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Parfait un bon petit moteur pour cette belle auto
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Ok, mais on ne serre les culasses au couple que après avoir positionné l'"araignée" sans la serrer non plus, mais avec les 4 vis côté admission bien rentrées dans leur filetage, sans forcer, ce qui nécessite de bouger un peu les culasses (c'est pour ça que les culasses sont serrées plus tard). Ensuite je serre les culasses puis les vis côté admission, puis les écrous côté échappement. Sauf si j'ai tort...;)
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Ok, mais on ne serre les culasses au couple que après avoir positionné l'"araignée" sans la serrer non plus, mais avec les 4 vis côté admission bien rentrées dans leur filetage, sans forcer, ce qui nécessite de bouger un peu les culasses (c'est pour ça que les culasses sont serrées plus tard). Ensuite je serre les culasses puis les vis côté admission, puis les écrous côté échappement. Sauf si j'ai tort...;)
J'ai fait comme tu as dit, effectivement il faut repositionner les culasses.
J'ai finis de tout remonter!
La bonne nouvelle,c 'est que le moteur a démarré très rapidement! Donc déjà le réglage de l'allumage est bon.
Par contre : est-ce normal de retrouver autant d'huile au niveau des culbuteurs?
Et surtout, je n'arrive pas à passer les vitesses, ça tourne dans le vide. Je crois que je vais devoir vérifier si j'ai bien mis l'embrayage..... la tuile....
Dernière modification par CedricT (26-10-2022 15:41:24)
Cédric.
Dyane 6 1975 beige vanneau.
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Pour les vitesses...
Heureusement que de l'huile arrive aux culasses...par les 2 vis "banjo" au bout des "capillaires" que tu as revissés sur chaque culasse. Tout baigne et l'huile redescend dans le moteur par les tubes enveloppes...
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Pour les vitesses...
Heureusement que de l'huile arrive aux culasses...par les 2 vis "banjo" au bout des "capillaires" que tu as revissés sur chaque culasse. Tout baigne et l'huile redescend dans le moteur par les tubes enveloppes...
ok ça marche! Je savoure ma victoire alors!
Restera à régler le ralenti, ça avait l'air de tourner bien vite.
Et pour les vitesses, je me demande si je vais pas investir dans une chèvre de levage d'occasion, mon dos me remercieras.. Et je gagnerais du temps pour l'embrayage..
Cédric.
Dyane 6 1975 beige vanneau.
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Bravo pour la remise en route qui s’est bien déroulée 😉
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Merci! D'ailleurs merci à tous pour vos conseils, ça m'a bien aidé.
Bon j'ai trouvé une chèvre d'atelier pas trop chère, ça me permettra de corriger la boulette sur l'embrayage. J'avais fait un guide maison pour le disque, je pensais qu'il était bien placé, je sais pas ce qui s'est passé. C'est tout mou à la pédale et ça craque. J'espère réparer ça rapidement!
Cédric.
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Merci! D'ailleurs merci à tous pour vos conseils, ça m'a bien aidé.
Bon j'ai trouvé une chèvre d'atelier pas trop chère, ça me permettra de corriger la boulette sur l'embrayage. J'avais fait un guide maison pour le disque, je pensais qu'il était bien placé, je sais pas ce qui s'est passé. C'est tout mou à la pédale et ça craque. J'espère réparer ça rapidement!
n'est-ce pas simplement un réglage de ton câble ?
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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je peux regarder de ce côté là. Faut-il refaire le réglage du câble quand on change le disque? Car si c'est le cas, effectivement ça peut venir de là. Sinon il faut que je regarde que le câble ne se soit pas barré de la fourchette!
Je réfléchissais en essayant de trouver le sommeil, je me disais si le disque est mal positionné, est-ce que le moteur peut quand même s'enquiller dans la boite, ou cela aurait été impossible?
Dernière modification par CedricT (27-10-2022 01:05:14)
Cédric.
Dyane 6 1975 beige vanneau.
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Ce matin, examination des dégats, après une nuit à mal dormir!
Donc cable d'embrayage resserré un peu. J'ai aussi resserré le collier qui relie le levier de vitesse à la boite, il était mal resserré. Mais ça patine quand même, impossible de passer les vitesses. Je suis bon pour retirer le moteur. J'ai changé le disque mais sans changer le mécanisme à 3 doigts, je sais pas si j'aurais dû.
Et comme c'est la misère, autant que ce soit jusqu'au bout. De la fumée sort par les échangeurs d'air (j'ai pas remis les manchons pour le moment), ça a l'air de venir de vers les cylindres. J'ai pourtant serré les culasses au couple.
Un bon rangement de garage fera du bien, je remets tout ça à plus tard.
Cédric.
Dyane 6 1975 beige vanneau.
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Bonjour,
Tu as bien remis un disque d'embrayage identique au vieux ?
Tu as bien remis la butée d'embrayage sur la boîte, parce que sur les photos de la page 4, on ne la voit pas...
De la fumée qui sort des échangeurs...un trou ? Rien à voir avec le serrage des culasses...
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Bonjour,
Tu as bien remis un disque d'embrayage identique au vieux ?
Tu as bien remis la butée d'embrayage sur la boîte, parce que sur les photos de la page 4, on ne la voit pas...De la fumée qui sort des échangeurs...un trou ? Rien à voir avec le serrage des culasses...
Salut,
j'ai mis ce disque : https://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/e … 03949.html
et cette butée https://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/e … 04823.html
j'ai peut-être mal fixé tout ça, à vérifier.... Comme j'ai bricolé un guide pour le disque, soit j'ai mal mis le disque, ou j'ai pas remis l'agraffe de la butée correctement.
Pour les échangeurs, ça fume sur les 2, je les testerais alors.
Merci pour les conseils!
Cédric.
Dyane 6 1975 beige vanneau.
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Si le moteur est en place, le disque est centré.
Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963
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Ok, c'est déjà une bonne nouvelle!
J'ai resserré encore le cable, j'ai trouvé l'info du réglage de la garde entre 2 et 2,5cm, effectivement il y avait beaucoup plus, d'où cette pédale molle. Je verrais demain si les vitesses passent.
Pour la fumée sur les échangeurs, les échangeurs n'ont pas de fuite, j'ai resserré quand même les colliers, c'est mieux, mais pas encore ça. Je me suis dit que la fumée est peut-être de la crasse à l'intérieur qui se consume avec la chaleur (huile ou poussière....). Soit je la laisse brûler, et elle finira par disparaitre, ou alors je nettoierais tout ça dans un bain de quelque chose.
Cédric.
Dyane 6 1975 beige vanneau.
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les échangeurs qui fument........... laisse les fumer quelques minutes, je suis quasi certain que c'est de la crasse ou un dépot d'un produit quelconque utilisé lors du nettoyage.
Pour tes vitesses, tu devras certainement encore tendre ton câble, comme le dis Yannick si c'est rentré, c'est que c'est bon.
Par contre, il faut faire gaffe avec ce genre de disque d'embrayage, il y a une histoire de petite différence qui fout le brin, mais normalement pas au point de t'empêcher de passer les vitesses
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
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Cédric.
Dyane 6 1975 beige vanneau.
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Allez je continue dans mes galères.
Sûrement la batterie à changer, mais ça à la limite c'est normal elle a 6 ans, je n'avais plus de vu-mètre levés et impossible de démarrer.
Bon sinon, je mettais l'ancien moteur dans un coin du garage rangé (un peu rangé), et machinalement je tourne le volant moteur, qui tourne super bien et régulièrement... Et? Je fais le rapprochement avec celui monté actuellement. Quand j'ai réglé les culbuteurs, je devais régulièrement (je dis régulièrement car ça devait être quand les pistons étaient soient au plus rentrés, soient au plus sortis j'imagine) forcer pour le faire tourner..... Bon...
Je crois que je dois vérifier si j'ai bien mis les segments?
Cédric.
Dyane 6 1975 beige vanneau.
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C'est normal. Cela s'appelle la compression. Les pistons compressent de l'air dans leur chambre fermé. Enlèves les bougies et essaies de nouveau
Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963
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C'est normal. Cela s'appelle la compression. Les pistons compressent de l'air dans leur chambre fermé. Enlèves les bougies et essaies de nouveau
Ah mais oui! Punaise si je commence à oublier la base
Faut que je passe moins de temps sur ce moteur, je reprendrais plus tard, car si tout devient suspect c'est pas bon. En fait je voudrais tellement que ce moteur marche pour que je puisse allez à Epoqu'auto que je me mets la pression tout seul!
Allez, week-end, feront du bien!
Cédric.
Dyane 6 1975 beige vanneau.
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Ca ira mieux après
Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963
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Des nouvelles de la remise en route de titine.
Donc, en ce qui concerne les vitesses qui craquaient, j'ai paufiné le réglage du cable, et tout est rentré dans l'ordre. Pas eu besoin de retirer le moteur pour voir ce qui se passait au disque, donc bonne nouvelle!
Pour la fumée, elle a disparue. J'ai peut-être fait une connerie pour que ça fume, quand je testais le moteur, il n'y avait pas encore l'alternateur, le filtre à air et donc aussi.... l'hélice..... Si toutefois la fumée venait de résidus de quelque chose dans les échangeurs ou carénages, j'espère que le moteur n'a pas trop chauffé et qu'il n'y a rien de tordu/fondu/déformé/abîmé....
J'ai finis par tout remonter, fait un petit tour sur la route. La voiture roule, elle a retrouvé de la pêche!
Je n'ai pas fait un réglage très fin du ralenti, je verrais plus tard.
Quelques bricoles me taraudent l'esprit :
- après un long moment à l'arrêt, le moteur a finit par caler. La bobine trop chaude peut être une piste? En tout cas il a redémarré aussitôt le contact remis.
- quand je laisse appuyer la pédale d'embrayage, le moteur ralenti fortement. Est-ce normal?
Voilà pour les remarques et 1ères impressions des 1ers tours de roues du moteur refait!
Je mettrais une photo du moteur remonté, ça agrémente un peu le texte!
La suite : - faire un tour plus long avec la voiture, pour m'assurer que tout va bien
- trier les pièces que j'ai en double, et j'espère vous en proposer quelques unes
Et merci encore pour vos réponses, ça m'aide beaucoup pour ce 1er moteur refait!
Dernière modification par CedricT (01-11-2022 13:04:19)
Cédric.
Dyane 6 1975 beige vanneau.
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Les températures remontant, il est plus facile de bricoler dans le garage sur titine.
J'ai changé la ligne d'échappement récemment, RAS, tout s'est bien passé, un trou de la bête à corne était LE responsable d'une odeur d'échappement depuis des lustres, ENFIN PARTIE!!!
Sinon, ayant lu récemment que les caches des frotteurs pouvaient être des retiens flotte, donc des nids à rouilles, je les ai enlevés. Et bingo. Celui de droite est apparu bien vilain.
Et du coup, je me demandais : quand j'appuie sur l'aile gauche à plusieurs reprise (côté conducteur) pour faire aller la voiture de bas en haut, les mouvement sont disons mous est amples. Je passe sur le côté droit, et le mouvement est dur, l'amplitude plus petite, et un bruit de grincement provient probablement du frotteur.
Y-a-t-il un lien entre l'amplitude de la suspension et ce massacre à la rouille sur le frotteur? Ou cela pourrait venir du pot de suspension?
Merci pour votre aide!!
Cédric.
Dyane 6 1975 beige vanneau.
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Ce n'est vraiment rien. Tu peux le retirer, nettoyer et remonter mais tu as besoin de l'outil adéquat et il n'est disponible nulpart il me semble.
Les frotteurs se règlent avec l'écrou sur l'arrière du frotteur. Il y a un couple préscrit par Citroën mais pour contrôler le couple il faut de l'outillage spécifique. On peut aussi tester si c'est plus ou moins pareil les deux côtés et régler selon ses souhaits. Mais avant de toucher cela verifie si les hauteurs de caisses sont bien réglés et qu'il n'y a pas un côté de l'avant qui penche.
Normalement il y a un caoutchouc autour du couvercle qu'il faut monter avec un collier.
Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963
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tu as besoin de l'outil adéquat et il n'est disponible nulpart il me semble.
Mais il est très facile à fabriquer. Il faut un fer plat d'environ 30 x 5 x 1 cm, un bout de tube qui peut entrer dans le trou central du frotteur et une vis qui entre dans le petit trou latéral. Souder le bout de tube à l'arc ou faire un alésage et l'introduire "à force", et pour la vis tarauder et la visser par l'arrière de l'outil. Le tout étant de bien respecter l'espacement. L'outil est nécessaire parcequ'au repos, les tenons de la traverse ne sont pas en face des ouvertures quand les trous de la platine sont en face des oreilles de la traverse, et qu'il faut contrer un ressort. Sur ta deuxième photo, il faut tourner la partie "mobile" (par rapport au bras) centrale dans le sens "horloge" pour libérer les tenons et sortir le frotteur sans forcer. Pour le réglage, il ne faut pas chercher midi à quatorze heures, il suffit, le tout étant bien propre, de serrer l'écrou de réglage pour que ce soit difficile à faire glisser avec un petit levier, et réglé identique des deux côtés. Avec des frotteurs réglés de la sorte, on passe avec plus de 80% d'adhérence au contrôle technique, alors qu'avec des hydrauliques, on peine à arriver au minimun requis de 20% ....
Dernière modification par LaDyaneQuiRoule (10-04-2023 12:14:06)
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
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Merci pour les conseils, j'ai donc mesuré la hauteur de la plateforme. Il y a 5 mm d'écart, je pense que c'est pas gênant.
Pour l'outil, j'ai eu la chance d'en trouver un sur coincoin, mais il a un bout angulé, peut-être est-ce pour des frotteurs d'autres voitures? Si toutefois d'autres voitures auraient des frotteurs.
En tout ça fonctionne, j'hésite à meuler le bout, tant que ça marche..
Pas d'outil pour le mesure des ressorts, je me suis contenté de mesurer la longueur tel quel (36mm de chaque côté), je me suis dit que ça doit être OK.
Les frotteurs sont nettoyés, remontés, l'amplitude est revenue on dirait. ça devait coincer quelque part.
Merci pour les conseils!
La suite sur la titine :
- vérifier pourquoi elle tire à gauche ( j'ai l'impression que la roue côté conducteur est plus "ouverte"). Comme je ne sais pas s'il faut que je rentre la roue gauche, ou sortir la roue droite, peut-être que je passerais pas le garage pour un réglage de parallélisme.
Y-aurait-il d'autres raisons que le parallélisme pour qu'elle tire à gauche?
Cédric.
Dyane 6 1975 beige vanneau.
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