Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 10-09-2008 18:15:12

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 170

Passage des vitesses. Oui, mais quand ?

Bonjour,

En voyant les vidéos de Yannick, je me suis aperçu - ou j'avais du moins l'impression - que le moteur montait quand même pas mal dans les tours avant le passage de la vitesse.
De plus, sur mon compteur il y a des petits traits rouge, au nombre de 3, un comme si c'était pour indiquer la zone rouge...

Donc ma question, à quel vitesse passez vous vos vitesses ? (à peut prêt, en conduite normale)

Voila, c'était pour savoir, parce que j'ai peur de monter trop dans les tours avec mon moteur, justement...


Léo

Hors ligne

#2 10-09-2008 20:54:30

lechasseur
Visiteur Assidu
Lieu : bourges
Inscription : 18-07-2008
Messages : 152

Re : Passage des vitesses. Oui, mais quand ?

bin les trais rouge je crois que c'est le maxi avant de passé la vitesse superieur. pour ma part 2ème 20-25km 3ème45-50km et 4ème 60-70km/h

Dernière modification par lechasseur (10-09-2008 20:56:39)


ce n'est pas une voiture mais un art de vivre!

Hors ligne

#3 10-09-2008 21:13:06

Yannick
Membre Dyane Club du Monde
Lieu : Malines/Mechelen, Belgique
Inscription : 18-04-2007
Messages : 2 633

Re : Passage des vitesses. Oui, mais quand ?

Sur mes vidéos c'était une AZ de '60 avec seulement 12cv, il faut faire plus de tours que quand tu roules une 602cc moderne.

Comme Alain dit: rouler en 425cc n'a rien à voir avec une 602cc, et il a raison wink

Dernière modification par Yannick (10-09-2008 21:13:43)


Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963

Hors ligne

#4 10-09-2008 21:16:19

Mat
Visiteur Assidu
Lieu : Belgique (Charleroi)
Inscription : 25-03-2007
Messages : 695

Re : Passage des vitesses. Oui, mais quand ?

Bonsoir,

Voici ce que dit le livre "Votre voiture Citroën Dyane":

Au delà des 2000 premiers km, rouler librement mais ne pas dépasser

                   Dyane                      Dyane 6

1ère            25km/H                     30km/H
2ème           47km/H                     60km/H
3ème           80km/h                     90km/H

Pas de soucis, on peut monter dans les tours wink

A+

François

Hors ligne

#5 10-09-2008 21:45:25

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Passage des vitesses. Oui, mais quand ?

Bonsoir,

les traits rouges, c'est bien pour passer la vitesse supérieure. Pour les chiffres, c'est bien ça, aussi.

@+

JF


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#6 10-09-2008 21:46:56

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Passage des vitesses. Oui, mais quand ?

Claude m'avait bien dit qu'il fallait pousser nos bête de course mais là....
Si je ne me trompe pas, ça correspond aux traits rouges dont parlait Léo.
Je vais un peu tester demain... mais sans arriver aux limites.... une chose après l'autre.
Marc


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#7 10-09-2008 22:07:13

Mat
Visiteur Assidu
Lieu : Belgique (Charleroi)
Inscription : 25-03-2007
Messages : 695

Re : Passage des vitesses. Oui, mais quand ?

Salut,

Pour les Dyane 6, cela permet au double corps de bien s'exprimer et de libérer toute sa puissance lol

François

Hors ligne

#8 11-09-2008 09:31:36

lechasseur
Visiteur Assidu
Lieu : bourges
Inscription : 18-07-2008
Messages : 152

Re : Passage des vitesses. Oui, mais quand ?

moi si je monte a 80km/h pour passer la 4ème, elle me pète dans les doigts hmm lol

Dernière modification par lechasseur (11-09-2008 09:32:31)


ce n'est pas une voiture mais un art de vivre!

Hors ligne

#9 11-09-2008 09:35:15

bastit
Visiteur Assidu
Lieu : Borréze 24590
Inscription : 09-01-2007
Messages : 746

Re : Passage des vitesses. Oui, mais quand ?

Salut,

Ben oui, les traits rouges, c'est la zone rouge...

Mais tout est question d'oreille, et de température moteur.

Tant que le moteur n'est pas chaud, il ne faut pas tirer dessus, ensuite seulement tu peux bien monter dans les tours.

De toute façon sur les 425, 425 ou 602 simple corps, t'es bien obligé de monter dans les tours si tu veux avancer.

Pour exemple, en retour de Savigneux, passage par les monts du Forez. (aide du GPS pour la lecture de la vitesse).

En cote à 77km/h, tu rétrogrades en 3ème, avec le temps du changement de vitesse, tu retombe à 70 ou 72 suivant la côte.

Alors si tu attends que ta vitesse chute à 65 avant de rétrograder, tu "reprends" en dessous de 60km/h, et ta voiture rame lamentablement.

Ensuite tu montes tes côtes en 3éme, environ 65/70km/h et là c'est agréable à conduire.

Avec un 602 double corps, c'est pas pareil, tu posséde plus de couple, alors à 60km/h, ça reprend bien même en côte.

Mais surtout quand tu connais bien, tu écoutes ton moteur, j'ai un double corps pour qui 60 en seconde et 90 en 3ème, ça lui va tout à fait.
On sent que ce régime lui plait bien.

Normalement, quand tu conduits, c'est à l'oreille et non au compteur.

J'ai fais ces essais de mesures en rentrant, car j'avais rien d'autre à foutre., et je pensais moins au boucant sans pot d'échappement

Claude


D6 de mars 68, or sombre 69, bleu myosotis 79 et l'Acadiane de 80, voila mes anciennes voitures

Hors ligne

#10 11-09-2008 10:13:13

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Passage des vitesses. Oui, mais quand ?

Salut
Effectivement, à 90 en 3ème sans pot de détente, j'imagine que tu devais avoir envie de réfléchir à quelque chose de précis !!!!
Moi j'avoue que j'ai encore quelques bruits qui me plaisent pas beacoup donc j'ai tendance à rouler plus.... troisième âge.
Marc


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#11 11-09-2008 12:44:56

lechasseur
Visiteur Assidu
Lieu : bourges
Inscription : 18-07-2008
Messages : 152

Re : Passage des vitesses. Oui, mais quand ?

moi j'aime rouler a 70- 80 avec ma dyane apprécier le paysage. c'est ca la charme des 2cv et dérivés!!


ce n'est pas une voiture mais un art de vivre!

Hors ligne

#12 11-09-2008 13:28:53

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Passage des vitesses. Oui, mais quand ?

Salut à tous,

Je vois que Léo a entendu la même chose que moi sur les vidéos de Yannick.
Quoiqu'il en soit, je viens de lire beaucoup de bonnes choses dans vos réponses.
Depuis 300000 km que je roule en bicylindre, je dois dire que je regarde rarement le compteur... ce qui m'a valu, je l'avoue, de chopper un PV au volant de mon AZAM en zone urbaine à 56 km/h... c'est la vie !
Franchement, je pense avant tout que nos p'tites autos, que ce soit les Dyane, les deuches ou les Ami 6..., elles se conduisent à l'oreille.
Oui les traits rouges correspondent effectivement aux régimes maxi à ne pas dépasser mais cela ne veut pas du tout dire qu'il faut attendre ce moment-là pour changer de rapport, loin s'en faut !
Comme le disait Claude, tout dépend si le moteur est froid ou déjà chaud... Il est bien entendu qu'on ne doit jamais tirer sur un moteur qui vient tout juste de démarrer. Sachez qu'un moteur n'est considéré comme chaud que lorsque son huile est entre 60 et 80°, bref, même quand on démarre en été et qu'il fait 30° par exemple, le moteur, lui n'est pas vraiment chaud !
D'une manière générale j'ai toujours eu le pied léger sur l'accélérateur et de toute façon, un bicylindre, on doit le sentir "vibrer" (vivre) entre nos mains et sous nos pieds en conduisant !
Par exemple, un truc flagrant : grimper une côte à 7-8% avec un 425 : bah en principe, ça tombe juste pile poil là où ça va pas bien, je m'explique : tu roules en seconde, le moteur se met à hurler à l'approche de 40km/h (approche de zone rouge donc), paf, tu mets la troisième et finalement 100 m plus loin, tu sens que tu n'as rien sous le pied, le moteur peine, donc il faut repasser la 2nde, mais là, au lieu d'enfoncer le champignon (qui va faire inutilement grimper le moulin dans les tours), tu appuies juste pour laisser passer un filet de gaz et tu grimpes sans problème à faible allure, certes, et avec souvent une queuleuleu de bagnoles derrière, mais bon...
Pour finir, je dirais qu'il est nécessaire (sans pour autant aller jusqu'aux zones rouges) de faire monter un peu le moulin dans les tours lorsque la voiture est chargée, lorsqu'on veut s'élancer et qu'on est en faux plat montant, mais sinon, en ville, sur route plate ou à fortiori en descente et le vent dans le dos !! il n'est absolument pas nécessaire de faire gueuler le moteur, comme le dit Fred (le chasseur), c'est tellement agréable de rouler pépère à 70-80, en 4ème bien-sûr !! Là on épargne sa mécanique et on consomme rien !
Une dernière chose, il ne faut pas non plus à l'inverse faire peiner la mécanique, mais ça se sent, encore une fois, c'est l'oreille qui m'a toujours guidé. Bon c'est sûr que d'un modèle à l'autre, entre celles (les 425) qui ont un trou entre le 2è et le 3è rapport, ou d'autres (D6) qui ont aussi un trou mais plutôt entre la 3è et la 4è... bah il faut faire avec !

Dernière modification par Alain (16-09-2008 15:13:30)


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#13 14-09-2008 21:12:50

Yokise
Visiteur
Lieu : Lorraine
Inscription : 07-07-2008
Messages : 37

Re : Passage des vitesses. Oui, mais quand ?

En parlant de vitesse, j'ai remarqué que sur ma Dyane la vitesse maxi est d'environ 90 km/h au début (sur plat), puis après une demie heure quand le moteur est bien chaud la vitesse maxi (toujours sur plat bien sur) passe à environ 100 km/h. Je trouve ça assez amusant.
Je pense que c'est normal, l'huile doit se fluidifier, les gaz d'échappement réchauffent les gaz frais donc la vaporisation de l'essence dans le carbu se fait mieux, et le moteur doit être fait pour bien fonctionner une fois qu'il est chaud: les pistons et tous se qui est en métal se dilatent, je suppose que c'est fait pour que les ajustements soient optimaux quand le moteur a atteint sa température de croisière.

Matthieu

Hors ligne

#14 14-09-2008 22:26:54

roger42
Visiteur Assidu
Lieu : Savigneux,Loire,france
Inscription : 26-12-2006
Messages : 859
Site Web

Re : Passage des vitesses. Oui, mais quand ?

quelle belle lecon ((comme toujours) professeur Alain!!!
un vrai régal.
moi d'une manière générale , je ne pousse presque jamais mes voitures dans les tours avant de passer une vitesse , et je fais tout ca à l'oreille.

Hors ligne

#15 14-09-2008 22:30:54

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 170

Re : Passage des vitesses. Oui, mais quand ?

J'avais répondu mais je sais pas ou c'est passé...
Fait chier, et il est trop tard là big_smile


Léo

Hors ligne

#16 15-09-2008 10:59:31

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Passage des vitesses. Oui, mais quand ?

Mouais, ça nous est tous arrivé ça Léo, d'accord avec toi ça énerve bien sur le moment... grrrr !!!
Allez courage et tu vas bien nous remettre un message d'ici ce soir ?
Roger, doucement, tu vas me faire rougir...
Oui Matthieu, c'est normal et c'est bien pour cela que tant que la mécanique n'est pas vraiment, il faut y aller tout doux sur l'accélérateur (c'est à dire à mi-course, c'est largement suffisant !). Et ensuite moteur chaud, si on prend l'habitude d'accélérer progressivement et jamais plus des 3/4 de la course de la pédale, on épargne la mécanique et surtout on économise son essence !


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#17 15-09-2008 11:24:52

nicobweb
Visiteur Assidu
Lieu : Mulhouse
Inscription : 26-08-2008
Messages : 273
Site Web

Re : Passage des vitesses. Oui, mais quand ?

salut , tout le monde
J'avais une d6 avec carbu double corps,que je n'avais pas de problème à faire rouler, mais hier j'ai utilisé une d6 simple corps , mais là c'est une autre histoire...j'ai eu beaucoup de mal à ne pas faire d'accoup en début d'accélération, c'est normal? c'est due à quoi?
Nico


motoconfort 50V de 1970, motoconfort cady de 1969,  peugeot 103 sp , mais aussi une Dyane 6 de 1983

Hors ligne

#18 15-09-2008 13:02:36

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Passage des vitesses. Oui, mais quand ?

Salut Nico,

Attention, ici ce qu'on appelle D6 concerne la 1ère Dyane équipée du moteur 602 de l'Ami 6 apparue sur le marché en janvier 68.
Donc là, tu parles d'une Dyane 6 entre sept 68 et fév 70 qui doit être équipée d'un carbu de 34 simple corps en effet : il faut savoir que ces carbus n'avaient pas une grande résistance au niveau de l'axe du papillon, très rapidement il y avait du jeu, des prises d'air, ce qui donne (comme tu le décris) des à coups en début d'accélération... enfin le carbu n'est pas forcément le seul en cause, mais c'est assurément un des pb.
Après tout dépend du réglage de l'avance à l'allumage et de la mise au point moteur.


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#19 15-09-2008 13:06:32

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Passage des vitesses. Oui, mais quand ?

Allez Alain, maintenant que tu sais régler le ralenti d'une Dyane sans la toucher, il ne te reste qu'à le faire à distance pour Nico !!!

Alain existe, je l'ai rencontré !!!

Marc


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#20 15-09-2008 13:09:11

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Passage des vitesses. Oui, mais quand ?

Ah que OUIIII qu'on s'est rencontré, héhéééééé... ahhhhh Savigneux... quel we !!! quel convoi et quel voyage !!!!
Alors Marc le vacancier, ça marche ton bricolage ?


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#21 15-09-2008 13:15:27

nicobweb
Visiteur Assidu
Lieu : Mulhouse
Inscription : 26-08-2008
Messages : 273
Site Web

Re : Passage des vitesses. Oui, mais quand ?

merci de ta reponse, je crois que je commence à comprendre pourquoi il n'arrive pas à la vendre cette dyane...


motoconfort 50V de 1970, motoconfort cady de 1969,  peugeot 103 sp , mais aussi une Dyane 6 de 1983

Hors ligne

#22 15-09-2008 18:20:50

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 170

Re : Passage des vitesses. Oui, mais quand ?

Bon, je me rappelle vaguement de ma réponse, mais en relisant la réponse d'Alain je m'en souviens déjà un peu plus:

Alain a écrit :

elle se conduisent à l'oreille.

Pour ça, je suis entièrement d'accords, d'où ma réflexion, pour savoir si c'était mon oreille qui trouvait que le moteur tournait pas assez vite, ou si c'était dans ce cas là le moteur qui tournait un peu vite. (sans doute que la vidéo n'est pas top, et déforme aussi).

Sinon, pour savoir, vous donnez des exemples pour vos 425, mais es-ce la même chose sur un 435 ? Pour un 602, j'en ai un, avec un double corps, ça arrache déjà un peu plus.
Parce que, je viens de faire un petit tour (ouep, elle était dans la véranda, mes parents gueulait un peu donc garage) et c'est vrai qu'il y a un trou entre la 2eme et la 3eme. Je monte la 2eme haut (pour mon oreille c'est haut, enfin... ça fait pas le même qu'un V6 à 6000tr/min non plus) et la 3eme, quasi en sous régime hmm Sur l'Ami 8 avec le 602, il y a pas de trou comme ça. Ou alors, je le sens pas pareil parce que 2eme corps est ouvert ? (oui, je lui tire dessus à l'Ami 8, dans les champs !)

Pour les côtes, je vous dirai quand je roulerai, en sortant de la gare pour rentrer chez moi il y a 2 très belles côtes, on verra à combien je suis en bas et en haut, ça va être marrant smile

De toute façon, je ferai avec wink

PS: j'ai fait le test de l'embrayage, démarrer en 3eme: j'ai calé instantanément, donc l'embrayage est bon, ce qui me rassure !


Léo

Hors ligne

#23 16-09-2008 15:22:00

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Passage des vitesses. Oui, mais quand ?

Salut Léo,

Non, ce que je disais à propos des 425 est bien spécifique aux 425.
Concernant les 435, ce sont des moteurs qui se conduisent davantage dans les tours qu'un 602, oui il y a aussi un "trou" mais rien à voir avec un 425.
Et oui sur ton Ami 8, tu le ressens moins car elle a un moteur qui a du couple (tout est relatif somme toute !) donc ça repart mieux.


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#24 21-09-2008 09:05:06

nicobweb
Visiteur Assidu
Lieu : Mulhouse
Inscription : 26-08-2008
Messages : 273
Site Web

Re : Passage des vitesses. Oui, mais quand ?

bonjour, sur le coup je vais faire mon gros benet, mais vous pouvez me parlé de la différence de conduite d'une deuche avec un embrayage centrifuge?
Bin oui, ma dyane n'en été pas équipée du coup je reste ignorant sur la sujet...

Merci,Nico


motoconfort 50V de 1970, motoconfort cady de 1969,  peugeot 103 sp , mais aussi une Dyane 6 de 1983

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.127 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.57 Mio (pic d'utilisation : 1.66 Mio) ]