Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#51 12-07-2017 17:20:06

Phil12
Trésorier du DCF
Lieu : Rodez (12)
Inscription : 21-03-2014
Messages : 8 311

Re : dyane beige opale 1978 (transférée au café)

Fb a écrit :

L'appellation «dérivé» date de plusieurs décennies...

+1 avec Fabrice, vous chipotez les gars...
La Dyane est bien dérivée de la 2cv, et heureusement sinon ce serait compliqué pour trouver des pièces.
Maintenant, on peut jouer sur les mots, mais bon...


Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017

Hors ligne

#52 12-07-2017 17:45:27

Phil12
Trésorier du DCF
Lieu : Rodez (12)
Inscription : 21-03-2014
Messages : 8 311

Re : dyane beige opale 1978 (transférée au café)

andretti a écrit :

Puis-je avoir l'intitulé exact de ce que je dois mettre dans la Vie des Clubs à la place de l'ancienne adresse. Je ferais un copié-collé pour qu'il n'y ait aucune erreur. Merci...

Éric ?


Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017

Hors ligne

#53 12-07-2017 18:48:18

EricF
Membre DCF
Lieu : Bar Le Duc
Inscription : 17-12-2012
Messages : 3 847

Re : dyane beige opale 1978 (transférée au café)

Oui, oui, j'arrive...

L'adresse est donc la suivante :

CITROEN DYANE CLUB DE FRANCE
chez ERIC FRENTZ
10, rue de Champagne
55000 BAR LE DUC

Voilà.

Merci.

Hors ligne

#54 12-07-2017 19:00:23

andretti
Visiteur Assidu
Inscription : 29-04-2016
Messages : 87

Re : dyane beige opale 1978 (transférée au café)

C'est OK pour l'adresse. Erreur désormais impossible...

Hors ligne

#55 12-07-2017 19:07:25

Ma Dyane enfin !
Visiteur Assidu
Lieu : Abbeville (80)
Inscription : 13-07-2011
Messages : 3 101

Re : dyane beige opale 1978 (transférée au café)

Phil12 a écrit :
Fb a écrit :

L'appellation «dérivé» date de plusieurs décennies...

+1 avec Fabrice, vous chipotez les gars...
La Dyane est bien dérivée de la 2cv, et heureusement sinon ce serait compliqué pour trouver des pièces.
Maintenant, on peut jouer sur les mots, mais bon...

Je ne suis pas d'accord
Je ne chipote pas, mais il se pose une question d'image, voire de valorisation de son auto
Je donne un exemple: actuellement, celui qui possède une Golf n'a aucunement envie que son bolide soir comparé à une Seat ou une Skoda; Plus fort, un propriétaire d'Audi ne reconnaîtra jamais une quelconque parenté entre son engin et une Seat ! Et pourtant ! Quoi ! mon Audi serait une Seat améliorée !!
Alors, de deux choses l'une: Où il s'agit d'un problème de livrée, soit il s'agit d'améliorations importantes du modèle de base, ce qui justifie alors un net changement de tarif !
On n'en est pas là, mais je n'ai jamais entendu: "Tiens, une 2cv re-carrosée ", en voyant une Ami 6 ou
"Tiens, une 2 cv re-carrossée en Acadiane"
Vous voyez ce que je veux dire ?
Il s'agit bien d'une affaire de cousinage, les origines du produit final étant les mêmes !
Personne ne conteste, mais chacun défend l'originalité de son modèle
Alors, une 2 Cv c'est une 2 Cv; une Dyane c'est une Dyane ! une Acadiane c'est ......
Pourquoi mépriser la Dyane, alors que les prix de l'Aca s'envolent, de même pour la Méhari
Qui les vends en disant qu'il s'agit de dérivés de 2 Cv?
Bon, vous avez compris
wink

Dernière modification par Ma Dyane enfin ! (12-07-2017 19:11:25)


Pierre-Michel
Je n'ai plus de Dyane ! et...
" Celui qui donne ne doit jamais s'en rappeler; celui qui reçoit ne doit jamais oublier "

Hors ligne

#56 12-07-2017 19:12:10

VévédeVendée278507
Visiteur Assidu
Lieu : 27400 MONTAURE
Inscription : 16-03-2017
Messages : 509

Re : dyane beige opale 1978 (transférée au café)

+1:)


Rien ne sert de courir...Il faut partir à point...

Hors ligne

#57 12-07-2017 19:13:52

andretti
Visiteur Assidu
Inscription : 29-04-2016
Messages : 87

Re : dyane beige opale 1978 (transférée au café)

Sportive, la discussion ! Et si nous mettions "copine" ? Non, je plaisantais...

Hors ligne

#58 12-07-2017 19:22:52

Fb
Visiteur Assidu
Lieu : chartres (28)
Inscription : 28-09-2011
Messages : 7 792

Re : dyane beige opale 1978 (transférée au café)

Ah ben non! Copine c'est mon dérivé! (Ami8 bréaque )

Je file, j'ai des rivets à poser...


Fabrice
le 602 citron : tu sais où tu vas, tu sais quand tu pars... t'arrives quand? et sur longue distance, prévois ta caisse à outils... mais quel régal au quotidien!!!!

Hors ligne

#59 12-07-2017 19:23:19

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 510

Re : dyane beige opale 1978 (transférée au café)

pour les docs sympas ,il y a tout ce qu'il faut  le forum wink


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

Hors ligne

#60 12-07-2017 19:41:31

Phil12
Trésorier du DCF
Lieu : Rodez (12)
Inscription : 21-03-2014
Messages : 8 311

Re : dyane beige opale 1978 (transférée au café)

Quelle virulence dans ta réaction Pierre-Michel.  sad sad


Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017

Hors ligne

#61 12-07-2017 21:36:48

Ma Dyane enfin !
Visiteur Assidu
Lieu : Abbeville (80)
Inscription : 13-07-2011
Messages : 3 101

Re : dyane beige opale 1978 (transférée au café)

Non, pourquoi ?
J'avais 8 ans, quand la Dyane est sortie
J'ai aussitôt été fasciné par son look
J'ai tanné mon père pour qu'ii en achète une, ce qu'il n'a jamais voulu; bon tant pis...
Bien plus tard donc, j'achète ma Cunégonde, en 2012; je réalise un rêve
Je n'ai pas alors acheté une 2 Cv, j'ai acheté une Dyane; cette voiture, cette ligne incomparable, un amour total de ces formes, c'est du génie
Partir de formes obsolètes, et en faire comme ça un ensemble tendu, quasiment agressif, moderne, qui en impose,
Voila,
La Dyane est une cousine évoluée de le 2 Cv, dans son look; Elle ne révolutionne pas la 2 Cv, elle la modernise d'un point de vue esthétique et pratique. L'essentiel reste.
Donc oui, bravo à la 2 Cv, bien sur. Mais non à la condescendance affichée d'une façon générale, quand on parle de rassemblement de 2 Cv et "de ses dérivés"; ça ne passe pas, pour moi
Et puis, on n'a pas parlé ici, et souvent,pour s'en plaindre, de Dyane "cannibalisées" pour refaire des 2 Cv ?
Evidemment maintenant, la côte des Dyane - complètes - montent; tient donc ! Et donc l'intèrêt que l'on commence à leur porter
Voila, ces mots d'un furieux de la Dyane, d'un amoureux,
wink


Pierre-Michel
Je n'ai plus de Dyane ! et...
" Celui qui donne ne doit jamais s'en rappeler; celui qui reçoit ne doit jamais oublier "

Hors ligne

#62 12-07-2017 22:50:39

andretti
Visiteur Assidu
Inscription : 29-04-2016
Messages : 87

Re : dyane beige opale 1978 (transférée au café)

Bon, cela ne résout pas le problème : comment remplacer le terme 2 CV et Dérivés lequel - je tiens à le préciser - figure sur au moins 50 % des affichettes de toutes les manifestations de Petites Citroën. Quand je suis arrivé à 2 CV Mag fin 2009, Antoine Demetz utilisait ce terme depuis longtemps. Cela marchait tout seul. Cela étant, on est souvent condescendant vis-à-vis de la Dyane par rapport à la 2 CV mais cela n'a jamais été le cas chez nous. J'ai toujours considéré ce modèle comme étant une Citroën originale et à part entière, et elle a mérité des derniers temps quelques essais, dont celui d'une Vert Jade qui n'a pas été apprécié de tout le monde à cause de son coloris, je crois ! D'ailleurs, dans le prochain numéro, nous passons l'essai d'une Dyane 6 Blanche qu'un jeune a choisi comme 1ère voiture justement "parce qu'il trouvait le modèle plus sympa que la Deuche". A l'avenir, nous allons essayer d'éviter le mot "Dérivé“ pour parler de la Dyane.
Je le garde pour les autres bicylindres Citroën !
PS: Au sujet des photos de Voutré, c'est un malentendu. Mais, n'empêche qu'il y avait une sacrée panoplie de ... Dyane et Dérivés !

Hors ligne

#63 12-07-2017 23:30:31

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : dyane beige opale 1978 (transférée au café)

Je pense que le terme dérivé colle bien à la réalité : les "inventeurs " du quai de Javel ont fait la deuche, et partant d'elle, ils se sont laissé porter par les courants insufflés par la direction. Cette dérive a donné tous les autre bi-cylindres de la marque. J'opte en toute sérénité pour la 2 cv et ses dérivés. Ma Radegonde en est un, même si, je m'indigne faussement quand j'affirme que la 2cv n'est que son brouillon !
  On ne peut parler de descendance, puisqu'à un moment donné, tous ces bi-cylindres cohabitaient dans notre parc automobile.

Cordiaclément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#64 13-07-2017 00:12:02

andretti
Visiteur Assidu
Inscription : 29-04-2016
Messages : 87

Re : dyane beige opale 1978 (transférée au café)

Clembardo a parlé et franchement, je vois rien à ajouter ! Je suis d'accord avec lui. Au départ, en 1948, il y avait la 2 CV. Mais en 1967, 2 CV, Dyane, Acadiane, Méhari, Ami et autres Baby Brousse cohabitaient dans la joie et la bonne humeur. C'est quand même la même famille, non ?

Hors ligne

#65 13-07-2017 06:18:47

Phil12
Trésorier du DCF
Lieu : Rodez (12)
Inscription : 21-03-2014
Messages : 8 311

Re : dyane beige opale 1978 (transférée au café)

+1
Je te comprends Pierre-Michel, mais qu'on le veuille ou non la Dyane, comme les Ami et tutti quanti, est dérivée de la 2cv, comme les LN, Samba et Visa sont dérivées de la 104. Ca ne l'empêche pas (en tant que voiture) d'avoir une identité à part entière.
Sinon, t'as raison JJ, c'est du bon pourrissage de post big_smile


Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017

Hors ligne

#66 13-07-2017 13:41:08

Ma Dyane enfin !
Visiteur Assidu
Lieu : Abbeville (80)
Inscription : 13-07-2011
Messages : 3 101

Re : dyane beige opale 1978 (transférée au café)

Bonjour à tous
Il ne faut pas se contredire
Il y a celui qui a acheté une Peugeot 104; et celui qui a acheté une Talbot Samba. Pourquoi ? un esprit plus " sportif  dans la présentation"
La même chose, mais pour l'amour de la différence
Personne ne dit; "tiens, une Peugeot 104 qui ressemble a une Talbot"; le propriétaire de la Talbot se hérisse !
Et aussi: " Tiens une Golf, elle ressemble drôlement à la dernière Seat !" Réaction énervée - et assurée - du proprio de la Wolkswagen; et les Audi et autres Skoda ?
On parle néanmoins de voitures ayant les mêmes qualités intrinsèques; pas les mêmes carrosseries, pas les mêmes finitions; mais fondamentalement, les mêmes. Sauf que l'on nous fait payer la valorisation sociale, par la marque choisie
Un état d'esprit  qui ne devrait pas exister dans la sphère 2 Cv; même chassis, autre carosserie; et donc ?
Chaque modèle a droit à son nom; une 2 Cv, c'est une 2 Cv. Une Dyane, c'est une Dyane. Une Ami 6, c'est une Ami 6, .....
Quel est le problème ? ne pas vouloir dépenser 2 € d'encre en plus sur les affiches des rassemblements ?
Pourquoi alors faire un tel panégyrique sur un Type H, faire des courbettes devant telle ou telle rénovation de Méhari ? et les prix !
D'ailleurs, personne ne parle de "dérivé" devant une Méhari; Mais elle est présente partout sur les affiches de rassemblement de 2 Cv; Tout possesseur de Dyane ne devrait-il pas se poser la question ?
Voila, et puis ce sera tout,
La Dyane est un modèle à part entière de Citroën
Autrement, on peut décliner autrement le signe DCF: Dyane Club de France, en Dérivés Club de France
Bon oui, je suis énervé
Voila j'espère que l'on a compris ma position
Bonne journée à toutes, tous,
wink


Pierre-Michel
Je n'ai plus de Dyane ! et...
" Celui qui donne ne doit jamais s'en rappeler; celui qui reçoit ne doit jamais oublier "

Hors ligne

#67 13-07-2017 15:10:18

olive 61
Membre DCF
Lieu : Orne
Inscription : 02-03-2010
Messages : 1 942

Re : dyane beige opale 1978 (transférée au café)

À propos de parenté ,une histoire que me racontait ma grand mère , qui habitait quai de Javel.

Cela se passe tout début des années 60 ,un petit garçon va sur ses 3 ans et va bientôt aller à l'école .
Sa maman passe son permis et achète une voiture pour pouvoir l'y emmener.
Cette voiture le petit garçon l'apprécie ,et le soir , en rentrant à la maison quand il raconte à sa maman ce qu'il a fait et appris , c'est aussi un peu à elle qu'il s'adresse . smile
Un jour , alors qu'il est perdu dans ses pensées , il entend une petite voix qui s'adresse à lui.
Il s'étonne , regarde sa maman qui n'entend rien , et soudain il comprend , c'est la voiture qui à son tour lui parle et commence à lui raconter son histoire à elle . Elle parle de sa maman , une jeune et jolie 2cv qui rencontra un jour un bel italien. L'homme était charmant , il écrivait bien , lui envoyait de magnifiques dessins ,bref elle était sous le charme et une idylle commençait. C'est peu après que elle , la jolie petite voiture vint au monde , et on l'appela Ami , ce qui était joli comme prénom trouvait le petit garçon.
Hélas , le papa dût retourner en Italie , et là bas , il tomba malade et mourut peu après.
La jeune et belle 2cv fut bien triste ,la vie lui fut difficile pendant de long mois , et Ami était bien malheureuse aussi. sad
Un jour , voici qu'à l'usine ,arriva un nouvel ingénieur , il arrivait de chez P...... ,se prénommait Louis , et voyant la jolie 2cv si triste , il se promit de tout faire pour apaiser le chagrin de celle ci.
Lui aussi était un homme bon , lui aussi savait dessiner de jolis croquis , et il réussit à vaincre la tristesse de la 2cv,et à se faire aimer d'elle.
Quand quelques années plus tard , le petit garçon appris la naissance de Dyane ,il trouva que c'était un bien joli prénom , et il repensa à sa petite Ami ,remplacée depuis par une autre ,plus moderne mais qui ne lui parlait pas.
Et il se dit qu'Ami aurait été heureuse et fière de lui annoncer la naissance de Dyane ,sa petite sœur .

Bien des années plus tard , le petit garçon devenu un jeune homme , passa à son tour son permis , et sa 1ère voiture fut une Dyane.
Et il se dit aussi qu'il en a toujours une aujourd'hui ,et que parfois aussi , on peut le croiser en Ami cool


La Dyane serait la fille de la 2cv , c'est en tout cas ce que disait ma grand mère ,et ce que je raconterai un jour à mes futurs petits enfants wink

Dernière modification par olive 61 (13-07-2017 15:16:16)

Hors ligne

#68 13-07-2017 16:26:39

Jank
Membre DCF
Lieu : Maine Normand (72)
Inscription : 19-01-2007
Messages : 5 507

Re : dyane beige opale 1978 (transférée au café)

Une belle et jolie histoire Olivier ... wink


Dyanistemans Messange ... Monsieur Cheval

"Il n'y a point de pires sourds que ceux qui ne veulent pas entendre ..."

Hors ligne

#69 13-07-2017 19:26:53

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : dyane beige opale 1978 (transférée au café)

Je suis sous le charme, merci.

La Méhari est une Dyane, rien d'autre.

Cordiaclément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#70 13-07-2017 20:30:54

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 510

Re : dyane beige opale 1978 (transférée au café)

clembardo a écrit :

Je suis sous le charme, merci.

La Méhari est une Dyane, rien d'autre.

Cordiaclément

t'es pas entrain de manger un rolmops toi big_smile


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

Hors ligne

#71 13-07-2017 23:12:24

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : dyane beige opale 1978 (transférée au café)

Moi, non, au point où en est ce post ... c'était des harengs marinés suédois, mmmmmmmmmmmmmmm !

Raymond !

Je proposerai bien à Alain de recommencer son sujet dans un autre post et que celui-ci, les bonnes intentions réciproques ayant été énoncées, soir rayé de la carte.

  Qu'en pensez-vous ?

Cordiaclémnet

Dernière modification par clembardo (13-07-2017 23:14:38)


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#72 13-07-2017 23:36:30

Fb
Visiteur Assidu
Lieu : chartres (28)
Inscription : 28-09-2011
Messages : 7 792

Re : dyane beige opale 1978 (transférée au café)

J'y pensais aujourd'hui... couper le début et créer un nouveau post renommé en section «café»...
Ou renommer et déplacer...
Avec l'accord d'Alain, si il est toujours dans le coin, bien sûr! (Sinon en mode «modérateur modéré»! wink )
Mais pas supprimer, non...


Fabrice
le 602 citron : tu sais où tu vas, tu sais quand tu pars... t'arrives quand? et sur longue distance, prévois ta caisse à outils... mais quel régal au quotidien!!!!

Hors ligne

#73 14-07-2017 21:55:59

fouineurà2pattes
Visiteur Assidu
Lieu : Draguignan (Var)
Inscription : 10-08-2007
Messages : 2 028

Re : dyane beige opale 1978 (transférée au café)

Ma Dyane enfin ! a écrit :
Phil12 a écrit :
Fb a écrit :

L'appellation «dérivé» date de plusieurs décennies...

+1 avec Fabrice, vous chipotez les gars...
La Dyane est bien dérivée de la 2cv, et heureusement sinon ce serait compliqué pour trouver des pièces.
Maintenant, on peut jouer sur les mots, mais bon...

Je ne suis pas d'accord
Je ne chipote pas, mais il se pose une question d'image, voire de valorisation de son auto
Je donne un exemple: actuellement, celui qui possède une Golf n'a aucunement envie que son bolide soir comparé à une Seat ou une Skoda; Plus fort, un propriétaire d'Audi ne reconnaîtra jamais une quelconque parenté entre son engin et une Seat ! Et pourtant ! Quoi ! mon Audi serait une Seat améliorée !!
Alors, de deux choses l'une: Où il s'agit d'un problème de livrée, soit il s'agit d'améliorations importantes du modèle de base, ce qui justifie alors un net changement de tarif !
On n'en est pas là, mais je n'ai jamais entendu: "Tiens, une 2cv re-carrosée ", en voyant une Ami 6 ou
"Tiens, une 2 cv re-carrossée en Acadiane"
Vous voyez ce que je veux dire ?
Il s'agit bien d'une affaire de cousinage, les origines du produit final étant les mêmes !
Personne ne conteste, mais chacun défend l'originalité de son modèle
Alors, une 2 Cv c'est une 2 Cv; une Dyane c'est une Dyane ! une Acadiane c'est ......
Pourquoi mépriser la Dyane, alors que les prix de l'Aca s'envolent, de même pour la Méhari
Qui les vends en disant qu'il s'agit de dérivés de 2 Cv?
Bon, vous avez compris
wink

la dyane a été conçue à partir de la 2cv pour la remplacer...l'acadiane a été conçue pour remplacer l'AKS 400, etc

il n'y a pas d'Audi qui a été conçue pour remplacer une Seat, ou inversement, ou une Skoda, etc

donc tout ça n'est pas comparable


Dyane 6 de 1969 jaune calabre
Dyane 6 de 1983 blanc Alaska
Dyane 6 de 1977 vert bambou
Epave de dyane 6 de 1970 blanc cygne

Hors ligne

#74 14-07-2017 23:25:52

Ma Dyane enfin !
Visiteur Assidu
Lieu : Abbeville (80)
Inscription : 13-07-2011
Messages : 3 101

Re : dyane beige opale 1978 (transférée au café)

Je ne vais pas me lancer dans des exercices de dialectique, ou de compréhension de texte,
Si on relit bien, chacun comprendra ce que je voulais dire,
Je vous aime tous,
wink


Pierre-Michel
Je n'ai plus de Dyane ! et...
" Celui qui donne ne doit jamais s'en rappeler; celui qui reçoit ne doit jamais oublier "

Hors ligne

#75 15-07-2017 12:34:09

FRANZ4268
Membre DCF
Lieu : 38350
Inscription : 30-03-2012
Messages : 3 218

Re : dyane beige opale 1978 (transférée au café)

Bon les amis je me permets de trouver que vous coupez les cheveux en quatre!

Qu'on appelle la Dyane dérivée, cousine, fille, ne change pas grand chose à l'affaire. J'aurais tendance à penser que vous faites un complexe d'infériorité mal placé. Déjà l'époque certains ne juraient que par la 2CV, d'autres que par la Dyane et d'autres encore que par la R4. Pour ma part j'ai toujours préféré la Dyane que je trouvais nettement supérieure à ces 2 rivales sur de nombreux points même si elle a toujours été victime de la politique commerciale de Citroën. L'important est juste que chacun trouve la voiture qui lui plaît le plus. J'ai aussi roulé en 2CV6 lorsque je n'avais pas les moyens de me payer une Dyane et en R4 lorsque j'ai travaillé pour des employeurs qui utilisaient des flottes de R4 ( Renault faisait des tarifs flotte beaucoup plus intéressants que Citroën ).

Olive, j'ai adoré l'histoire de ta grand-mère!     smile

Ne pas oublier qu'à l'époque dans les statistiques de ventes mensuelles par modèle qui paraissaient dans la presse spécialisée ( comme aujourd'hui ) la Dyane et la 2CV ne faisaient d'une, la ligne étant intitulée " 2CV/Dyane".
Pour revenir à l'origine, le cahier des charges de la Dyane lors de sa conception a toujours été clair: elle devait utiliser la même base - châssis, moteur, trains roulants - et avoir les mêmes cotes d'encombrement afin de pouvoir être montée sur les mêmes chaînes.
Pour la 2CV il a fallu concevoir le châssis, les suspensions, la mécanique, etc.... Pour les AMI, Dyane, " Dyane6 Méhari" - je ne mange jamais de rollmops    wink - , Dalat, FAF, etc.... on a repris tout cela avec quelques modifications ce qui a permis de se concentrer sur l'enveloppe, la carrosserie. C'est peut-être pour cela que la Dyane se différencie de la 2CV par une multitude d'astuces agréables qui ne se voient que lorsqu'on vit dans l'intimité de cette voiture: par exemple la conception des crochets de fermeture de capote. Comme vous l'avez peut-être remarqué, une protubérance sur l'axe de ces crochets permet de les verrouiller en position fermée lorsqu'on roule toit ouvert afin d'éviter les bruits parasites de ces fermetures. La 2 CV lorsqu'elle a reçu une capote s'ouvrant de l'intérieur pour l'AM 75 n'a jamais eu ce perfectionnement: les crochets de la 2CV brinquebalent lamentablement lorsqu'on roule capote ouverte. On pourrait relever des tas de détails comme celui-ci qui font de la Dyane une voiture plus aboutie bien que dérivée d'une même base.  big_smile

Moi la seul chose qui m'énerve ce sont les à priori de personnes qui ne connaissent pas assez et surtout la diffusion d'informations erronées par quelque ouvrage ou émission que ce soit...:(

andretti a écrit :

Je viens de recevoir quelques photos de Voutré de la part de Guy Buard (je ne sais pas si vous le connaissez, je crois qu'il roule en 2 CV, mais personne n'est parfait...) Je lui en ai demandé d'autres. Si, de votre coté, vous avez des docs sympas, nous les publierons dans le prochain numéro (celui de la Mondiale) dans lequel il était prévu, de toutes manières, de parler de la réunion du DCF pour les 50 ans. Autrement, pas grave. Nous nous débrouillerons...
A tout hasard, je vous donne mon numéro direct au bureau et mon mobile : Philippe Hazan - 01 47 11 20 98 ou 06 09 14 91 55.

Philippe Hazan, on a des tas de photos, récentes ou d'époque. Dis ce que tu veux... Tu peux aussi demander en mp si tu veux ou au 04 76 81 15 31.

Dernière modification par FRANZ4268 (15-07-2017 14:19:43)


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.062 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 667.67 Kio (pic d'utilisation : 716.71 Kio) ]