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Bonsoir a tous,
Je m'apprête a remplacer l'embrayage sur ma 81..
Auriez vous des conseils a me donner ? Par exemple quel kit embrayage dois je acheter et sur quel site le commander ? y a t'il d'autre pièces a prévoir en même temps ? (joint sortie de moteur boite..) ? Si déjà le moteur est sortie pour cette opération ce serait dommage de ne pas en profiter..
Je sais me débrouiller en mécanique mais je n'ai jamais remplacé d'embrayage moi même sachant que je suis très maniaque sur le démontage remontage concernant la propreté du travail et le respect de la visserie d'origine, je préfère le faire moi même tranquillement et sans dégât. J'en profiterai pour tout nettoyer en détail..
Y aurait il un tuto quelque part ? J'ai chercher sur des dizaines de page mais je n'ai rien trouvé...
Merci d'avance à vous tous pour votre aide.
Kévin,
ci joint une petite photo prise par Alain le Week End dernier..
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Waouw, très belle ton azurite .............
Laurent
Dyane 6 bleue azurite 1979 (Virginie).
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Salut,
Pour un embrayage, il faut déposer toute la face avant, éventuellement les ailes si tu as peur de les abimer.*
Enlever les 2 boitiers de chauffages, toutes les cosses d'allumage/alternateur, les commandes de starter, accélérateur et autres commandes.
Ensuite, desserrer les 2 vis clef de 17 (ou 16, réduction des coûts de fabrication oblige....) des supports moteurs avant, lever le moteur et la boite pour caler la boite avec un manche à balais coupé, ou autre morceau de bois (bois pour ne rien abimer, si tu es dans la panade le cric va bien) et quand c'est calé, relâcher le moteur qui va tenir en "porte à faux".
Enlever les 4 écrous de 17 (ou 16) entre moteur et boite. Ceux du bas, quand le moteur est levé une clef à oeuil va très bien: Sinon, cliquet + rallonge par le dessous, mais c'est chiant... je préfère la clef à oeuil, qui passe très bien quand c'est levé.
Et là, plus qu'à tirer le moteur pour qu'il vienne !
Pour l'embrayage proprement dit, rien de particulier: mais ne lésine pas sur la qualité des pièces achetées ! De la marque, ou mieux, du neufs d'époque !
Change au passage au minimum le joint spi arrière, et pareil.... prend un origine Citroën qui est un double lèvre bi-matière ! Ou tout autre joint double lèvre bimatière, histoire qu'il tienne dans le temps...
Rien à toucher sur la boite normalement.
Au remontage, centre bien le disque d'embrayage, et surtout graisse le roulement, ou la bague, qui est au centre du vilebrequin, et qui accueille l'arbre de la boite !
Bon changement
Léo
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Salut,
je rajouterais a la très bonne explication de Léo qu'il vaut mieux être 2 pour sortir ou remettre le moteur si tu n'es pas appareillé. le moteur fait qd même qq kg et tout seul, c'est chaud...
sinon, ça se résume a des vis et écrous a enlever.
denier conseil, prends qq photos pdt le démontage. ça t'aidera pour le jour du remontage...
Dernière modification par ericw (27-05-2016 11:39:45)
- Dyane 6 Beige Nevada de 1979
- 2cv6 Charleston Rouge et Noir de 1984
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Salut Kévin,
Pour le joint spi arrière, je te l'ai dit le we dernier.
Maintenant que tu es un pro du démontage-remontage de la façade avant, c'est déjà ça
Si tu démontes les ailes AV, fait des photos pour repérer les réglages, tu galèreras moins au remontage pour les alignements... c'est assez merdique quand on n'a pas l'habitude !
Bon courage et tiens moi au courant de ton avancement des travaux.
Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...
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Belle petite azurite
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Et bien Kevin, nous n'attendons plus que toi et tes photos qui deviendront un a to z du "comment changer son embrayage" ..... et un grand merci de nous tous !
Tout ira bien à la fin. Si ça ce ne passe pas encore bien, c'est que ce n'est pas la fin !
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Bonsoir a tous,
Je prendrai des photos au fur et a mesure du travail. Mais je ne commencerai pas de suite. Je pense le faire d'ici 15 jours au plus... Il me faut trouver le temps pour pouvoir me concentrer sur le travail.
Bien a vous tous,
Kévin
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Oulalalala ! NON, non non, pas ça. Je m'étonne que personne ne te l'aie déjà dit : le capot, pas par terre à côté de la voiture, Clément va lui revoir l'aérodynamisme !
Raymond ? ... Bon, là, tu n'as pas tort.
Sérieux Kevin, même si je suis à plus de 600km de toi ... tu risque toi-même de l'abîmer, ce qui te déplairait infiniment. Pour remettre le moteur, si ce n'est pas celui que l'on aperçoit sur la 2ème photo, il n'y a pas de raisons que tu n'y arrives pas.
Bon courage pour ces travaux.
Cordiaclément
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
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Joli reportage photo. Par contre si tu ne veux plus de ton capot je prend pour la mienne. Pour remettre le moteur ça devrait aller tout seul. Il te à quand même un peu de place pour travailler sous ce capot.
Et puis tu as l'air d'être consciencieux donc ça devrait passer facilement
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Elle sera bientôt neuve de chez neuve
Laurent
Dyane 6 bleue azurite 1979 (Virginie).
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Oulalalala ! NON, non non, pas ça. Je m'étonne que personne ne te l'aie déjà dit : le capot, pas par terre à côté de la voiture, Clément va lui revoir l'aérodynamisme !
Raymond ? ... Bon, là, tu n'as pas tort.
Sérieux Kevin, même si je suis à plus de 600km de toi ... tu risque toi-même de l'abîmer, ce qui te déplairait infiniment. Pour remettre le moteur, si ce n'est pas celui que l'on aperçoit sur la 2ème photo, il n'y a pas de raisons que tu n'y arrives pas.
Bon courage pour ces travaux.Cordiaclément
Le capot est dans une autre pièces a côté d'une autre dyane qui dort tranquillement.. pas d'inquiétude... Il ne lui arrivera rien..
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Beau travail Kevin.
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Bonjour, ma remarque est sans doute sans objet, car le sujet a été traité 10 000 fois mais mieux vaut être sûr : il y a des ensembles embrayage anciens (pour volant moteur lourd sans pions de centrage et arbre d'entrée de boîte à courtes cannelures) et nouveaux (pour volant moteur léger à pions de centrage, et arbre d'entrée de boîte à longues cannelures). L'année de changement est 1982. Tu as la disposition d'origine de 1981, avec l'arbre à courtes cannelures. Le disque nouveau se montera en apparence sans problème, mais ne porte que sur 3 mm des cannelures, car son moyeu n'est pas déporté comme sur les anciens. Sois donc certain de bien avoir un ancien mécanisme avec disque à moyen déporté. On se trompe facilement, car les refabricatiions des anciens mécanismes, qui à l'origine sont à linguets (ou "doigts") sont à présent à diaphragme. ...
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
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Je préciserai oui, uniquement quand je prends des embrayages 1er prix chez les vendeurs de pièces de 2CV.
Si tu prends un vrai embrayage à 100€, tu as le disque avec les cannelures déportées, comme à l'origine
Et le peu que je connais Kevin, il prendra de la pièce d'origine, et pas des refabrications à 2 balles d'une qualité qui laisse vraiment à désirer !
Léo
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Beau reportage, merci!
Mais je ne comprends pas tes craintes pour remettre le moteur. Normalement ça va tout seul si tu as bien pris la précaution de caler la boite par en-dessous afin de la faire monter suffisamment pour que le moteur s'emboite sans être gêné par la traverse avant.
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
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Je prendrai une photo du kit embrayage avant de le monter.. et attendrai confirmation de votre part.. PS. J'ai pris un kit de marque LUK qui m'a couté 130€.. J'espère qu'il sera bon.
Je préciserai oui, uniquement quand je prends des embrayages 1er prix chez les vendeurs de pièces de 2CV.
Si tu prends un vrai embrayage à 100€, tu as le disque avec les cannelures déportées, comme à l'origine
Et le peu que je connais Kevin, il prendra de la pièce d'origine, et pas des refabrications à 2 balles d'une qualité qui laisse vraiment à désirer !
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J'espère que tu as pris une bonne marque parce que les refabrications basiques se mettent à patiner très rapidement et tu n'auras plus qu'à recommencer.
Pour ma part, j'ai remplacé le volant lourd (1978) par un léger (1982) et j'ai monté un kit complet d'embrayage Valeo à diaphragme. C'est une amélioration intéressante.
Rémy
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en effet les refab c'est pas le top, j'ai fait 4000 km et ça déconnait dur donc j'ai mis un Valéo (guère plus cher) et c'est un régal
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Si je comprends bien il faut prendre du Luk ou du Valeo, c'est ça?
Les 2 sont dispos chez oskareau
Alain
Pickup 403
DYANE 6 Bleu azurite 1981
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Luk, je n'en sais rien.
Rémy
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Luk c'est ce que j'ai eu monté sur des véhicules modernes et jamais eu de soucis avec cette marque. Quand je vais changer mon embrayage sur la dyane je vais prendre cette marque.
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