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Bonjour,
De temps en temps je lis le 2cv custom forum Snail. Le but est de faire des 2cv inspirées par les custom américaines et les styles Rat et Hoodride des coccinelles. Et voila, un mec allemand a s'inscrit sur le forum Snail et vient d'introduire ses deux Dyanes d'origine allemandes. Une 425cc Luxe et une D6...Luxe!
Voila des photos des deux raretés spécialement produites pour la marché allemande.
La 425cc:
Avec numéro de chassis 7282179
La D6:
Et les deux ensemble:
La D6 à l'air d'être une version Confort mais les enjoliveurs de roues ne sont pas d'origines et le numéro de châssis conforme que c'est une Luxe:
"Dyane AYA3-A 7500000 - 7517466"
Et comme sur la marché belge et hollandaise, toutes les Dyanes Allemandes était probablement équipées d'un volant Quillery, aussi les Luxe.
Mais bon, il va récupérer une Dyane des deux exemplaires et le transformer en style "Hoodride"...Pourquoi...?
Dernière modification par Yannick (09-06-2008 11:38:37)
Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963
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Salut Yannick !
Magnifique trouvaille qui fait encore un peu plus avancer l'histoire de la Dyane ! Bravo pour la découverte sur ce forum, mais comme tu le dis, pourquoi faire une Dyane avec les deux et surtout une Hoodride ? Ce n'est pas le problème de faire du Hoodride, mais sur un base plus moderne, moins rare, en bouchant s'il le faut la vitre de custode, ce serait mieux, non ???
Dis, as-tu su où étaient fabriquées les vitres ? Ces Dyane si rares sont-elles assemblées en Allemagne ou bien ailleurs ?
Pfou, quel gâchis...
Merci pour les photos que je m'empresse de sauvegarder sur mon ordi !
Amitiés à plus grand chasseur de Dyane rare, j'ai nommé notre Yannick !
Ciao, JB
Mpozoxh eta Maiaia ! Pirelli.
Les oiseaux se cachent pour mourir, les félins se mijolent...
Comme disaient les grévistes chez Renault : "choisi ta Clan"...
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Bonjour Jean-Baptiste,
D'abord avoir reçu les numéros de châssis et les photos des plaquettes je pensais qu'ils étaient construitent à Forest en Belgique. Mais les belges utilisaient des numéros complètement différents de la production française. Les numéros de châssis des deux raretés allemandes ici sont clairement français et ils sont donc construites en France, mais bien spéciallement pour la marché Allemande. En Allemagne, on n'a jamais assemblé des Citroën non plus.
Mais je pense qu'on a aussi assemblé des Dyanes Allemandes en Belgique, parce que dans les années 60, presque toutes les deuches Allemandes étaient assemblées à Forest aussi.
C'est connu que les Dyanes Allemandes ont des détails très spécifiques, les Allemands aimaient bien la sécurité!
Ici on peut voir l'intérieur d'une AYA '67 pour la marché Allemande:
- Le truc plastique sur le volant est remplacé pour un truc fabriqué dans un matérial plus doux.
- Il y a un bord doux en caoutchouc ou quelque chose comme ça monté sur le tableau de bord.
- Les tirettes rectangulaires si aimées par les amateurs des premières Dyanes sont remplacées par des exemplaires rondes.
Et le bouchon d'essence est monté plus bas dans l'aile qui fait le trou dans l'aile plus grand. On peut voir la même chose sur la D6 Allemande!
Et j'ai bien une photo d'une Dyane à l'usine de Forest avec un trou pour le bouchon d'essence très grand, donc probablement une exemplaire pour la marché allemande!
Donc on a assemblé des Dyanes Allemandes en France et en Belgique. Étant donné que toutes les Dyanes avec moteur 425 assemblées à Forest étaient équipé d'un dynamo 12 Volt monté sur le collecteur, aussi les exemplaires pour la marché allemandes avaient ce même dynamo et circuit électrique en 12 Volt. Donc j'ai encore une question: avaient les Dyanes allemandes construitent en France aussi le système 12 Volt et peut-être même les bavettes arrières spécifiques belges?
Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963
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Salut Yannick,
Y a pas à dire, tu en connais un rayon . Juste une petite question, sur la D6, pourquoi sur la plaquette il n'est pas inscrit AYA3 A, je pensais que le type exact était écrit sur la plaquette ?
A bientôt
François
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Salut !
Voui, vu les numéros de série, je pensais bien aussi que les deux raretés sont nées en France... Mais c'est clair que si on regarde les particularités de ces modèles Allemands, on peux avoir des doutes sur une construction Belges... Bien vu le bouchon, je n'avais pas fait attention !
Si, il y a eu des Citroën fabriquées en Allemagne, seules les Traction Avant 7A, B et C ainsi que quelques 11 B. Mais cela sera très faibles en termes de production...
Ciao et encore bravo !
JB
PS : pourquoi pas de bavettes ? Si on pense au embouts de pare-chocs sur les 2CV 6 Export Allemagne, on peut se poser la question des bavettes...
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Ca alors !!
Il en fait de sacrés découvertes ce Yannick, chapeau !!!!!!!
Mais dommage en effet de savoir qu'elles vont finir en style "Hoodride", quelle horreur...
Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...
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Bonjour Yannick,
Merci pour ces informations et bravo pour tes connaissances ! Je n'avais jamais vu pour le réservoir.
Amicalement,
Gg >>
Kermit : Dyane vert bambou 1976 - En avant Citroën >>
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Salut Yannick,
Y a pas à dire, tu en connais un rayon . Juste une petite question, sur la D6, pourquoi sur la plaquette il n'est pas inscrit AYA3 A, je pensais que le type exact était écrit sur la plaquette ?
A bientôt
François
Je ne sais pas...Parce que "AYA" suffisait pour les Allemandes?
Merci pour les compliments tout le monde. Mais ce n'est pas moi qui a découvert tous les détails. John Vernooij a décrit toutes ces pièces spécifiques allemandes dans son livre "Dyane, La Déesse Des Types A". Les deux photos en noir et blanc viennent de son livre aussi. Mais c'est superbe d'enfin trouver des voitures avec ces détails, ils sont bien rares!
Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963
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Merci Yannick pour toutes ces précisions !!!
Pour la modif Jacky..... No comment.....
Dernière modification par Stéphane (14-06-2008 18:03:45)
Citroën vous présente Dyane.
Elle est jeune, gaie, vive, agréable, docile et faite pour le bonheur.
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L'histoire de ces deux Dyanes ultra rares ne s'est pas arrêté ici. Je peux confirmer que la D6 est bien une LUXE, ça fait deux Stéphane!
L'intérieur de la D6:
Bien sûr ce n'est pas une vraie "Luxe" comme les françaises. En Belgique, Allemagne, aux Pays-Bas, ...les Luxes étaient plus équipées. Mais les garnitures de portes confirment que c'est bien une Luxe!
L'AYA aussi est bien une Luxe! Avec ses tissus en bon état!!
Et on peut reconnaitre tous les détails de l'intérieur typiquement allemands!
Voila Stéphane, pour toi
Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963
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Salut à tous, bonjour Yannick !
Quel plaisir de pouvoir faire le jeu des 7 erreurs entre les Françaises et les Luxe Béné"Lux" ! Merci beaucoup pour ces photos complémentaires car cela fait avancer un peu plus l'histoire de ces attachantes voitures.
Merci !
@+, JB
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Merci à toi Yannick pour ces photos !!!
Comme tu le dis, c'est bien une Luxe... mais allemande....:|
Car à part, les panneau de portes en protège cahiers et les sièges simples........
Elle possède le plafonnier, l'option des sièges avant séparés et du lave-glace, le pare-soleil passager.
Notons également le voyant bleu pour les pleins phares, les tirettes rondes sans oublier le centre de volant spécifiques !!!
Si jamais, il n'en fait rien des tissu de sièges, je serai fortement intéressé !!!!!
Et dire qu'elle va être Jackysée......
Citroën vous présente Dyane.
Elle est jeune, gaie, vive, agréable, docile et faite pour le bonheur.
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Il a dit qu'il va utiliser l'AYA-A comme il est (style usé, rat, hoodride et le reste du merde) avec le moteur de la D6 et peut-être quelques autres pièces. La D6 est bien dans un état assez triste donc je pense qu'elle va simplement être démonté
Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963
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Vite, vite, propose-lui des sièges de Visa ou BX (qui seront BEAUCOUP mieux pour lui) et essaie de récupérer les sièges d'origine (qu'il va niker en 3 coups de cueillère à pot pour sur) afin qu'ils soient conservés dans la D6 de Stéphane !!
Il faut faire un troc, c'est pas possible, sauvons les meubles les enfants !!
Ahh s'il pouvait être compréhensif, il le ferait volontiers... ça vaut le coup de tenter non ??
Alain
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A oui, mon cher Yannick !!!!
Demande s'il serait vendeur à tout hasard des banquette avant et arrière, car il me semble également que c'est du Carskin bleu !!! Je serais fortement intéréssé !!!!
Tout comme pour récupérer les tirettes spécifiques et les panneaux de portes....
Citroën vous présente Dyane.
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Salut...
Si seulement le proprio voulait nous les vendre...
Enfin, s'il se sépare de l'intérieur (Carskin Gris et en plus, ce son deux sièges AV et non une banquette, Stéph.. Faut stopper la binouze à la châtaigne... ) pour la D6 Luxe de notre Trésorier, il aura au moins fait un bonne action...
Merci Yannick pour les photos !
Ciao JB
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Bonjour,
Cette discussion me rappelle celles à propos des Ami 6 destinées à l'exportation, très différentes de celles réservées au marché français.
Selon mes sources, l'usine de Forest (Belgique) ne produisait que les exemplaires destinés aux marchés belge, néerlandais et luxembourgeois.
Les 3CV destinées aux marchés US (très rares, somme toute), italien et allemand étaient fabriquées à Rennes (capitale de la 3CV, bien sûr).
J'ignore si l'usine de Forest a fabriqué les Dyane vendues en Allemagne.
Quoi qu'il en soit, félicitations à Yannick pour cette discussion et surtout pour les photos qu'il a mises en ligne, c'est super.
Au nombre des détails intéressants, j'ai noté que la D6, bien que "luxe" est également équipée d'enjoliveurs de roue, et de garnitures de portes très spécifiques, avec des protections ou renforts des parties habituellement exposées à l'usure ou à la déchirure...
Bien en entendu, les témoins de plein phare et de clignotant ont trouvé leur place sur le tableau de bord, tandis que le "faux témoin" noir n'a pas disparu.
En tout cas, ça fait d'un seul coup bien des D6 luxe qui apparaissent !
Alain, j'ai discuté avec le Delplanque de ce modèle : il en connaissait l'existence depuis longtemps, puisqu'il y en avait une dans son village !
Bonne journée à tous.
Loïc
Dyane 6, Rouge de Rio, 09/11/1972
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Ahh ça fait bien plaisir de revoir Loïc par ici !!
Ca alors, il y avait une telle auto dans le bled du Delplanque, ben vrai...!!!
Alain
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Hello hello! Doucement, doucement! Je ne veux pas forcer le mec parce qu'autrement il ne veut vendre rien hein. Je l'ai demandé qu'est-ce qu'il veut faire avec la D6 après mis le moteur dans l'AYA et s'il veut peut-être remplacer les sièges de l'AYA parce que je suis fortement intéressé (pour Stéphane bien sûr!).
Je vous tiens au courant
Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963
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Salut à tous, salut Loïc !
Content de voir que le Linlin a motivé les troupes !
Pour appuyer sur ce que tu dis au sujet des garnitures de portes, elles rappellent celle de la Dyane Espagnole de Romain ou encore les intérieurs que j'ai pu voir sur des Dyane Hollandaises.
Courage les gars pour le sauvetage des pièces...
Ciao, JB
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Et bien, je pense aussi que l'AYA ne va pas être "Jackysé" si beaucoup que vous pensez. C'est claire que le mec ne sait pas se qu'il possède mais moi, je ne veux pas être responsable pour le démontage de cette voiture. C'est une voiture très très rare et les garnitures et les sièges font partie de cette rareté. Si le propriétaire veut seulement mettre une M4 là-dedans, mettre la voiture un peu plus basse, ...il n'y a pas de raison pour démonter toutes les pièces spécifiques de cette rareté. Ca c'est mon opinion
Dernière modification par Yannick (16-07-2008 17:36:42)
Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963
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Oui d'accord avec toi Yannick, mais puisque ce mec n'a rien à faire de l'origine alors qu'il a entre les mains des pièces rarrissime !!! il faudrait lui proposer les mêmes pièces de série courante pour faire l'échange, il pourrait peut-être comprendre, sinon, bien-sûr il ne va pas retirer ce dont il a besoin sans rien mettre à la place.
Bon OK c'est délicat, mais je pense qu'il faut tenter !
Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
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Et bien, je pense aussi que l'AYA ne va pas être "Jackysé" si beaucoup que vous pensez. C'est claire que le mec ne sait pas se qu'il possède mais moi, je ne veux pas être responsable pour le démontage de cette voiture. C'est une voiture très très rare et les garnitures et les sièges font partie de cette rareté. Si le propriétaire veut seulement mettre une M4 là-dedans, mettre la voiture un peu plus basse, ...il n'y a pas de raison pour démonter toutes les pièces spécifiques de cette rareté. Ca c'est mon opinion
Certes, mais là tu parles de l'AYA-A et non de l'AYA3-A.
J'en conviens que les garnitures de sièges de l'AYA qu'il les garde, mais SI jamais il n'en fait rien des garnitures de la D6, je serais preneur de ces garnitures !!!
Je ne vois pas où est le mal de sauver des pièces rares d'une destruction certaine ?!
Stéphane.
Citroën vous présente Dyane.
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La D6 est la voiture avec le tissu rouge et l'AYA est la voiture avec le tissu Carskin. Il veut utiliser l'AYA dans l'état, mais avec le moteur de la D6. Donc à mon avis il serait dommage de retirer le tissu Carskin de l'AYA, parce qu'il sera bien une voiture complète "d'origine", même avec quelques modifications subtiles. Bien sûr on peut tenter de sauver toutes les pièces de la D6, mais pas de l'AYA. C'est aussi une voiture avec une histoire.
Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963
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Autant pour moi !!!
Je croyais que c'étais la D6 qui avait le Carskin.....
Affaire à suivre,
Stéphane.
Citroën vous présente Dyane.
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