Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Ma première Dyane de type dyane 6 beige opale référence couleur AC 078 que j'ai acheté neuve à 20 ans et que j'ai gardé vingt ans entre 1978 et 1998 m'a accompagné sur plus de 200 000 kms de route en France, Galice, Suisse, Allemagne, Autriche et Ecosse.
Au bout de deux moteurs épuisés et d'une carrosserie et châssis bien fatigués également, j'ai dû m'en séparer avec grand regret.
La sécurité de mes trois jeunes enfants aurait été en jeu, m'a-t-on dit de la part d'une mère inquiète en me voyant partir ensemble tous les matins.
Bref, en 1998, la séparation était consommée.....
20 longues années commençaient....
Heureusement, un récent cadeau d'anniversaire inespéré m'a permis de retrouver mes impressions de jeunesse en roulant dans une même dyane 6 beige opale référence couleur AC 078 mais avec un kilométrage de moins de 70 000 kms.
Tout était pareil, même odeur, même bruit, autoradio à fond pour masquer le bruit du moteur.
Un seule chose avait changé: l'obligation de rajouter désormais un additif au plomb car en vingt ans la composition de l'essence ordinaire n'était plus la même.
20 longues années ou plus recommencent !!!

photo en 1998 avant que je m'en sépare

le procès-verbal des mines (pour prouver ce que je raconte ;-)


Bon d'achat du 8 juillet 1978 d'un modèle Dyane Luxe de 1978 couleur Opale au prix de 17 811 francs

certification de destruction, sniff, sniff....

le retour de la dyane, version 2018 que certains appellent "La Dyane de leur père"
Dernière modification par pishawa (02-04-2018 17:01:36)
Hors ligne
Belle histoire, et belles Dyane !
Pour l'additif on est très nombreux à ne pas en mettre dans nos Dyane ici 
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et XT750 Transalp 2024
Hors ligne
La bienvenue, Jacques
Pas d'additif mais du sp98, voir 95 mais sans E, et ça va bien.
Jolie immat' italienne ancien format sur la Beige Opal Métallisé (elle a un petit nom, Ladyanedupère? )...
Ca commence à en faire, des ac078, par ici...

Bonne route à bord
Fabrice
le 602 citron : tu sais où tu vas, tu sais quand tu pars... t'arrives quand? et sur longue distance, prévois ta caisse à outils... mais quel régal au quotidien!!!!
Hors ligne
Ah, la voici ! Bienvenue à vous deux. Nous sommes preneurs de plus de photos de la belle, dedans, dehors, dessous, moteur .....
Cordiaclément
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
Hors ligne
Superbe aperçu !!! Encore plus de photos et histoire! Oui sa fait mal au cœur la destruction de ta premiere ... 
Gérard.
Longue route les Dyanistes !!
Hors ligne
Elle semble superbe cette Beige Opale ... 
Dyanistemans ... Monsieur Cheval
"Jackie - Dyane D6 Rouge Corsaire" 
Hors ligne
Bienvenue ici Jacques 
Laurent
Dyane 6 bleue azurite 1979 (Virginie).
Hors ligne
Bien jolie la petite opale
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539
1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069
je m'occupe de Radegonde
Hors ligne
Merci Jacques pour les photos de ton ancienne auto et de la nouvelle 
Mets nous pleins de photos de la petite nouvelle et tu peux nous compter son histoire si tu la connais etc 
Hors ligne

Achat en avril 2016 du côté de Rouen auprès d'un passionné de voitures anciennes qui n'avait plus la place de la conserver dans son garage après la réfection d'une Juvaquatre et d'une mini première génération. heureusement pour moi !
Il avait remplacé et repeint une partie des ailes mais a priori la plupart des organes sont d'origine et proviennent d'une dyane qu'il avait racheté à un retraité de la région. Mais je n'en sais pas plus.
De même, les sièges et leurs garnitures sont identiques à ceux que j'ai connus dans ma première Dyane AC 078 métallisé.

En route vers le retour en Bretagne, 6 heures d'autoroute; Rien de tel que pour vérifier le bon état mécanique que le vendeur m'avait vanté !


Même position et au même endroit des deux Dyane avec 20 ans d'écart...

En l'absence de place dans le garage, bâche de protection ;-)





petit clin d'oeil à son aïeule de 1978 !





une remorque presque dans le même ton de la carosserie !!

Dernière modification par pishawa (02-04-2018 16:44:54)
Hors ligne
Merci pour toutes ces photos. Elle est en fort bel état, non ?
Cordiaclément
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
Hors ligne
Une vraie top modèle ta beige opale !!!! Les sièges avec les tissus en bon états c'est très très rare !!
Comment sont les planchers avant ? Sont chassis ? On veut voir sous les jupes de la demoiselle !!! 
Gérard.
Longue route les Dyanistes !!
Hors ligne
Elle est vraiment propre cette beige opale 
On ne tient plus Gérard
Je crois qu'il n'aurait pas tenu 1 an sans Pataclop 
Pour avoir vu et travaillé sur celle de Gérard, j'adore cette couleur...
Hors ligne
salut
superbe ton histoire de beige opale! tu avais pris des options a l époque? embrayage centrifuge?
tu avais hésité avec une autre couleur pour la dyane? autre modèle Citroën?
sympa les docs d 'époque! dommage de l avoir mise a la casse mais je pense qu en 98 avec l'air marin qui règne sur le 56 elle ne devais plus être très fraîche!
axel
Hors ligne
Très belle Dyane, bravo !
salut
superbe ton histoire de beige opale! tu avais pris des options a l époque? embrayage centrifuge?
tu avais hésité avec une autre couleur pour la dyane? autre modèle Citroën?
sympa les docs d 'époque! dommage de l avoir mise a la casse mais je pense qu en 98 avec l'air marin qui règne sur le 56 elle ne devais plus être très fraîche!axel
Tu sais on n'a pas toujours le choix. Aujourd'hui, je regrette d'avoir fait partir ma GSA à la casse en 1997 faute de trouver un client intéressé même pour 1000F. A l'epoque, c'était invendable, et je n'avais pas de place pour la stockée.
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et XT750 Transalp 2024
Hors ligne
En juillet 78, je me souviens que le concessionnaire à Saint-Nazaire ne me proposait que ce modèle "Option Luxe Métallisé" et aucune option ne m'était proposée. L'important pour moi était d'avoir un dyane quelque soit le modèle !
En lisant un article, pages 44 et 45 de 2 CV magazine n°98 de mai-juin 2014, je m'aperçois que CITROEN essayait à l'époque de se débarrasser de cette version jugée "invendable" du fait de sa couleur. Par contre, elle n'avait été bradée, de toute façon, je n'aurais même pas penser à négocier ;-)

Cette couleur, je ne la regrette pas. La preuve, 40 ans après j'ai rachetée la même !!
Hors ligne
ils y vont pas de mains mortes en qualifiant cette couleur de "prétentieuse" . Ont a même les chiffres de production chapeau ! Et d'ailleurs ou ont t'il été les pêchés ces chiffres la ???? Drôle d' article quand même ! Et belle opale d'origine surtout !!! 
Dernière modification par gegedu13 (03-04-2018 21:50:50)
Gérard.
Longue route les Dyanistes !!
Hors ligne

De retour sur Vannes à la fin de ce National Dyane 2018 au Mans, après quelques péripéties...
Merci à Jeremy et à tous ceux qui nous ont permis de réparer notre Beige Opale pour rentrer en Bretagne et de prendre, à cette occasion, notre premiers cours pratique dans la découverte du monde de l'alternateur.
Pas de doute que nous en apprendrons beaucoup dans les mois et années au contact des passionnés de la Dyane !
Hors ligne
content de savoir que vous êtes rentrés sans encombre.
elle est vraiment belle votre AC078...
Dydyne: une Dyane 6 beige vanneau de 1974. À vendre
Nelly : Dyane 6 Jaune cedrat de 1977
Christian
Hors ligne


je viens de rencontrer par hasard un ancien peintre Citroën de Rennes qui a travaillé en 1978 sur la Dyane métallisée.
D'après lui, l'arrêt au bout d'un an de cette teinte ne tenait pas tant à la couleur mais à la texture métallisé qui ne tenait pas beaucoup sur la carrosserie ; d'où peut-être la hâte des concessionnaires à se débarrasser de ces modèles sur leur parc.
Hors ligne


je viens de rencontrer par hasard un ancien peintre Citroën de Rennes qui a travaillé en 1978 sur la Dyane métallisée.
D'après lui, l'arrêt au bout d'un an de cette teinte ne tenait pas tant à la couleur mais à la texture métallisé qui ne tenait pas beaucoup sur la carrosserie ; d'où peut-être la hâte des concessionnaires à se débarrasser de ces modèles sur leur parc.
Bonjour
merci pour cette anecdote, en même temps pas vernie la peinture devait matifier et perdre ses paillettes.
Cordialement,
Axel
Hors ligne


je viens de rencontrer par hasard un ancien peintre Citroën de Rennes qui a travaillé en 1978 sur la Dyane métallisée.
D'après lui, l'arrêt au bout d'un an de cette teinte ne tenait pas tant à la couleur mais à la texture métallisé qui ne tenait pas beaucoup sur la carrosserie ; d'où peut-être la hâte des concessionnaires à se débarrasser de ces modèles sur leur parc.
Je suis assez sceptique sur l'explication de ce peintre...
- Oui, le beige opale a été un échec commercial, c'est indéniable. S'ils avaient choisi une autre couleur métallisée, bleu, vert ou rouge par exemple ( cf les ventes en Espagne ), cela aurait été sans doute différent. A l'époque j'ai acheté une Dyane bleu myosotis, j'aurais pu prendre une jaune, rouge ou verte mais je n'aurais voulu en aucun cas une beige opale. De plus les réparations ont toujours été difficiles sur une peinture métallisée qui de ce fait n'était pas tellement adaptée à une voiture passe-partout...
- toutes les peintures, métallisées ou pas, étaient en brillant direct, sur toutes les voitures. De ce fait elles ternissaient vite. Cela n'a pas empêché les teintes métallisées de se vendre, le plus souvent sur des haut de gamme sur lesquels c'était sans supplément ( DS Pallas ou 404 Super Luxe par exemple ). Les peintures vernies sont apparues dans la seconde moitié des années 80, il me semble.
- le beige opale a été vendu avec succès par Citroën, comme d'autres beige métallisé, sur d'autres voitures. A Rennes ils faisaient des Ami et des GS en métallisé depuis longtemps, dont le beige Opale. Le métallisé a toujours été plus délicat à appliquer, c'est pour cela entre autres que sur la plupart des voitures c'était en supplément.
- ce n'est qu'une question de goût personnel que chacun est libre de partager ou non: mais pour moi, ce type de teinte demande de nombreux chromes sans quoi c'est un peu triste. Je me souviens du beige Tholonet ( lui aussi métallisé et proche du beige Opale ) proposé sur les DS en 73/74: il rendait super bien sur les DS Pallas et faisait triste sur les DS confort...

Dernière modification par FRANZ4268 (04-09-2024 21:20:54)
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 AYB confort blanc stellaire 1968 dans son jus, Dyane 6 AYB confort blanc stellaire 1969 "de l'apicultrice", en attente de restauration future, Acadiane bleu lagune 1982.
Hors ligne


désormais les voitures anciennes métallisées sont repeintes en peinture à l'eau vernie car en brillant direct on ne trouve plus de teinte métallisée d'après mon carrossier...
Dyane 6 de 1969 jaune calabre
Dyane 6 de 1983 blanc Alaska
Dyane 6 de 1977 vert bambou
Epave de dyane 6 de 1970 blanc cygne
Hors ligne


désormais les voitures anciennes métallisées sont repeintes en peinture à l'eau vernie car en brillant direct on ne trouve plus de teinte métallisée d'après mon carrossier...
Je ne sais pas pour le métallisé, mais en teintes opaques, voilà ce que j'ai souvent utilisé jusqu'à présent sur mes anciennes: j'utilise un truc qui m'avait été indiqué par un vieux carrossier. En effet, je trouve que les peintures modernes revernies brillent trop et que ça ne rend pas l'ambiance d'époque. Donc je les fais peindre en brillant direct dans lequel le carrossier inclut 10 à 15 % de vernis. Ca rend bien et ça tient dans le temps beaucoup mieux que le brillant direct sans ajout. 
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 AYB confort blanc stellaire 1968 dans son jus, Dyane 6 AYB confort blanc stellaire 1969 "de l'apicultrice", en attente de restauration future, Acadiane bleu lagune 1982.
Hors ligne
[ Générées en 0.026 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 621.23 Kio (pic d'utilisation : 654.27 Kio) ]