Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 18-08-2008 18:39:17

Yokise
Visiteur
Lieu : Lorraine
Inscription : 07-07-2008
Messages : 37

Panne électrique

Bonjour,
J'ai une panne électrique sur ma Dyane. En fait l'été dernier j'avais déjà ce problème, ma Dyane ne veut pas démarrer car la batterie est à plat, mais comme je partais à l'étranger quelques jours plus tard et qu'il fallait que je prépare mon départ je n'avais pas pu régler le problème. C'est seulement en juillet que j'ai récupéré ma voiture et j'ai changé la batterie car je pensais qu'elle était défectueuse, mais ce weekend elle ne voulait plus démarrer. Du coup je l'ai démarré avec des pinces crocos et une autre voiture. J'ai pu rouler une vingtaine de minutes mais quand j'ai coupé le moteur je n'ai plus pu la redémarrer.
Donc je pense que si j'ai pu rouler depuis juillet (je n'ai pas beaucoup rouler, juste un demi plein) c'était grâce à la batterie neuve mais que pendant ce temps elle ne se rechargeait pas. Par contre une fois que je l'ai démarré avec l'aide d'une autre voiture j'ai pu rouler une vingtaine de minute, or un moteur essence pour rouler a besoin d'électricité, donc je suppose (dites moi si je me trompe) que l'alternateur marche et qu'il envoi bien de l'électricité aux bougies mais que la batterie ne se recharge pas. Donc dans ce cas qu'est ce que ça peut être? Une autre remarque, le voltmètre sur la console n'a jamais marché, même lorsque la batterie été neuve l'aiguille reste au minimum.

Voilà, j'attends avec impatience vos remarques

Matthieu

Hors ligne

#2 18-08-2008 19:43:40

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Panne électrique

Je te conseil dans un premier temps de nettoyer les cosses qui sont sur l'alternateur et sur le régulateur. Vérifie aussi les charbons de ton alternateur au passage, ça coute rien de le démonter et c'est pas long.
J'ai aussi un problème de charge de batterie sur la mienne, mais je fais jamais de longue distance donc je sais pas exactement si ça charge ou non. Mais en gros, comme ça, je dirai que c'est le régulateur qui merde.

Après, je m'y connais pas assez pour te dire exactement, mais quand on est sur que les contacts se font bien, ça aide déjà un peu smile


Léo

Hors ligne

#3 18-08-2008 23:00:33

Papet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Palais sur mer 17420
Inscription : 14-11-2007
Messages : 1 756

Re : Panne électrique

Salut Matthieu

Je crois que le voltmétre dont tu parles est un Ampéremetre et mesure le débit de l'alternateur.

vérifie aussi la tension de la courroie, mais vu que le régulateur n'a pas fonctionné pendant plus de 20 ans ,les contacts et autres systéme à l'intérieur doivent être oxydés ou grippés.

Tu peux ouvrir avec précaution si il est d'origine ( electromécanique)

Amicalement

Marc


La Mouette Bleu Petrel
L'albatros blanc

Hors ligne

#4 19-08-2008 09:00:55

Val-D73
Visiteur Assidu
Lieu : Meuse- un peu partout
Inscription : 09-08-2007
Messages : 311

Re : Panne électrique

salut matthieu,
j'ai eu ce probleme moi aussi, suit les conseils de Nux et de Marc, mais aussi verifie ton regulateur, moi aussi je ne pouvais rouler qu'une vingtaine de minute, en cherchant la panne, celà provené de l'alternateur ET du regulateur. Je me suis aperçu de sa lorsque j'ai changé que l'alternateur et que celà ne fonctionné toujours pas, j'ai ensuite remi mon 1er alternateur et changé le regulateur, celà ne fonctionné pas non plus. En changeant les 2, tout fonctionné parfaitement, surveille sa.

Valentin,


Valentin le Meusien
Dyane 6 ivoire borely mars 1973
valent1_55@hotmail.fr

Hors ligne

#5 19-08-2008 14:32:52

bastit
Visiteur Assidu
Lieu : Borréze 24590
Inscription : 09-01-2007
Messages : 746

Re : Panne électrique

Salut,

Il te faut simplement faire un emesure, c'est touit simple...

Tu achète un voltmètre, entre 5 et 10 euro pour un modèle basique.

Tu mesures ta batterie, tu trouves entre 12 et 12,5  là ton voltmètre est bien réglé.

Ensuite tu fais démarrer avec des pinces si tu n'as pas rechargé la batterie et tu remesures en accélérant à mi-régime ta mesure doit osciller aux alentours de 14,5.

Si elle reste à 12 pas de charge, à 13 vérifie la tention de la courroie, au dessus de 14 c'est bon.

Maintenant ta batterie peux aussi se vider sans utilisation, faux contact...  dans ce cas tu mets un coupe circuit sur tes bornes et déja pourras démarrer tranquille en attendant de trouver la cause.

Claude


D6 de mars 68, or sombre 69, bleu myosotis 79 et l'Acadiane de 80, voila mes anciennes voitures

Hors ligne

#6 23-08-2008 20:37:26

Yokise
Visiteur
Lieu : Lorraine
Inscription : 07-07-2008
Messages : 37

Re : Panne électrique

Ma voiture ne roule toujours pas mais je n'ai pas vraiment eu le temps de la recharger. Donc par rapport a tout ce que vous dites:
- tout mes contacts sembles en bon état mais comme me le conseil je nettoierais les cosses quand meme
- un copain m'a dit que derrière le volant la mesure de la charge (je ne sais plus s'il m'a dit ampèremètre ou voltmètre) mesure effectivement l'alternateur et non la batterie, donc s'il reste à zéro ça va encore de le sens que c'est l'alternateur qui en marche pas. Il m'a également conseillé de démarrer le moteur (je recharge la batterie chez moi donc ça ne pose pas de problème) puis d'enlever la batterie, normalement si les alternateur et régulateur marchent le moteur doit continuer à tourner, or la il se coupe instantanément
- la tension de la batterie est fixe. Je me souviens qu'elle était de 11,6 quand j'étais en panne et que j'avais démarrer avec des pinces et une autre voiture. Maintenant que je l'ai recharger elle doit être à 13,5 je crois, mais ce que je suis sur c'est qu'après avoir démarrer le moteur la tension ne varie pas avec le régime moteur, elle reste fixe.
- j'ai démonter les charbons, ils ressemblent à ça:
[img]c36cd3f72c78ebe96b482a12d8f68f6c.jpg[/img]
Il ne me semble pas trop usé et le mécanisme du ressort/pivot marche très bien. J'ai donc un doute et je ne pense pas que c'est ça.
Normalement les balais coutent moins de 10€ mais je ne trouve aucun site sur internet qui en a en stock du coup je ne sais pas dans combien te temps je pourrais en avoir. Mon alternateur est un Paris Rhone, or partout ils sont en rupture de stock et n'ont que des charbons pour Ducelier.

Matthieu

Hors ligne

#7 24-08-2008 12:28:15

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Panne électrique

Les charbons semblent bon, comme ça.
J'avais le même problème de charge, et mon ampèremètre ne bougeait pas.

Je te conseil de, moteur tournant, mesurer la tension en sortie de l'alternateur, histoire de voir si il marche ou non. Ensuite, nettoyer les contactes du régulateur: ouvre le (si si, ça s'ouvre et ça se referme très bien) et passe un coup de "nettoyant contact électronique sec", et fait bouger un peu le mécanisme. Nettoie aussi les 2 contacts qu'il y a dedans.
Nettoie aussi les cosses qui sont sur le régulateur.

Personnellement, j'ai fait que "ça" (ça prend moins d'une heure, et je découvrais, j'avais jamais fait avant) et mon ampèremètre est passé de "jamais bougé" à "charge faible" et j'ai pas rechargé ma batterie depuis, alors qu'avant... même pas une semaine la batterie.

Et il y a aussi ça sur la panne d'alternateur http://dyaneclub.free.fr/technique.htm (à la fin)
Voila, si ça peut t'aider...


Léo

Hors ligne

#8 25-08-2008 00:11:48

Yokise
Visiteur
Lieu : Lorraine
Inscription : 07-07-2008
Messages : 37

Re : Panne électrique

J'ai démonté l'alternateur, effectivement il se démonte très facilement. J'ai trouvé sur internet que le bobinage de l'inducteur devait avoir environ 6,5ohm (pour un alternateur de 2cv mais pas le Paris Rhone), moi je trouve 7ohm donc les fils de la bobine ne sont pas sectionné. De plus les charbons font bien contact. Sinon moteur tournant on ne peux pas mesurer la tension en sortie de l'alternateur, sinon on a celle de la batterie. Pour quand même la mesurer il y a deux astuces. Première astuce : on débranche la batterie après avoir démarré le moteur, là normalement l'alternateur fourni toujours suffisamment de courant pour que le moteur tourne, mais comme je le disais plus haut, dans mon cas le moteur se coupe instantanément ce qui peut signifier que l'alternateur ne fourni aucun courant. La deuxième astuce c'est celle qui est dans ma revue technique, mot pour mot il est écrit ça:
Contrôle du débit d'un alternateur
- mesurer le débit de l'alternateur en fonctionnement à l'excitation maximum
- déconnecter le fil de la cosse négative de la batterie
- déconnecter le fil de l'excitation (embout jaune) de borne "exc" de l'alternateur
- relier à l'aide d'un fil de diamètre mini 12/10mm, la borne positive de la batterie à la borne " exc" de l'alternateur
- connecter la borne + de l'ampermetre à la borne + de l'alternateur
- connecter la borne - de l'ampermetre au fil de charge (embout noir) préalablement déconnecté
- connecter les bornes du rhéostat entre la borne négative de l'ampermetre et la masse
- connecter un voltmetre en dérivation dans le circuit de charge
- connecter la borne + du voltmetre à la borne + de l'alternateur
- connecter la borne - du voltmetre à la masse
- connecter le fil à la borne négative de la batterie
- mettre le moteur en marche
- faire tourner l'alternateur à la vitesse donnée (voir tableau)
- manœuvrer le rhéostat pour obtenir la tension indiquée
- noter le débit obtenu à l'ampermetre, le comparer aux valeurs données au tableau
- si le débit obtenu ne coincide pas, remplacer l'alternateur

Bon, pour moi c'est un peu du charabia donc je n'ai même pas essayé, au fait pour le "voir tableau" y'a aussi un tableau dans la revue technique mais je ne l'ai pas recopié.

Sinon après avoir démonter l'alternateur de la voiture, je l'ai fait tourner en plaçant une perceuse à la place de la poulie (vu que je ne peux pas l'entrainer avec le moteur sinon je ne mesure que la tension batterie) et là il n'y a absolument pas de courant, par contre une perceuse ça doit faire du 200tr/min je pense alors que normalement je devrai avoir 14V à 8000 tr/min, ce qui est bien supérieur à ce que donne la perceuse, mais je pense que j'aurais du avoir au moins 1 ou 2 volts, alors que là je n'ai même pas 0,1 volt.

Donc si l'alternateur ne marche pas mais que les charbons font bien contact, que les deux fils de l'inducteur ne sont pas sectionné, et également après avoir nettoyer les contacts des fils je ne voit pas trop ce que je peux faire d'autre à cet alternateur. A mon avis je vais devoir le changer.

Hors ligne

#9 25-08-2008 00:27:41

Yokise
Visiteur
Lieu : Lorraine
Inscription : 07-07-2008
Messages : 37

Re : Panne électrique

Si je change l'alternateur est ce que je dois absolument mettre un Paris Rhone ou est ce qu'une autre marque ça marche? Et dans le cas où une autre marque est possible qu'est ce que je dois regarder? est ce que les vis pour le monter sont les mêmes ? (vis pour basculer et vis de réglage de la tension de la courroie) Est ce que tous fournissent les mêmes ampères et volts?
Mais aussi: sa ressemble à quoi le régulateur? Je ne vois pas trop ce que c'est ni où c'est? comment on vérifie s'il est bon?

Hors ligne

#10 25-08-2008 10:34:51

Papet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Palais sur mer 17420
Inscription : 14-11-2007
Messages : 1 756

Re : Panne électrique

Salut,

A mon avis tu ne doit pas pouvoir verifier la charge d'un alternateur sans un branchement qui intègre le régulateur.

Pour faire simple et d'aprés mes souvenirs:
- le regulateur mesure la tension de la batterie et si elle est inférieur à uncertain niveau , il "excite" l'alternateur qui va délivrer une charge electrique.
- ce qui veut dire qu'un alternateur qui tourne tout le temps, car entrainé par le moteur , ne produit une charge que si le régulateur ne le demande.
Si il chargait en permanence, la batterie exploserait.
A mon avis vérifie d'abord que le régulateur, quand ta batterie est faible, envoie bien un signal à l'alternatreur; tu dois pouvoir le faire avec une lampe témoin.

Si ce n'est pas le cas ouvre ton régul et vérifie les contacts et les petits bobinages qui sont à l'intérieur.

Sinon les alternateurs des 4 marques ui ont été monté s sur les 602 sont interchangables , mais attention à la compatibilité avec le régulateur

Amicalement

Marc


La Mouette Bleu Petrel
L'albatros blanc

Hors ligne

#11 25-08-2008 12:09:54

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Panne électrique

Pour moi, il n'y a pas de raison que l'alternateur de fonctionne pas. Si les bobinages de sont pas coupé, que les charbons frottent bien, it's OK !

Vois le régulateur, avec le temps ça s'oxyde très bien. Ouvre le, nettoie le. Sinon, on peut tester un alternateur plus facilement que ça, il me semble... j'avais tout débranché et j'avais une tension en sortie... Ou alors j'avais juste laissé l'excitation, je sais plus. Mais j'avais une tension différente que celle de la batterie !
De mémoire, au début j'avais 12V à la batterie moteur tournant, 14V à l'alternateur. Une fois mon régulateur nettoyé j'avais 14V à l'alternateur, 14V à la batterie, donc là ça charge. (du moins je pense)
Et mon ampèremètre fonctionne, et indique "charge faible".

Voila, si ça peut t'aider, mais nettoie déjà le régulateur, pour moi ça viendrait plus de là que de l'alternateur.
Si tu as une connaissance qui à une 2CV, "emprunte" (rallonge les fils jusqu'à son régulateur quoi) lui son régulateur pour voir, ça peut donner une piste wink


Léo

Hors ligne

#12 29-08-2008 13:33:08

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Panne électrique

Salut,

Oui je penche beaucoup sur le fait que ton pb vient surement du régulateur : les points de contacts doivent être tout oxydés, il faut tout gratouiller et tu verras l'aiguille au tableau de bord qui monte au milieu, j'ai déjà vu une fois en meeting un type se dépanner ainsi...


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#13 04-09-2008 17:25:29

Yokise
Visiteur
Lieu : Lorraine
Inscription : 07-07-2008
Messages : 37

Re : Panne électrique

Merci pour vos conseils, le problème venait bien du régulateur. Je ne l'avais même pas vu la première fois que je l'ai ouvert, en fait à l'intérieur il y a un contact et il était oxydé et mal réglé, du coup un petit peu de papier de verre et c'était bon. Comme ce n'est pas un régulateur électronique c'est assez simple en fait, il y a une petite vis qui permet de régler l'écart du contact, ainsi en écartant plus ou moins on peut régler la tension de charge de façon à recharger mais à ne pas créer de surtension lorsque l'on accélère. J'aurais du mieux regarder des le début, j'ai perdu trop de temps à chercher dans un peu toute les directions, et puis en plus en mesurant les tensions j'ai du faire une fausse manip car j'ai grillé un fusible mais comme je ne m'en suis pas rendu compte je ne m'en sortait pas à chercher d'où venait le problème.

Voila, c'était tout bête, mais c'est comme ça qu'on acquière de l'expérience

Matthieu

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.052 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 595.94 Kio (pic d'utilisation : 612.98 Kio) ]