#1 30-11-2018 11:07:23

jean-michel
Visiteur Assidu
Lieu : Ariège
Inscription : 26-12-2012
Messages : 2 735

Traction Six Emile Tonneline

Bonjour,

N'étant pas  trop actif sur le forum , je ne me suis pas permis de vous parler de ma dernière arrivé.

Mais à la demande de quelques amis, je vous la présente.
C'est la seul traction 15-six carrossait par Émile Tonneline (ET)dans cette version,
Elle est de 1950.
On la retrouve en photo dans le grand livre "Au Panthéon de l'Automobile" d'Olivier de Serres page 373.
Elle faisait partie de la collection de mon ami Nico Michon , un des plus grand collectionneur de 15 six spéciale.

Elle va être complètement démonté pour une restauration complète

Mais place à quelques photos en attendant sa restauration.

son départ de chez le vendeur.

1543594141.jpeg

1543594178.jpeg

1543594252.jpeg

1543594281.jpeg

1543594337.jpeg

1543594432.jpeg

1543594473.jpeg

1543594529.jpeg

Caractéristiques techniques
Moteur 6 cylindres en ligne 2867 cm3 ( 78x100 ) tournant à droite.
Puissance 77 ch à 3.800 tr/mn. Couple 19,5 mkg à 1.500 tr/mn. 16 CV fiscaux.
Boite 3 vitesses (2e et 3e synchronisées), couple conique 8x31. Vitesse 130 km/h.

1543594552.jpeg

1543594579.jpeg

Photo à sa sorti en 1950.
1543594806.jpeg

1543594839.jpeg

1543594874.jpeg

Je lui ai retrouvé ces pièces qui lui manquer, pare-chocs volant etc.
Je vais lui changer de couleur car cette couleur ne la met pas en valeur.


Après elle est passée à l'aerogommage

Qu'est-ce que c'est l'aérogommage?

L'aérogommage est une projection d'air et d'abrasif 100% naturel à basse pression, ce qui permet au support de ne pas être altéré et de retrouver son aspect d'origine.
Il utilise une machine disposant d'une cuve qui est chargée d'air et de produit abrasif de la poudre de pierre ponce.
Un tuyeau relié à la cuve permet d'atteindre tous les endroits même ceux qui ne sont pas facilement accessible.

Cette technique consiste à travailler à basse pression (2 à 3 bar au lieu de 8.5 bar pour du sablage)
donnant des résultats satisfaisants et surprenants.

La basse pression d'aérogommage est très efficace pour désincruster et nettoyer en douceur une surface.

La preuve  avec les photos.
préparation du chantier.

40803959_2112438628786941_3951730925796065280_n.jpg

40805292_2112441878786616_269079786993745920_n.jpg

40835817_2112438428786961_2384520900201414656_n.jpg

40877339_2112438782120259_763698563082354688_n.jpg

40882659_2112440595453411_7380051427227336704_n.jpg

40911529_2112439778786826_494863013698863104_n.jpg

41033734_2112441222120015_5681662882685648896_n.jpg

41078787_277489743084164_4383267335364935680_n.jpg

41080595_2112440415453429_727612767552405504_n.jpg

41094413_2112440868786717_6180375428327276544_n.jpg

41117032_2112441435453327_5607102108693168128_n.jpg


Après il a passé un phosphatant sur la caisse.


41084792_317472782150989_3203507602327601152_n.jpg

41086319_388222398379457_6089361253099110400_n.jpg

41101911_2091333904528791_8780511572347846656_n.jpg

41148388_684682551906476_1880914247915929600_n.jpg


Un très beau travail Batman.

41405962_238862663444209_9181228353162575872_n.jpg


40867197_2112441725453298_8934188895222890496_n.jpg

retour des pièces de l'aerogomages.

42410872_2211351302240685_3142755500379078656_n.jpg

42416334_1901617316809082_8784877290640113664_n.jpg

42419128_188808011923945_7419668897055375360_n.jpg

42423084_1075073585995522_8751053362327191552_n.jpg

42429461_247901059207028_2581969093783453696_n.jpg

42429496_2714596875232623_2134231032486952960_n.jpg

42431281_522576734853624_5243338663852507136_n.jpg

42474118_1789149781212477_2492203469843202048_n.jpg

42489154_2141033629482129_3565291187503890432_n.jpg

42498694_2169118303348958_2757755602628247552_n.jpg

42520465_296796587577464_3952539247231107072_n.jpg

42548989_1906668209399688_2769813134901248000_n.jpg

Maintenant  on va voir  pour le travail de la carrosserie

La suite bientot wink

Dernière modification par jean-michel (30-11-2018 18:25:00)


Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
je roule en Traction BL de 1950, ID de 1963 et C4G mfp de 1932

Hors ligne

#2 30-11-2018 11:58:33

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 740

Re : Traction Six Emile Tonneline

Jean-Michel, j'espère que tu as bien fêté, avec un peu d'avance, ton anniversaire ! Désolé pour cette erreur.

  Merci de nous présenter cette voiture exceptionnelle dont tu m'avais parlé à Lyon.
  Je suis sidéré ! D'abord, un double bravo à ton aérogommeur : pour le résultat obtenu et pour son courage, ça ne doit pas être de tout repos ( et, même avec le masque, bonjour les poussières respirées ).

  Elle est dans un état de tôles incroyable, du moins pour ce que j'ai vu, ta 15 Six Tonneline, superbe acquisition et beau projet. Nous attendons la suite impatiemment et nus espérons te voir à son volant un de ces jours.
  La fin du chantier est prévue pour quand ?

Cordiaclément

Dernière modification par clembardo (30-11-2018 23:41:30)


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#3 30-11-2018 14:36:06

jean-michel
Visiteur Assidu
Lieu : Ariège
Inscription : 26-12-2012
Messages : 2 735

Re : Traction Six Emile Tonneline

je voulais  mettre sur les photos avec le serveur du forum  mais je ne sais pas comment faire ??????

Il y a pas mal de travail au niveau bas de caisse intérieure et extérieur et le plancher.

Pour la fin du chantier je ne sais pas, en fonction de beaucoup de paramètres. wink


Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
je roule en Traction BL de 1950, ID de 1963 et C4G mfp de 1932

Hors ligne

#4 30-11-2018 14:36:43

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 740

Re : Traction Six Emile Tonneline

Je plussoie pour le format et surtout le serveur des photos. Seules restent définitivement celles qui passent par

https://photos.dyaneclub.fr/

Cordiaclément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#5 30-11-2018 19:12:50

Flupke
Vice-Président du DCF Correspondant Nord et (B)
Lieu : overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 14 485

Re : Traction Six Emile Tonneline

je ne connaissais pas cette "version" à la face avant étonnante ,bravo ,belle acquisition
bon courage pour la suite,que nous serons ravi de suivre en photos


Tu peux jouer avec, mais pas te prendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

Hors ligne

#6 30-11-2018 20:01:38

Phil12
Trésorier du DCF et Correspondant Régional S-O
Lieu : Rodez (12)
Inscription : 21-03-2014
Messages : 7 718

Re : Traction Six Emile Tonneline

Je ne connaissais pas non plus.
C'est une voiture magnifique et un autre gros chantier que tu as attaqué là. Nul doute que les résultats sera à la hauteur de nos attentes.
Bravo à toi !


Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017

Hors ligne

#7 30-11-2018 23:27:04

jean-michel
Visiteur Assidu
Lieu : Ariège
Inscription : 26-12-2012
Messages : 2 735

Re : Traction Six Emile Tonneline

Merci les amis, mais pour l'instant je n'ai fait que le démontage.
L'aérogommage et la carrosserie sont des amis qui fond du super travail.
moi je m'occuperais du reste. wink


Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
je roule en Traction BL de 1950, ID de 1963 et C4G mfp de 1932

Hors ligne

#8 30-11-2018 23:47:45

Fb
Visiteur Assidu
Lieu : chartres (28)
Inscription : 28-09-2011
Messages : 7 777

Re : Traction Six Emile Tonneline

Jean-Mi, as-tu fêté cet anniv' en admirant l'étoile bien brillante? wink
Vivement de voir le final! smile (j'aime bien cette carrosserie )


Fabrice
le 602 citron : tu sais où tu vas, tu sais quand tu pars... t'arrives quand? et sur longue distance, prévois ta caisse à outils... mais quel régal au quotidien!!!!

Hors ligne

#9 30-11-2018 23:51:54

jean-michel
Visiteur Assidu
Lieu : Ariège
Inscription : 26-12-2012
Messages : 2 735

Re : Traction Six Emile Tonneline

J'admire régulièrement cette étoile bien brillante Fabrice wink


Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
je roule en Traction BL de 1950, ID de 1963 et C4G mfp de 1932

Hors ligne

#10 04-12-2018 21:35:55

Dyaniste63
Secrétaire du DCF
Lieu : Auzat la Combelle (63)
Inscription : 21-07-2014
Messages : 9 398

Re : Traction Six Emile Tonneline

Bravo Jean-Michel pour ce nouvel achat

Hors ligne

#11 09-12-2018 18:40:44

jean-michel
Visiteur Assidu
Lieu : Ariège
Inscription : 26-12-2012
Messages : 2 735

Re : Traction Six Emile Tonneline

la suite des travaux
Il faut refaire les bas de caisses  intérieure et extérieure, le plancher et le font de coffre.

1544373118.jpeg

1544373224.jpeg

1544372417.jpeg

1544372520.jpeg

1544372790.jpeg

1544373368.jpeg

1544373484.jpeg

1544373599.jpeg


Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
je roule en Traction BL de 1950, ID de 1963 et C4G mfp de 1932

Hors ligne

#12 09-12-2018 22:10:05

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 11 972

Re : Traction Six Emile Tonneline

Salut Jean-Michel !

Une bien belle trouvaille que tu as ! J'avais adoré la conduite d'une 15-six, absolument rien à voir avec les 4 cylindres...
Comme d'habitude, ça ne tarde pas pour attaquer les gros travaux !

Du coup tu as revendu ta 11BL ?

A bientôt,
Léo


Léo

Hors ligne

#13 10-12-2018 00:02:33

Flupke
Vice-Président du DCF Correspondant Nord et (B)
Lieu : overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 14 485

Re : Traction Six Emile Tonneline

ça ne traîne pas ,bravo


Tu peux jouer avec, mais pas te prendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

Hors ligne

#14 10-12-2018 08:41:56

phareouest
Membre DCF
Inscription : 08-02-2011
Messages : 2 411

Re : Traction Six Emile Tonneline

Elle a un embrayage centrifuge?
Dispose t elle également de la suspension hydraulique à l'arrière? Probablement non, car Je n'ai pas vu le fameux bidon vert contenant le LHM dans le compartiment moteur...

Hors ligne

#15 10-12-2018 10:41:08

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 740

Re : Traction Six Emile Tonneline

Du travail de dentelière, bravo. Bon courage pour la suite.

Cordiaclément

Dernière modification par clembardo (10-12-2018 17:17:36)


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#16 10-12-2018 16:51:34

nono5561
Correspondant Régional Est
Lieu : Meuse 55
Inscription : 31-01-2009
Messages : 5 473

Re : Traction Six Emile Tonneline

Trop fort. cool


Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93:  en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.

En ligne

#17 10-12-2018 20:36:43

jean-michel
Visiteur Assidu
Lieu : Ariège
Inscription : 26-12-2012
Messages : 2 735

Re : Traction Six Emile Tonneline

Merci pour vos encouragements, mais pour la carrosserie ce n'est pas moi pour une fois qui le fait,

la traction n'a jamais eu d'embrayage centrifuge phareouest. et non elle est de 1950 les hydraulique sont de 1955 avec malle bombé pas comme la mienne  qui a une malle-plate.

Oui Léo j'ai du vendre ma BL pour financé le projet de la 15.

Dernière modification par jean-michel (10-12-2018 20:37:20)


Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
je roule en Traction BL de 1950, ID de 1963 et C4G mfp de 1932

Hors ligne

#18 10-12-2018 21:06:32

Dyaniste63
Secrétaire du DCF
Lieu : Auzat la Combelle (63)
Inscription : 21-07-2014
Messages : 9 398

Re : Traction Six Emile Tonneline

Sacré boulot , mais hyper facile pour toi je vois.

Bonne continuation et vivement la suite des travaux

Hors ligne

#19 12-12-2018 20:19:39

jean-michel
Visiteur Assidu
Lieu : Ariège
Inscription : 26-12-2012
Messages : 2 735

Re : Traction Six Emile Tonneline

Merci Thomas wink


Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
je roule en Traction BL de 1950, ID de 1963 et C4G mfp de 1932

Hors ligne

#20 12-12-2018 21:07:08

Phil12
Trésorier du DCF et Correspondant Régional S-O
Lieu : Rodez (12)
Inscription : 21-03-2014
Messages : 7 718

Re : Traction Six Emile Tonneline

+1, elle va être neuve !


Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017

Hors ligne

#21 13-12-2018 22:25:42

jean-michel
Visiteur Assidu
Lieu : Ariège
Inscription : 26-12-2012
Messages : 2 735

Re : Traction Six Emile Tonneline

Merci , on va essayer du mieux que l'on peut wink


Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
je roule en Traction BL de 1950, ID de 1963 et C4G mfp de 1932

Hors ligne

#22 14-12-2018 18:22:22

jean-michel
Visiteur Assidu
Lieu : Ariège
Inscription : 26-12-2012
Messages : 2 735

Re : Traction Six Emile Tonneline

Petite vidéo de  la restauration de la 15 Six E.T
https://www.youtube.com/watch?v=_oX-Dff … A14T_21144


Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
je roule en Traction BL de 1950, ID de 1963 et C4G mfp de 1932

Hors ligne

#23 25-01-2019 19:42:16

jean-michel
Visiteur Assidu
Lieu : Ariège
Inscription : 26-12-2012
Messages : 2 735

Re : Traction Six Emile Tonneline

La suite des travaux.

Première  couche d'apprêt avant l'applicateur de poudre noir qui permet de mettre en évidence toutes les dernières imperfections et les rayures.


50562813-2308288739201928-3495873254596280320-n.jpg

50601060-2308288985868570-2912375305752543232-n.jpg

51344495-2308288819201920-4570231140115283968-n.jpg

50534704-2308664005831068-3803990746667679744-n.jpg


Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
je roule en Traction BL de 1950, ID de 1963 et C4G mfp de 1932

Hors ligne

#24 25-01-2019 19:57:43

Flupke
Vice-Président du DCF Correspondant Nord et (B)
Lieu : overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 14 485

Re : Traction Six Emile Tonneline

ça avance,super boulot


Tu peux jouer avec, mais pas te prendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

Hors ligne

#25 25-01-2019 20:38:02

Phil12
Trésorier du DCF et Correspondant Régional S-O
Lieu : Rodez (12)
Inscription : 21-03-2014
Messages : 7 718

Re : Traction Six Emile Tonneline

+1,
Hâte de voir le résultat wink


Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] CCBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.060 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.66 Mio (pic d'utilisation : 1.71 Mio) ]