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Voici quelques photos de la 2CV4 sortie de grange ,
sortie difficile car la roue arrière gauche était totalement grippée, j'ai eu beaucoup de difficultés à extraire le tambour, mais le roulement est en parfait état, ce sont les machoires qui bloquaient le tout.
après un peu de nettoyage, j'ai voulu démonter les ailes , mais les 2 vis latérales ne sont plus soudées sur le longeron. Coté gauche un peu de ventilation. les ailes sont en assez bon état, quelques coupures proches des bavettes.
les intérieurs d'ailes arrières sont propres, par contre toutes les vis extérieures sont totalement grippées et je dois les percer. On voit les différences de conception entre carrosserie Dyane et 2CV même sur des points assez simples comme les fixations d'ailes avants et arrières. De même pour les éléments d'insonorisation entre dyane de 71 et 2CV de 78 il y a un travail plus soigné. ce n'est pas pareil pour les joints de porte ....
un bon nettoyage de châssis et moteur. le châssis semble bien propre, la caisse est perforée coté passager ( 2cm) et un peu de rouille entre caisse et châssis à ce niveau .
Au niveau de la pliure de la charnière du capot, la tôle du capot est fendue sur 50 cm. Les banquettes sont à revoir, il y a 2 vis de la banquette avant que je n'arrive pas à enlever l'une (arrière)coté passager , l'écrou cage ne tient plus, et la tête de vis est morte, la tête de vis du milieu de banquette est abimée aussi malgré l'utilisation d'une clè à 6 pans. je ne sais pas comment récupérer cela : perçage ?, mais comment récupérer mes écrous dans le châssis ?
je dois refaire les cardans, freins avant et arrières, maitre cylindre. j'ai un doute sur la difficulté du travail sur les circuits de freins à changer, surtout arrière la partie qui rentre dans l'essieu . Réfléchir sur les éléments de suspension, les plastiques des amortisseurs sont cassés, un soufflet de pot est abimé. Une tonne de nouveautés pour moi.
Je vais essayer de redémarrer le moteur, j'ai déjà bien aspiré et soufflé les admissions.
Me reste à trouver la stratégie d'attaque de mon chantier , je pensais mettre mon châssis sur chandelles et gratter le dessous pour le protéger de la corrosion et le repeindre, faire freins , cardans, revoir direction ( que doit on graisser ?) . Compte tenu des nombreux points de corrosion, un ami me conseille de décaisser et de trouver un carrossier qui me sablerait et réparerait puis peindrait tous les éléments de carrosserie que j'aurai libérés de leur accastillage. mais cela a un coût. Cela me permettrait de travailler plus facilement sur châssis et freins.
Je pourrais vous fournir d'autres photos. je sais que nous sommes sur un Forum consacré à Dyane, si ce post n'a pas lieu d'être, n'hésitez pas à me le dire .
Bertrand
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Du boulot en perspective.
Décaisser ou pas, ça depend de l'état de la tôle supérieure du châssis et des planchers.
As-tu essayé de badigeonner tes vis de degrippant, avant d'employer les grands-moyens ?
En tous cas, les veaux l'ont adopté
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
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Du boulot en perspective.
Décaisser ou pas, ça depend de l'état de la tôle supérieure du châssis et des planchers.
As-tu essayé de badigeonner tes vis de dégrippant, avant d'employer les grands-moyens ?
En tous cas, les veaux l'ont adopté
oui, chaleur, dégrippant et des "garçons" intéressé par la mécanique ..
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Un beau chantier en perspective.
Si tu veux bien refaire les choses correctement, c'est peut être pas plus mal de decaisser
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Bravo, beau chantier en perspective!
- l'insonorisation des 2CV et Dyane a été fortement renforcée pour le millésime 73, d'où ce que tu vois comme améliorations par rapport à ta dyane de 71.
- ce serait dommage de ne pas décaisser, en général le châssis est pourri sous le plancher pédales ce qui ne se voit qu'après décaissage.
- attention, ne jamais sabler une 2CV, sans quoi la caisse serait irrécupérable, les tôles étant trop minces: la solution est de décaper laborieusement...
Dernière modification par FRANZ4268 (13-10-2019 20:28:45)
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
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Nous ne sommes pas anti-2cv, du moins seulement si elle appartient à un Dyaniste
Belle trouvaille et beau chantier à venir, tu nous montrera l'évolution hein
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Nous ne sommes pas anti-2cv, du moins seulement si elle appartient à un Dyaniste
Belle trouvaille et beau chantier à venir, tu nous montrera l'évolution hein
C'est une bonne base travail pour la transformer en une jolie dyane ... Ben quoi ils disent l'inverse sur les forums deuxpattes
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Heu, c'était une blague, ... bien sur ... quoi que
Belle voiture ! Tu as beaucoup de chances
Parce qu'Elle le veau bien !
Ok je sors ...
Dernière modification par milip (14-10-2019 13:42:23)
CorDyanement [¤\=/¤]
Philippe (Milip)
Dyane 6 - Bleu Pétrel 1976
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Au fait le chassis est comment?
car les passages de roues ont l'air super propre
CorDyanement [¤\=/¤]
Philippe (Milip)
Dyane 6 - Bleu Pétrel 1976
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Au fait le chassis est comment?
car les passages de roues ont l'air super propre
De retour, tout est prêt pour le décaissage et l'inspection chassis ( mais je serai pas mal je pense) , me bloquent les durites de freins bien grippées sur le maître cylindre. j'attends les clés adéquates.
le moteur est chez le docteur en attente de diagnostic
Reste cela sur mon établi, et étant dans une période ménache ( nous sommes dans une ère post #metoo, je fais attention) je souhaite nettoyer derrière ce grand disque qui n'est pas en vinyle. Pour nettoyer plus facilement et compte tenu de mes maigres connaissances, à quoi je m'engage si j'enlève l'écrou devant ?
et pensez vous que la "goupille" qui maintient le ressort sur les machoires peut s'enlever ( et donc se mettre ) sans dévisser le support sur la boite ?
et les petits clavettes sur les axes d'essuie glace se trouvent facilement ?
la suite au prochain numéro, joyeuses fêtes
bertrand
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la bonne photo : le démontage est il facile ? et le remontage qui va avec
merci
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Oui, c'est sans problème, mais si je me souviens bien, c'est un pas à gauche.... de plus il est maté.
La Frégate Amiral au second plan est à toi? Une AM 56 avec moteur Etendard, si je ne me trompe pas?
Dernière modification par FRANZ4268 (22-12-2019 21:17:45)
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
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Oui, c'est sans problème, mais si je me souviens bien, c'est un pas à gauche.... de plus il est maté.
La Frégate Amiral au second plan est à toi? Une AM 56 avec moteur Etendard, si je ne me trompe pas?
j'ai laissé mon moteur dans un atelier qui ne s'occupe que de cela. il y avait ce véhicule, si il est toujours présent je confirmerai tes suppositions .
bonnes fêtes à tous
Bertrand
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c'est toujours bien sale .
le système d'embrayage est bien oxydé, la butée d'embrayage était bloquée sur l'axe, et son roulement sonne creux.C'est bien un embrayage 18 cannelures ( d'ailleurs où se comptent elles les cannelures).
un coup de papier de verre suffit il pour les parties métalliques et changer mon disque pour un neuf, même si les ferrodos sont bien visibles ?
merci
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plus propre
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+1, beau travail.
Jérôme
Dyane Luxe 67, Dyane Confort 68, des cousines bicylindres et d'autres autos hautement chevronnées.
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Tes questions s'adressent à de vrais techniciens, je suis un peu ( beaucoup ) en dehors du coup.
Beau nettoyage et bonne continuation.
Cordiaclément
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
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propre
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Bravo !!! c'est nickel
Tu as nettoyé avec quoi ? ça m'intéresse beaucoup.
en tout cas je le redis ton boulot est nickel.
CorDyanement [¤\=/¤]
Philippe (Milip)
Dyane 6 - Bleu Pétrel 1976
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Pour les surfaces oxydés, il faut poncer a la toile emeri, ou avec une brosse rotative nylon.
Une fois terminé, il faut que la surface de contact soit lisse.
Il peut rester quelques endroits ou la rouille a manger un peu plus, ce n'est pas grave.
Pour le disque de mecanisme, idem que pour le volant moteur, mais bien controler les ressorts.
Appuyer a tour de role sur les 3 languettes, (c'est un peu raide) et controler la réaction.
Pour ma part j'ai du redemonter, car j'avais un ressort qui couinner quand je debrayé.
J'ai realiser cette operation sur la mienne (plus de 10 ans a l'arret en exterieur) et c'est nickel.
Je n'ai pas remplacer le disque d'embrayage, car les rivets etait que legerement oxyder.
Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante
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BeeeGeee a écrit :Bravo !!! c'est nickel
Tu as nettoyé avec quoi ? ça m'intéresse beaucoup.en tout cas je le redis ton boulot est nickel.
Pour le nettoyage , j'ai suivi les conseils dans les forums : j'ai affuté un outil en plastique dur pour gratter les surfaces et recoins, et pour toute la boite, un bon litre d'essence au pinceau.
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Pour les surfaces oxydés, il faut poncer a la toile emeri, ou avec une brosse rotative nylon.
Une fois terminé, il faut que la surface de contact soit lisse.
Il peut rester quelques endroits ou la rouille a manger un peu plus, ce n'est pas grave.
Pour le disque de mecanisme, idem que pour le volant moteur, mais bien controler les ressorts.
Appuyer a tour de role sur les 3 languettes, (c'est un peu raide) et controler la réaction.
Pour ma part j'ai du redemonter, car j'avais un ressort qui couinner quand je debrayé.J'ai realiser cette operation sur la mienne (plus de 10 ans a l'arret en exterieur) et c'est nickel.
Je n'ai pas remplacer le disque d'embrayage, car les rivets etait que legerement oxyder.
merci beaucoup, je vais poncer. Quelle différences entre brosse rotative nylon et métal (ou laiton) , le but étant de mettre le métal à blanc ?
en sécurité , je changerai quand m^me mon disque.
encore merci pour vos encouragements
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Voilà un décaissage, un chassis assez propre, du jus d'orange ferrugineux sorti de mon réservoir ( je pense le changer ), des couteaux avants bien usés, un chantier qui avance doucement .
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doucement mais sûrement, bon courage à toi !
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Et un démontage en règle. Bonne continuation.
Kel'luxe la Dyane Petrel.
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