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Merci!
Journée merdouilles aujourd'hui! C'est à dire toutes les petites choses qui ne sont pas très spectaculaires mais qu'il faut faire en préparation de la suite. Bref...
Commencement: pose des support inférieurs d'ailes avant. Alors là je dois dire que j'ai appris un truc. Je n'avais jamais fait attention mais ce sont les mêmes pièces à gauche et à droite! Heureusement que j'avais pris les mesures sur le plancher d'origine avant de les dépointer car elles ne vont pas au même endroit des deux côtés du coup.
Bref, c'est soudé!
Au suivant!
Pose du plancher de coffre latéral gauche. D'abord poser du tireau aux zones à protéger et bien beurrer le stout de joint:
Et pose + soudage à la pince
Un coup de pinceau gorgé de diluant de nettoyage pour lisser les joints et j'enlève le scotch. Comme cela j'ai des joints bien nets!
Au suivant!
Pose de la tôle de séparation entre l'espace réservoir et le passage de roue arrière droit. D'abord je pointe la tôle suivant les mesures prises au dépointage de l'ancienne:
Montage à blanc de la porte de réservoir pour voir si c'est bon
Et comme c'est bon soudage au MAG sur la partie verticale et à la pince sur la partie horizontale
Au suivant!
Quitte à être de ce côté, présentation à blanc de l'aile droite
En alignant les arêtes sur celles de la porte de réservoir bien sûr! Bonne nouvelles, ça tombe plutôt bien! J'ai à peine un décalage de 2mm en hauteur et un jour trop important entre l'aile et la verticale du portillon.
Pour rattraper ce jour je déplie le pli présent à l'arrière de l'aile (cela correspond au montage des ak400, pas des acadiane) ce qui me permet de gagner quelques millimètres
Ajustage par petites touches en vérifiant au laser
Et quand je suis satisfait, je pige le tout à l'aide de clécos
Au suivant!
Il y a un rigidification qui relie l'aile arrière au plancher.
D'un côté il est bien rouillé, de l'autre j'ai la flemme de le nettoyer. Donc... Prise de côtes, tracage, découpe, pliage
Reste à réaliser le pli. Là deux solutions. La première, prendre un marteau à panne droite
Et marteler la tôle jusqu'à l'allonger selon la galbe voulu, ce qui peut prendre un temps certain...
Autre solution, disposer d'un srinker/stretcher. C'est un appareil qui permet d'allonger ou de rétreindre la tôle en la prenant entre deux mâchoires. Ici les mâchoires pour allonger. Au repos:
En action:
Et au travail:
Et voilà!
Test en place:
Pose de l'aile à blanc:
Et j'ai bien fait! Car posé à sa position d'origine, le renfort tape dans la nervure interne de l'aile!
Décalé de deux centimètres, c'est bon!
Au suivant!
Vous vous souvenez du jour important entre le haut de l'aile et la rembarde?
C'est moche, ça ne me plait pas. Du coup, découpe d'une bande de tôle en prenant l'aile comme marque pour le trait de coupe:
Ajustage de la bande à l'aide de ti'mickey:
Ce sont des petites pinces qui permettent de tenir deux tôles à souder entre elles:
Elles tirent leur surnom de mickey de l'écrou à oreille
Et c'est parti pour 96cm de bord à bord:
Et avant de fermer l'atelier, un coup d'apprêt pour protéger de la corrosion:
@+
Dernière modification par deucheman (21-09-2022 18:20:15)
Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise
Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine
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Bah... qu'est-ce que tu veux dire à ça ? Rien, bien sûr... j'ai juste à ramasser ma mâchoire inférieure qui traine par terre...
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Une fois de plus un sacré travail. Tu as l’outillage et les connaissances qui vont bien.
Chapeau 😉
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Une précision que même d'origine il n'y avait pas, trop fort l'artiste
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Je me rallie aux félicitations de la communauté.
Ça fait plaisir à voir et surtout une voiture qui va rouler en toute "beauté"
J'espère que j'aurai l'occasion de la voir en vrai.
A+
Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
Dyane de 1982
Et un 600 à 2 roues de 1960, français bien sûr...
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Quel boulot.....
De l' art à l' état pur, bravo!
Laurent
Dyane 6 bleue azurite 1979 (Virginie).
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Quel boulot,
Ce que j’aimerais savoir en faire autant !
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et XT750 Transalp 2024
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Merci à tous!
Ce soir, en sortant du travail, passage par l'atelier. Première étape: passer du rustol CIP sur les tôles nues non electrozinguées:
Pourquoi pas sur les électrozinguées? Car sur celles-là je vais passer une impression qui, étant légèrement acide, facilite l'accroche des couches suivantes.
Suite, j'attaque un gros chantier: redresser la tôle latérale droite entre la vitre latérale et l'arrière de la voiture. Cette partie est vraiment déformée, jugez plutôt (regardez les reflets):
Je repère les zones les plus basses correspondant aux points d'allongement maximum (facile à repérer, c'est là où le clong est le plus fort quand on les pousse à la main):
Préparation des outils et de la bassine d'eau avec son éponge:
Et c'est parti pour toute une série de chaude de retrait. Je chauffe le point repéré au rouge, je plane en allant de l'extérieur vers l'intérieur et je fini en refroidissant avec l'éponge
Après presque 1h et 6 ou 7 chaudes ça va déjà mieux mais il reste encore pas mal de travail pour avoir un panneau prêt à être mastiqué:
@+
Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise
Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine
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Qu'est-ce que j'aimerais savoir souder comme cela !! et...un garage équipé aussi !!
Beau travail de restauration! Félicitations
J'observe attentivement, j'apprends, mais de là à reproduire ...
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, AmiSuperiste, Solexiste" et ... retraitiste !
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Oui, toujours impressionnant...
J'observe attentivement, j'apprends, mais de là à reproduire ...
Comme nous tous, mais sous l'impulsion de Deucheman, je tente de mettre en pratique ses cours, notamment en formage des tôles.
Chaude de retrait, maillet en bois, coup périphérique ou coup portant... tout cela n'est théorique qu'en lisant notre ami. La pratique, c'est dans notre atelier.
C'est ainsi que j'ai appris la soudure, à rétreindre un trou légèrement trop grand dans une tôle fine ou à allonger une tôle...
C'est vrai, c'est long, pas toujours évident, mais quand on a la chance d'avoir un bon professeur qui nous fait des cours sur des vraies pièces de vraie totomobile pareille à nos notres... alors à nous de jouer !
Allez voir sur Youtube où il y a plein de démos, ou tutos, bien détaillés et expliqués... avec des tôles neuves, sur un établi nickel et bien doté... Comment reproduire ça sur une vielle caisse d'Aca ?
Merci pour ce topic particulièrement enrichissant.
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@ Fifty : merci, ton post me touche profondément J'essaie de faire passer ce que j'aurais aimé trouver il y a quelques années. Des coups de main un peu détaillés, les réussites et les échecs d'une resto qui est rarement un long fleuve tranquile.... la preuve:
Ce matin j'ai poursuivi les chaudes de retrait sur la tôle latérale:
Je suis passé de deux grosses vagues à une multitude de vaguelettes. La prochaine étape est le sous planage puis le planage afin d'avoir une surface la mieux finie possible avant de passer aux mastics. J'en suis déjà à 2h30 de travail sur cette partie et je pense y passer encore une bonne dizaine mais faut c'qui faut.
L'aile arrière gauche est finie, la rallonge est meulées, ajustée, et j'ai soudé deux petites tôles pour boucher les derniers jours.
Bref, ce soir l'aile est prête à être soudée. :happyy: 2h30 de travail pour une rembarde 5mm trop épaisse... merci les refab!
Le suite c'est un point que je redoutais. Réparer le portillon du coffre latéral. Pas que ce soit compliqué, juste que refaire l'oméga avec ma plieuse s'annonce compliqué. Mais pas le choix, il est pourri!
Un ch'ti plan:
Tiens, la tôle de dessous de traverse de refab qui est complétement foirée! Bèn elle va servir cette rougne!
Première étape, simple, le deuxième rabat sur lequel sera soudé l'oméga sur le panneau:
Jusque là ça va. Mais pour la suite, obligé de caler une réhausse pour pouvoir tenir serré la tôle:
J'utilise un bout de tube carré de 20/20
Ca marche!!!!!!!!!
Même méthode pour le dernier pli:
Un voila un bel oméga...
... complétement foiré!
La tôle a dû bouger lors du serrage de la plieuse. Bilan: 3/4h de taf à la benne et une furieuse envie de me donner des baffes
@+
Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise
Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine
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Peu de travail ces derniers temps... Madame et Mademoiselle Deucheman successivement malades, le toit du garage à nettoyer suite à une entrée d'eau... bref, ça n'a pas beaucoup avancé.
Mais 'credi j'ai pu un peu travailler! Déjà j'ai enfin reçu mon nouveau jouet:
Ce qui me permet de redresser un enfoncement juste devant le renfort et pour lequel je n'avais pas d'accès
Une fois cela fait, décapage du panneau:
Puis peinturage en appret rouge à la bombe
En fait cet apprêt ne vas pas rester. Il est juste là pour voir les défauts dans la dernière phase de redressage. Au passage, on est passé de deux très grosses vagues à un clapotis généralisé.
Bon, je pourrais mastiquer directement dessus mais ça ne me plait pas trop. Il y a encore trop de défauts à mon gout.
Mais le soucis c'est de retrouver une forme d'origine sur un panneau très déformé. La solution c'est dupliquer le panneau gauche qui est lui en très bon état. Je commence par quadriller la zone
Puis avec des bandes de carton, une rondelle, un stylo je reproduit le profil. Reste à découper selon le trait et ça colle!
Et ne pas oublier de noter le sens et la position du gabarit:
Résultat:
Mais aussi:
Reste à reporter les positions sur le panneau droit:
Et je pourrais ainsi comparer les formes des deux panneaux!
Vous me direz il existe des peignes à forme qui sont bien pratiques:
Certes mais il m'en aurait fallut un de 1m de long et il fallait compter 100e... trop cher mon fils.
@+
Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise
Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine
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j'attends toujours avec impatiente la suite de la résurrection de cette Acadiane, même si je ne pense pas être capable de faire tout cela, c'est très instructif, bravo.
J'ai un ami prof en carrosserie qui m'avait fait une démo d'un appareil comme ton nouveau jouet, c'est impressionnant à voir l'efficacité de ce truc, encore faut-il savoir où le positionner judicieusement.
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Bonjour,
Ton tire-clou est un Vévor et j'envisage le même investissement. Pourras-tu nous faire un retour lorsque tu l'auras un peu plus utilisé ?
Je me pose des questions sur l'usage du peigne et celui de la chauffe avec la tige de carbone. Dans quels cas et pour quelle efficacité...
Sinon, comme Flupke, j'attends la suite
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Bravo, on attend en effet la suite toujours avec impatience et admiration 😉
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Merci à tous
Bonjour,
Ton tire-clou est un Vévor et j'envisage le même investissement. Pourras-tu nous faire un retour lorsque tu l'auras un peu plus utilisé ?
Je me pose des questions sur l'usage du peigne et celui de la chauffe avec la tige de carbone. Dans quels cas et pour quelle efficacité...Sinon, comme Flupke, j'attends la suite
Oui, Vevor. J'ai déjà un bac à ultra sons de chez eux, et j'en suis content. Mais je ne me fais d'illusions, en cas de panne service client zéro (la livraison a déjà été folklo...). Mais bon à 270e contre 1500 pour l'équivalent chez GYS...
Pour l'instant je suis agréablement surpris. Rien ne bringuebale, les raccords électriques sont solides et ça marche bien. A voir dans le temps.
Le peigne sert à tirer la ligne de vague en cuivre. Ca permet de tirer un enfoncement en long, comme un bas de caisse enfoncé par un trottoir par exemple. La tige carbone permet des chaudes de retrait, mais je préfère le chalumeau pour cela. La tige carbone a tendance à cémenter la tôle et la rendre plus dure alors que tu peux recommencer une chaude au chalumeau autant de fois que tu as besoin.
@+
Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise
Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine
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Ok, merci pour ces précisions 👍
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La suite du travail, qui m'a pris tout de même quelques heures!
Je redresse la tôle à l'aide de diverses bâtes et tas et je passe régulièrement un coup de râpe pour voir l'avancée. Si c'est rouge, c'est un creux. Si la râpe accroche, une pointe.
Petit à petit ça va mieux
Je me suis arrêté là:
Et là faut que j'explique. Je voulais retrouver le même état que l'autre côté, mais la tôle est tellement abimée, fine et de mauvaise qualité (vive les tôles de recyclage) que redresser le tout est très compliqué. ON redresse, on redresse et finalement ça allonge. Il faut alors refaire une chaude et rebelotte... Bref, j'ai pris la décision de tricher. J'ai bombé tout le panneau car une surface bombée reste beaucoup plus satisfaisante à l'oeil qu'une surface imparfaitement plane. De plus bomber le panneau me permet de retendre la tôle.
Bon cela dit, ne vous attendez pas à voir un ballon de foot sur les flancs de l'aca, au centre du panneau je suis bombé de 5mm de plus que l'origine. Cela restera invisible une fois fini :;):
Bref, décapage:
Préparation du mastic:
Pourquoi une balance? Car le durcisseur doit représenter entre 2 et 3% du mélange final. Pas assez, le mastic sèche mal, n'est pas aussi résistant qu'il devrait et encrasse le papier à poncer. Trop le durcisseur superflu ne réagit pas, s'ennuie seul dans son coin et fini par interagir avec les couches suivantes (apprêt et peinture) créant des auréoles.
Bref, ça faisait longtemps que je n'avais pas posé une telle surface (je dis bien surface, pas épaisseur!). D'ailleurs je l'ai trop tiré, il reste quelques creux qu'il faudra reprendre après le ponçage.
Restera à le poncer, dredi di tout va bien.
Et comme il me restait du temps, j'ai commencé la finition du côté porte et bas de caisse:
Bref, ce n'est pas encore le début de la fin mais on se dirige tout doux vers la mise en apprêt et ça fait zizir!
@+
Dernière modification par deucheman (09-11-2022 22:04:29)
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quel boulot, bravo
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RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Bravo, tu as d’une sacré patience et surtout beaucoup de technique.
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Merci!
Maxime du jour: "Quand ça chlingue, c'est que ça sent bon" E. Can't.
Ben oui, les mastics ça poque grave mais ça annonce l'apprêt, et ça c'est bien
Bref, ponçage de la première couche, dégraissage et deuxième passe:
Mais comme il commence à faire froid dans la garage et que je veux pouvoir poncer rapidement le mastic, activation du séchage avec le chauffage
Pendant ce temps, je ressort la joue d'aile avant gauche qui avait un bel enfoncement.
Je le redresse à l'aide d'une spatule à rétreindre (également appelé batte lime)
Mais non ducon, une batte-lime! C'est une batte à planer qui est plate comme une lime et striée afin de rétreindre le métal.
Gros avantage de cet outil, c'est qu'on frappe sur une plus grande surface et cela facilite le planage
Une fois le résultat satisfaisant, mise à nu puis mastic de finition (qu'il reste à poncer)
La tôle latérale étant prête, ponçage puis passe du mastic de finition
Reste à le poncer, mais ça semble pas mal
Et au passage j'ai également préparé le montant droit, une première passe poncée, une deuxième qu'il reste à poncer:
CA peut semble beaucoup de mastic, mais au final il n'en reste pas tant que ça sur la tôle
@+
Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise
Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine
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Pfioouu, il y a une Dyane bien chiffonnée de partout et à vendre près de chez moi, j'hésitais vu le boulot, mais je vais te l'apporter
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TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
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Euh, merci mais là c'est bien chiffoné !
Un petit point rapide d'avancée de chantier. Le panneau arrière est fini, prêt pour l'apprêt
Et comme le montant droit est également prêt, et bien c'est bon pour ce côté!
Et au passage, fabrication et pose des deux tôles de fermeture de montant de porte. La finition sera faite comme à l'origine, au joint
@+
Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise
Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine
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Alors taf du jour, bonjour!
J'ai commencé par mastiquer les réparations du passage de roue droit intérieur. Pour être précis j'ai utilisé un produit Terosson qui remplace l'étain.
J'emballe l'aca
Et après avoir rayé au tampon rouge les pièces electrozinguées et celles passées au CIP, je jointe
Mes joints sont moches à souhaits car:
- plus de scotch pour avoir de belles délimitations
- plus de cartouche en état, obligé d'en découper une pour la finir.
Bref c'est étalé au doigt et lissé au pinceau comme je pouvais mais bon, une fois l'antigravillon posé, ça ne se verra plus.
Apprêt phosphatant:
Puis pose et soudure de l'aile arrière en ayant auparavant jointé les tôles en contact. Et c'est là que les clécos sont quand même super pratiques!
Et c'est parti pour le passage du phosphatant sur l'extérieur (non sans avoir rayé et dégraissé l'aile avant)
Une fois sec:
J'avais initialement prévu de passer l'apprêt garnissant en mouillé sur mouillé, mais l'heure avançant, le froid et les difficultés de séchage m'ont fait abandonner cette idée. Apprêt prévu lundi après avoir rayé le phosphotant du coup.
@+
Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise
Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine
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