Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 04-09-2015 09:12:06

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Recherche alternateur Ducellier 7542

Bien le bonjour à tous,
Je suis à la recherche comme dit dans le titre d'un alternateur Ducellier 7542 pour ma petite Bella. Pour les non habitués des références, c'est un alternateur 4 fils: 1 masse, 1 excitation et deux fils de sortie en courant alternatif.  Il n'a pas de pont de diodes intégré puisque celui ci est placé derrière le compteur au poste de conduite. Si quelqu'un qui vient à Menat en a un, ce serait parfait
Marc


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#2 04-09-2015 09:46:55

Papet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Palais sur mer 17420
Inscription : 14-11-2007
Messages : 1 756

Re : Recherche alternateur Ducellier 7542

Salut Marc
Le vieux Dudu que je suis pense que  la bonne reference doit etre 7532 si c'est pour ta Dyane
Amities
Marc


La Mouette Bleu Petrel
L'albatros blanc

Hors ligne

#3 04-09-2015 10:06:59

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Recherche alternateur Ducellier 7542

Salut Marc,

Pour avoir cramé mon pont de diode sous mon tableau de bord, et l'avoir refait, je peux affirmer que ce boitier sert uniquement à gérer le voyant de "charge" grâce aux 2 sorties alternatif de l'alternateur.
L'alternateur à bien un pont de diode intégré.

De plus, tous les alternateurs Ducelier pour 2CV se monte en lieu et en place du tient à condition de récupérer les 2 vis/cosses de l'alternatif, et de les remonter sur le nouveau à la place des vis, qui sont sans tiges. Les carters plastiques arrières sont les même, avec les 2 trous pour les 2 sorties alternatif.

Hélas, il m'en reste qu'un seul complet qui fonctionne nickel, et je le garde en stock. Quel est le problème du tient ? Cependant, j'ai des pièces !

A+
Léo


Léo

Hors ligne

#4 04-09-2015 10:21:14

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Recherche alternateur Ducellier 7542

Je va faire quelques photos et surtout bien tout expliquer histoire de faire plus simple. Le temps d'une séance kine et de quelques bidouillages et je vois montre ça...


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#5 04-09-2015 13:06:28

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Recherche alternateur Ducellier 7542

Alors....
déjà, le 7542 viens de là
1441364671.jpeg

c'est un alter 4 fils avec excitation à droite, masse à gauche et sortie alter en haut et en bas
1441364770.jpeg


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#6 04-09-2015 13:13:11

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Recherche alternateur Ducellier 7542

mon soucis est celui ci : lorsque j'ai rebranché la batterie dans l'espoir (perdu) de venir à Menat avec, j'ai eu le plaisir de faire un joli son et lumière au beau milieu de mon alternateur.
Étant joueur, j'ai procédé au démontage et ai trouvé ceci
1441364898.jpeg
Ils assurent la jonction entre le bobinage de l'induit (la partie extérieure de l'alternateur qui ne bouge pas) et les deux prises "alternatif" citées plus haut. A les voir, ils jouent le rôle de fusible

Étant joueur ET tétu, me voila à nettoyer mon alternateur en me disant que ce pouvait être un peu de rouille, de l'humidité ou une saloperie quelconque qui faisait merdouiller la chose
Etant joueur, tétu et inventif big_smile je me suis fait deux nouveaux fusibles à l'étain dont le résultat me laisse bien évidemment sans voix (ce qui m'évite de dire des conneries)

1441365177.jpeg


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#7 04-09-2015 13:27:55

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Recherche alternateur Ducellier 7542

Un peu de travail pour les remonter avec mes petits doigts potelés
1441365238.jpeg
Par contre, j'ai beau chercher, je ne vois absolument pas où peut se trouver un pont de diode Léo
Si je regarde mon petit boitier que je prend (peut être à tort) pour un pont de diode... c'est mon boitier de rechange ou pour les mariages, le vrai en place est rouge)
1441365995.jpeg
j'en viens à penser que ça rentre en alternatif en bas, ça ressort en continu en haut et ça envoi ou reçois le message d'excitation à l'alter par la borne L
et voilà donc la bête prête à repartir pour un tour (bein oui, un alternateur, ça fait pas grand chose de plus, au pire s'il fait autre chose il vous tiendra au courant.... désolé, je vais bientôt sortir)

Avant cela, petites mesures à l'ohmetre histoire de faire pro. Pas de continuité entre bobinage de l'induit et masse,
8,2 ohm entre les deux pistes de l'inducteur,
1441365488.jpeg
pas de continuité entre pistes de l'inducteur et masse de l'inducteur.

J'ai donc remonté tout mon petit bazar avec une touche délicate de graisse dans le roulement et vérification que rien ne frotte.
Une fois la batterie rebranchée, j'ai pu constater avec grand plaisir que mes jolis fusibles étaient bien plus résistants que les précédents et mettaient longtemps à fondre avec de magnifiques volutes de fumée.

Bref, étant joueur, tétu, inventif mais plus très très patient, je me tourne finement vers la deuxième méthode : on change... en espérant que cela ne vienne pas d'ailleurs....


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#8 04-09-2015 15:42:48

jos
Membre DCF
Lieu : Valleraugue
Inscription : 13-04-2011
Messages : 1 253

Re : Recherche alternateur Ducellier 7542

big_smile
J'ai beaucoup ri en lisant tes aventures... c'est pas sympa, je sais, on ne rit pas des mésaventures des autres, mais bon, on ne va pas en pleurer non plus, on a vu bien plus grave sans verser des larmes !
Tu ne serais pas empiriste, toi ?

Sinon, je crois effectivement qu'on peut facilement monter n'importe quel alternateur 12 V de dyane ou 2cv, j'en ai eu 2 de différent sur ma D6 mais jamais le même modèle que l'origine.

Hors ligne

#9 04-09-2015 18:10:09

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Recherche alternateur Ducellier 7542

Ton montage est étrange, j'avoue. Je n'ai jamais vu un alternateur comme ça... Mon message précédent n'est donc pas utile hmm Es-tu sur d'avoir une masse à gauche ? J'aurai dit + permanent à gauche, et excitation à droite, mais je peux me tromper. Dans tous les cas, ou est ton + permanent ?

Une photo de ton régulateur peut être ?

As-tu un autre alternateur de Dyane dans tes pièces ?

Pour ton boitier blanc, j'en suis sur à 100% qu'il sert uniquement à gérer ton voyant rouge ! Ça sert uniquement à ça. J'ai cramé le mien, et je l'ai décortiquer, refait le schéma avec un pote à mon père qui a un magasin d'électronique, et on a refait la chose, et ça marche. Ça remplace uniquement le voltmètre des versions précédentes. En aucun cas ça gère la charge proprement dites. Si c'est déconnecté, le voyant s'allumera, mais ça chargera quand même.


Léo

Hors ligne

#10 04-09-2015 19:23:58

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Recherche alternateur Ducellier 7542

Point d'alter en stock, je vais tenter avec celui de la petite guêpe mais je crois que je vais refaire un branchement complet histoire d'être serein et de sortir d'autres causes possibles de l'équation


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#11 04-09-2015 23:06:38

Tanguynounet
Visiteur Assidu
Lieu : Arles (13)
Inscription : 24-05-2010
Messages : 1 033

Re : Recherche alternateur Ducellier 7542

Drôle de montage...
C'est marrant les gros fusibles comme ça, on en a refait un avec mon voisin qui était sur la cosse plus de la batterie d'une moderne. Bin ça a pas tenu...
Bon courage !


Plus de Dyane...


Bleu/blanc dans tes dents !

Hors ligne

#12 05-09-2015 09:44:46

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Recherche alternateur Ducellier 7542

Normal, c'est pas le fusible qui est en panne, il a juste fait son boulot. Il y a un bobinage en court-circuit. Au choix, on fait refaire ou on change.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.034 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.02 Mio (pic d'utilisation : 1.18 Mio) ]