Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 28-04-2008 17:28:27

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Echappement !?

Bonjour à tous,
Vu que mon souci de pollution peut venir de trente six mille endroits différents, et vu que j'ai déjà réussi à démonter plein de trucs et à les remonter puis démarrer sans problème : je continue !
J'ai remarqué une grande quantité de petits débris noirs sur mon étrier de frein et j'avais déjà eu la sensation d'avoir une fuite à l'échappement.
J'ai donc décidé de démonter tout mon circuit d'échappement, de vérifier chaque partie, de traiter à l'antirouille au besoin et de remplacer si c'est vraiment mort. J'en profite aussi pour vérifier qu'il n'y a pas de trou entre ma conduite d'admission et celle d'échappement sous mon carbu (la fameuse panne méga rare mais qui, avec mon expérience des freins, me conduit tout de même à vérifier attentivement.
J'ai décidé aussi de faire un peu de propre dans mon moteur, de mettre un joint d'embase et tous les joints qui pourraient être nécessaires : bref, un check-up en profondeur.

Première question : n'y a t'il aucun joint entre les tubulures d'échappement ? Je parle ici de la liaison entre les réchauffeur d'air (les deux gros truc qui prennent la moitié de la place dans le bloc moteur) et les tubulures du pot sous boite
pict0132tz5.jpg

Deuxième question : j'ai dû démonter ce qui tient lieu de premier filtre à huile pour atteindre l'une des 4 attaches du carbu. J'ai également démonté la vis qui tient les tubulures sous carbu en l'attachant à l'alternateur. Résultat, l'alternateur a été déposé ! Y a t'il un calage spécial de courroie pour le remonter par la suite

Troisième question : vu que j'ai démonté toutes les tubulures, l'alternateur et le klaxon (du même coup), le filtre à air, les réchauffeurs, les caches supérieurs recouvrant les culasses... Y a t'il quelque chose d'important ou de judicieux à démonter ou vérifier maintenant que j'ai fait de la place ?

pict0143so1.jpg

pict0153ln8.jpg

Des nouvelles très bientôt.
PS : au fait, j'ai enfin trouvé ma plaque moteur et mon numéro de chassis !!! z'étaient bien cachés !!

pict0145sg4.jpg

Marc

Dernière modification par petite guepe (28-04-2008 17:55:39)


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#2 28-04-2008 21:00:31

roger42
Visiteur Assidu
Lieu : Savigneux,Loire,france
Inscription : 26-12-2006
Messages : 859
Site Web

Re : Echappement !?

Eh bé , tu va devenir un vrai pro !!!!
Si tu veux quand tu aura fini petite guepe , il y aura ma citrouille a attaquer...

Hors ligne

#3 29-04-2008 08:22:33

Vercoride
Visiteur Assidu
Lieu : Boulay
Inscription : 18-03-2008
Messages : 255

Re : Echappement !?

Salut Marc,

Ben dis donc, ca bricole dur big_smile, c'est chouette tout ca.

Alors je te donne ma version :

Première question : Je ne crois pas qu'il y ait de joint entre les sortie de tubulures et les entrées du pot sous boite, c'est un emboitement avec un collier (sur la 67 c'est comme ca en tout cas)

Deuxième question : Pas de calage particulier sur un alternateur, il n'a pas besoin d'être synchro avec quoi que ce soit, il faudra juste bien vérifier la tension de la courroie après remontage, sinon, quand il pleut, ca fait iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.

Troisème question : A vrai dire, sans retirer la face avant et le circuit d'air forcé, t'as plus accès à grand chose maintenant, donc dans l'état, je ne vois rien à contrôler d'autre. Par contre, je mettrai un petit filtre à essence (3 ou 4 €) sur la durite qui arrive du reservoir et qui se branche sur la pompe à essence. J'en profiterai pour "detortiller" la durite qui est prise dans les fils de la bobine big_smile wink

Mais attends l'avis d'autres personnes, je ne suis pas une star de la mécanique Dyane.

Bon courage

Julien


Julien

Dyane AYA AM 1967 - Bleu week end

Hors ligne

#4 29-04-2008 16:09:06

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Echappement !?

rien à redire... si ce n'est bon courage à toi dans tes expériences !!


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#5 30-04-2008 17:17:15

Vercoride
Visiteur Assidu
Lieu : Boulay
Inscription : 18-03-2008
Messages : 255

Re : Echappement !?

Alors si maintenant j'ai la bénédiction du prof.... big_smile

Bon week end à la nationnale .... l'année prochaine j'espère être avec vous..

A plus


Julien

Dyane AYA AM 1967 - Bleu week end

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.044 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 540.08 Kio (pic d'utilisation : 560.48 Kio) ]