Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour tous,
Je vous présente enfin ma Dyane 6 rencontrée en 2011. Étant occupé par une association, je n'ai vraiment pas eu le temps de faire une bonne présentation.
Elle est de la cuvée de décembre 1974. Couleur bleu Petrel, intérieur noir avec tableau de bord et volant marron. Voici quelques prise de vues lors du nettoyage, après l'avoir acquise :
La voiture est assez saine même si j'ai subit quelques galères : allumage mort, échappement à refaire, mâchoires de tambour bloquées, pompe à essence morte, contre visite technique...
J'ai dégagé du temps et je m'y suis mis sérieusement depuis 6-8 mois pour la remettre sur la route. Je vous ferais le détail des modifs avec photos dans les prochains jours pour alimenter ce post.
Dernière modification par keelux (04-02-2020 11:43:23)
Kel'luxe la Dyane Petrel.
Hors ligne
Assez saine !?
Je dirai en superbe état, oui
On ne voit aucune trace de rouille aux endroits habituels.
Après, côté mécanique, ce que tu annonces n'est pas bien grave.
Dernière modification par Phil12 (26-04-2017 18:24:36)
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et XT750 Transalp 2024
Hors ligne
La rouille a perforée les deux ailes avants. Mais oui sinon elle vraiment propre. Après la mécanique tourne super. Elle parcourt maintenant toute distance mais consomme un peu d'huile. Obligé de faire un petit complément au bout de 250 - 300 bornes. Le moteur goutte un peu l'huile aussi, je suis obligé de mettre un carton en dessous
Dernière modification par keelux (26-04-2017 18:31:19)
Kel'luxe la Dyane Petrel.
Hors ligne
salut
ouhaou les planchers sont superbe et montre le bel état de la voiture!
allez courage quelques travaux et elle sera parfaite;
axel
Hors ligne
Vraiment magnifique ta dyane, félicitations pour ta trouvaille.
Hors ligne
Oui, vraiment très belle. Ce qui m'étonne, c'est que la rouille ait perforé les ailes avant, cela ne fait pas partie des corrosions habituelles, ça, il me semble.
Cordiaclément
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
Hors ligne
Oui, vraiment très belle. Ce qui m'étonne, c'est que la rouille ait perforé les ailes avant, cela ne fait pas partie des corrosions habituelles, ça, il me semble.
Cordiaclément
Tu as raison, mais peut-être ont-elles été changées et mal traitées.
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et XT750 Transalp 2024
Hors ligne
Ce qui m'étonne c'est que je ne l'ai pas encore vue dans la région... entre deux escapades il m'arrive de tourner sur Chartres pourtant...
Tu me la présentes dimanche?
Fabrice
le 602 citron : tu sais où tu vas, tu sais quand tu pars... t'arrives quand? et sur longue distance, prévois ta caisse à outils... mais quel régal au quotidien!!!!
Hors ligne
Superbe petrel...Bien plus belle que la mienne...Mais quel travail...A moi de m'y mettre pour te rivaliser...Je plaisante...
Continue comme ça.
RV
Rien ne sert de courir...Il faut partir à point...
Hors ligne
Yep comme j'étais pas mal pris par mon assos de sport et surtout que je remettais toujours à demain le contrôle technique, et que demain le remettait à jamais.......bref elle n'a pas beaucoup roulée. J'ai du faire moins de 3000Km en 6 ans
Basile, pléonasme attend je prend le dico ahah
Fb oui sans soucis, je serais présent en espérant qu'il fasse beau dimanche.
Effectivement Phil, ça me rappel que j'avais noté une légère différence de teinte entre certaines pièces de carrosseries et notamment les ailes avant.
Nouvelle épisode, voici un petit coup de neuf fait en début d'année dernière. Que le temps passe...
La banquette avant était déchirée et les élastiques étaient cuis bouillis, la classique.
Démontage (vive la colle néoprène) :
Après remontage :
Les garnitures proviennent de RENOV 2Cv. La qualité est assez bonne même si je trouve que les originales sont de meilleur facture.
Ah oui voici les photos du test (un peu galère la prise de photo):
Avant :
Après :
J'ai réalisé la même opération sur la banquette arrière. Donc voilà ma belle peu à nouveau prendre soin de ses invités
Dernière modification par keelux (01-05-2017 16:48:42)
Kel'luxe la Dyane Petrel.
Hors ligne
Je dois refaire ma banquette arrière et monter mes housses neuves. Pour avoir refait celle de devant c'est le jour et la nuit .
Beau travail sur ta petite
Hors ligne
Bonjour Pierre,
Oui voilà une belle bleu pétrel qui est passé au travers des années sans trop prendre de rides
Il me semble avoir lu qu'elle vient de l'orléanais donc immatriculée 45 à l'origine, aurais-tu son premier numéro d'immat ? Ca m'intéresse car ma sœur (qui a roulé 35ans avec plusieurs Dyane 6) en a eu une justement de décembre 74 (une vert tuilerie) et l'immat était 1731 QR 45, je suppose que l'immat de la tienne ne doit pas être éloigné de ça
Par ailleurs, tu n'as pas parlé de son kilométrage ? combien indique le compteur qui n'a sans doute pas encore fait un tour vu l'état général ?
Sinon concernant ton volant, je le trouve pas si mal que ça comparé à celui-ci (également sur une bleu pétrel) que j'appelle "peau de crapaud"
Concernant la consommation d'huile, ça dépend la façon dont elle a été entretenue et conduite... mais le fait que tu doives refaire le niveau tous les 300km ça me parait énorme tout de même, elle doit fumer bleu ? ou fuir pas mal...
A bientôt
Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...
Hors ligne
Le volant est passé sous un chalumeau, j'hallucine! Le miens a quand même vécu et je viens de le changer par un Burton. Celui de Burton est plus petit que l'origine.
Pour ceux qui crient au scandale, je n'ai pas jeté l'original car j'ai une petite idée derrière la tête......il va revenir.
J'ai réussi à retrouver les relevés kilométriques. Quand je l'ai acquise, elle avait 60570 kilomètre le 26/10/2011 et ce jour elle à 63616. héhé je vous avez dit 3000km tous juste en 6ans.
Effectivement, je surveille sa consommation d'huile de près, car moi aussi je trouve qu'elle en devient un peu accro. Mais pour le moment le moteur tient et j'espère qu'il puisse tenir jusqu'à la St Dyane. On attaquera la cure de désintox par la suite.
J'ai retrouvé les photos après retour de Epiers en Beauce (J'ai même retrouvé le lieu dit). Elle a encore les anciennes plaques.
De la terre de la terre de la terre....ah oui elle vient de chez un agriculteur...
Dernière modification par keelux (08-05-2017 11:04:43)
Kel'luxe la Dyane Petrel.
Hors ligne
Bonjour,
Quand j ai refait les sièges de la Dyane, j ai doublé les élastiques, et mis une mousse sur l assise un peu plus épaisse,
j ai un meilleur confort ,
Je suis d'accord. Je pense aussi doubler dans le futur les élastiques coté conducteur la flemme de faire les quatre place.
Kel'luxe la Dyane Petrel.
Hors ligne
Etonnant pour une auto ayant eu autant de terre de n'avoir que les ailes avant de pourri. C'est un plus pour toi.
Hors ligne
Oui j'ai examiné le châssis et je pense aussi qu'il est bien conservé. Je ne suis pas un expert mais il y avait encore un genre de blaxon d'origine (couleur petrel) qui commence seulement à s'effriter.
Kel'luxe la Dyane Petrel.
Hors ligne
Petit modification du museau. Le plastique s'est bien mais je préfère le bon vieux métal. Cela fait plus authentique.
Dernière modification par keelux (01-05-2017 16:50:24)
Kel'luxe la Dyane Petrel.
Hors ligne
Plussoiements de rigueur ... Bien vu !
Dyanistemans ... Monsieur Cheval
"Il n'y a point de pires sourds que ceux qui ne veulent pas entendre ..."
Hors ligne
Ah oui avec la calandre métal, c'est super
Hors ligne
Bon, je suis content que tu sois content de ta calandre métal. Mais moi, lorsqu'elles ont le pare-choc chromé, je n'aime pas la calandre métal, justement parce-que je trouve que ça ne fait pas authentique.
Mais garde bien ta calandre en plastique gris clair, elles sont de loin les plus rares et pas toujours faciles à trouver ( 3 années de production seulement ).
Pour le volant , celui de Burton est plus petit et noir parce-qu'il ne correspond pas à ton modèle ( qui n'existe pas en refabrication parce-que seulement produit 2 ans ). Le volant de plus petit diamètre correspond à la nouvelle crémaillère plus démultipliée et donc plus douce montée à partir de l'AM 76. La direction n'est pas trop dure avec ce petit volant?
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Acadiane bleu lagune 1982.
Hors ligne
comme François,si elle a une plastique d'origine,surtout une grise,je la laisserai
Même si je préfère aussi les métalliques
en plus tu fais ce que tu veux avec ta Dyane,c'est toi qui décide comment elle te plais,même si.....:D
ça lui va super bien
mon volant Burton(en bois) est aussi légèrement plus petit et oui cela se ressent dans la conduite,surtout dans les virages,j'ai l'impression qu'elle ne veut pas y aller ,faut forcer,mais on s'habitue
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
Hors ligne
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut … tm?ca=12_s
Marron, pas le même modèle; mais il a l'air en excellent état. Un peu cher à mon goût, mais un prix, ça doit pouvoir se discuter, non ?
Cordiaclément
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
Hors ligne
Oui je l'ai bien gardé. J'essaye de conserver le plus de pièces d'origines lorsque c'est possible. Mais j'aime bien mettre aussi ma petit patte personnelle tant que cela reste dans l'esprit Citroën ; ancien ; custom retro mais pur retro et bien fait.
Pour la direction effectivement, elle est plus dure avec le volant burton. Cela fait bizarre au début mais on adapte vite sa prise en main.
Il me semble que ce n'est pas le même modèle que celui de l'annonce du bon coin.
Sur mon volant d'origine le centre du volant est un bloc de mousse marron alors que celui ci c'est un cache plastique (comme le volant burton).
Dernière modification par keelux (30-04-2017 18:23:42)
Kel'luxe la Dyane Petrel.
Hors ligne
Bon, je suis content que tu sois content de ta calandre métal. Mais moi, lorsqu'elles ont le pare-choc chromé, je n'aime pas la calandre métal, justement parce-que je trouve que ça ne fait pas authentique.
Mais garde bien ta calandre en plastique gris clair, elles sont de loin les plus rares et pas toujours faciles à trouver ( 3 années de production seulement ).
Pour le volant , celui de Burton est plus petit et noir parce-qu'il ne correspond pas à ton modèle ( qui n'existe pas en refabrication parce-que seulement produit 2 ans ). Le volant de plus petit diamètre correspond à la nouvelle crémaillère plus démultipliée et donc plus douce montée à partir de l'AM 76. La direction n'est pas trop dure avec ce petit volant?
Merci j'adore en savoir plus sur ma voiture notamment sur la production...les années...les numèros... les astuces...on arrive à mieux comprendre certaines spécifications même si effectivement, on a parfois chacun sa vision de vivre sa passion de la dyane.
Aujourd'hui j'ai rencontré FB et après un tour rapide, il m'a expliqué que je pouvais monter des ceintures arrières, comment bien décapoter. Et cela est précieux et me donne envie d'avancer. c'est cool
Kel'luxe la Dyane Petrel.
Hors ligne
^^ j'ai discuté avec un dyaniste aujourd'hui au sujet de la consommation d'huile. On a observé qu'un des deux cylindres a un bruit de claquement lorsque le moteur monte dans les tours. Le bruit disparait au ralentit. C'est un claquement bien identifiable, il va falloir faire une recherche plus poussée.
Il n'y a pas de fumée bleu lorsque le moteur tourne. Par contre on a été surpris de voir une fumée blanche lors d'un démarrage.
A faire suivre.
Kel'luxe la Dyane Petrel.
Hors ligne
[ Générées en 0.095 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 638.48 Kio (pic d'utilisation : 671.52 Kio) ]