Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 19-05-2008 22:11:27

Mat
Visiteur Assidu
Lieu : Belgique (Charleroi)
Inscription : 25-03-2007
Messages : 695

Allumage

Bonsoir,

Je vérifie l'allumage sur ma Dyane et l'écart entre les contacteurs est de 0.35 pour l'un et de 0.30 pour l'autre. Qu'est ce que provoque un écart plus petit que décrit dans la RTA ? une mauvaise étincelle à la bougie ? cela peux-t'il avoir une influence sur le ralenti (irrégulier) ?

Merci pour toutes vos réponses

A bientôt

François

Hors ligne

#2 20-05-2008 14:08:15

jlmartin94
Visiteur Assidu
Lieu : L'Hay-les-roses (94)
Inscription : 27-09-2007
Messages : 829

Re : Allumage

Mat a écrit :

Bonsoir,

Je vérifie l'allumage sur ma Dyane et l'écart entre les contacteurs est de 0.35 pour l'un et de 0.30 pour l'autre. Qu'est ce que provoque un écart plus petit que décrit dans la RTA ? une mauvaise étincelle à la bougie ? cela peux-t'il avoir une influence sur le ralenti (irrégulier) ?

Merci pour toutes vos réponses

A bientôt

François

un ecart trop petit = un dwell  trop faible .. en gros ta bobine n'as pas le temps de se "charger" lorsque le moteur prend beaucoup de tour .. et les étincelle sont moins puissante ... rien à voir à mon avis avec le ralenti .... du moins pas sur ce réglage . ca impacte surtout les hauts régimes ... plusle moteur tourne vite , plus le linguet s'ouvre et se ferme rapidement donc plus le réglage de ll'ecartement de 0,40  est important ... cqfd .


Dyane 6 1978 ,  AC437 mandarine en villégiature au pays du comté
Solex 3800 ....  27Km/h en pointe ...c'est grisant !!  , et meme hébergement que la dyane ...

Hors ligne

#3 22-05-2008 15:49:32

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Allumage

Ca fait longtemps que je mets 0,45 (enfin disons un "petit" 0,50 ou un 0,40 "libre") et je trouve que mes autos tournent impecc ainsi...
Remets un peu d'écartement François et ensuite refait le point d'avance car le fait d'écarter fait augmenter l'avance


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#4 30-05-2008 16:38:13

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Allumage

Bonjour,
Après un nouvel essai au contrôle, j'arrive à 11,45g de co corrigé (contre 4,5 maxi autorisé). En gros, c'est un g de plus qu'avant tout mon nettoyage et changement de filtre, joints...
En plus des quelques fuites sur la ligne d'échappement, le taux de co2 est de 6 au lieu de 9 (échappement que je vais bien évidemment reprendre car ce doit être l'intermédiaire qui a des fuites) je vais tenter de régler l'allumage. Pouvez vous m'expliquer où ça se règle car je suis totalement pommé (démonter la bobine ? regarder près du démarreur ?...) Il va me falloir également changer les charbons de l'alternateur, je peux trouver ça un peu partout ou est il nécessaire de commander dans mes réseaux habituels
Dernière question, la vis de richesse donne t'elle ou réduit t'elle la quantité d'essence lorsqu'on la visse ? (sens des aiguilles d'une montre)
Merci d'avance, je vais essayer d'avancer ça sur le week end...
Marc


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#5 30-05-2008 16:52:44

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Allumage

Salut Marc,

C'est incroyable un taux pareil !! je n'ai jamais vu ça sur toutes les autos que j'ai pu présenter depuis 92...!!
Mais je pensais que tu avais déjà vérifié l'allumage, je ne comprends plus, là tu demandes où ça se trouve ??
L'allumeur est derrière le ventilo qui lui se démonte avec une clef à pipe de 14 un peu limée au bout (sinon elle passe pas), ensuite il faut décoincer le cône pour retirer le ventilo (taper un coup sec). Tu trouveras les explications sur le net pour le réglage de l'allumage, à moins que JLouis l'ait déjà fait ici ?
Pour la vis de richesse, plus tu visses plus c'est riche puisque ça laisse passer moins d'air.
Bon, tiens-nous au courant et bon courage !


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#6 30-05-2008 23:11:56

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Allumage

Merci beaucoup !
J'ai voulu plusieurs fois me pencher sur l'allumage mais je m'étais toujours arrêté avant, ne sachant où chercher. Merci beaucoup pour ces conseils. J'avoue que si c'est pas de l'allumage non plus que cela viens, je ne saurais vraiment plus quoi faire !
Bonne soirée et merci encore.
Marc

La nuit portant conseil, je me suis demandé quelque chose : il y a quelques temps, suite à des problèmes de démarrage, j'ai acheté une nouvelle bobine d'occase sur ebay. Est il possible que je n'aie pas acheté une bobine correspondant à ma petite guêpe ? comment puis-je le vérifier ?
Marc

Dernière modification par petite guepe (31-05-2008 12:16:19)


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#7 01-06-2008 21:17:40

Kash
Membre DCF
Lieu : Vendée
Inscription : 05-12-2006
Messages : 1 309

Re : Allumage

Salut Marc

Voilà un petit didacticiel en photo pour ton allumage et le calage de l'avance. Ce site regorge par ailleurs de beaucoup d'infos pratiques.

http://www.la2cvmania.be/techallumage.htm

Je n'y connais pas grand chose, mais j'ai refait mon allumage, ainsi que le réglage de l'avance grâce à cette page. Donc.....

Amuses-toi bien.

A+

Kash (l'autre Marc)

Dernière modification par Kash (01-06-2008 21:18:18)


Acadiane "Reise Ente" évocation de 1982.
Dyane 6 de 1973.
Xantia 1.8 16V de 1999 pour tous les jours.
Ex proprio d'une Dyane 425 de 1967, d'une Dyane 4 de 1968, d'une Dyane 6 de 1969 et d'une Ami 8 de 1970.

Hors ligne

#8 01-06-2008 22:04:37

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Allumage

Merci beaucoup, c'est effectivement très détaillé !! Concernant la pige, j'ai trouvé un plan sur un autre site mais je me demandais si quelqu'un en aurait une à me prêter ou s'il existe un moyen de faire avec une simple tige qui ne soit pas coudée 150 fois à 42,456789754 °
Marc


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#9 02-06-2008 15:26:23

jlmartin94
Visiteur Assidu
Lieu : L'Hay-les-roses (94)
Inscription : 27-09-2007
Messages : 829

Re : Allumage

petite guepe a écrit :

Merci beaucoup, c'est effectivement très détaillé !! Concernant la pige, j'ai trouvé un plan sur un autre site mais je me demandais si quelqu'un en aurait une à me prêter ou s'il existe un moyen de faire avec une simple tige qui ne soit pas coudée 150 fois à 42,456789754 °
Marc

bonjour ,
une meche de perceuse de 6mm suffit amplement smile:)
bon .. c'est moins facile qu'avec l'outil .. ( doigts de fée ) mais ca pose vraiment pas de pb ..


Dyane 6 1978 ,  AC437 mandarine en villégiature au pays du comté
Solex 3800 ....  27Km/h en pointe ...c'est grisant !!  , et meme hébergement que la dyane ...

Hors ligne

#10 02-06-2008 19:13:33

Mat
Visiteur Assidu
Lieu : Belgique (Charleroi)
Inscription : 25-03-2007
Messages : 695

Re : Allumage

Salut,

Moi, j'utilise du fil de clôture (celui qui permet de faire la tension). Pil poil le bon diamètre.

A +

François

Hors ligne

#11 08-06-2008 16:56:04

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Allumage

Bon, c'est là où je sent que je suis un bien piètre mécano.
Je m'explique :
J'ai réussi à tout démonter pour accéder à l'allumage. J'ai changé le condensateur et les rupteurs.
J'ai tenté de régler l'espacement entre les deux contacts mais bien entendu, il m'est nécessaire d'investir dans un jeu de cale étalon pour le régler pile poil.
Trois problèmes se posent à moi :
- lorsque je branche une ampoule comme indiqué dans le didacticiel envoyé par mat, mon ampoule s'allume en permanence !!!! quelle que soit la position du volant moteur. Que dois je en penser étant donné que c'est ça qui doit me permettre de régler mon allumage
- par où faire entrer cette bon sang de bonsoir de pige ? je vois le trou dans le volant moteur mais je n'arrive pas à comprendre par où passer la pige
- enfin et pour finir, je n'ai pas compris quels sont les deux réglages pour "l'écartement des contacts sur les deux bossages à 0,40 mm et 0,10 d'écart maximum d'un bossage à l'autre" si quelqu'un peut tenter de me re formuler cette phrase pour que je puisse la comprendre.

Merci d'avance
Marc

Changement de dernière minute : j'ai enfin trouvé le trou de la pige !!! reste plus qu'à réflechir pour savoir comment y passer mes doigts !!!!

Dernière modification par petite guepe (08-06-2008 17:30:14)


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#12 08-06-2008 20:20:45

Mat
Visiteur Assidu
Lieu : Belgique (Charleroi)
Inscription : 25-03-2007
Messages : 695

Re : Allumage

Salut Petite Guêpe,

Rassures-toi, j'ai pas fait mieux que toi wink . J'ai cherché en vain ce petit trou. C'est grâce à un autre moteur, démonté celui-là que j'ai pu le localiser.

Pour la pige, pour moi un fil de fer, je l'ai passé sous l'araignée pour le mettre de niveau par rapport au trou.

As-tu débranché tes fils de bougies  au niveau de la bobine ?

Pour l'écartement, tu dois avoir un écart de 0.4mm +/- 0.05 entre les 2 contacteurs et la différence entre les 2 bossages ne peux pas excéder 0.1mm (à confirmer par les experts), pour moi c'est 0.05mm. Je m'explique: tu amènes le bossage  au niveau des contacteurs de manière à les écarter, tu vérifies l'écartement (à régler si nécessaire). Ensuite, tu fais tourner le volant moteur de manière à amener le bossage opposé au niveau des contacteurs. Tu vérifies l'écartement, celui ne doit pas dépasser 0.05mm ou 0.1mm (à vérifier dans la RTA). Si la différence est supérieure, tu es bon pour changer la tête avec les 2 bossages.

A bientôt

François

Hors ligne

#13 09-06-2008 18:30:46

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Allumage

Y'a des fois où je galère et j'ai pas le moral, mais y'a des fois, je suis super content de ce que je fais !!!
J'ai donc tout repris depuis le début (en débranchant correctement les fils de bougie cette fois ci).
J'ai investit une fortune dans un jeu de cales étalon à 5 € et une tige acier inox 6mm d'un mètre de long.
Première activité : trouver comment tordre cette tige pour arriver à la rentrer dans le trou de pige. Trois ou quatre torsions plus tard, ça rentre.
J'ai ensuite repris avec appréhension le réglage de l'allumage en prenant cette fois ci le moment d'écartement maximal (et non minimal) pour régler à 0,45mm (conseil et référence d'Alain oblige !!) puis j'ai branché ma petite lampe.
Premier constat : elle ne s'allumait pas !! (plutôt bon signe par rapport à la dernière fois où elle s'allumait tout le temps)
J'ai alors, tout penaud, commencé la rotation du volant moteur me disant que j'avais remonté le boitier d'allumage approximativement hier et que j'allais payer l'approximation sans doute cher en tentatives.
Alors que j'approchais fébrilement du trou sur le volant, j'avançais tout tout tout doucement. Enfin, j'ai senti le point fatidique où la pige est rentrée mais la lampe était éteinte.

Bon, je suis bon joueur, le commence à regarder l'ampleur du décalage et je tente de tourner le volant moteur. Je n'avais pas enlevé la pige mais en plus du blocage pour faire tourner, j'ai aperçu une petite lumière qui après vérification, s'allumait à 1/2 mm du point de calage !!!
Je suis allé immédiatement me faire chauffer un café et m'allumer une clope pour fêter l'évènement et me féliciter d'un réglage aussi haletant !!!!!
Le temps de tout remonter sous la motivation du coup de bol énorme et je me suis fait un petit tour dès ce soir histoire de se faire plaisir.

Merci de nouveau à tous pour vos conseils avisés et votre soutien, de ma part et de celle de ma petite guêpe !!!!!!!!!
Bonne soirée
Marc


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#14 11-06-2008 14:45:24

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Allumage

J'ai du retard pour lire ts les messages ici...
Bref, j'apprends que Marc a réussi à régler son point d'avance à l'allumage, coooooolll !! et bravo à toi pour cette première !
Au fait, j'espère que tu ne l'as pas laissé à 1/2 mm mais bien pile poil en face du trou en ce qui concerne l'allumage de l'ampoule test ??
Mais je suis déçu, tu ne nous dis pas au retour de ton essai (ça je te comprends très bien !! quand je bricole un truc, j'adore partir avec la deuche sans les ailes et le capot dans la rue, brouuuummm !! mais bon, c'est bien parce que c'est rare !!), oui donc cet essai, était-il convaincant ??
Raconte !!!
Et quand vas-tu retourner au CT pour le verdict de la pollution ? à moins que tu n'essaies un autre carbu ?


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#15 11-06-2008 23:52:40

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Allumage

Effectivement, c'est pas très sympa de ne pas donner des nouvelles.
Alors, pour faire simple
Certain vont sans doute hurler mais ma voiture est ok pour le contrôle pollution grâce à un contrôleur qui sur la foi de mon engagement à remédier au problème et surtout face au dépit dont j'ai fait preuve lors du résultat à plus de 14g a bien voulu "biaiser le contrôle. Du coup, officiellement, ma dyane pollue à 4g37.
Reste par contre à resserrer quelque peu les asymétriques de frein arrière car le déséquilibre et un rien trop important (un petit coup de 15 et ça devrais rouler....)
Concernant l'allumage, j'avoue que j'ai pas vu de gros changements (je suis loin d'être un pro donc pas de conclusions hâtives). J'ai toujours un cylindre qui claque, je trouve qu'elle fait un bruit sourd lorsque je monte dans les tours en 4ème (un broum broum broum assez régulier style 3 broum, un temps, trois broum...)
J'ai par contre toujours le même soucis d'odeur d'essence assez importante dans l'habitacle et de l'essence semble suinter du joint du carbu malgré un remplacement à neuf de tous les joints.
Bref, c'est pas encore fabuleux fabuleux.
J'ai par contre re-changé mes bougies qui après 400 bornes étaient d'un magnifique noir. J'ai dévissé de presque deux tours la vis de richesse mais elle me semble un peu faible vers les 70 à 80 Km/h
Je vais surveiller à la loupe la conso pour savoir comment elle se comporte.

Du coup, dans les conseils dont j'aurais besoin, ce serait un petit explicatif du réglage de culbuteur et des idées sur le pourquoi de l'odeur (je ne pense pas que ce soit uniquement le suintement car j'ai l'impression de bosser pour total) et l'explication du broum ....
Pour ma part il faut que je finisse de me pencher sur le pot intermédiaire car j'ai beaucoup de condensation dans l'échappement et certainement une fuite sur la ligne (CO2 trop faible non officiellement)

Je suis tout ouïe pour vos conseils ....
Marc


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#16 12-06-2008 15:13:23

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Allumage

A mon avis, tu devrais vraiment essayé un autre carbu... oui ça m'étonne pas que tu aies des bougies toutes noires avec ce taux hallucinant !!
Pour les explications des culbuteurs, je laisse JLouis ou François te donner un lien explicatif.
Pour la condensation, c'est normal tant que tu n'as pas fait au moins 10 km par +20°, ça en fait toujours !
Bon courage à toi !


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.057 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.54 Mio (pic d'utilisation : 1.65 Mio) ]