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Flupke a écrit :je réitère la remarque d'Arnaud concernant un pré-huilage des éléments moteur, surtout pompe à huile, conduit des bielles, puis tout le reste
ceci simplement pour que tout cela ne se réamorce pas à secQuand tout est remonté, on peut réamorcer "à la main" en faisant tourner le moteur avec la manivelle jusqu'à avoir l'huile qui sort au niveau des culbuteurs. Puis on actionne le démarreur !
A défaut d'avoir huilé au préalable, on utilise de l'huile de coude.
oui bon, mais tant que c'est ouvert et avant qu'il y en ai partout à la main !!
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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pour nettoyer je faisais souvent au pétrole désaromatisé (pour les vieux vélos que je retape régulièrement), et punaise l'essence F qu'est-ce ça marche mieux! Mais par contre se protéger par un masque ou être dans une pièce bien ventilée est nécessaire pour protéger ses poumons! C'est hyper volatile!
A priori j'ai huilé les coussinets du vilebrequin qui était bien gras du départ, bien rempli la pompe à huile, et l'arbre à came pareil huilé les coussinets, il était aussi bien gras. Mais vous faites bien de rappeler les consignes, on n'est jamais à l'abri d'un oubli, et là plutôt essentiel!! Ah oui les poussoirs aussi bien huilés en trempant directement dans l'huile!
Et merci pour le tuyau de tourner tranquillou avec la manivelle avant démarrage, je crois que vaut mieux une précaution supplémentaire!
J'ai pas de quoi microbiller les culasses, un bon trempage dans le nettoyant, et un petit passage tant bien que mal à la petite machine à ultrason fera la farce!
Et toujours merci pour vos conseils!
Cédric.
Dyane 6 1975 beige vanneau.
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tiens, plutôt que de faire une connerie : pour extraire le moteur, il y a donc les 4 goujons à dévisser de la boîte de vitesse, les 2 vis du support moteur. Y-a-t-il un ordre en particulier? Et surtout : faut-il soutenir la boîte de vitesse par un cric, ou des cales pour ne pas qu'elle se fasse la male? Car je ne vois pas de support, à part les cardans mais je pense pas que ça tienne..
Cédric.
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oui il faut que la boite soit soutenue, sinon ça craint
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oui il faut que la boite soit soutenue, sinon ça craint
Je place un démonte-pneu d'un "brancart" à l'autre sous la boîte...
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ça roule, je trouverais une barre de fer à mettre en travers.
Cédric.
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Y-a-t-il un ordre en particulier?
Non, tant que tu soutiens ta boite.
faut-il soutenir la boîte de vitesse par un cric, ou des cales
Oui sinon tu risques de tordre ton arbre de sortie de boite. Perso j'utilise un tube carré de ma barre de remorquage que je glisse sous la boite.
Dernière modification par nono5561 (03-10-2022 22:10:05)
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
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et moi 2 morceaux de piquet de terre cuivre 3/4 chacun son astuce, du moment que ça tient
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
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travaux du jour !
Remplacement du support de boite, autant en profiter, et j'ai bien fait elle était pô belle la pièce
L'effet bénéfique du changement de cette pièce est que la 1ère vitesse sera plus facile à passer. La boite était un peu trop basse avec l'affaissement du caoutchouc!
Moteur déposé!!
Un petit nettoyage va s'imposer :
C'est plus propre, ça fait plaisir!
Je pense que je vais remplacer le disque, me parait bien fatigué :
Et pour finir la journée, je pose le collier que l'on m'a recommandé, finit les odeurs d'essence!
Voilà pour aujourd'hui!
Dernière modification par CedricT (07-10-2022 20:17:25)
Cédric.
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Allez la suite :
-tout d'abord, sécuriser le capot, Y'EN A MARRE DE SE TAPER LA TETE!
-ensuite, on attaque :
radiateur, tôle, allumage :
Ensuite, volant moteur. J'ai testé l'astuce de bloquer le tournevis qui stoppe le volant moteur avec un serre-joint, ça marche sans plus, car il faut quand même tenir le serre joint qui glissait..
- support moteur, carrénage :
Les silent blocs ne tombaient pas super en face, j'ai dû desserrer les support moteur pour ajuster.
Voilà pour aujourd'hui!
Cédric.
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Salut,
Pourquoi vouloir bloquer le volant moteur ?
Si je veux le bloquer, dans un sens ou dans l'autre, je place une pince-étau sur le couronne dentée qui vient s'appuyer sur un des goujons moteur/boîte.
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C'était pour serrer les 5 vis sans qu'il tourne .
Cédric.
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Un moteur qui reprend forme et se fait une cure de jouvence. Bravo
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C'était pour serrer les 5 vis sans qu'il tourne
.
OK, mais suis mon conseil, si tu as une pince-étau ; c'est bien plus simple !
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CedricT a écrit :C'était pour serrer les 5 vis sans qu'il tourne
.
OK, mais suis mon conseil, si tu as une pince-étau ; c'est bien plus simple !
ah oui effectivement, j'essaierais! Je m'étais mis en tête que comme on le bloque avec un tournevis quand le moteur est monté (pour faire l'allumage), il fallait que je bloque le tournevis. Alors que oui c'est plus simple de bloquer directement par la pince étau, ça fait moins d'intermédiaire!
Cédric.
Dyane 6 1975 beige vanneau.
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allez, la suite ! :
- pose du carburateur sur la pipe d'admission, après avoir soufflé l'intérieur, et passage de chiffon. Joints neufs et embase neuve pour repartir sur une bonne base.
- on pose la bête, c'est lourd!
- ça fuit, rodage pour faire fuire la fuite
- puis un nettoyage succins, ça ira pour le moment :
Yapuka passer à l'autre culasse.
Cédric.
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c'est d'origine la plaque d'identification vissée à l'avant du chassis, il me semblait qu'on ne voyait ça que sur 2cv et que les dyanes c'était soit pieds passagers arrières soit tablier?
Dyane 6 de 1969 jaune calabre
Dyane 6 de 1983 blanc Alaska
Dyane 6 de 1977 vert bambou
Epave de dyane 6 de 1970 blanc cygne
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allez, la suite ! :
- pose du carburateur sur la pipe d'admission, après avoir soufflé l'intérieur, et passage de chiffon. Joints neufs et embase neuve pour repartir sur une bonne base.
- on pose la bête, c'est lourd!
- ça fuit, rodage pour faire fuire la fuite
- puis un nettoyage succins, ça ira pour le moment :
Yapuka passer à l'autre culasse.
Bravo 😉 il va rugir à pleins poumons ce petit
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c'est d'origine la plaque d'identification vissée à l'avant du chassis, il me semblait qu'on ne voyait ça que sur 2cv et que les dyanes c'était soit pieds passagers arrières soit tablier?
Oui sur ma 75 elle est également à cet endroit
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un truc interessant, tu as des culasses Alumalsa....ce sont des culasses montées sur les dernières 2cv il me semble et sont recherchées par les gars qui font du 2cv cross car faites dans un alliage beaucoup plus résistant...
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Dyane 6 de 1983 blanc Alaska
Dyane 6 de 1977 vert bambou
Epave de dyane 6 de 1970 blanc cygne
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j'avais vu qu'effectivement elles sont recherchées par ceux qui font du 2cv cross apparemment. Ces culasses étaient sur le AM2a monté sur cette DYane, apparemment c'est un moteur qui normalement est sur les acadiane. J'ai donc gardé ces culasses en me disant qu'elles sont surement de bonne qualité. On verra à l'usage!
Cédric.
Dyane 6 1975 beige vanneau.
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En parlant des culasses, tu as vérifié le jeu aux guides de soupapes ?
Je viens de constater sur un moteur un jeu qui devrait, je l'espère, expliquer la conso aberrante d'huile.
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c'est d'origine la plaque d'identification vissée à l'avant du chassis, il me semblait qu'on ne voyait ça que sur 2cv et que les dyanes c'était soit pieds passagers arrières soit tablier?
Oui Silvio c'est tout à fait d'origine pour les Dyane au début/milieu des années 70, ce n'est qu'après que cette plaque vient sur le tablier, comme pour les 2CV en fait.
Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...
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En parlant des culasses, tu as vérifié le jeu aux guides de soupapes ?
Je viens de constater sur un moteur un jeu qui devrait, je l'espère, expliquer la conso aberrante d'huile.
J'ai vérifié une soupape, il y a peut-être un peu de jeu, mais je n'ai pas voulu les changer pour le moment. L'objectif était de refaire le moteur, mais de m'occuper des culasses plus tard. Je fais juste un nettoyage, et changement des joints de queue de soupape.
D'ailleurs j'ai abîmé une tête de vis qui tient un culbuteur.... J'ai remis du dégrippant, je vais laisser agir. Si je n'y arrive pas, tant pis je remonterais comme ça sans changer le joint de la soupape. Même à la grosse clé à molette ça a rippé, et arrondit la tête de vis.....
Cédric.
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lolo80600 a écrit :En parlant des culasses, tu as vérifié le jeu aux guides de soupapes ?
Je viens de constater sur un moteur un jeu qui devrait, je l'espère, expliquer la conso aberrante d'huile.J'ai vérifié une soupape, il y a peut-être un peu de jeu, mais je n'ai pas voulu les changer pour le moment. L'objectif était de refaire le moteur, mais de m'occuper des culasses plus tard. Je fais juste un nettoyage, et changement des joints de queue de soupape.
D'ailleurs j'ai abîmé une tête de vis qui tient un culbuteur.... J'ai remis du dégrippant, je vais laisser agir. Si je n'y arrive pas, tant pis je remonterais comme ça sans changer le joint de la soupape. Même à la grosse clé à molette ça a rippé, et arrondit la tête de vis.....
Tu ne dois pas retirer le culbuteur pour changer le joint de queue de soupape !
Quand tu as retiré les clavettes demi-lunes, tu pivotes le ressort pour le retirer et tu as accès au joint...
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