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bonsoir,
j'ai la jauge essence sur le tableau de bord qui est bloqué, c'est bien embetant, non!!
comment le décoincer?
merci
jeff38550
toujours plus loin avec la dyane
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est-ce sur le tableau de bord que ça coince ou dans le réservoir?
JF
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
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sur le tableau de bord, le témoin de jauge à gauche
jeff38550
toujours plus loin avec la dyane
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Certes, c'est sa place.
Ma question n'était pas bien formulée: est-ce l'aiguille qui bloque au tableau de bord?
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
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mais si on va y arriver, oui c'est ça c'est l'aiguille
toujours plus loin avec la dyane
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comme moi quoi! lorsque j'ai acheté ma dyane l'aiguille lorsque l'on mettait le contact montait au quart de plein et ne bougait jamais lorsque l'on coupait le contact elle retombait a zéro, alors avec une personne callé en la matière nous avons changé le bloque du tableau de bord jauge essence et ampermètre et la vu que j'avais fais le plein j'étais content car l'aiguille indiqué le plein mais après 200km elle indiquait toujours le plein!!! en fait maintenant lorsque je met le contact l'aiguille indique le demi plein puis lorsque je roule elle monte au plein comme si c'été un ampèremetre alors bon moi je le sais alors je vais a la pompe tous les 200-250km comme ca je suis sure!!!!
ce n'est pas une voiture mais un art de vivre!
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Bonjour,
Le souci avec ce type de petite panne, c'est que les causes peuvent êtres multiples :
- ton aiguille est "physiquement" bloquée (axe de l'aiguille cassé, petit débris coincé...). Dans ce cas là, quelques "petits" coups sur le tableau de bord et un peu de souffle devraient arranger cela.
- ton flotteur est coincé dans le réservoir ou le mécanisme de niveau est défaillant : comme on l'indique dans quelques posts, il est souvent bon de vérifier l'état du réservoir et des dépôts présents dedans lorsqu'on acquière une voiture ancienne : C'est donc parti pour une heure de bonheur glissé sous la voiture (réservoir vide ou presque) avec une clef à cliquet ou à pipe (je dirais du 11 ou du 12 mais pas sûr) pour démonter les 4 vis (attention, l'une des vis bloque également un fil sur la carrosserie, c'est le fil de masse du mécanisme de niveau qui est quelquefois oublié et peut expliquer ton soucis également). Une fois le collier du tube de remplissage du réservoir enlevé, finir de vider, racler si besoin, traiter antirouille si besoin, repeindre si besoin, et le plus rigolo : remettre le tout !!! Vérifie bien avant de remonter que le flotteur navigue sans forcer et que tout semble "en état" (c'est subjectif, je sais, mais bon...). Si tu en a la possibilité, change le par un d'occasion mais sans garantie que ce soit ça car c'est rare que ça casse. Au pire, si ça ne marche pas, tu aura au moins un réservoir propre.
- Etape suivant, si ce n'est pas mécanique, c'est électrique !! Vérifie donc d'abord les fusibles, ça ne fais jamais de mal. Ils sont sur le tablier (paroi entre moteur et habitable) sous le capot, en haut, sur la gauche de la voiture (c'est un petit coffret plastique noir ou blanc contenant 3 à 4 fusibles, c'est pas énorme)
- On continue dans l'électrique, ce sont peut être tes contacts qui ne sont pas bons. Puisque tu as déjà vérifié au niveau du réservoir (point précédent), reste à vérifier au niveau de ton tableau de bord après l'avoir démonté (c'est plutôt facile). Débranche chaque fil, pas tous en même temps, et vérifie la "qualité du contact" (serrage, dépôt d'oxydation...). Profite en pour tous les gratter et éventuellement mettre du produit facilitant les connexions (dans n'importe quel magasin auto, on trouve des bombes de ce genre). Au pire, tu n'aura pas réglé ton problème mais tu sera confiant pour tes contacts électriques.
- La dernière option est un court circuit dans un fil mais là, c'est sacrément coton. Je sais qu'on peut vérifier ça avec un multimètre mais comment... j'en ai pas la moindre idée !
Si après tout cela, ça ne fonctionne pas, il te reste en dernier recour la technique dite du jerricane : 10 litre d'essence dans ta voiture en permanence en veillant bien à ouvrir le bouchon régulièrement et par grande chaleur sinon attention aux gonflements excessifs.
J'ai pas mieux à te proposer, bienvenu dans les pannes à la C.. qui te bouffent trois semaines pour une bricole sacrément importante !!!
Marc
Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries
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Bonjour
ce que tu peux faire aussi avant de démonter le reservoir, c'est démonter le flotteur.
Le tout se trouve sous la banquette arrière. Il y a une petite trappe à enlever puis 2 vis. Ensuite tu peux tester la jauge en faisant bouger le flotteur et en regardant ce qui se passe au niveau du cadran
Séb
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salut
merci pour toutes cesidées, je vois que j'ai du boulot ce week end !!
@+
jeff 38550
toujours plus loin avec la dyane
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Attention, si ta Dyane est comme la mienne, tu n'as peut être PAS de trappe !!!!!
Marc
Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries
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Et oui Attention en effet car à partir du millésime 73, exit la trappe, (y'en a plus !!) c'est donc valable que pour les Dyane (et 2 CV) jusqu'à mi 72
Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...
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eh oui pas de trappe
dommage,
ai démonté les supports de commodo et de jauges, jen'ai rien remarqué, la suite demain
jeff
toujours plus loin avec la dyane
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