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Bonsoir,
Voici ma très modeste contribution à ce forum : le remplacement et réglage des plaquettes de frein à main.
Premièrement, comme toute intervention dans le compartiment moteur, j'ai débranché la batterie. J'ai desserré la commande de frein à main (en position de repos).
J'ai soulevé une des roues avant (avec les deux cela le fait également)
Plongeons nous sous le capot : voir photo
Légende :
1. écrous / contre écrous de réglage du frein à main
2. butée
3. boulons de fixation
4. excentriques
5. pattes des excentriques
Première étape, il faut desserrer l'écrou / contre écrou (2 clés plates de 11) afin de ramener la patte de l'excentrique (5) sur la butée (2). Ensuite défaire le boulon de fixation de la patte (3) avec une clé à pipe de 14 et déplacer la patte afin de dégager l'emplacement de la plaquette. Je procède plaquette par plaquette, je ne défais donc qu'un côté à la fois. Voilà ce que j'obtiens.
Procéder ensuite à l'enlèvement de la plaquette, pour y parvenir, j'insère une fine cale d'un jeu de cales entre la plaquette et le disque et j'appuie sur la plaquette.
Petit nettoyage avec un nettoyant pour disque afin d éliminer toutes les petites crasses accumulées.
Présentation de la plaquette dans son logement. Dans ce logement est présent un petit ressort « antibruit » qu'il faut comprimer avec la plaquette en l'insérant dans son logement (comme mettre une pile). Si vous ne le faites pas, impossible de positionner correctement la plaquette, elle sera toute de biais. Pour empêcher la plaquette d'être plaquée sur le disque, je place une cale (0.35mm). Voir photo
Je remets en place la patte, remettre le boulon de fixation (3) mais pas le serrer complètement. Pour remettre la patte plus facilement, il faut parfois jouer avec l'excentrique (4)
Je remplace la cale par une plus petite (0.10) et en jouant sur l'excentrique (4) dans le sens de la flèche je le rapproche de la cale.
Je resserre le boulon de fixation tout en empêchant l'excentrique de bouger (j'utilise une clé de 24). Il est parfois nécessaire (souvent dans mon cas) de recommencer afin de peaufiner le réglage. Voir photo
En insérant une cale de 0.05, je vérifie en faisant tourner la roue qu'il n'y a pas de frottement , la cale ne doit rencontrer aucune résistance. Procéder de même pour l'autre plaquette, puis pour l'autre roue.
L'étape suivante est le réglage de la commande de frein à main. Serrer l'écrou/contre écrou. Il faut serrer jusqu'au moment ou lorsque vous tirez sur le frein à main, lle blocage des roues est effectif au 5ème cran. Le serrage doit être équivalent pour chaque roue. La longueur de la tige jusqu à l'écrou/contre écrou doit être la même pour les 2 roues. Voir photo
Voilà, j'espère que ces explications sont claires.
A bientôt
François
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Très clair en effet, merci beaucoup François pour cette contribution, elle devrais éviter à plusieurs nouveaux bricoleur de faire comme moi et de tout démonter avant de se poser la question "mais au fait, comment on remonter et on règle ???"
Le coup de la cale est super interressant
Marc
Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries
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Bonjour François,
Bravo et merci pour cette contribution trés efficace et trés pro.
C'est super de prendre le temps de faire cela et de nous rendre un peu plus malin
Merci et à bientôt
Amicalement
Marc
La Mouette Bleu Petrel
L'albatros blanc
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Merci à toi Mat, pour ce topic !
Cela va en intérésser plus d'un à coup sûr !
Citroën vous présente Dyane.
Elle est jeune, gaie, vive, agréable, docile et faite pour le bonheur.
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helas "image shack" l'hebergeur est aux abonnès ..absents , donc on perd l'ensemble du tuto....
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Voui, plus d'images, c'est donc moins clair.
T'est-il possible de remettre des photos avec
Cordiaclément
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
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Par contre , la video de Groseille (encore lui!) est assez claire sur l'opération de remplacement des plaquettes de frein "à pied",sauf que:
- il dit de prendre appuis avec le tourne vis sur le disque pour aider à repousser le piston
- et ,que ,bien entendu , l'opération est faite sur une moteur nu ,sorti de la voiture; dans la dyane ,il y a mille choses qui gênent l'accès
A titre indicatif ,la RTA page 107 est bien moins claire (sauf qu'elle dit de repousser les plaquettes vers l'étrier avec une pince ,en prenant appuis sur les bossages de l'étrier)
pour les plaquettes du frein à main , ils disent de déposer carrément l'étrier (c'est pire que dans les GS !)
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Pas besoin de déposer l'étrier de frein pour changer les plaquettes de frein de parking.
Sur beaucoup de véhicules on repousse les pistons en prenant appuis entre le disque et les plaquettes.
Sur ma GS je me suis cassé le dos juste pour remplacer les plaquettes principales, je dois retendre le frein de parking mais quand j'ai vu que c'était encore plus galère j'ai remis cette opération à plus tard.
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
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Les plaquettes de frein à main c est galère, j'ai tenté toutes les astuces possible, j'en ai que deux qui veulent bien sortir...
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Ca dépend des GS; les premieres , oui , galère , les récentes ,c'est un jeu d'enfant!
Astuce==> remplacer les premiers etriers par des etriers plus récents..
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J'ai une chute de mètre ruban métallique qui se ré-enroule tout seul. Une vingtaine de cm, ça fait une lamelle bombée qui peut se glisser entre le disque et l'étrier et ça repousse un peu la plaquette, normalement juste assez pour qu'on puisse la sortir.
Cordiaclément
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Pas con, je vais tenté.
J'ai déjà tenté le tournevis, et collier de serrage, mais rien à faire, la plaquette bouge mais pas assez que pour sortir
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Bonjour
Aimant néodyme
A+
Thierry Lagune ( acadiane 82 ) Eight Ball ( Dyane 80 ) #6 ( Dyane TT )
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J'ai tenté l'aimant, mais il transfère sa polarisation avec la plaquette qui du coup se colle au disque
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et l'amant ? Il se colle aussi ....Je m'en vais!
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Déterrage de vieux posts, mais je viens de le faire en 10 min...
Pour en finir avec les galères de frein à main (disques).
Sur toutes les voitures, le réglage ne se fait jamais via les câbles, mais par un rattrapage d'usure, qui sur les Dyane se fait par le biais des excentriques. Il ne faut retendre les câbles que lorsqu'ils sont tout "lâches". Levier contre les bossages de l'étrier, ils doivent être tendus.
Réglage :
Dans l'habitacle : Repousser le levier à fond
Sous le capot :
Retirer roue de secours et cric
Retirer écrou et contre-écrou des câbles
Retirer les ressorts écarteurs de leviers
Desserrer les vis de 14 qui bloquent les excentriques
Insérer une cale de 1 mm entre le bossage de l'étrier et le dos du levier en haut de celui-ci, au lieu de mettre une cale de 0,1 mm entre le dos de la plaquette et le poussoir du levier.
Amener dans ces conditions le poussoir du levier contre le dos de la plaquette grâce à l'excentrique
Serrer la vis de 14 de l'excentrique, en le maintenant avec une clé de 24
Vérifier le jeu de 1mm du haut du levier, et si celui-ci bouge librement
Faire de même pour les 3 autres plaquettes.
Remettre ressorts et câbles en place, et mettre les écrous juste contre les leviers, sans tirer dessus.
Gymnastiquer le levier de frein à main (tirer vigoureusement plusieurs fois)
Vérifier la tension des câbles (leviers AU REPOS).
En principe, avec ce règlage, on bloque le frein à main entre 3 et 5 crans....
PS : il faut une clé de 24 sciée (raccourcie) et rendue plus étroite, pour se glisser plus facilement autour du 6 pans de l'excentrique (il y a peu de place), et une clé de 14 courte.
Remplacement des plaquettes :
Les retirer va très bien avec un bon aimant, en n'ôtant que les leviers. Si la plaquette se colle au disque, c'est qu'elle est vraiment très usée (métal contre métal...)
Dernière modification par LaDyaneQuiRoule (26-08-2023 22:41:56)
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
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Ah oui, c'est plus simple !
Moi, je joue à régler l'excentrique en faisant tourner la roue dans le vide...tout un art et un ressenti tout relatif.
Merci, je vais tester !
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