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#26 26-02-2018 16:04:02

Yannick
Membre Dyane Club du Monde
Lieu : Malines/Mechelen, Belgique
Inscription : 18-04-2007
Messages : 2 633

Re : bobine allumage

J'ai allumage électronique + bobine classique + régulateur électronique et c'est vrai qu'elle démarrait mieux avec allumage classique mais toujours bien. C'est plutôt au demi-tour qu'au quart de tour.

Si seulement on fabriquait toujours des pièces d'origine de qualité au lieu des sois-disantes améliorations...


Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963

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#27 26-02-2018 18:39:24

Phil12
Trésorier du DCF
Lieu : Rodez (12)
Inscription : 21-03-2014
Messages : 8 311

Re : bobine allumage

Yannick a écrit :

Si seulement on fabriquait toujours des pièces d'origine de qualité au lieu des sois-disantes améliorations...

+1
Un allumage d'origine bien réglé marche très bien ! C'est ce que j'ai sur la mienne et j'en suis content (pour l'instant !)
Le problème c'est la piètre qualité des pièces de refabrication qui pousse les gens à modifier ce qui était fiable à l'époque.


Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017

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#28 26-02-2018 20:27:11

Dyaniste63
Vice Président du DCF
Lieu : Auzat la Combelle (63)
Inscription : 21-07-2014
Messages : 10 081

Re : bobine allumage

Sur ma bleue, les rupteurs et le condensateur ont pas loin de 15 000kms origine Ducellier acheté chez 2cv passion. Je touche du bois, mais les 11€ du kit sont rentabilisé wink

Mais a contrario le condensateur de Lilian, un Ducellier de chez ami de la 2cv a tenu seulement 10 kms...

La fabrication est donc plus qu'aléatoire sad

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#29 26-02-2018 20:38:10

Fb
Visiteur Assidu
Lieu : chartres (28)
Inscription : 28-09-2011
Messages : 7 792

Re : bobine allumage

Des condos qui foirent... Harry, ayant fait faire l'allumage de la bleue, m'appelle : Béa est en galère à 20km... je rejoins donc la louveterie, Harry refusant de mettre l'allumage neuf en cause, on passe 1h avant de juste changer le condo... depuis j'ai aussi eu des condos changés à 0km et peu de temps de fonctionnement sur La Orange du gamin... et des vieux condos que je traîne depuis un kilométrage honorable...
Il en va de même avec les bobines wink


Fabrice
le 602 citron : tu sais où tu vas, tu sais quand tu pars... t'arrives quand? et sur longue distance, prévois ta caisse à outils... mais quel régal au quotidien!!!!

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#30 26-02-2018 22:22:29

nono5561
Membre DCF
Lieu : Meuse 55
Inscription : 31-01-2009
Messages : 6 463

Re : bobine allumage

Je pense monter un allumage électronique mais avec l'avance à dépression. Le régulateur de tension est déjà acheté, car toutes les ampoules Led n'ont pas tenues le coup. sad


Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93:  en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.

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#31 28-02-2018 11:55:54

flu0221
Membre DCF
Lieu : Belgique 5560 Mesnil St Blaise
Inscription : 15-10-2015
Messages : 2 585

Re : bobine allumage

Mon allumage électronique"DG ignition"et ma bobine jaune approche les 50.000Km et tiennent toujours et régulateur d' origine......


Laurent
Dyane 6 bleue azurite 1979 (Virginie).

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#32 28-02-2018 22:09:36

nono5561
Membre DCF
Lieu : Meuse 55
Inscription : 31-01-2009
Messages : 6 463

Re : bobine allumage

Oui mais moi les ampoules clignotent.:/

Dernière modification par nono5561 (28-02-2018 22:10:01)


Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93:  en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.

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#33 02-03-2018 09:57:40

serge33
Membre DCF
Lieu : Gironde
Inscription : 16-06-2015
Messages : 88

Re : bobine allumage

Bonjour à tous,

Pour moi maintien à l'ancienne, avec juste les pièces de rechange dans le coffre au cas où, quelques outils et surtout un bon réglage initial. Ca me donne l'impression d'être un bon Dyaniste intégriste respectueux de sa mamie à quatre roues, c'est bon pour l'ego...
Mais j'avoue, seulement un demi intégriste, car j'ai mon petit boîtier Cartier que certains connaissent bien...
Il faut juste prendre le temps de chercher les vieilles casses auto pour les dénicher car ça se fait rare. On y trouve aussi de vieilles ami 8 et donc des bobines / condos à l'ancienne par la même occasion.
En cas de défaillance au bord de la route, le système permet en outre de revenir au mode initial en une minute, sans démontage, et de jouer encore une fois le pro à l'ancienne (encore excellent pour l'ego...)

Second aveu : j'ai moi aussi été tenté par le montage électronique, mais trop de retours défavorables dans mon environnement du milieu deuchiste. En vieux méfiant, je me suis donc abstenu. Pour la bobine sèche, c'est différent, ça a fait ses preuves.


La Dyane, c'est comme une deuche, mais en plus rare...

Dyane 6, 1978, beige névada.

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#34 22-07-2023 12:33:41

phareouest
Membre DCF
Inscription : 08-02-2011
Messages : 2 577
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Re : bobine allumage

Sale  bobine!  Apres avoir fait le réglage des culbuteurs à 0,20  , je trouvais que mon ralenti à chaud depuis plusieurs mois était un peu trop fort, j'ai diminué la vis située sur la came de accélérateur puis j'ai redémarré ,et ça ne tournait plus que sur un seul cylindre!
MAIS cela n'avait RIEN à voir avec ce que j'ai fait auparavant , c'est vraiment le piège à c...s
Un seul cylindre ? bougies neuves pourtant...le câble d'allumage ?  oui et non, en débranchant la connexion sur la bobine sèche Harley , surprise , la connexion droite était remplacée par une abondante poussière de rouille....mais même la connexion nettoyée ,toujours un seul cylindre !Bref , je vais droit au but==> la bobine Harley est morte du coté oxydé! Poubelle ! ==>  j'ai remonté une vieille bobine à bain d'huile ..impeccable! vive les anciennes (et les anciens!) et les "seches" ne sont pas plus fiables que cela!!

Dernière modification par phareouest (22-07-2023 12:34:49)

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#35 24-07-2023 21:50:38

LaDyaneQuiRoule
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Re : bobine allumage

phareouest a écrit :

j'ai remonté une vieille bobine à bain d'huile ..impeccable! vive les anciennes (et les anciens!) et les "seches" ne sont pas plus fiables que cela!!

+1.
La réputation de non-fiabilité des bobines traditionnelles à bain d'huile est exagérée, et résulte souvent d'autres problèmes ou mauvais réglages.
Tout d'abord, le chauffage excessif : une bobine est prévue pour accepter le passage du courant pendant un certain temps. Ce temps est déterminé par la durée d'ouverture des rupteurs, et donc de leur écartement. L'écartement à 0,4 mm MINI est primordial.
Ces bobines sont constituées de deux demi-coques en bakélite séparées par un joint en caoutchouc. Il faut de temps en temps vérifier le serrage de ces deux demi-coques, parfois un resserrage est nécessaire (attention à ne pas sur-serrer). Mais si de l'huile s'est déjà échappée (la bobine est grasse), c'est déchetterie, cette huile est nocive.
Un démarrreur ou une batterie en mauvais état peuvent faire croire à un défaut de la bobine. La réalité est un peu différente. La bobine est en quelque sorte un transformateur, qui, à partir des 13,6V du circuit de fonctionnement, produit les 20000 V pour les étincelles aux bougies. Au démarrage, on n'a que 12 V, vu que l'alternateur n'est pas amorcé, ce qui est déjà peu, car par règle de 3, on peur estimer qu'on n'a que 17600V environ.
Il suffit que le démarreur absorbe trop de puissance pour faire chuter encore un peu la tension (test de l'état du couple batterie/démarreur : démarrer feux allumés et évaluer la baisse de luminosité pendant que le démarreur tourne). Personnellement, j'ai séparé le circuit d'allumage du reste, et il a sa propre batterie.

PS : si vous êtes en panne suite à une bobine trop chaude, il suffit parfois de démarrer à la manivelle ou en poussant... à condition que la bobine ne soit pas chaude au point que son noyau en fer ne fasse plus son office de coupleur magnétique.

Dernière modification par LaDyaneQuiRoule (24-07-2023 21:56:04)

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#36 25-07-2023 08:23:53

phareouest
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Re : bobine allumage

Oui, je suis d'accord avec la Dyane qui roule! l'erreur est aussi de laisser le contact mis sans démarrer le moteur ,ça fait chauffer ladite bobine
Faudrait pouvoir la refroidir...

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#37 25-07-2023 08:43:43

lolo80600
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Re : bobine allumage

Bonjour,
" la connexion droite était remplacée par une abondante poussière de rouille"
Qu'est-ce qui a pu rouiller au niveau de la connexion de la bobine ?
Merci.

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#38 25-07-2023 08:52:33

lolo80600
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Re : bobine allumage

phareouest a écrit :

Oui, je suis d'accord avec la Dyane qui roule! l'erreur est aussi de laisser le contact mis sans démarrer le moteur ,ça fait chauffer ladite bobine
Faudrait pouvoir la refroidir...

La bobine chauffe si les rupteurs sont en contact, sinon non !
Ce problème est supprimé si on monte un allumage électronique.
Ce qui n'empêche pas une bobine de tomber en panne quand même...sans chauffer.

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#39 25-07-2023 11:32:23

phareouest
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Re : bobine allumage

lolo80600 a écrit :

Bonjour,
" la connexion droite était remplacée par une abondante poussière de rouille"
Qu'est-ce qui a pu rouiller au niveau de la connexion de la bobine ?
Merci.

je ne sais vraiment pas , mais ce qui est certain , c'est que la bobine a rendu l'âme du côté de cette sortie endommagée , car ,même nettoyé le contact ne se faisait plus , ....y compris par un fil de bougie neuf

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