cady de 1969,  peugeot 103 sp , mais aussi une Dyane 6 de 1983

Hors ligne

#14 03-11-2008 01:03:16

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : explosions dans le carbu

Pour utiliser une autre bobine, genre véhicule standard, il faudrait au minimum un distributeur ou un allumage cartographique, auxquels, même dans mes délires de préparation les plus fous, je n'ai jamais pensé à faire appel.

Pour un usage, même poussé, de nos bicylindres, l'allumage à bobine double sortie est largement suffisant.
Ensuite, électronique, classique ou assisté, c'est au choix de chacun.

L'allumage d'origine est fiable et endurant pour peu qu'on lui donne des pièces de qualité avec un bon réglage et qu'on s'en occupe lors des révisions.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#15 04-11-2008 12:14:22

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : explosions dans le carbu

Bon j'arrive après la bataille aujourd'hui et j'avoue que je n'ai RIEN compris à cet inversement de fils de bougies ?? tu entends quoi par là ??
Peux-tu m'expliquer comment est-ce possible ?? vu qu'il y a une bougie à gauche et l'autre à droite, je ne vois vraiment pas comment...
Et puis les fils ne sont pas assez longs pour aller brancher la bougie gauche sur le côté droit de la bobine par exemple, franchement je n'ai rien compris...!
Et puis d'accord avec JF, y'a tjs une étincelle des 2 côtés à la fois.


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#16 04-11-2008 12:55:27

Victoire
Visiteur Assidu
Lieu : 33000 bordeaux
Inscription : 28-07-2008
Messages : 51

Re : explosions dans le carbu

Salut,

j'ai branche le "cour" (celui de droite) sur la bougie de gauche, et inversement. Pkoi cela marche, je n'en sais rien !! peu être une masse (mes fils sont d'origines).
La bobine est celle d'origine. Je n'ai rien fait d'autre.

-1- Le montage de l'allumage électronique
-2- nettoyage du carbu (pointeau bloqué)
-3- quelques jurons, vaudou, exorciste,..
-4- inversion des fils des bougies.

Lors des trois premières étapes, rien n'a fonctionné ! A la quatrième elle a démarré du premier coup avec un ralenti stable. J'ai roulé avec sans soucis.
Je ne connais pas le détails de fonctionnement du Dg, je ne sais pas si il a deux étincelles ou qu'une.

Mais elle fonctionne, c'est tout ce qui m'importe,

merci pour votre aide

Hors ligne

#17 04-11-2008 18:40:12

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : explosions dans le carbu

Ausculte bien tes fils de bougie : craquelure, même infime, gras, porosité...

Donne lui des fils de bougies neufs, elle sera contente.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#18 05-11-2008 11:56:53

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : explosions dans le carbu

Ahh d'accord !! c'est bien la 1ère fois que je l'entendais celle-là !!
Bon OK à l'origine Citroën mettait un fil de bougie un peu plus court que l'autre mais à part cette différence de qq centimètres ce sont rigoureusement les mêmes ! De surcroit et depuis de nombreuses années, tout ce qu'on trouve en pièces de rechange et refabrication, il n'y a plus cette différence de longueur et il n'y a pas de côté à respecter, ce qui n'est pas le cas sur un moteur 4 cylindres où chaque fil de bougie correspond à un cylindre donné au départ du delco.
Donc forcément tu dois avoir l'un de tes 2 fils qui devait faire des arcs (ça se voit bien de nuit !!), tu ferais bien de les changer si tu ne veux pas tomber en panne sous peu, au moment où on s'y attend le moins, sous la pluie et de nuit...


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#19 05-11-2008 17:34:09

jlmartin94
Visiteur Assidu
Lieu : L'Hay-les-roses (94)
Inscription : 27-09-2007
Messages : 829

Re : explosions dans le carbu

je confirme pour les arcs .. j'avais eu ca sur une mazda ( ben oui quoi .. des fois on choisis pas sa voiture wink;) ) de jour .. ca pétaradait ..
de nuit ou au fond du garage , miracle on voyait des mini aurores boréale dans le capot big_smile !!!
changement de fils et basta .. plus de problèmes .


Dyane 6 1978 ,  AC437 mandarine en villégiature au pays du comté
Solex 3800 ....  27Km/h en pointe ...c'est grisant !!  , et meme hébergement que la dyane ...

Hors ligne

#20 05-11-2008 19:01:18

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : explosions dans le carbu

Eh oui, le haut voltage c'est très rusé, ça passe toujours au pus court avec une petite étincelle discrète: ça suit le gras sur le fil, ça profite d'un micro-trou d'épingle dans l'isolant ou du petit frottement de rien du tout sur la patte de maintien en ferraille (y a bien longtemps que le caoutchouc antifrottement est barré).

En plus quand on met un testeur, tout à l'air bon, mais ce qui est bon sous 12v ne l'est plus sous 1000v et à plus forte raison sous 20-30000.
Je crois que Nico est électricien, il pourra confirmer.

Un bon test: on met les mains sur les fils et si on se prend un coup de bourre, c'est que ça fuit. lol
Je plaisante, ne le faites pas (mais malheureusement ça marche...)


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#21 11-11-2008 01:26:32

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : explosions dans le carbu

Victoire, des news sur ce problème?


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#22 11-11-2008 11:17:22

pasrouge
Membre DCF
Lieu : Vendée
Inscription : 22-09-2008
Messages : 2 962
Site Web

Re : explosions dans le carbu

Peut être pourrait-on mouiller un peu le fil (avec un gant et utiliser un tournevis testeur. Moin fiable que les doigts mais aussi moins désagréable.


Jacqueline

Hors ligne

#23 14-11-2008 21:22:16

Victoire
Visiteur Assidu
Lieu : 33000 bordeaux
Inscription : 28-07-2008
Messages : 51

Re : explosions dans le carbu

Salut,

j'ai roulé encore ces jours ci avec, pas de problèmes !
J'ai replacé les fils à l'origine, et elle fonctionne aussi comme cela. Je pense que mes fils sont nazes !!

Une perte doit avoir lieu de temps en temps. Suffisante pour m'empêcher de démarrer.

Mais là je n'ai pas trop le temps de bricoler la voiture et de faire des tests. Je viens d'acheter un cheval et je dois construire son box.


Je reprendrais en janvier je pense.

A plus bye

Hors ligne

#24 14-11-2008 21:39:20

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 170

Re : explosions dans le carbu

Heu... c'est pas 2 chevaux qu'il faut ? big_smile

Bonne construction wink


Léo

Hors ligne

#25 14-11-2008 21:41:41

pasrouge
Membre DCF
Lieu : Vendée
Inscription : 22-09-2008
Messages : 2 962
Site Web

Re : explosions dans le carbu

leo a écrit :

Heu... c'est pas 2 chevaux qu'il faut ? big_smile

Bonne construction wink

Là, je suis bien d'accord mais pourquoi pas trois ?


Jacqueline

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.100 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.05 Mio (pic d'utilisation : 1.16 Mio) ]