Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 19-08-2008 21:01:12

tibo-dyane81
Nouveau visiteur
Inscription : 19-08-2008
Messages : 2

Pb de tremblements entre 60 et 80 km/h

Bonjour,
Je suis tout nouveau membre et découvre votre super site...
J'ai une Dyane 6 de 1981 que m'a donné mon oncle il y a 8 ans. Je m'en étais servi 2 ans sans aucun pb, puis je ne m'en étais plus servi pendant 6 ans.
Je viens de la remettre en route et de passer le CT sans pb.
Pourtant, lorsque je roule au-delà de 60km/h en 3ème ou 4ème vitesse, elle se met souvent à trembler très fortement de l'avant, notamment le volant, ce qui est assez flippant... J'ai l'impression que ce tremblement est souvent déclenché par un cahot.
Un garagiste m'a dit que c'était un pb d'équilibrage des roues, ce qui m'a étonné à cette faible vitesse. Il m'a refait l'équilibrage, mais ça n'a absolument rien changé.
Est-ce un pb de rotules ? de cardans ?
J'ai constaté qu'il y avait un peu de jeu au niveau des tiges de direction quand on leur donne un mouvement rotatif, même les écrous et tiges filetées qui les tiennent bougent, et il y a un peu de jeu vertical au dessus des rotules, est-ce normal ?
Qu'est-ce que ça peut être d'autre ?
Merci d'avance pour votre aide !
Tibo

Hors ligne

#2 20-08-2008 13:07:29

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Pb de tremblements entre 60 et 80 km/h

Bonjour,
Tu as effectivement un problème de résonance à ta voiture. L'équilibrage des roues ne joue qu'un petit peu sur cet aspect et c'est également lié au parralélisme ainsi que plus généralement à tout ton train avant.
Regarde sur ton controle technique l'ampleur du ripage qui s'il est très élevé (le mien est de 18 et c'est beaucoup) peut accentuer la mise en résonance à certaines vitesses (tu aurrait le même problème si tu roulais entre 120 et 160 KM/h.
Pour ce qui est du jeu que tu constate, je laisse les plus expérimentés répondre car je suis pas du tout compétent là dessus.
Bon courage
Marc


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#3 28-08-2008 20:59:37

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Pb de tremblements entre 60 et 80 km/h

Bonjour,

J'ai déjà eu un truc similaire sur ma 2CV et c'est aussi arrivé sur sa copine Dyane: le caoutchouc de support de boîte s'abîme avec le temps et soit ça tremble soit à chaque passage de vitesse il y a un grand choc.

@+

JF


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#4 29-08-2008 13:06:28

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Pb de tremblements entre 60 et 80 km/h

Salut Tibo,

Vérifie du côté des rotules de direction ou bien des amortisseurs, quelquechose fait que les roues de ta Dyane ne collent plus à la route mais rebondissent, c'est pourquoi tu ressens des tremblements en la conduisant.

Alain


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#5 01-09-2008 13:58:44

tibo-dyane81
Nouveau visiteur
Inscription : 19-08-2008
Messages : 2

Re : Pb de tremblements entre 60 et 80 km/h

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses, aides et suggestions.
En fait, c'était vraisemblablement un problème de parallélisme des roues avant. Elles étaient orientées l'une vers l'autre de presque 2cm, ce qui est bcp... J'ai ajusté le parallélisme au niveau des manchons et elles ne sont maintenant orientées l'une vers l'autre que de 2 mm. Je n'ai pas encore bcp roulé avec, mais il semble que le pb de tremblement ait complètement disparu.
A bientôt !
Tibo

Hors ligne

#6 01-09-2008 14:10:18

alainl14
Visiteur Assidu
Inscription : 27-12-2006
Messages : 124

Re : Pb de tremblements entre 60 et 80 km/h

au niveau du parallélisme, cela devrait avoir une incidence sur l'usure des pneus qui sont souvent usés de façon irrégulière (intérieur ou extérieur).
l'as tu constaté ?

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.052 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 539.2 Kio (pic d'utilisation : 560.47 Kio) ]