Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 31-08-2008 17:40:14

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Roulements arrières/tambours

Bonjour,

J'avais un bruit de frottement, à l'arrière, et comme les freins (garnitures, ressorts, etc.) étaient pas en bon état, je pensais que c'est ça qui faisait que les garnitures frottaient sur les tambours. Donc j'ai commandé toutes les pièces pour refaire les freins arrière.
J'ai démonté un tambour, et là, je vois que rien ne s'est barré, mais je vois une belle zone circulaire bien brillante...
Je regarde le tambour, et l'extrémité touche le flasque... Youpi !

Bon, je regarde un peu, et je vois que j'ai des roulements qui... bougent !
Comme j'ai acheté la Dyane à un mec qui avait commencé à refaire les freins à l'arrière, j'ai peur qu'il a aussi essayé de changer les roulements, ou j'sais pas quoi. Parce que, j'ai l'impression qu'il manque des bagues de serrages !

J'ai cherché un peu sur le net un éclaté, mais j'ai rien trouvé de mieux que ça !

J'aimerai donc savoir ce qu'il y a comme roulement, comme bague, et tout et tout dans le tambour. Il y a le cache poussière qui vient se fixer sur une bague qui vient serrer un roulement à bille. Dans quel sens se met ce roulement ? Par rapport à la bague de support (je demande, car quand je l'ai acheté la bague était dans le coffre :x)
Bref, je suis bien coincé pour remonter mon tambour, les roulements et tout...

Es-ce que quelqu'un aurai un schéma qui va bien et/ou des photos ?

Merci beaucoup, parce que là, je galère... moi qui espérait aller au CT demain, c'est foutu :x


Léo

Hors ligne

#2 31-08-2008 20:58:28

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Roulements arrières/tambours

Bonsoir,

pour avoir déjà changé des roulements, je connais un peu.

Dans l'ordre,il y a,en partant du bras:
rondelle d'étanchéité
roulement
bague à créneau pour serrer le roulement sur le tambour. quand on pas l'outil kivabien (bien cher) , on s'en sort en tapant avec un jet pour dévisser (ou revisser).
écrou de serrage (44mm)

Il arrive, quand le roulement est très fatigué, que le centre du roulement reste sur l'axe du bras. il faut  l'extraire pour pouvoir poser le nouveau roulement.

A noter que ces roulements ne sont pas coniques et ne se règlent pas. Si il y a du jeu, c'est mort. D'ailleurs ça s'entend bien en appui dans les virages, ça grogne comme si les freins broutaient.

J'espère que tu vas t'en sortir.

Je vois que tu es du 44, je serai de passage le WE prochain en Vendée (St Jean de Monts avec une Dyane Beige),on ne sait jamais.

@+

JF


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#3 31-08-2008 23:02:44

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Roulements arrières/tambours

Merci pour ton aide, mais moi j'ai un truc bizarre, j'ai 2 roulements !

Dans l'ordre:
rondelle d'étanchéité
roulement à billes avec 2 rangées de billes
Un autre roulement composé de billes et d'une bague
bague à créneau
écrou de serrage de 44mm (putain de clef :x)

Le problème, j'ai que mes deux roulements bougent vraiment beaucoup, mais uniquement axialement.
Il y a deux système de roulement à l'arrière ? J'ai vu une vidéo d'un italien qui change ses roulements et au début il a la même chose que moi, et après il remonte un seul roulement...


Léo

Hors ligne

#4 01-09-2008 23:55:04

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Roulements arrières/tambours

Bonsoir,
il y a eu plusieurs production de roulements. Certains en 2 parties et ceux, plus actuels, en un morceau. Pas de souci donc.

attention de ne pas foirer le filetage du bras au remontage. le premier que j'ai fait, en nocturne m'a coûté un bras de supesnsion...

@+

JF


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#5 02-09-2008 09:31:03

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Roulements arrières/tambours

Pour ceux en plusieurs parties, es-ce normal que les roulements bougent ?
Es-ce que les tambours arrière d'ami 8 vont sur les Dyanes ? Parce que changer les roulements, heu... c'est pas donné ces trucs là, et y'a plus budget là :x

Pour les filetages, je fais gaffe parce qu'ils sont déjà bien niquer, mais je les ai gratté et passé un coup de lime pour que ça passe mieux, à défaut d'avoir une filière de je sais pas combien smile


Léo

Hors ligne

#6 02-09-2008 20:53:31

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Roulements arrières/tambours

bonsoir,

les roulements d'Ami 8 et Acadiane font 76mm de diam,ceux des Dyane font 72mm. pour les tambours je  ne sais pas.

@+

JF


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#7 02-09-2008 21:32:46

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Roulements arrières/tambours

Arf, tant pis pour moi sad
Mais je suis sur un coup pour récupérer une autre Dyane à la place de la casse. J'espère que je pourrai au moins lui prendre ses tambours arrière avec les roulements !


Léo

Hors ligne

#8 02-09-2008 23:05:22

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Roulements arrières/tambours

Tiens moi au courant.

Récupère les bras arrière en même temps, les axes seront peut-être mieux que les tiens.

Comme dit dans un des post précédents, je passe régulièrement en Vendée, donc n'hésites pas à me contacter si besoin.

@+

JF


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.044 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.49 Mio (pic d'utilisation : 1.65 Mio) ]