Vous n'êtes pas identifié(e).
Ça avance aussi bien pour la mécanique que la carrosserie. Chapeau 😃
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Merci!
Bis repetita placent... enfin pas toujours! Là je m'en serais tout de même passé.
Nettoyé
La traverse est percée:
Quand au plancher il me faudra refaire les 20cm arrières. Pourquoi refaire et pas remplacer, ce qui serait plus simple? Et bien car en 87 le numéro de série est gravé sur le plancher. :roll:
Et je me suis attaqué au "petit" trou de devant:
Il faudra également refaire le renfort de support de cric :roll:
Bref, le côté passager n'est pas en meilleure forme que le côté conducteur. Le plus dingue est que le bas de caisse a été traité à la cire comme en attestent les traces brunes, d'ailleurs ça pègue encore un peu. Heureusement d'ailleurs sinon il ne resterait qu'une flaque de rouille de cette caisse.
@+
Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise
Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine
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Tu continues les découvertes mais elle sera ensuite parfaite 😃
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D'un côté, ça me rassure de voir ces photos, comme quoi il n'y a pas que moi qui attaque le rouillé...
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En parlant d'attaquer le rouillé, j'ai passé l'après-midi à faire de la place
J'ai commencé par découper la tôle latérale du passage de roue arrière. J'ai prévu pour une fois d'assembler avec un soyage car c'est suffisamment haut pour être à l'abri de l'humidité et la tenue dans le temps sera ainsi bonne.
J'adore l'ajustage d'origine. Comme il y avait bien 5mm entre al fin du bas de caisse et la traverse, on rajoute une équerre en tôle épaisse
Au passage il y a un peu de rouille qui boursoufle entre le pli du passage de roue arrière et le plancher de charge. J'écarte les tôles pour pouvoir bien traiter au Ferose.
Et j'attaque la traverse :
Une vue sur le bas de caisse, pas beau. La partie interne est bien croquée
Du coup je continue de faire de la place
Au passage j'écarte les deux tôles car il y a un de rouille:
Et je traite au Ferose en poussant le produit entre les tôles à l'aide d'une soufflette
Et je termine la journée par un peu de dessin
@+
Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise
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Une fois de plus ça chôme pas 😉
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Je suis en vacances, alors je bosse
Travail du jour. D'abord réparer la tôle inférieure de traverse:
Traiter antirouille avec un spray cuivre:
Et souder la tôle de réparation préalablement coupée, pliée et ajustée:
@+
Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise
Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine
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Nickel une fois de plus 😃
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cet état des lieux me donne le vertige. Cela ne relève plus d'un bricolage mais d'un travail de pro avec tout l'outillage qui va avec.
Bon courage alors.
Merci!
Travail du jour!
D'abord finir de souder et meuler la traverse centrale:
Puis réaliser la peau intérieure du bas de caisse :
Et le renfort de fixation de ceinture:
Ici c'est juste tenu en place par la mise en place des pièces, ajustage fin, ajustage qui va bien
Puis percer le renfort de ceinture:
Et vérifier la positon à l'aide de l'équerre de renfort de ceinture. Elle m'a servi également à avoir un bon alignement de la pièce... ce serait bêta de se retrouver avec un renfort immontable :wink: :
Et enfin c'est prêt pour la soudure!
Une fois soudé avec l'écrou de ceinture récupéré sur l'ancien bas de caisse:
Une fois les soudures meulées et protégées au spray cuivre, j'attaque la peau extérieure.
Une fois ajusté, prêt à souder:
Puis, dans l'ordre, soudé, meulé puis protégé au spray cuivre
@+
Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise
Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine
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Pfiou, quelle maîtrise
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Salut !
Beau boulot !
J'espère que tu n'as pas oublié de remettre l'écrou pour le ceinture de sécurité...
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Super boulot, on sent que tu maîtrises ton sujet, bravo
Laurent
Dyane 6 bleue azurite 1979 (Virginie).
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Merci à tous!
@ Lolo: non, je n'ai pas oublié Ca aurait été ballot!
@+
Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise
Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine
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impressionnant , j'avoue que ca donne envie d'apprendre a maitriser mais le peu que j'ai essayé sans experience etait déjà pas simple
bonne continuation
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Vraiment du très bon travail
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impressionnant , j'avoue que ca donne envie d'apprendre a maitriser mais le peu que j'ai essayé sans experience etait déjà pas simple
bonne continuation
+1
Très tentant d'essayer quant on voit l'état de ta voiture et la qualité de ta restauration. . On se dit que notre acadiane doit dans le même état, qu'avec un peu d'effort on pourrait y arriver. Mais les essais que j'ai mené n'ont pas abouti au même résultat
Alors je dis Chapeau. Du très beau boulot. Au moins tu nous régales avec ton post.
A+
Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
Dyane de 1982
Et un 600 à 2 roues de 1960, français bien sûr...
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Merci!
@ Drel: faut essayer tranquilou en prenant son temps.
Travail d'avant hier et d'hier!
Commençons par môrdi! Aprem boite, mesures des cales nécessaires et bien entendu je n'ai pas ce dont j'ai besoin et elles ne sont pas refabriquées. Je vais donc devoir démonter deux boites que j'ai en stock voir si j'y trouve mon bonheur :roll:
Credi carrosserie!
J'attaque par réaliser un gabarit en carton de la coupe du bas de caisse afin de former la peau extérieure du bas de caisse:
Puis je forme la tôle. J'ai utilisé de la 0.8mm peinte et non de la 1mm électrozinguée car c'est plus facile à mettre en œuvre et que mes réserves en 1mm fondent comme neige au soleil... et comme il m'en faut encore un peu pour d'autres endroits de la voiture :evil:
C'est là que le gabarit est très utile, il permet de voir immédiatement l'évolution de la forme:
Pour l'angle arrondi, j'ai formé la tôle sur une enclume en T (T-dolly chez les rosbifs) qui était pile du diamètre nécessaire
Et voila la pièce formée. J'ai volontairement laissé du rab, vous verrez pourquoi après
Retour sur la voiture, je coupe plus loin pour retrouver du métal sain:
J'ouvre une parenthèse, le trou initial faisait environ 1.5cm de long sur 1cm de haut. Au final j'ai coupé 17cm de bas de caisse pour retrouver du métal sain... Faut pas hésiter à couper large.
Ajustage du bas de caisse extérieur:
Et préparation du morceau de remplacement pour le renfort de prise de cric:
Je férose le tout et le temps qu'il sèche, je passe à la suite. La suite c'est la tôle de fermeture du passage de roue arrière. D'abord de la découpe:
Je marque mon pli pour me faciliter le travail d'après:
Avec la moulureuse j'emboutit une moulure puis je fini de rabattre le retour à la batte. Un peu de planage et la pièce est prête:
Mis en place puis soudé à la pointeuse:
ET je sors de sous l'établi la tôle de liaison. D'abord nettoyer le mastic mis en quantité astronomique par Luis Garcià Lopes sur la chaine de Vigo. En mettant plus que de nécessaire il espérait provoquer la faillite d'une entreprise capitaliste et ainsi s'approcher de son rêve d'une Espagne rejoignant le pacte de Varsovie... Loupé... mais c'est bien pénible à enlever ce joint durcit!
Une fois nettoyé apparaissent pas mal de rouille que je ne peux enlever à la disquese:
Du coup je sors l'artillerie lourde. Le devant du garage avant:
Et après!
Le sablage fait apparaitre une zone de faiblesse avec quelques trous je j'ai bouché par la suite au mig:
Et là, après avoir balayé et passé la pièce à l'impression phosphatante, je me suis octroyé une pause syndicale
Mon indice glycémique notoirement augmenté, j'ai commencé les soudure et j'en suis resté là:
@+
Dernière modification par deucheman (29-07-2021 13:46:00)
Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise
Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine
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une reconstruction impressionnante et surtout passionnante
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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une reconstruction impressionnante et surtout passionnante
Merci! Si mes explications motivent d'autres faire de même, ce sera super! Ces petits utilitaires de charme le valent bien
Travail du jour!
J'ai commencé par meuler la soudure du renfort de cric
Puis je délimite la zone à protéger et j'applique généreusement de la colle
Normalement la peau extérieure du bas de caisse est soudée en 5 points avec le renfort, là je préfère coller pour avoir une liaison sur une plus grande surface et cela me permet de compenser si le renfort et la peau extérieure du bas de caisse ne sont pas parfaitement l'une contre l'autre.
A partir de là je n'ai pas pris de photos. Souder point par point en alternant les zones pour ne pas chauffer la tôle, meuler tout doux en prenant soin de ne pas chauffer également... bref c'est long mais obligatoire pour avoir un bon résultat. Et le résultat le voici:
Je suis content de la réalisation et de l'ajustage de mon bas de caisse, il file bien avec l'original
La protection antirouille qui va bien (rustol CIP) et zou, retour maison!
@+
Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise
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Il m'épate, il m'épate, il m'épate !!!
Indiana-Jaune calabre 1970 - https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=8603
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Super boulot, merci pour ces explications très détaillées
Laurent
Dyane 6 bleue azurite 1979 (Virginie).
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Franchement c’est super bien expliqué et détaillé. Bravo à toi une fois de plus 😃
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Super boulot, merci pour ces explications très détaillées
Franchement c’est super bien expliqué et détaillé. Bravo à toi une fois de plus 😃
J'essaye d'expliquer le plus possible, si ça peut être utile à d'autres alors autant le faire Je suis souvent frustré de lire des posts où les explications sont très succintes
Mercredi j'ai juste dépointé la tôle de séparation entre le passage de roue et le compartiment de réservoir et décapé la tôle. Rien de bien exaltant
Et aujourd'hui rebelotte, j'ai commencé par un travail inintéressant au possible, gratter du blaxon et des joints. Faire du propre c'est long mais obligatoire.
Puis j'ai dépointé le renfort de tampon.
Et arrivé là, la pièce sur l'établi j'ai eu comme un coup de mou. Ras le bol de ce passage de roue. Du coup j'ai fait un offrande au dieu de la guerre (oui... j'ai mangé un Mars ) et je suis reparti!
Changement d'herbe réjouit les veaux, j'ai attaqué la liaison entre le passage de roue et la tôle latérale qui était bien mangée.
D'abord découper et faire du propre:
Puis préparer la colle. J'utilise de la Terosson conseillée par un carrossier mais selon le fiche fabriquant elle doit être chauffée à 60° 20 min dans un petit four spécial.
Bref, démerde toi pour chauffer la colle
Et ensuite je colle et soude par point à la pince SER la cornière de remplacement préalablement formée. La colle déborde bien, c'est qu'il y en a assez!
Je nettoie le surplus avec du diluant de nettoyage
Et je passe à la tôle de réparation de la nervure, collée et soudée également:
Et comme on est jeudi soir et que demain c'est baby-sitting et ce week-end c'est week-end, rangement du garage. Pour bien travailler il faut un environnement propre ........ en fait non, mais j'essaye de garder le garage propre alors je m'autopersuade
Et comme j'avais un peu de temps encore, j'ai sorti une boite d'AZAM du stock pour lui piquer les cales de réglage de l'entre dents
J'espère qu'il y aura ce qu'il me faut là dedans
@+
Dernière modification par deucheman (05-08-2021 20:11:42)
Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise
Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine
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C’est vrai qu’un coin travail propre c’est bien ça évite d’enjamber les outils ou bouts de tôles 😅 je fais comme quoi je nettoie souvent le poste de travail…
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