Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 10-07-2008 18:03:46

bastit
Visiteur Assidu
Lieu : Borréze 24590
Inscription : 09-01-2007
Messages : 746

La D6 est en panne, electrique..

Ben, voila, ma D6 fait la geule, elle est rentré dans son abris il y a 15 jours, je veux la redéùarrer, et rien.

Le démarreur se lance, le moteur tourne, mais rien.

Aprés verification, pas d'étincelle aux 2 bougies.

Je tombe la face avant, accéde au boitier d'allumage, tout est normal.

J epensais que le régulateur s'était peut-être débranché, mais non.

J'attend la nuit pour voir si j'ai une étincelle entre les vis patinées, mais j'y crois pas.

Autre chose, le contact oublié, la bobine ne chauffe pas.

Dans les trucs spaces, j'ai retrouvé mon voyant de contact, qui ne marcahit plus, et qu'elle ne fut pas ma surprise quand je le vois qui "clignotte" aux même rythme que les clignotants.

Du coup, je me demande si mon neiman, ne fait pas le c...n.

Est-ce que je peux faire l'impasse du neiman, en pontant les 2 fiches femelles qui viennent se brancher sue les 2 fiches males du neiman.

Ca me parait logique, mais je veux pas faire de betises.

Il est possible (n'est-ce pas Stéphane) que le neiman envoie le jus au démarreur, mais pas à l'allumeur. De plus le démarreur ne passe pas peut etre pas par le neiman.

je sais plus...

A l'aide

Merci


D6 de mars 68, or sombre 69, bleu myosotis 79 et l'Acadiane de 80, voila mes anciennes voitures

Hors ligne

#2 10-07-2008 18:17:23

jlmartin94
Visiteur Assidu
Lieu : L'Hay-les-roses (94)
Inscription : 27-09-2007
Messages : 829

Re : La D6 est en panne, electrique..

ah bah oui tient ... si ca peux avancer le chmlilblic :
il y a 3 fils sur le neiman si je ne m'abuse :
1 -> arrive du 12V
2 -> départ vers l'allumeur et tout le reste ( phares etc .. )
3 -> départ uniquement vers le relais du démarreur

quand on met le contact premier position on a :  1 + 2
quand on force un peu pour lancer le moteur on a  : 1+2+3 ....
peut-être as-tu bêtement un faux contact sur la position 2
pour vérifier le neiman , facile tu mets le contact , tu allume les phares ... soit ca marche , soit ca marche pas .. smile

si il n'y a que 2 fils ... alors, position en 2, ca doit permettre d'allumer les phares ? 
tiens nous au jus te tes expériences electriques . .en suivant le shéma electrique "papier" ca doit pouvoir se trouver facilement cette panne .

l'allumage du moteur ya rien de bien compliqué , donc ca doit foirer avant ..
as-tu testé tous les fils ?? genre un faisceau coupé ?? ?
l'arrivée du 12V au rupteur ?
le départ du 12V au neiman ,
débranché ta centrale de clignotant ??


Dyane 6 1978 ,  AC437 mandarine en villégiature au pays du comté
Solex 3800 ....  27Km/h en pointe ...c'est grisant !!  , et meme hébergement que la dyane ...

Hors ligne

#3 10-07-2008 18:23:52

Stéphane
Visiteur Assidu
Lieu : Sud Ardèche 07
Inscription : 06-01-2007
Messages : 1 226
Site Web

Re : La D6 est en panne, electrique..

Seulement mon cher Jean-Louis, la D6 possède deux cosses sur le neiman vu qu'on la démarre avec une tirette (rectangulaire je le precise...)
Donc, le neiman si je ne m'abuse n'alimente en aucun cas le démarreur !! C'est la tirette en la tirant (chose toute logique) qui fait office d'excitateur...

Affaire à suivre, mais essaye de changer la bobine ça ne te coûte rien d'essayer et des fois c'est tellement con.... Regarde quand on est venu chez toi avec Sév et ma "LN 07"... C'était la bobine ,qui était en cause alors que je n'aurais pas parié un clou rouillé là dessus...

On se tient au jus,
Stéph.


Citroën vous présente Dyane.
Elle est jeune, gaie, vive, agréable, docile et faite pour le bonheur.

Hors ligne

#4 10-07-2008 21:21:05

jlmartin94
Visiteur Assidu
Lieu : L'Hay-les-roses (94)
Inscription : 27-09-2007
Messages : 829

Re : La D6 est en panne, electrique..

Stéphane a écrit :

la D6 possède deux cosses sur le neiman vu qu'on la démarre avec une tirette (rectangulaire je le precise...)

bah ouais ,je savais ben..la fameuse tirette rectangulaire ..mais en fait je ré-expliquait ( autant pour moi que pour les autres ) la logique que j'utiliserais pour trouver la panne.....on cherche ici puis ici puis ici ...etc ..
bref ...
vu que ca a l'air vraiment zarbi avec le clignotement en rythme avec les clignotants big_smile big_smile !!!
et comme tu dis .. la bobine grillée ??? des fois c'est vraiment balot .
c'est pour ca qu'il faut vérifier le 12V aux bornes du rupteur wink

... j'aime bien ce forum moi ... wink on y aprend plein de trucs .. et tout le monde se précipite pour aider les autre...
smile
d'ailleurs j'y pense à ce que j'ai dit ..sur ces voitures "ancienne" , les phares restent allumé, contact mis ou non.... c'était donc  tres con comme piste de recherche ca alors.
reste plus qu'a mesurer le 12V à la bobine et au rupteur...

Dernière modification par jlmartin94 (10-07-2008 21:23:29)


Dyane 6 1978 ,  AC437 mandarine en villégiature au pays du comté
Solex 3800 ....  27Km/h en pointe ...c'est grisant !!  , et meme hébergement que la dyane ...

Hors ligne

#5 10-07-2008 22:05:04

bastit
Visiteur Assidu
Lieu : Borréze 24590
Inscription : 09-01-2007
Messages : 746

Re : La D6 est en panne, electrique..

Salut,

J'ai changé  la bobine (j'y avais pensé) rien.

Je viens de vérifier au sombre, pas d'étincelle entre les rupteurs, donc pas de jus qui arrive.

Si je mesure les 2 fils d'arrivée à la bobine, le + et le - débranchés, j'ai 12,45; si je les branche sur la bobine, mesure prise sur les cosses bobine (fils moities branchés) j'ai 0

J'y connais que dalle en plus.

Si je contacte les 2 fils qui arrives aux bornes du neimenn, est que je suis en direct ???

9a me permettrai d'éliminer cette panne ???

Merci des infos


D6 de mars 68, or sombre 69, bleu myosotis 79 et l'Acadiane de 80, voila mes anciennes voitures

Hors ligne

#6 11-07-2008 10:18:32

Vercoride
Visiteur Assidu
Lieu : Boulay
Inscription : 18-03-2008
Messages : 255

Re : La D6 est en panne, electrique..

Bonjour Claude,

Sur ma 67 (6V), qui je pense est identique vu que moi aussi je démarre à la tirette, ca ne pose aucun problème de mettre les 2 fils en contact en shuntant le neiman, un petit pontage a d'ailleurs été ma clé pendant plus d'un an, en fait, le neiman ne sert qu'à mettre ces deux fils en contact.
Par contre, évidemment, il ne faut pas la laisser comme ca en théorie pour la bobine.

Sinon, je dirais peut être une mise à la masse (sans conviction) ou le condensateur . Mais je ne suis pas une stars de l'elec auto.

Bon courage en tout cas.


Julien

Dyane AYA AM 1967 - Bleu week end

Hors ligne

#7 11-07-2008 10:53:30

jlmartin94
Visiteur Assidu
Lieu : L'Hay-les-roses (94)
Inscription : 27-09-2007
Messages : 829

Re : La D6 est en panne, electrique..

bastit a écrit :

J'ai changé  la bobine (j'y avais pensé) rien.

bon une piste de moins wink

bastit a écrit :

Je viens de vérifier au sombre, pas d'étincelle entre les rupteurs, donc pas de jus qui arrive.

??? des étincelles sur les rupteurs ? le condensateur est justement là pour éviter cela ... il sert de "décharge" lors de l'ouverture des rupteurs pour éviter cette étincelle .. qui détruirait à la longue les deux contacts .. certe il ya quelques électrons qui passent .. mais de là à faire un étincelle ???  à la limite , je dirait si étincelle sur les rupteurs = condo foutu.

bastit a écrit :

Si je mesure les 2 fils d'arrivée à la bobine, le + et le - débranchés, j'ai 12,45; si je les branche sur la bobine, mesure prise sur les cosses bobine (fils moities branchés) j'ai 0
J'y connais que dalle en plus.

reprenons ( qu'elqu'un m'arrête si je dis des conneries wink )
l'allumage de ces betes là fontionne comme ceci :
une bobine . dans la bobine , un enroulement de plusieurs milliers de tours de fil fin .. et un enroulement de quelques tours de fils moins fin .... un transformateur quoi .. smile

l'enroulement primaire c'est celui avec beaucoup de tours. , le secondaire c'est les quelques tours ..

on alimente le primaire par la batterie donc en 12V .

SI ON AVAIT du courant ALTERNATIF sur le primaire, sur le secondaire on aurais grosso modo, du 220V . bref , la bobine joue comme transformateur augmenteur de tension.
mais voilà , on a que du courant continu sur la batterie ..
c'est là qu'arive le rupteur  ( vis platinées ) .
lorsqu'on coupe le 12V sur le primaire, dans le secondaire, la chute de tension génère un courant induit ( principe de la dynamo de vélo à peu de choses pres ) de tres tres haute tension .. proportionnelle à l'écart du nombre de tour de fil de cuivre entre le primaire et le secondaire .
comme c'est de la tres haute tention, aux bornes du secondaire , on a une étincelle .................
le problèem est le même en electronique sur les relais electromécaniques... on doit y mettre une diode "de roue libre" pour éviter de griller le bobinage ..

le rutpeur , qui est sur le primaire , pour éviter une sorte "d'effet rebond" ( pas trop rentrer dans le détails on s'y noyerais ) est couplé en parallele à un condensateur qui va absorber ce rebond pour éviter une étincelle sur les bornes du rupteur. qui dit étincelle dit usure des contacts .. c'est pour ca qu"on change régulièrement les bougies...il n'y a pas de condensateur sur ce circuit là puisqu'on cherche précisément l'étincelle la plus grosse possible ! wink

donc pour résumer :
- une boucle consituté par le secondaire de la bobine + les 2 bougies 
- une boucle constituée par le primaire + le rupteur + la batterie

pour résumer voilà un shéma sommaire de la fée electricité :

shema-10.gif


donc .. pour tester tout ce bordel ,
1) vérifier le contact de neiman : il doit y avoir du 12V aux bornes du rupteur ( entre les deux contacts quoi .. ) lorsque le contact est mis
2) mesure des résistance aux bornes de la bobine ... plus simple : changer la bobine wink fait .
3) vérifier la continuité de tous les fils ..( rupteur vers bobine , retour , etc )
4) tu mesures 12v aux bornes du rupteur : le neiman n'est pas en cause 
5) mesure le 12V au fils d'arrivée à la bobine - ceux-ci étants débranchés - et fait tourner le moteur à la manivelle jusqu'au point de levée des rupteur ... le 12V doit disparaitre puis réaparaitre apres 1/4 de tour ( en gros )
6) vérifie les fils de bougie ? les bougies ?
7) la batterie est pas morte des fois ?? on peux mesurer du 12V "à vide" mais sous la charge de la bobine , le 12V disparait ... c'est con mais des fois les idées les plus simples...

tient nous au courant .. ( sans jeu de mot wink )

Dernière modification par jlmartin94 (11-07-2008 10:58:22)


Dyane 6 1978 ,  AC437 mandarine en villégiature au pays du comté
Solex 3800 ....  27Km/h en pointe ...c'est grisant !!  , et meme hébergement que la dyane ...

Hors ligne

#8 11-07-2008 10:54:46

jlmartin94
Visiteur Assidu
Lieu : L'Hay-les-roses (94)
Inscription : 27-09-2007
Messages : 829

Re : La D6 est en panne, electrique..

modif .. ca peux pas être la batterie , le démarreur ne tournerai même pas ...


Dyane 6 1978 ,  AC437 mandarine en villégiature au pays du comté
Solex 3800 ....  27Km/h en pointe ...c'est grisant !!  , et meme hébergement que la dyane ...

Hors ligne

#9 11-07-2008 11:27:33

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : La D6 est en panne, electrique..

Pô de chance le Claude !!
J'avoue qu'une panne du genre, ça ne m'est jamais arrivé en bientôt 300000 km...!
Hihiii, comme le dit Julien, il m'était arrivé de shunter les 2 fils sous le contacteur (avec un trombone qui trainait ds le vide poche !) sur la 107 LX pour mettre le contact et démarrer sans la clef.
J'ai bien l'impression que tu dois avoir un fil coupé qqpart... mais alors pour identifier où ??? je donne ma langue au chat... pffffffffff
Jean-Louis, il est super doué pour les grandes explications, c'est dingue !!
Mais concernant les p'tites étincelles du rupteur, quand je fais le test de redémarrer le moteur suite à un changement de vis platinées (et avant de refermer tout le bazard), il n'est pas rare de voir des petites étincelles, pour moi c'est habituel, bon OK par définition si le condo est parfait ça devrait po le faire mais bon... la réalité est parfois tout autre...!!

Dernière modification par Alain (11-07-2008 17:09:40)


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#10 11-07-2008 15:06:09

bastit
Visiteur Assidu
Lieu : Borréze 24590
Inscription : 09-01-2007
Messages : 746

Re : La D6 est en panne, electrique..

J'y vais progressivement, j'ai shunté le neiman, toujours pas d'étincelles aux bougies.

Voila une cause d'éliminée.

J'ai pas trop le temps demain et dimanche, à suivre pour le 14 juillet...

Et j'aimerai bien un feu d'artifice aux bougies

Claude


D6 de mars 68, or sombre 69, bleu myosotis 79 et l'Acadiane de 80, voila mes anciennes voitures

Hors ligne

#11 11-07-2008 19:44:32

Stéphane
Visiteur Assidu
Lieu : Sud Ardèche 07
Inscription : 06-01-2007
Messages : 1 226
Site Web

Re : La D6 est en panne, electrique..

Justement je suis entrain de me dire la même chose que Jean-Louis concernant les fils de bougies...
Vérifie, sait-on jamais !!!

PS: Claude, si t'as trop de problème avec tu peux me la leguer, j'en prendrais soin....... lol lol lol

Stéph.


Citroën vous présente Dyane.
Elle est jeune, gaie, vive, agréable, docile et faite pour le bonheur.

Hors ligne

#12 11-07-2008 21:48:45

bastit
Visiteur Assidu
Lieu : Borréze 24590
Inscription : 09-01-2007
Messages : 746

Re : La D6 est en panne, electrique..

Merci de ta sollicitude mon cher Stéphane...

Les fils de bougies, je regarderai...

Mais bon une voiture qui tournait nickel, je la rentre au garage et 3 semaines aprés, les 2 fils de bougies nazes en meme temps, ça fait beaucoup...

A+


D6 de mars 68, or sombre 69, bleu myosotis 79 et l'Acadiane de 80, voila mes anciennes voitures

Hors ligne

#13 18-07-2008 17:56:39

bastit
Visiteur Assidu
Lieu : Borréze 24590
Inscription : 09-01-2007
Messages : 746

Re : La D6 est en panne, electrique..

Et voila, le probléme est réglé...   pour l'instant.

J'ai pris le temps de mesurer sur les 2 éléments du rupteur, j'avais le jus quand c'était ouvert, donc bon.
Je tente un démarrage, nikel...

J'aime pas les pannes électriques qui se résolvent toute seule.

Plus moyen de savoir d'où cela venait.

Et ça peut se reproduire...

Enfin, elle démarre, mais du coup, j'ai qu'une confiance limitée.

Claude


D6 de mars 68, or sombre 69, bleu myosotis 79 et l'Acadiane de 80, voila mes anciennes voitures

Hors ligne

#14 18-07-2008 18:06:56

Jean-Baptiste
Visiteur Assidu
Inscription : 13-12-2006
Messages : 3 181

Re : La D6 est en panne, electrique..

Salut...

Une Dyane ne tombe JAMAIS en panne, elle demande parfois de l'attention...

Comme Snoopy...

OK, je sors...

Ciao, JB


Mpozoxh eta Maiaia ! Pirelli.
Les oiseaux se cachent pour mourir, les félins se mijolent...
Comme disaient les grévistes chez Renault : "choisi ta Clan"...

Hors ligne

#15 19-07-2008 17:18:15

dadou43
Visiteur
Inscription : 25-12-2006
Messages : 50

Re : La D6 est en panne, electrique..

tu t'es pas trompé de dyane ?????

ha ha ha!!!

Hors ligne

#16 19-07-2008 22:43:21

bastit
Visiteur Assidu
Lieu : Borréze 24590
Inscription : 09-01-2007
Messages : 746

Re : La D6 est en panne, electrique..

Mais non, je ne me suis pas trompé, elle roulent toutes

Claude


D6 de mars 68, or sombre 69, bleu myosotis 79 et l'Acadiane de 80, voila mes anciennes voitures

Hors ligne

#17 21-07-2008 10:35:24

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : La D6 est en panne, electrique..

Et pourtant nous en avril, on s'en était servi sans aucune méfiance pour vadrouiller partout, elle démarrait à chaque coup, bon on avait p'tet roulé sur un clou vu la crevaison à l'AVG mais ça c'est une autre histoire...!


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#18 21-07-2008 15:42:42

jlmartin94
Visiteur Assidu
Lieu : L'Hay-les-roses (94)
Inscription : 27-09-2007
Messages : 829

Re : La D6 est en panne, electrique..

de l'humidité de condensation ???? genre il fait chaud dans la jouréne , un bon coup de frais le soir et hop , un fil ( bougie ou allumage ) un peu poreux et ca marche plus ?


Dyane 6 1978 ,  AC437 mandarine en villégiature au pays du comté
Solex 3800 ....  27Km/h en pointe ...c'est grisant !!  , et meme hébergement que la dyane ...

Hors ligne

#19 21-07-2008 20:51:28

bastit
Visiteur Assidu
Lieu : Borréze 24590
Inscription : 09-01-2007
Messages : 746

Re : La D6 est en panne, electrique..

Certe, mais aucune étincelles des 2 cotés, c'est quand même bizard...

Je crain un faux contact, et en démontant l'allumage et touchant d'autres trucs, c'est passé, mais le risque c'est que ça revienne...

Enfin la peur évite pas le danger...

Claude


D6 de mars 68, or sombre 69, bleu myosotis 79 et l'Acadiane de 80, voila mes anciennes voitures

Hors ligne

#20 21-07-2008 20:53:29

Stéphane
Visiteur Assidu
Lieu : Sud Ardèche 07
Inscription : 06-01-2007
Messages : 1 226
Site Web

Re : La D6 est en panne, electrique..

Mets-y un p'tit coup de Cahors dans le carbu, cela peut avoir pour conséquence d'oublier ce genre de caprices..... wink

Stéph.


Citroën vous présente Dyane.
Elle est jeune, gaie, vive, agréable, docile et faite pour le bonheur.

Hors ligne

#21 22-07-2008 10:25:16

jlmartin94
Visiteur Assidu
Lieu : L'Hay-les-roses (94)
Inscription : 27-09-2007
Messages : 829

Re : La D6 est en panne, electrique..

Stéphane a écrit :

Mets-y un p'tit coup de Cahors dans le carbu, cela peut avoir pour conséquence d'oublier ce genre de caprices..... wink

Stéph.

ah non !!! faut pas gâcher du cahors dans le carbu ... dans le gosier oui ... mais pas dans le carbu wink


Dyane 6 1978 ,  AC437 mandarine en villégiature au pays du comté
Solex 3800 ....  27Km/h en pointe ...c'est grisant !!  , et meme hébergement que la dyane ...

Hors ligne

#22 16-08-2008 00:29:25

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : La D6 est en panne, electrique..

Bonsoir,
Dans le style panne qui reviennent sans que l'on y comprenne rien :
Je n'ai pas fait tourner ma petite guêpe un long moment et lorsque j'ai tenté le coup fin juillet, j'ai eu l'agréable surprise de la voir démarrer au 3/4 de tour (elle a jamais réussi a démarrer au 1/4 de tour), il lui faut toujours un brin d'élan. Un peu plus tard, j'ai voulu la re-démarrer et là.... j'ai entendu le démarreur essayer péniblement de tourner avec un bruit digne d'une porte s'ouvrant dans un film d'horreur en pleine obscurité. Le soir (heureusement que j'ai gardé ma vieille R21 pour aller bosser...), je retente et là, ça démarre sans soucis.
Deux jour plus tard, sans l'avoir redémarré depuis, je retente et là, même soucis. En prime, à la seconde tentative, plus de voyant en mettant le contact et le silence absolu sous le capot.
Je viens de faire recharger la batterie encore une fois et je vais re tenter demain mais le truc qui me fait douter, c'est que l'indicateur de charge est à la limite de la zone rouge alors que j'ai changé les charbons d'alternateur et refait l'allumage.... ajoutez à cela un régime moteur variant énormément à chaud ou à froid (un peu haut à chaud, limite syncope à froid). Mes connaissances dans ce domaines étant à peu près équivalentes à la capacité  des hommes à se souvenir d'une date d'anniversaire... je suis preneur de toute explication de type "Jean-Louis" avec une ou deux photos pour arriver à comprendre ce que tout le monde nomme le "régulateur" ou toute autre bizzarerie électrique....
Merci d'avance
Marc


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.111 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 626.39 Kio (pic d'utilisation : 659.87 Kio) ]