Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 12-09-2008 18:12:22

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

W.E. en Dyane et boîte cassée

Voici l'histoire de la Dyane6 beige 77 qui partait en W.E. :

Un petit trajet Pantin-St Jean de monts n'a jamais fait peur à personne, alors on charge la Dyane, mise en break, avec quelques petites choses (cave à vins, luminaires pour la maison, outils, bagages). bref la voiture est pleine.
Sur l'autoroute, jusqu'au Mans, il y a un fort vent de face, on plafonne à 90.
Passé le Mans, un bon 110 sans forcer, on double enfin les camions.
A Angers, faut faire le plein,  la routine quoi.
Nous voilà repartis, 110 tranquille pendant une dizaine de kilomêtre.
2 sons étranges, genre durit qui perce, se font entendre côté droit, mais comme la chaussée est abîmée à cet endroit, on ne s'inquiète pas. Quelques secondes après un fort bruit de turbine venant de l'avant nous oblige à nous arrêter.
Vérification sous le capot, rien, plus de bruit.
Puis le bruit revient, à 100, disparait, maintenant il est là à 90.
La Dyane arrive à Nantes à 80, vitesse maxi avant que "la turbine" ne vienne nous assaillir les oreilles.
Pendant ce temps là, je cherche l'origine de la panne: boîte ou butée d'embrayage?
Achat d'un bidon d'huile de boîte (80/90) pour complêter au cas où. Dans les outils, il y a la clé de 21 et une seringue (une grosse pour les piqûres). il manque pas grand chose, au plus 2 bonnes seringues de 60cc. L'huile nest pas noire et ne sent pas le chaud ou la ferraille, pas de limaille non plus.
Donc, je décide que c'est un coup de la butée. Un coup de WD40 dans sa direction et c'est reparti.
Moins de bruit, certes, mais je ne dépasse pas le 80 par sécurité.
Le W.E se passe, avec visite chez Kash et ses superbes voitures.
J'ai ma bombe de WD40 prête pour cette s.... de butée.
Mais le dimanche soir, entre Machecoul et Saint Philbert de Grand Lieu, ce n'est plus la même chanson.
la voiture ralentit de plus en plus passant de 100 à 70 entre quelques minutes.
ça sent l'huile de boîte brûlée maintenant.
Pas question de tomber en panne sur la voie rapide, on sort direction la Chevrolière. A l'entrée du lieu-dit le plus proche, de nombreux chocs se produisent, plus une vitesse ne passe.
Arrêt complet du véhicule.
Appel à l'assistance, on pense déjà à la galère pour revenir chercher la voiture dans un garage.
La dépanneuse prend la Dyane, mais l'énervement nous empêche de réfléchir, il nous faudra l'arrivée au garage pour décider d'appeler un ami à 10 km de là.
"pas de problème je viens vous chercher, je vous pose au TGV et on reviendra chercher la Dyane ensuite".
Et là, miracle, le dépanneur nous propose de déposer la Dyane chez notre ami.
l'assistance rappelle à ce moment là : il n'y a plus de TGV, trop tard, mais nous mettons une voiutre de location à votre disposition.
La Dyane est donc à l'abri en attente d'une boîte et nous avons pu rentrer (avec du chargement bien sûr, les cubi de rosé de Mareuil ça pèse...)
Maintenant l'opération "une boîte pour une Dyane" se prépare.

Au fait, c'était pas la butée...

JF


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#2 12-09-2008 18:23:35

Mat
Visiteur Assidu
Lieu : Belgique (Charleroi)
Inscription : 25-03-2007
Messages : 695

Re : W.E. en Dyane et boîte cassée

Salut,


Bon courage à toi pour cette réparation.

A+

François

Hors ligne

#3 13-09-2008 01:20:47

Kash
Membre DCF
Lieu : Vendée
Inscription : 05-12-2006
Messages : 1 309

Re : W.E. en Dyane et boîte cassée

Salut à tous et à toutes,

JF, t'as le sens de la narration, ça se lit comme un livre.

Le Mareuil, c'est méconnu mais c'est pas mauvais du tout, J'ai le nom d'un des meilleurs producteurs de Mareuil......mais là, il ne me reviens pas en tête. Je te retrouve ça pour la prochaine fois. Une virée en Dyane et Aca chez les producteurs de la région, ça pourrait le faire, non? Mais sérieux, hein !!!

A+

Kash


Acadiane "Reise Ente" évocation de 1982.
Dyane 6 de 1973.
Xantia 1.8 16V de 1999 pour tous les jours.
Ex proprio d'une Dyane 425 de 1967, d'une Dyane 4 de 1968, d'une Dyane 6 de 1969 et d'une Ami 8 de 1970.

Hors ligne

#4 13-09-2008 09:16:38

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : W.E. en Dyane et boîte cassée

aime bien ça le Mareuil.

Si tu retrouves le producteur, on y va. on laissera la Dyane en break...

JF


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#5 15-09-2008 11:47:46

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : W.E. en Dyane et boîte cassée

Salut JF,

Oui en effet, c'est agréable de te lire, on a tous les détails c'est sympa !
Mais dis-moi, qu'est-il arrivé à ta boîte ?? je n'ai pas tout compris...


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#6 15-09-2008 17:51:00

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : W.E. en Dyane et boîte cassée

Si sur la Dyane que je récupère il y a encore la boite (je sais juste qu'il y a plus le moteur), et qu'elle est à tambour, elle est pour toi.
En plus je suis pas trop loin, donc c'est plus que possible wink

Par contre, je ne sais pas quand je la récupère...


Léo

Hors ligne

#7 15-09-2008 21:16:41

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : W.E. en Dyane et boîte cassée

Bonsoir,

Merci Léo.
La Dyane est à Bouaye, chez un ami. Une boîte à tambour, ça lui ferait bien plaisir (à la Dyane).

J'ai une boîte à disques (ex Dyane dorée) que je gardais pour un projet. je peux la transformer en boîte à tambours (eh,eh, baguette magique!), mais une boîte déjà prête, se serait merveilleux.

Dans tout les cas, j'ai prévu l'intervention le jeudi 9/10, avec une marge le vendredi, pour profiter du W.E. à St Jean de Monts ensuite. Rosé de Mareuil, nous voilà.

Pour Alain, peut-être n'ai-je pas été clair dans ma description, trop pris dans une envolée lyrique.

Voilà, en résumé: sur l'autoroute 2 bruits suspects (spouf,spouf) sourds genre durit qui pête, puis un bruit de turbine (voir son dentiste préféré) persistant, cessant aléatoirement au débrayage (viiiz, viiiz). Et au retour, la turbine devient sirène, l'huile de boîte sort pour graisser le démarreur (y a pas de raison, on lui donne jamais d'huile, après tout?). A la fin, gros chocs (clong,clong),plus de vitesse qui passe, la buit meurt. De profundis.

JF


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#8 15-09-2008 21:32:50

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : W.E. en Dyane et boîte cassée

Petite question en passant,
Le cahoutchouc (j'ai jamais su écrire ce machin correctement) couvrant la base du levier de vitesse sur la boite ne semble pas tenir correctement sur la mienne et j'ai de l'huile en petite quantité qui a giclé sur les alentours. Faut il mettre un collier de serrage à ce niveau ? ou y a t'il une ofrmule magique à réciter en tournant sur un pied autour de la dyane ?
Marc


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#9 15-09-2008 21:33:54

Carrare
Visiteur Assidu
Lieu : Cestas Gironde
Inscription : 04-12-2006
Messages : 542

Re : W.E. en Dyane et boîte cassée

CAOUTCHOUC


Sans dyane ! snif ! a plus de dyane !!

Hors ligne

#10 15-09-2008 21:35:05

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : W.E. en Dyane et boîte cassée

Ben oui, les mots c'est comme les régulateurs, on sait pas toujours comment c'est foutu !!!


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#11 15-09-2008 21:38:46

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : W.E. en Dyane et boîte cassée

Je garantie rien, je sais même pas si la Dyane est toujours là. Il fallait aller la chercher rapidement pour lui éviter la casse. Ca fait 2 semaines... Et je sais même pas si il y a encore la boite, alors...
C'est plus si par hasard il y a encore la boite, et qu'elle est à tambour wink


Léo

Hors ligne

#12 15-09-2008 21:39:54

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : W.E. en Dyane et boîte cassée

petite guepe a écrit :

"les mots c'est comme les régulateurs, on sait pas toujours comment c'est foutu !!!"

Faut la garder celle là !


Léo

Hors ligne

#13 15-09-2008 21:58:24

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : W.E. en Dyane et boîte cassée

la formule magique et la danse d'indien ne marchent pas sur les Citroën. j'ai testé, ça n'a jamais remis un cas où tchoux en place, restauré la compression à une segmentation cassée, ni reparé les culasses des type H indenor.

Par contre, je pratique l'invocation des allumages de 4L, la réparation à distance (dite par contumace) des Opel Corsa et autres maraboutages. Une incantation qui marche bien sur les anglaises : "tuva des marais, sale O'pri !"

Leo, t'inquiête pas, si la Dyane est partie, je trouverai une solution: le plan B.

JF


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#14 16-09-2008 08:50:46

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : W.E. en Dyane et boîte cassée

Et vous avez une petite idée pour la question de mon "CAOUTCHOUC" qui laisse passer l'huile au sommet de ma boite ? Je dois mettre un collier de serrage ?
Marc


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#15 16-09-2008 11:07:34

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : W.E. en Dyane et boîte cassée

Bonjour,

dans mon délire, j'ai oublié de te donner l'info: sur mon Acadiane, il y a un collier. Sur la 2cv, la Dyane beige et la boîte de la Dyane dorée, il n'y en a pas.
Tu peux en mettre un, mais je ne sais pas s'il y en avait d'origine.

JF


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#16 16-09-2008 17:18:21

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : W.E. en Dyane et boîte cassée

Salut à tous,

Oui Marc, tu peux mettre un collier à ce niveau mais effectivement, d'origine, il n'y en a pas, bah ça suinte légèrement... si ça gicle vraiment, n'y aurait-il pas trop d'huile dans ta BV ? elle ne doit contenir que 0,9 litre.
JF, ce que je n'ai pas compris c'est ce qu'il s'est passé à l'intérieur de ta BV pour provoquer une telle panne ?? Y a-t-il eu toujours un niveau d'huile correct ?? car franchement c'est normalement c'est du matos indestructible une BV de bicylindre, réellement ! bon OK y'a parfois les synchros qui s'usent (ça craque un peu à chaud) mais là, c'est un désastre !! Jamais rien vu de tel, même avec des BV de + de 200000 km mais entretenues régulièrement, ça fait toute la différence. Et à continuer ainsi avec tous ces bruits anormaux, tu pensais quand-même rentrer à la maison ?

Dernière modification par Alain (16-09-2008 17:19:56)


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#17 16-09-2008 20:49:23

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : W.E. en Dyane et boîte cassée

le mystère de la boîte de la Dyane beige...

C'est une voiture achetée lors du dernier Eurocitro. Une gentille Dyane, bien que sa boîte ait toujours"casserolisée": pose une casserole sur la boîte et ça fera le même foin.

J'avais fait une maintenance sérieuse à 'achat, je ne rigole pas avec ça, d'ailleurs je pense qu'Elvire la propriétaire de Cocotte pourra confirmer lorsque je serai venu chercher sa voiture.

Manque d'huile peut-être il y a eu, mais pas avec moi à l'entretien.

Le retour ne m'inquiétait pas plus que ça, j'avais décidé que c'était la butée!!! (le bruit de turbine)

J'ai fait plein de trucs pires, genre le retour d'Eurocitro sur la Seine et Marne en remettant de l'eau tout les 20kms sur le typeH (culasse fêlée entre les soupapes sur les 4 cylindres), 650 kms avec un piston cassé sur une 280SE, traversée de l'Allemagne en hiver pour les Eléphants 2000 (moto) avec une pince étau au lieu du sélecteur de vitesse,etc...

Mais je suis bien d'accord avec toi, ces boîtes sont costaudes, je n'avais jamais vu ça.

JF


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.075 secondes, 12 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.55 Mio (pic d'utilisation : 1.65 Mio) ]