Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 28-07-2015 02:48:41

LaDyaneQuiRoule
Membre DCF
Lieu : Natoye, Belgique
Inscription : 27-07-2015
Messages : 591
Site Web

Boîte de vitesse : fragments de métal dans l'huile de vidange

Bonsoir à toutes et tous,

J'espère que vous allez éclairer ma lanterne sur un petit problème qui m'inquiète un tout petit peu ...
Lors d'un voyage, ma boîte de vitesse a refusé le passage des vitesses à un feu rouge. Je coupe le moteur, sors de la voiture, manipule le levier de commande, et les vitesses passent parfaitement. Après remise en route du moteur, je constate que les vitesses passent normalement, sauf la troisième, jusqu'à ce que je me rende compte qu'il suffit de "synchroniser manuellement" la troisième en donnant un peu de gaz lors de la rétrogradation 4->3, et en cherchant le bon moment lors du passage 2->3. La boîte ne faut aucun bruit, mais lors de la vidange qui a suivi l'incident, j'ai trouvé ces deux fragments de métal qui semblent être des fragments de "frein de synchro".
1438043401.JPEG
Cette pièce n'est mentionnée dans aucune revue technique, c'est en recherchant sur des sites de vente en ligne que j'ai trouvé ce que celà pouvait être :
http://www.tpv-2cv.fr/frein-de-synchro- … 442fr.html
Après ouverture du couvercle, je n'ai rien remarqué de suspect (dent cassée, usure anormale), la seule remarque est que tous les pignons me semblent fort "mobiles", c'est à dire tournent sans aucune résistance, contrairement à ceux d'une boîte que j'ai en réserve, mais dont l'historique m'est inconnu.
Cet incident s'est passé il y a un an, depuis j'ai ajouté 12 000 km au compteur, je vidange la boîte en même temps que le moteur, tous les 3 à 5000 km, et l'huile ne contient aucune limaille ...
Mes questions sont donc :
- Quelle est vraiment cette pièce qui maintenant manque à ma boîte de vitesses ?
- Y a-t-il un risque à continuer à utiliser cette boîte, que pour ma part je préfère attendre de remplacer lors du changement d'embrayage (dans 20 000 km) ?

Hors ligne

#2 28-07-2015 08:58:45

phareouest
Membre DCF
Inscription : 08-02-2011
Messages : 2 577

Re : Boîte de vitesse : fragments de métal dans l'huile de vidange

Moi je n'en sais rien , mais ce n'est pas , par hasard , un morceau d'un météorite tombé directement dans ta boite??Je m'en vais...

Hors ligne

#3 13-08-2015 10:04:38

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Boîte de vitesse : fragments de métal dans l'huile de vidange

Salut,

Morceaux de segment d'arrêt... Tu as pas une vitesse qui craque ?


Léo

Hors ligne

#4 16-08-2015 16:36:17

LaDyaneQuiRoule
Membre DCF
Lieu : Natoye, Belgique
Inscription : 27-07-2015
Messages : 591
Site Web

Re : Boîte de vitesse : fragments de métal dans l'huile de vidange

Bonjour,

Il y a juste la troisième qui craque quand on ne fait pas "attention" en la passant. On a même l'impression qu'elle "accroche". "Faire attention" signifie la passer en laissant un temps d'attente entre de débrayage et le passage de la vitesse. Le hic, c'est que depuis que j'ai posté ce problème, j'ai encore roulé 2000 km (vacances obligent) sans aucun souci. Mais me dire qu'il manque un morceau de la boîte est un peu flippant. J'ai une boîte de rechange dont je ne connais ni l'état, ni le kilométrage, si ce n'est qu'à première vue, en regardant dedans, tout semble s'y trouver. Mais remplacer une boîte qui va bien par une dont on se sait comment elle va aller, c'est un peu risqué ... de devoir faire deux fois le travail .. Je préfère attendre que ma boîte actuelle soit réellement HS. Mais la question est donc : la boîte est-elle plus fragile ?

Hors ligne

#5 16-08-2015 17:11:04

guillaume
Visiteur Assidu
Lieu : Cambrai
Inscription : 28-06-2015
Messages : 841

Re : Boîte de vitesse : fragments de métal dans l'huile de vidange

Je roue comme cela depuis trois ans .....
Après si tu a une boite en rab, ouvre la et fait un controle/refection....
Tu aura ainsi le temps de voir venir


Optimiste par pronostique défavorable, barbu par obligation caractérielle
Chafouin, grognon et de mauvais poil l'hiver ( du printemps a l'automne aussi ....)
I love green jade .....
Acadiane de 81 - 2cv de 82 - Ami 8 de 71 en pièce - Fiat 238 camper - Anne de 73...

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.035 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.48 Mio (pic d'utilisation : 1.64 Mio) ]