Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous,
nous avons une Dyane 6 de 1976. Nous habitons entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon.
Victoire, notre dyane, partage notre jardin avec Mallory (une Daf 33 de 1970)
Notre probleme : apres changement des rupteurs, réglages de rupteurs, callage du point d'allumage notre Dyane ne tient pas le ralenti. Nettoyage carbu : pareil. Elle pete et cale. Il faut utiliser le starter pour partir sans caler.
Si quélqu'un à une solution à notre probleme, merci d'avance !
Dernière modification par Victoire (28-07-2008 19:58:19)
Hors ligne
bonjour,
tout d'abord ... une ou deux petite photos ??? :)
pour la carburation c'est toujours pareil .... milles causes , milles solutions ...
je commencerais par un bon nettoyage .Si le démotnage du carburateur ( ca se comprend ) vous effraie, un bidon de nettoyant carburateur ( bardhal ou autre .. mais j'aime bien bardhal .. Ca marche vachte bien )
le ralenti c'est un circuit d'essence particulier et tres fin ... le gicleur se bouche facilement...
ou alors c'est les floteurs qui se sont déregles ( ??? ) comme sur la mienne apparement mais bon .. moi j'ai tout démonté alors ceci explique cela ..
faut tout rerégler .
je vote pour un bon nettoyage au netoyant carburateur ..... sion un coup de souflette de compresseur apres avoir démonté le carbu ....
tenez nous au courant .
Dyane 6 1978 , AC437 mandarine en villégiature au pays du comté
Solex 3800 .... 27Km/h en pointe ...c'est grisant !! , et meme hébergement que la dyane ...
Hors ligne
Bonsoir !
Tiens tiens ca me dit quelque chose ..... il me semble avoir eu un client au palais la semaine derniere qui a une dyane et une Daf .....
A plus
Stéph.
Sans dyane ! snif ! a plus de dyane !!
Hors ligne
Bonjour,
c moi qui ai la daf et la dyane. Pour le soufflet, pas de prb.
Nettotage carbu : deja fait au bardhal, demontage complet, tous les gicleurs à la petite brosse metal pour decoller la crasse, les hauteurs des flotteurs me semblent équilibrées.
rupteurs neufs: reglages milles fois (o.40 sur les deux cames),
bougies : 0.60 sur les deux (ly 87),
avance : peu etre un peu de retard (mais pas de manque de peche ni de reprise),(pour combler ce retard faut il enlever ou rajouter de l'ecart entre les bornes du rupteur ????)
pas de fuite,
pas de prise d'air,
elle monte franchement dans les tours faisant hurler son bicylindre dans les aigus !!! tous ces petits prb de réglages se font ressentir a bas comme a haut régimes.
Je dois partir au starter, apres c'est nickel. sauf evidement quand je ralentis.
En fait, elle n'as pas de stabilité a bas régime.
Quand elle est sous pression (acceleration, starter) elle fonctionne bien.
Pour les photos, c promis ! J'en ferais dans quelques jours, quand mes voitures seront lavées.
A plus bye
Hors ligne
Bonjour au propriétaire de Victoire,
Déjà s'il te plait, donne-nous ton prénom et fais-nous une tite présentation de toi et ta titine, ça serait sympa...
Bon alors tu parles de retard à l'allumage (la lampe témoin ne s'allume pas en face du trou mais un peu après ??) alors soit tu augmentes l'écartement à 0,45 (ce que je fais toujours) et là ça te fera un peu plus d'avance, ou bien, tu desserres les 2 vis de 11 de chaque côté du boitier d'alumage et tu le fais pivoter un peu vers la droite => ça te donnera un peu plus d'avance également, mais refait la vérification à la lampe témoin après pour voir où tu en es car c'est assez sensible.
Bon et sinon, as-tu tout simplement testé une autre bobine ?? car le fait de pétarrader pour accélérer, ça peut aussi tout simplement venir de là... il faut tjs commencer par le plus simple car les causes sont tjs multiples parfois...
Bon courage à toi et tiens-nous au courant.
Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...
Hors ligne
Salut Alain,
elle ne petarade pas. Les accelerations sont franches. Elle monte en regime facilement.
Le prb est ailleur. Elle pete une fois de temps en temps et elle ne tient pas le ralenti. Si la bobine etait defaillante, elle le serait à bas comme à haut regime. Et à haut régime ce n'est pas le cas ! Elle s'étouffe à environ 500/600/700 trs/mn.
- Donc soit un prb d'essence (carbu),(je vais reverifier mon circuit d'essence. j'ai enlever pas de boue. Peut etre qu'elle bouchait une prise d'air !!!!)
- soit un prb allumage (je ne crois pas).
A plus bye Jerome
Hors ligne
Bon reprenons...
Comment as-tu réglé l'allumage ? pourquoi penses-tu qu'il y ait du retard à l'allumage ? c'est toi qu'il l'a fait ou bien ?
Concernant la bobine, je ne suis pas d'accord avec toi car ça peut être très capricieux, du genre fonctionner normalement tant que tu n'arrêtes pas le moteur et puis juste après ne jamais redémarrer ou aussi faire pêter le moteur à la réaccélération mais rien d'anormal sinon en roulant à vitesse constante (en fait il faut la tâter, elle ne doit jamais être très chaude, sinon, c'est là que commencent les ennuis avec la bobine... le test est simple, tu en branches une froide et tu vois la différence...).
Comment as-tu réglé la vis de richesse et celle du ralenti du carbu ?
Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...
Hors ligne
Salut Alain
pour le reglage de l'allumage, 2cv mania.be.
Pour le retard, quand l'ampoule s'allume la pige ne peu s'enfoncer dans le trou du volant car il est deja passe. (je n'ai pas compté le nombre de dents).
Ma bobine n'est pas chaude.
Pour régler la richesse, il faut du ralenti !! je n'en n'ai pas !! J'utilise donc le starter que j'enleve progressivement. Je changes les reglages entre la vis de butée d'accélerateur et la vis de richesse.
Le mélange etait trop riche. Mon carbu, la pipe et les bougies etaient noires. Tout est propre maintenant
A plus Alain Bye
Hors ligne
Salut Jérôme,
Bon alors nous y voilà : si l'ampoule ne s'allume pas en face du trou, il y a effectivement du retard, il faut donc que tu fasses pivoter le boitier vers la droite pour rectifier cela puis refaire un tour de volant moteur jusqu'à temps que l'ampoule s'allume au bon moment.
Aussi, tu verras, lorsqu'on rajoute de l'avance, ça fait augmenter le ralenti, normal, finalement, tous tes pb ne viennent peut-être que de là ?!
Enfin, si tu as plusieurs dents de retard, ça ne m'étonne pas que parfois ça pète...
Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...
Hors ligne
Salut Alain
je vais m'y coller quand j'aurai un peu de temps. Je bosses pas mal en ce moment. Je te tiendrai au courant
Merci
Jerom
Hors ligne
Salut a tous,
elle fonctionne presque bien......... presque !!!
J'ai caller l'allumage a ma façon :
volant bloqué par la pige, ajustage du boitier des rupteurs ensuite.
(à l'arrache : 0.40 ou bien 0.50, je ne sais pas trop, de toutes façons c'est pareil !!)
Les cames ne sont pas régulières non plus).
Elle ronronne nickel !!!!!
Le son du moteur est régulier, pas bruyant, rien ne cogne !!
Mais tjrs pas de ralenti !
J'oriente me recherche vers le cable d'accelerateur (peu etre une tension trop grande dans le ressort de l'accélérateur) ou le mecanisme du carbu (volet).
J'ai roulé avec aujourd'hui, l'accélerateur est variment dur. Il faut forcer pour l'enfoncer ce qui provoque un trou a l'accéleration.
(oups !! j'ai oublié les photos !!!!)
Bonne soirée
Bye
Jerom
Hors ligne
Soir !!
j'ai remplacé mon carbu tout propre au Bardhal, rincé, nettoyé, lavé, karcherisé.......
par un carbu qui tient par la crasse. Plus sale je n'ai jamais vu !!!!
Mais il fonctionne mieux que l'autre ! Donc Victoire !!!
Je vais la presenter au Ct cette semaine. Elle sera recalée certainement, mais je pourrais changer la carte grise et l'assurée définitivement.
Je vais faire des photos demain matin de Victoire et de Mallory (ma Daf).
Ps : ce moteur est mal conçu ! pour régler qque chose faut tjrs déviser autre chose. Sur ma Daf (bicylindre à plat de 750 cm3 (32ch))c plus simple et mieux disposé, mieux pensé. Sur c point là, je suis déçu. Mais j'ai hate de rouler en dyane.
A plus pour de nouvelles aventures, Bye Victoire
Hors ligne
Bonjour !
Le soucis est résolu :
C'était tout bétement les fiches derriere le néman qui s'étaient desboitées ( les vibrations de la voitures + les genous qui titillent les fils en rentrant & sortant de la voiture) et voilà comment on passe des heures à tout revérifier/changer ... sauf çà .
Hors ligne
Amusant car ça m'est aussi arrivé et il m'a fallu 2 jours pour trouver.
Du coup je vérifie régulièrement les branchements du neiman car il est exact qu'avec les vibrations et les coups de genous ils on une certaine tendance a se faire la jacquette.
Hors ligne
Bonsoir !
Oups pardon Victoire !
J'm'suis planté de post cette apres-midi, j'visais : tracter?
Encore pardon
Hors ligne
[ Générées en 0.078 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.52 Mio (pic d'utilisation : 1.66 Mio) ]