Vous n'êtes pas identifié(e).
Suite à un problème de pompe à huile sur ma traction j'ai redémonté le moteur pour la tester et la vérifier
en suivant la méthode d'un ami
https://rouler-en-traction-avant.blog4e … moteur-156
fabrication d'un banc d'essais pour vérifier la pression d'huile de la pompe de la traction et de son fonctionnement .
un fer en L de 24 cm, un collier de tuyau de plomberie deux boulons de 10 cm avec 6 écrous un manomètre une durite et deux colliers est une fixation pour le brancher sur la pompe ( fixation du clapet de décharge de la pompe d'huile d'ID)une perceuse avec variateur et une mèche à bois pour faire le raccord entre la perceuse et la pompe
On voit bien l'émulsion créée dans l'huile par le retour du jet sous pression.
Comme Olivier par sécurité j'ai utilisé une huile de viscosité inférieure à celle qui sera utilisée plus tard dans le moteur (15W40 au lieu de 20W50).
La pompe se règle, une fois son bon fonctionnement vérifié, par la vis creuse servant de butée au ressort antagoniste du clapet de décharge.
En augmentant la vitesse d'entrainement de la pompe avec le variateur de la perceuse , on distingue bien au manomètre le déclenchement du clapet de décharge: La pression augmente linéairement, puis se stabilise.
Aux environs de 2000 T/min à la pompe, nous obtenons 4,5 Kg de pression, ce qui est très satisfaisant.
Surtout il faut vérifier la bonne et rapide montée en pression de la pompe aux régimes faibles.
Dés l'entrainement à la main, le jet d'huile doit être franc en sortie du gicleur.
Maintenant que tous fonctionnent je vais faire tourner le moteur sur un banc plusieurs heures avant de le remettre dans la voiture.
Je vous mets la vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=MuOedtl6tkQ
Dernière modification par jean-michel (10-11-2020 20:58:29)
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
je roule en Traction 15 Six Tonnelline, DS Pallas 1965 et C4G mfp de 1932
Hors ligne
Ressortir le moteur, ça n'a pas dû te faire plaisir... mais quand il faut, il faut.
Belle explication, on voit que tu maitrises le sujet.
Il ronronne bien sur le banc
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
Hors ligne
Non ça n'a pas été une mince affaire moralement et physique mais c'est du passé maintenant le moteur et sur la palette pour 10 heures d'essais avant de le remettre
Il me reste 6 heures et tous se passent bien pour l'instant
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
je roule en Traction 15 Six Tonnelline, DS Pallas 1965 et C4G mfp de 1932
Hors ligne
Merci Jean-Michel et bravo!
Le lien vers la méthode pour vérifier le pompe à huile ne fonctionne pas. Je serais intéressé pour le lire si tu peux le rendre actif. Merci.
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
Hors ligne
Merci François
Pour le lien ,j'ai corrigé
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
je roule en Traction 15 Six Tonnelline, DS Pallas 1965 et C4G mfp de 1932
Hors ligne
Merci François
Pour le lien ,j'ai corrigé
Super, merci beaucoup, c'est très intéressant! Pendant que j'y suis, as-tu un tuto sur le montage du ciel de toit et diverses garnitures de montants? En effet, j'ai une 11BL de 51: lorsque je l'ai achetée, le ciel de toit était en partie remonté mais il me manque divers cartons de garnissage et surtout je ne sais pas exactement lesquels je dois me procurer, ni comment ils se montent. Si tu as des infos ainsi qu'une adresse à me conseiller au niveau qualité et prix, je suis preneur.
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
Hors ligne
de rien
J'avais refait sur ma 11 BL de 1950 mon ciel de toi que tu dois être encore sur le forum ???
Autrement tu as un super post sur le forum GMT que tous tractoristes devraient connaitre
"le spécialiste" sur ce forum est le spécialiste de la sellerie étant anciens selliers
voir ce post
https://forum-gmt.fr/viewtopic.php?id=18413&p=2
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
je roule en Traction 15 Six Tonnelline, DS Pallas 1965 et C4G mfp de 1932
Hors ligne
Merci beaucoup Jean-Michel pour ce lien. Je suis depuis peu sur ce forum mais n'avais pas encore trouvé ce post! Puis-je me permettre de te mettre un mp afin de te demander les adresses que tu conseilles et aussi celles que tu déconseilles pour les pièces de traction ( sellerie, pièces diverse neuves ou d'occase, électricité, ....). En effet, nouveau dans le domaine de la traction, je ne sais pas encore où aller.
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
Hors ligne
J'ai du zappé ta présentation sur le GMT !!
Tu a le même nom "FRANZ4268" ?
Il y a pas de problèmes tu peux m'envoyer un Mp
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
je roule en Traction 15 Six Tonnelline, DS Pallas 1965 et C4G mfp de 1932
Hors ligne
J'ai du zappé ta présentation sur le GMT !!
Tu a le même nom "FRANZ4268" ?
Il y a pas de problèmes tu peux m'envoyer un Mp
Merci jean-Michel, je viens de t'envoyer un mp!
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
Hors ligne
Bien reçu et je viens de te répondre
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
je roule en Traction 15 Six Tonnelline, DS Pallas 1965 et C4G mfp de 1932
Hors ligne
Des nouvelles de ma 15 six E.T
Depuis le temps elle est presque fini quelques bricoles et elle pourra prendre la route
Une pensée à notre ami Clément qui j’espère la voie d'où il est
car on a eu de belles discussions sur sa restauration
Elle a retrouvé tous ses accessoires d'époque
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
je roule en Traction 15 Six Tonnelline, DS Pallas 1965 et C4G mfp de 1932
Hors ligne
Magnifique
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
Hors ligne
Salut Jean-Michel,
Elle est vraiment sublime, bravo !
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
Hors ligne
Salut Jean-Michel
Bravo elle est magnifique ton auto 😉
Hors ligne
woauh quelle superbe voiture , bravo une vrai merveille
et que oui Clément doit se réjouir de la voir ainsi
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche .
devises shadock
Hors ligne
Merci les ami
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
je roule en Traction 15 Six Tonnelline, DS Pallas 1965 et C4G mfp de 1932
Hors ligne
Elle est magnifique, bravo
Laurent
Dyane 6 bleue azurite 1979 (Virginie).
Hors ligne
Merci Laurent
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
je roule en Traction 15 Six Tonnelline, DS Pallas 1965 et C4G mfp de 1932
Hors ligne
Ah oui, là tu tiens le bon bout! Bravo!
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
Hors ligne
quelle beauté, bravo !
Indiana-Jaune calabre 1970 - https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=8603
En ligne
Salut !
Elle est magnifique, tu as bien travaillé. Ca me ferait presque envie d'avoir un kit Tonneline !
Jérôme
Dyane Luxe 67, Dyane Confort 68, des cousines bicylindres et d'autres autos hautement chevronnées.
En ligne
Merci Jérôme
Celui la tu en trouveras pas d'autre c'est le seul connue en 15 six
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
je roule en Traction 15 Six Tonnelline, DS Pallas 1965 et C4G mfp de 1932
Hors ligne
Une 11B ferait bien l'affaire pour accompagner ma légère
Jérôme
Dyane Luxe 67, Dyane Confort 68, des cousines bicylindres et d'autres autos hautement chevronnées.
En ligne
[ Générées en 0.066 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 642.06 Kio (pic d'utilisation : 675.1 Kio) ]