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Bien le bonjour à tous,
Je suis à la recherche comme dit dans le titre d'un alternateur Ducellier 7542 pour ma petite Bella. Pour les non habitués des références, c'est un alternateur 4 fils: 1 masse, 1 excitation et deux fils de sortie en courant alternatif. Il n'a pas de pont de diodes intégré puisque celui ci est placé derrière le compteur au poste de conduite. Si quelqu'un qui vient à Menat en a un, ce serait parfait
Marc
Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries
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Salut Marc
Le vieux Dudu que je suis pense que la bonne reference doit etre 7532 si c'est pour ta Dyane
Amities
Marc
La Mouette Bleu Petrel
L'albatros blanc
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Salut Marc,
Pour avoir cramé mon pont de diode sous mon tableau de bord, et l'avoir refait, je peux affirmer que ce boitier sert uniquement à gérer le voyant de "charge" grâce aux 2 sorties alternatif de l'alternateur.
L'alternateur à bien un pont de diode intégré.
De plus, tous les alternateurs Ducelier pour 2CV se monte en lieu et en place du tient à condition de récupérer les 2 vis/cosses de l'alternatif, et de les remonter sur le nouveau à la place des vis, qui sont sans tiges. Les carters plastiques arrières sont les même, avec les 2 trous pour les 2 sorties alternatif.
Hélas, il m'en reste qu'un seul complet qui fonctionne nickel, et je le garde en stock. Quel est le problème du tient ? Cependant, j'ai des pièces !
A+
Léo
Léo
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Je va faire quelques photos et surtout bien tout expliquer histoire de faire plus simple. Le temps d'une séance kine et de quelques bidouillages et je vois montre ça...
Marc
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Alors....
déjà, le 7542 viens de là
c'est un alter 4 fils avec excitation à droite, masse à gauche et sortie alter en haut et en bas
Marc
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mon soucis est celui ci : lorsque j'ai rebranché la batterie dans l'espoir (perdu) de venir à Menat avec, j'ai eu le plaisir de faire un joli son et lumière au beau milieu de mon alternateur.
Étant joueur, j'ai procédé au démontage et ai trouvé ceci
Ils assurent la jonction entre le bobinage de l'induit (la partie extérieure de l'alternateur qui ne bouge pas) et les deux prises "alternatif" citées plus haut. A les voir, ils jouent le rôle de fusible
Étant joueur ET tétu, me voila à nettoyer mon alternateur en me disant que ce pouvait être un peu de rouille, de l'humidité ou une saloperie quelconque qui faisait merdouiller la chose
Etant joueur, tétu et inventif je me suis fait deux nouveaux fusibles à l'étain dont le résultat me laisse bien évidemment sans voix (ce qui m'évite de dire des conneries)
Marc
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Un peu de travail pour les remonter avec mes petits doigts potelés
Par contre, j'ai beau chercher, je ne vois absolument pas où peut se trouver un pont de diode Léo
Si je regarde mon petit boitier que je prend (peut être à tort) pour un pont de diode... c'est mon boitier de rechange ou pour les mariages, le vrai en place est rouge)
j'en viens à penser que ça rentre en alternatif en bas, ça ressort en continu en haut et ça envoi ou reçois le message d'excitation à l'alter par la borne L
et voilà donc la bête prête à repartir pour un tour (bein oui, un alternateur, ça fait pas grand chose de plus, au pire s'il fait autre chose il vous tiendra au courant.... désolé, je vais bientôt sortir)
Avant cela, petites mesures à l'ohmetre histoire de faire pro. Pas de continuité entre bobinage de l'induit et masse,
8,2 ohm entre les deux pistes de l'inducteur,
pas de continuité entre pistes de l'inducteur et masse de l'inducteur.
J'ai donc remonté tout mon petit bazar avec une touche délicate de graisse dans le roulement et vérification que rien ne frotte.
Une fois la batterie rebranchée, j'ai pu constater avec grand plaisir que mes jolis fusibles étaient bien plus résistants que les précédents et mettaient longtemps à fondre avec de magnifiques volutes de fumée.
Bref, étant joueur, tétu, inventif mais plus très très patient, je me tourne finement vers la deuxième méthode : on change... en espérant que cela ne vienne pas d'ailleurs....
Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries
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J'ai beaucoup ri en lisant tes aventures... c'est pas sympa, je sais, on ne rit pas des mésaventures des autres, mais bon, on ne va pas en pleurer non plus, on a vu bien plus grave sans verser des larmes !
Tu ne serais pas empiriste, toi ?
Sinon, je crois effectivement qu'on peut facilement monter n'importe quel alternateur 12 V de dyane ou 2cv, j'en ai eu 2 de différent sur ma D6 mais jamais le même modèle que l'origine.
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Ton montage est étrange, j'avoue. Je n'ai jamais vu un alternateur comme ça... Mon message précédent n'est donc pas utile Es-tu sur d'avoir une masse à gauche ? J'aurai dit + permanent à gauche, et excitation à droite, mais je peux me tromper. Dans tous les cas, ou est ton + permanent ?
Une photo de ton régulateur peut être ?
As-tu un autre alternateur de Dyane dans tes pièces ?
Pour ton boitier blanc, j'en suis sur à 100% qu'il sert uniquement à gérer ton voyant rouge ! Ça sert uniquement à ça. J'ai cramé le mien, et je l'ai décortiquer, refait le schéma avec un pote à mon père qui a un magasin d'électronique, et on a refait la chose, et ça marche. Ça remplace uniquement le voltmètre des versions précédentes. En aucun cas ça gère la charge proprement dites. Si c'est déconnecté, le voyant s'allumera, mais ça chargera quand même.
Léo
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Point d'alter en stock, je vais tenter avec celui de la petite guêpe mais je crois que je vais refaire un branchement complet histoire d'être serein et de sortir d'autres causes possibles de l'équation
Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries
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Drôle de montage...
C'est marrant les gros fusibles comme ça, on en a refait un avec mon voisin qui était sur la cosse plus de la batterie d'une moderne. Bin ça a pas tenu...
Bon courage !
Plus de Dyane...
Bleu/blanc dans tes dents !
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Normal, c'est pas le fusible qui est en panne, il a juste fait son boulot. Il y a un bobinage en court-circuit. Au choix, on fait refaire ou on change.
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
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