Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 22-07-2008 17:00:35

Yokise
Visiteur
Lieu : Lorraine
Inscription : 07-07-2008
Messages : 37

Problème-> moteur qui pétarade, perte de puissance

Bonjour,

Voila, j'ai un problème avec ma Dyane 4 de 1974,
Ma voiture n'avait pas roulé depuis aout dernier car j'étais à l'étranger, or  il y a une semaine je l'ai remise en marche après avoir chargé la batterie toute la nuit. Elle a bien démarré et j'ai pu l'amener au contrôle technique qu'elle a passé avec brio. Mais sur le chemin du retour j'ai eu une première perte de puissance pendant une ou deux minute, m'obligeant à monter une cote en première alors qu'elle aurait dû la monter en deuxième ou troisième.
Le lendemain je me suis rendu compte que la batterie ne tenait plus la charge, j'en ai donc acheté une nouvelle. Mais dans les jours qui ont suivit j'ai de nouveau eu des grosses pertes de puissance, et le moteur s'est mit à pétarader comme un vieux tacot. On a l'impression d'entendre des coup de feux tandis que le moteur est si peu puissant que même en première la voiture n'arrive pas à avancer. Je me suis dit que c'était peut être par ce que l'essence avait reposé pendant 1 an et que peut être que l'additif c'était déposé au fond et que le mélange était mauvais. J'ai donc fait une vidange du réservoir et cette fois j'ai mis du Super (j'ai trouvé un supermarché qui en vend). Suite a cette vidange mon moteur marché super bien comme avant, j'étais tout content. Mais voilà, quelques heures plus tard, quand j'ai voulu reprendre ma Dyane alors qu'elle avait refroidis elle s'est denouveau mise à pétarader et je n'avais plus de puissance.

J'en ai parlé à un copain, qui a appelé son grand père qui était garagiste, il m'a donné quelques pistes que je n'ai pas encore pu explorer, mais vu que la communication c'est fait en bouche à oreille par téléphone (j'en ai parlé par téléphone à mon pote, qui a téléphoné à son grand père, puis qui m'a rappelé pour me dire ce que son grand père en pensé) je ne suis pas certain qu'on se soit bien compris sur toute la ligne.

Voici les conseils qu'il m'a donné:
- ça peut être dû au condensateur qui fait pas une belle étincelle mais envoi plusieurs petites étincelles, donc je pourrais le changer. éventuellement ça pourrait être la bobine mais y'a plus de chance que ce soit le condensateur
- ça peut être les bougies qui sont encrassées
- ça peut être l'arrivée d'essence (ma Dyane n'a pas de filtre à essence)
- ça peut être l'arrivée d'air (en plus pour démarrer ma Titine après un an, j'ai dû enlever le couvercle du filtre à air pour lui donner un peu plus de souffle, donc peut être qu'une bêtise tombé d'un arbre par exemple a pu rentrer dedans pendant les 30 secondes d'ouverture mais ça me parait bizarre)

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance pour vos conseils

Matthieu

Hors ligne

#2 23-07-2008 13:51:14

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Problème-> moteur qui pétarade, perte de puissance

Bonjour Matthieu,

Tu t'es inscrit depuis le 7 juillet et tu ne nous as pas encore fait les présentations de ta Dyane et toi ?? allons... remédie à ça au plus vite stp !
Sinon, je vais tenter de te donner qq conseils car effectivement, ça peut venir de plusieurs choses et il faut les éliminer une à une.
Oui en effet, ça peut venir du condensateur (ça m'est arrivé récemment sur mon AZAM), ou alors des vis platinées déréglées (formation d'un cratère sur le rupteur), mais je pense aussi à une soupape d'échappement trop serrée : vérifie donc le jeu aux culbuteurs et mets tout à 20 aussi à l'admission qu'à l'échappement, j'avais eu une fois le tour sur ma Dyane, en pleine traversée de Beauce PET-PET-PET et 0 puissance... les boules c'était de nuit en plus !
Si ton filtre à air n'est pas hors d'âge, ça ne peut pas venir de ça, laisse-le en place, passe-lui un coup de soufflette et basta.
Non, les pb d'arrivée d'essence, ça ne fait pas pétarrader le moteur mais ça fait tout simplement qu'il s'arrête (je viens d'avoir le tour sur celle de ma mère pas plus tard que samedi dernier !!)
Oui tu peux aussi vérifier les bougies, tout dépend depuis combien de km elles n'ont pas été vérifiées...

Bon et puis surtout, fais nous un commentaire sur ta Dyane avec des photos intérieur extérieur s'il te plait et donne-nous ses caractéristiques de n° de châssis et tout qu'on fasse des comparaisons...

A bientôt !


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#3 23-07-2008 22:02:14

Yokise
Visiteur
Lieu : Lorraine
Inscription : 07-07-2008
Messages : 37

Re : Problème-> moteur qui pétarade, perte de puissance

Bonsoir,

Merci Alain pour tes conseils, là je ne suis pas sur place, je devrai pouvoir m'occuper de ma voiture mardi.

Sinon désolé de ne pas avoir présenter ma voiture, en fait je m'étais déjà inscrit sur le site il y a un ou deux ans (déjà sous le pseudo Yokise je crois), mais je n'ai pas retrouvé mes identifiants, et d'ailleurs je n'ai pas retrouvé le message que j'avais alors posté (le titre ressemblait à "Redémarrage d'une Dyane qui n'a pas roulé depuis plus de 20 ans")

Donc ma Dyane est blanche, sans rouille, les ailes avant ont été refaite au plâtre il y a bien longtemps et comme la peinture n'a pas bien vieilli (je parle uniquement au niveau des ailes refaites) ça se voit. Sinon sur le coté il y a un cheval ailé peint (un peu dans un style hippie). Donc extérieurement c'est là seul chose que j'ai à dire.
Coté moteur il est d'origine et la voiture à moins de 20 000 km au compteur.
Et coté intérieur tout va bien. Par contre je n'ai pas la barre au dessus du moteur qui permet de fixer la roue de secours et le crique.

En fait depuis que j'ai remis la voiture en état je n'ai pas eu le temps de beaucoup en profiter, juste pendant un mois l'été dernier, et maintenant que je suis à nouveau en vacances je peux enfin la récupérer mais j'ai eu la mauvaise surprise d'avoir ce petit soucis de moteur.

A +, je vous tiens au courant pour ma Dyane

Hors ligne

#4 24-07-2008 11:12:52

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Problème-> moteur qui pétarade, perte de puissance

Salut Matthieu,

Mais en fait, on se connait (par le forum uniquement) depuis plus de 2 ans en effet !!
Je pense que ta Dyane doit être ivoire borély (à moins qu'elle ait été repeinte ?), c'était donc la voiture de gd-mère, l'avait-elle eue neuve ?
En quelle année a-t-elle arrêté de conduire ?
Pour mettre les photos ici, regarde il y a un post tout récent qui explique tout !
A bientôt !


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#5 27-07-2008 23:32:23

Yokise
Visiteur
Lieu : Lorraine
Inscription : 07-07-2008
Messages : 37

Re : Problème-> moteur qui pétarade, perte de puissance

Salut,

Pour répondre à tes questions,
La Dyane a été acheté neuve par mon arrière grand père en 1974. Ma grand mère a encore la facture, on voit par exemple qu'il avait pris l'option deux sièges à l'avant au lieu d'une banquette. Il l'a conduit pour la dernière fois en 1982 je crois. Ma grand mère et ses frères et sœurs en ont hérité mais ne l'ont jamais conduit, elle est resté pendant tout ce temps au fond d'un garage, d'ailleurs je pense que certaines marques sur la carrosserie sont dues à des cartons et autres affaires qui étaient posés dessus.

ça fait bien deux ans que j'ai posé une question sur le site (ça fait deux ans qu'elle me fait rêver), mais comme je ne pouvais m'en occuper que l'été quand j'allais chez ma grand mère à Béziers j'ai dû attendre un an pour la remettre en état (l'été dernier), j'ai donc pu rouler avec l'été dernier. Mais comme en septembre dernier je suis parti étudier en Chine j'ai dû la laisser (j'ai préféré la laisser chez ma grand mère plutôt que dans la rue chez mes parents), et c'est seulement maintenant que j'ai pu retourner à Béziers et que j'ai eu la mauvaise surprise de voir qu'elle n'avait pas apprécié son repos d'un an supplémentaire.

La peinture est d'origine mais les ailes ont été refaites avec une peinture qui a très mal vieillie.

Pour les photos je vais regarder le topic et j'en mettrais quelques unes.

En ce moment elle est à Béziers, j'y vais demain, je vais essayer d'arranger le problème et si c'est bon je la ramène sur Montpellier, puis ensuite j'aimerais la remonter en région parisienne.

Je vous tiens au courant

Matthieu

Hors ligne

#6 29-07-2008 16:01:11

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Problème-> moteur qui pétarade, perte de puissance

Salut Matthieu,

Où en es-tu avec la Dyane ?
As-tu fait des photos à nous mettre ici ?
Ca serait cool de nous scanner la facture d'achat de 74 de la voiture !!


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#7 02-08-2008 11:59:05

Yokise
Visiteur
Lieu : Lorraine
Inscription : 07-07-2008
Messages : 37

Re : Problème-> moteur qui pétarade, perte de puissance

Excuses moi, j'étais persuadé d'avoir répondu jeudi dernier.
Ma Dyane marche très bien maintenant. En fait après avoir retiré le ventilo, avec l'aide d'un garagiste à la retraite, on a vu que les vis platinés été encore bonnes mais déréglées. Du coup on les a réglé mais ensuite lorsqu'on a fait tourner le moteur, en quelques secondes elles se sont carbonisées. Du coup on a dû les changer et on a changé le condensateur avec et maintenant la voiture marche très bien.
Je vais tout de suite rechercher la facture
Matthieu

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.038 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 571.79 Kio (pic d'utilisation : 588.46 Kio) ]