Annonce

📢 Les Adhésions 2023 sont ouvertes. - Formulaire d'adhésion

#76 03-10-2022 13:48:47

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 15 736
Windows 10Chrome 106.0

Re : a y est, j'en ai une!

lolo80600 a écrit :
Flupke a écrit :

je réitère la remarque d'Arnaud concernant un pré-huilage des éléments moteur, surtout pompe à huile, conduit des bielles, puis tout le reste
ceci simplement pour que tout cela ne se réamorce pas à sec wink

Quand tout est remonté, on peut réamorcer "à la main" en faisant tourner le moteur avec la manivelle jusqu'à avoir l'huile qui sort au niveau des culbuteurs. Puis on actionne le démarreur ! wink
A défaut d'avoir huilé au préalable, on utilise de l'huile de coude.

oui bon, mais tant que c'est ouvert et avant qu'il y en ai partout à la main !!


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

En ligne

#77 03-10-2022 14:10:23

CedricT
Membre DCF
Inscription : 05-10-2014
Messages : 326
Windows 10Firefox 102.0

Re : a y est, j'en ai une!

pour nettoyer je faisais souvent au pétrole désaromatisé (pour les vieux vélos que je retape régulièrement), et punaise l'essence F qu'est-ce ça marche mieux! Mais par contre se protéger par un masque ou être dans une pièce bien ventilée est nécessaire pour protéger ses poumons! C'est hyper volatile!

A priori j'ai huilé les coussinets du vilebrequin qui était bien gras du départ, bien rempli la pompe à huile, et l'arbre à came pareil huilé les coussinets, il était aussi bien gras. Mais vous faites bien de rappeler les consignes, on n'est jamais à l'abri d'un oubli, et là plutôt essentiel!! smile Ah oui les poussoirs aussi bien huilés en trempant directement dans l'huile!
Et merci pour le tuyau de tourner tranquillou avec la manivelle avant démarrage, je crois que vaut mieux une précaution supplémentaire!

J'ai pas de quoi microbiller les culasses, un bon trempage dans le nettoyant, et un petit passage tant bien que mal à la petite machine à ultrason fera la farce!

Et toujours merci pour vos conseils! smile


Cédric.
Dyane 6 1975 beige vanneau.

Hors ligne

#78 03-10-2022 19:26:26

CedricT
Membre DCF
Inscription : 05-10-2014
Messages : 326
Windows 10Firefox 105.0

Re : a y est, j'en ai une!

tiens, plutôt que de faire une connerie : pour extraire le moteur, il y a donc les 4 goujons à dévisser de la boîte de vitesse, les 2 vis du support moteur. Y-a-t-il un ordre en particulier? Et surtout : faut-il soutenir la boîte de vitesse par un cric, ou des cales pour ne pas qu'elle se fasse la male? Car je ne vois pas de support, à part les cardans mais je pense pas que ça tienne..


Cédric.
Dyane 6 1975 beige vanneau.

Hors ligne

#79 03-10-2022 19:49:03

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 15 736
Windows 10Chrome 106.0

Re : a y est, j'en ai une!

oui il faut que la boite soit soutenue, sinon ça craint


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

En ligne

#80 03-10-2022 20:41:18

lolo80600
Membre DCF
Lieu : Somme
Inscription : 14-07-2020
Messages : 2 004
Windows 10Firefox 105.0

Re : a y est, j'en ai une!

Flupke a écrit :

oui il faut que la boite soit soutenue, sinon ça craint

Je place un démonte-pneu d'un "brancart" à l'autre sous la boîte...

En ligne

#81 03-10-2022 21:11:55

CedricT
Membre DCF
Inscription : 05-10-2014
Messages : 326
Windows 10Firefox 105.0

Re : a y est, j'en ai une!

ça roule, je trouverais une barre de fer à mettre en travers.


Cédric.
Dyane 6 1975 beige vanneau.

Hors ligne

#82 03-10-2022 22:07:52

nono5561
Membre DCF
Lieu : Meuse 55
Inscription : 31-01-2009
Messages : 6 069
Windows 10Chrome 105.0

Re : a y est, j'en ai une!

CedricT a écrit :

Y-a-t-il un ordre en particulier?

Non, tant que tu soutiens ta boite.

CedricT a écrit :

faut-il soutenir la boîte de vitesse par un cric, ou des cales

Oui sinon tu risques de tordre ton arbre de sortie de boite. Perso j'utilise un tube carré de ma barre de remorquage que je glisse sous la boite.

Dernière modification par nono5561 (03-10-2022 22:10:05)


Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93:  en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.

Hors ligne

#83 03-10-2022 23:29:38

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 15 736
Windows 10Chrome 106.0

Re : a y est, j'en ai une!

et moi 2 morceaux de piquet de terre cuivre 3/4 big_smile chacun son astuce, du moment que ça tient


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

En ligne

#84 07-10-2022 20:15:16

CedricT
Membre DCF
Inscription : 05-10-2014
Messages : 326
Windows 10Firefox 105.0

Re : a y est, j'en ai une!

travaux du jour !
Remplacement du support de boite, autant en profiter, et j'ai bien fait elle était pô belle la pièce
7d18d1c00d3f955316506c1fdac69cf9a767c059.jpeg
4412362b454789364f8c61d79a26f54fecf7cf67.jpeg
L'effet bénéfique du changement de cette pièce est que la 1ère vitesse sera plus facile à passer. La boite était un peu trop basse avec l'affaissement du caoutchouc!

Moteur déposé!!
4cacb479c1186285d0319de27d7106cf56a5e7ec.jpeg

Un petit nettoyage va s'imposer :
32070ce8f77dc369ecfdf36692fb0c880b24b354.jpeg

C'est plus propre, ça fait plaisir!
303c6c28891294dfeee090d6a0156493c277dbab.jpeg
306300f4547d7ca5921659918834f7198fb7edf0.jpeg
370a8198bbf37489c6318983efcbc7eec1ad28b1.jpeg

Je pense que je vais remplacer le disque, me parait bien fatigué :
08603746c0191aa98b9f37c447806b494c9c7055.jpeg

Et pour finir la journée, je pose le collier que l'on m'a recommandé, finit les odeurs d'essence!
f45a51e53f51962bd1719c4b1a2e3e5502014455.jpeg

Voilà pour aujourd'hui! smile

Dernière modification par CedricT (07-10-2022 20:17:25)


Cédric.
Dyane 6 1975 beige vanneau.

Hors ligne

#85 10-10-2022 18:42:29

CedricT
Membre DCF
Inscription : 05-10-2014
Messages : 326
Windows 10Firefox 105.0

Re : a y est, j'en ai une!

Allez la suite :

-tout d'abord, sécuriser le capot, Y'EN A MARRE DE SE TAPER LA TETE! Jurions    smile
70bb477c5a06dc81ed7bd7e15c8ebdfd218a095f.jpeg

-ensuite, on attaque :
radiateur, tôle, allumage :
d2bd2f59ef9db07833492d94e70f693afe33c7eb.jpeg

Ensuite, volant moteur. J'ai testé l'astuce de bloquer le tournevis qui stoppe le volant moteur avec un serre-joint, ça marche sans plus, car il faut quand même tenir le serre joint qui glissait..
3fc7533bc82bda15c41dfb332fa05f21d395f636.jpeg

- support moteur, carrénage :
6150e3fb34453a423e769b34bc8f7e02c96adbd5.jpeg
c98c3aa51c9988abe4c28b1e520e342415cfdf15.jpeg
c062a448509be11db825b4e0d1e7757faa96ee50.jpeg
Les silent blocs ne tombaient pas super en face, j'ai dû desserrer les support moteur pour ajuster.

Voilà pour aujourd'hui! smile


Cédric.
Dyane 6 1975 beige vanneau.

Hors ligne

#86 10-10-2022 18:55:50

lolo80600
Membre DCF
Lieu : Somme
Inscription : 14-07-2020
Messages : 2 004
Windows 10Firefox 105.0

Re : a y est, j'en ai une!

Salut,
Pourquoi vouloir bloquer le volant moteur ?
Si je veux le bloquer, dans un sens ou dans l'autre, je place une pince-étau sur le couronne dentée qui vient s'appuyer sur un des goujons moteur/boîte.

En ligne

#87 10-10-2022 19:42:36

CedricT
Membre DCF
Inscription : 05-10-2014
Messages : 326
Windows 10Firefox 105.0

Re : a y est, j'en ai une!

C'était pour serrer les 5 vis sans qu'il tourne smile .


Cédric.
Dyane 6 1975 beige vanneau.

Hors ligne

#88 10-10-2022 21:09:44

Dyaniste63
Secrétaire du DCF
Lieu : Auzat la Combelle (63)
Inscription : 21-07-2014
Messages : 9 883
MacintoshSafari 15.6

Re : a y est, j'en ai une!

Un moteur qui reprend forme et se fait une cure de jouvence. Bravo

Hors ligne

#89 11-10-2022 08:36:40

lolo80600
Membre DCF
Lieu : Somme
Inscription : 14-07-2020
Messages : 2 004
Windows 10Firefox 105.0

Re : a y est, j'en ai une!

CedricT a écrit :

C'était pour serrer les 5 vis sans qu'il tourne smile .

OK, mais suis mon conseil, si tu as une pince-étau ; c'est bien plus simple !

En ligne

#90 11-10-2022 15:53:02

CedricT
Membre DCF
Inscription : 05-10-2014
Messages : 326
Windows 10Firefox 102.0

Re : a y est, j'en ai une!

lolo80600 a écrit :
CedricT a écrit :

C'était pour serrer les 5 vis sans qu'il tourne smile .

OK, mais suis mon conseil, si tu as une pince-étau ; c'est bien plus simple !

ah oui effectivement, j'essaierais! Je m'étais mis en tête que comme on le bloque avec un tournevis quand le moteur est monté (pour faire l'allumage), il fallait que je bloque le tournevis. Alors que oui c'est plus simple de bloquer directement par la pince étau, ça fait moins d'intermédiaire! smile


Cédric.
Dyane 6 1975 beige vanneau.

Hors ligne

#91 22-10-2022 16:57:55

CedricT
Membre DCF
Inscription : 05-10-2014
Messages : 326
Windows 10Firefox 106.0

Re : a y est, j'en ai une!

allez, la suite ! :

- pose du carburateur sur la pipe d'admission, après avoir soufflé l'intérieur, et passage de chiffon. Joints neufs et embase neuve pour repartir sur une bonne base.
2823f81b2c010649cdb2ed960ae8d43e4d955849.jpeg

- on pose la bête, c'est lourd!
88a9d2aafca20759f9f5a619dd3d73d11ac5b4b7.jpeg
34cef02524ebb7254b2b8a62553aa2354ad107ec.jpeg

- ça fuit, rodage pour faire fuire la fuite smile
bb5e866f8660c40a2002f1a6b4bb5566bd8ac50b.jpeg

- puis un nettoyage succins, ça ira pour le moment :
20296cbc7b78e83f2c11bec8985182fa243bd064.jpeg

Yapuka passer à l'autre culasse.


Cédric.
Dyane 6 1975 beige vanneau.

Hors ligne

#92 23-10-2022 20:31:00

fouineurà2pattes
Visiteur Assidu
Lieu : Draguignan (Var)
Inscription : 10-08-2007
Messages : 1 929
Windows 7Chrome 106.0

Re : a y est, j'en ai une!

c'est d'origine la plaque d'identification vissée à l'avant du chassis, il me semblait qu'on ne voyait ça que sur 2cv et que les dyanes c'était soit pieds passagers arrières soit tablier?


Dyane 6 de 1969 jaune calabre
Dyane 6 de 1983 blanc Alaska
Dyane 6 de 1977 vert bambou
Epave de dyane 6 de 1970 blanc cygne

Hors ligne

#93 23-10-2022 21:33:11

Dyaniste63
Secrétaire du DCF
Lieu : Auzat la Combelle (63)
Inscription : 21-07-2014
Messages : 9 883
MacintoshSafari 15.6

Re : a y est, j'en ai une!

CedricT a écrit :

allez, la suite ! :

- pose du carburateur sur la pipe d'admission, après avoir soufflé l'intérieur, et passage de chiffon. Joints neufs et embase neuve pour repartir sur une bonne base.
2823f81b2c010649cdb2ed960ae8d43e4d955849.jpeg

- on pose la bête, c'est lourd!
88a9d2aafca20759f9f5a619dd3d73d11ac5b4b7.jpeg
34cef02524ebb7254b2b8a62553aa2354ad107ec.jpeg

- ça fuit, rodage pour faire fuire la fuite smile
bb5e866f8660c40a2002f1a6b4bb5566bd8ac50b.jpeg

- puis un nettoyage succins, ça ira pour le moment :
20296cbc7b78e83f2c11bec8985182fa243bd064.jpeg

Yapuka passer à l'autre culasse.

Bravo 😉 il va rugir à pleins poumons ce petit

Hors ligne

#94 23-10-2022 21:34:19

Dyaniste63
Secrétaire du DCF
Lieu : Auzat la Combelle (63)
Inscription : 21-07-2014
Messages : 9 883
MacintoshSafari 15.6

Re : a y est, j'en ai une!

fouineurà2pattes a écrit :

c'est d'origine la plaque d'identification vissée à l'avant du chassis, il me semblait qu'on ne voyait ça que sur 2cv et que les dyanes c'était soit pieds passagers arrières soit tablier?

Oui sur ma 75 elle est également à cet endroit

Hors ligne

#95 23-10-2022 22:28:49

fouineurà2pattes
Visiteur Assidu
Lieu : Draguignan (Var)
Inscription : 10-08-2007
Messages : 1 929
Windows 7Chrome 106.0

Re : a y est, j'en ai une!

un truc interessant, tu as des culasses Alumalsa....ce sont des culasses montées sur les dernières 2cv il me semble et sont recherchées par les gars qui font du 2cv cross car faites dans un alliage beaucoup plus résistant...


Dyane 6 de 1969 jaune calabre
Dyane 6 de 1983 blanc Alaska
Dyane 6 de 1977 vert bambou
Epave de dyane 6 de 1970 blanc cygne

Hors ligne

#96 23-10-2022 22:35:03

CedricT
Membre DCF
Inscription : 05-10-2014
Messages : 326
Windows 10Firefox 106.0

Re : a y est, j'en ai une!

j'avais vu qu'effectivement elles sont recherchées par ceux qui font du 2cv cross apparemment. Ces culasses étaient sur le AM2a monté sur cette DYane, apparemment c'est un moteur qui normalement est sur les acadiane. J'ai donc gardé ces culasses en me disant qu'elles sont surement de bonne qualité. On verra à l'usage! smile


Cédric.
Dyane 6 1975 beige vanneau.

Hors ligne

#97 24-10-2022 00:58:42

lolo80600
Membre DCF
Lieu : Somme
Inscription : 14-07-2020
Messages : 2 004
Windows 10Firefox 106.0

Re : a y est, j'en ai une!

En parlant des culasses, tu as vérifié le jeu aux guides de soupapes ?
Je viens de constater sur un moteur un jeu qui devrait, je l'espère, expliquer la conso aberrante d'huile.

En ligne

#98 24-10-2022 11:44:23

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 729
Windows 10Chrome 106.0

Re : a y est, j'en ai une!

fouineurà2pattes a écrit :

c'est d'origine la plaque d'identification vissée à l'avant du chassis, il me semblait qu'on ne voyait ça que sur 2cv et que les dyanes c'était soit pieds passagers arrières soit tablier?

Oui Silvio c'est tout à fait d'origine pour les Dyane au début/milieu des années 70, ce n'est qu'après que cette plaque vient sur le tablier, comme pour les 2CV en fait.


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#99 24-10-2022 19:47:48

CedricT
Membre DCF
Inscription : 05-10-2014
Messages : 326
Windows 10Firefox 106.0

Re : a y est, j'en ai une!

lolo80600 a écrit :

En parlant des culasses, tu as vérifié le jeu aux guides de soupapes ?
Je viens de constater sur un moteur un jeu qui devrait, je l'espère, expliquer la conso aberrante d'huile.

J'ai vérifié une soupape, il y a peut-être un peu de jeu, mais je n'ai pas voulu les changer pour le moment. L'objectif était de refaire le moteur, mais de m'occuper des culasses plus tard. Je fais juste un nettoyage, et changement des joints de queue de soupape.
D'ailleurs j'ai abîmé une tête de vis qui tient un culbuteur.... J'ai remis du dégrippant, je vais laisser agir. Si je n'y arrive pas, tant pis je remonterais comme ça sans changer le joint de la soupape. Même à la grosse clé à molette ça a rippé, et arrondit la tête de vis.....


Cédric.
Dyane 6 1975 beige vanneau.

Hors ligne

#100 24-10-2022 20:03:07

lolo80600
Membre DCF
Lieu : Somme
Inscription : 14-07-2020
Messages : 2 004
Windows 10Firefox 106.0

Re : a y est, j'en ai une!

CedricT a écrit :
lolo80600 a écrit :

En parlant des culasses, tu as vérifié le jeu aux guides de soupapes ?
Je viens de constater sur un moteur un jeu qui devrait, je l'espère, expliquer la conso aberrante d'huile.

J'ai vérifié une soupape, il y a peut-être un peu de jeu, mais je n'ai pas voulu les changer pour le moment. L'objectif était de refaire le moteur, mais de m'occuper des culasses plus tard. Je fais juste un nettoyage, et changement des joints de queue de soupape.
D'ailleurs j'ai abîmé une tête de vis qui tient un culbuteur.... J'ai remis du dégrippant, je vais laisser agir. Si je n'y arrive pas, tant pis je remonterais comme ça sans changer le joint de la soupape. Même à la grosse clé à molette ça a rippé, et arrondit la tête de vis.....

Tu ne dois pas retirer le culbuteur pour changer le joint de queue de soupape !
Quand tu as retiré les clavettes demi-lunes, tu pivotes le ressort pour le retirer et tu as accès au joint...

En ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] CCBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.075 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.69 Mio (pic d'utilisation : 1.74 Mio) ]