Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 15-02-2015 16:58:36

pyjaman
Visiteur
Lieu : Poitiers (86)
Inscription : 29-09-2014
Messages : 41

Bonjour, je m'appelle Laurent et suis nouveau aux Dyanistes Anonymes

Bonjour,
Depuis une dizaine de mois que je profite des richesses sans bornes de ce forum, il est temps que je m'introduise à la communauté. Comme mon alias ne l'indique pas, je m'appelle Laurent, 38 ans et suis de Poitiers .
Vous vous en douterez, c'est une histoire de voiture qui m'amène ici...
Depuis plus d'une dizaine d'année, j'ai enchainé les autos en fin de vie (1 clio, 1 twingo, 1 AX) qu'on m'offrait et que j'emmenais doucement, sans le moindre attachement ni états d'âmes jusqu'à leur mort avant d'en changer comme on reprend un nouveau kleenex dans la boite à gants. En somme, un rapport sain à la chose, partant du postulat qu'une bagnole, c'est un bien matériel utilitaire permettant de se déplacer d'un point A à un point B, point.
Ajoutez à ça des connaissances et un intérêt pour la mécanique plus que proche du néant absolu, et vous comprendrez qu'on ne part pas tout à fait sur les mêmes bases avec  bon nombre des usagers de ce forum...

Et puis, je ne sais pas ce qui s'est passé. Ca a commencé il y a un peu plus d'un an, après avoir fusillé le joint de culasse de l'AX, la dernière en date, dont la réparation m'aurait coûté 500 fois le prix que m'avait coûté l'auto, je me suis lassé de ce fonctionnement, me suis pris à repenser avec nostalgie à ma première bagnole, une R19 qui m'a trainé partout, qui en avait vu de toute les couleurs, dans laquelle j'ai dormi tant de fois, seul ou accompagné et qui a fini dans un poteau téléphonique pour sauver la vie de la vielle qui me coupa un jour la route sur la nationale. Bref, un souvenir de "première voiture" et tout ce qui va avec de matérialisme sentimentaliste. Alors je me suis mis en quête de "ma caisse". Une auto avec une gueule, unique, dont je pourrais m'occuper et qui s'occuperait de moi pour les siècles des siècles, Amen.
Avec une prédilection pour les anciennes, je me suis mis à éplucher les annonces, plein d'illusions et un budget de 1000 euros. Le hasard et un prix très bas me conduisit à visiter une Dyane 6 près de chez moi assez rapidement. Ce ne fut pas la bonne, mais l'hameçon était mordu; de "prix max :1000e", le critère premier de recherche était devenu "Dyane" en quelques jours sans que je puisse y donner une quelconque explication rationnelle .
Au bout de quelques mois, je finissais par tomber à 10 bornes de chez moi sur cette AYCB rouge soleil (AC 432) de 77 qui malgré de nombreux défauts liés à l'âge, me tapa irrémédiablement dans l'oeil.

Depuis, elle campe devant chez moi en attendant d'être remise au minimum en état pour au moins aller jusqu'au CT, même sans l'avoir, afin d'obtenir une CG, même provisoire, que je puisse rouler avec jusque chez un pote mecano, qu'on fasse le nécessaire pour la mettre en service pour de bon.
Ca, c'était le plan il y a 4 mois.
Aujourd'hui, après des semaines de mécanique dans le froid et la flotte sur le trottoir, le moteur est sorti et en pièces, vilo mort, pistons/cylindres à changer, le maitre cylindre est HS et le carbu semble débloquer. Et des mecs qui refont les canalisations d'égouts dans la rue seront sous la voiture immobilisée dans 3 semaines...
Mais cette partie de l'histoire fera l'objet d'une présentation de véhicule avec de belles image, quand il fera moins un temps de ch!@7* et que je pourrais prendre des photos pas trop vilaines...
En attendant, heureux d'être parmi vous, avec mes déjà très reconnaissantes salutations à tous.

Laurent.

Hors ligne

#2 15-02-2015 17:22:42

Fb
Visiteur Assidu
Lieu : chartres (28)
Inscription : 28-09-2011
Messages : 7 792

Re : Bonjour, je m'appelle Laurent et suis nouveau aux Dyanistes Anonymes

La bienvenue, Laurent! Tu as pu certainement trouver quelques infos par ici, tu en trouveras d'autres certainement!
Ça y est, la présentation est faite... Plus qu'à se voir à La Rochelle! smile
Bon courage pour la remise en route.
Bonne route à bord


Fabrice
le 602 citron : tu sais où tu vas, tu sais quand tu pars... t'arrives quand? et sur longue distance, prévois ta caisse à outils... mais quel régal au quotidien!!!!

Hors ligne

#3 15-02-2015 17:39:18

Ma Dyane enfin !
Visiteur Assidu
Lieu : Abbeville (80)
Inscription : 13-07-2011
Messages : 3 101

Re : Bonjour, je m'appelle Laurent et suis nouveau aux Dyanistes Anonymes

bonjour et bienvenue,
nul doute que tu trouve ici tous les conseils - et toute l'aide nécessaire - à la remise en route de ta (surement) jolie rouge.
ah ! les coups de coeur....,


Pierre-Michel
Je n'ai plus de Dyane ! et...
" Celui qui donne ne doit jamais s'en rappeler; celui qui reçoit ne doit jamais oublier "

Hors ligne

#4 15-02-2015 17:54:06

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Bonjour, je m'appelle Laurent et suis nouveau aux Dyanistes Anonymes

Bienvenue à toi Laurent et bravo pour cette généreuse présentation bien agréable.
Ta p'tite auto semble être en vrac, au moins du côté mécanique, donc une question : vilo mort .... comment peux-tu être sûr de ça ? Il est arrivé que le diagnostic soit plus pessimiste que la réalité.

Cordiaclément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#5 15-02-2015 19:23:39

ninet
Membre DCF
Lieu : Saint-Priest-en-Jarez (42)
Inscription : 06-02-2013
Messages : 185

Re : Bonjour, je m'appelle Laurent et suis nouveau aux Dyanistes Anonymes

Très sympa ta présentation Laurent.
Moi aussi, ma première voiture "à moi" était un R19 (une chamade de couleur vert pirequejade…).
Au plaisir de te croiser sur le forum ou en vrai !

Hors ligne

#6 15-02-2015 19:26:22

pyjaman
Visiteur
Lieu : Poitiers (86)
Inscription : 29-09-2014
Messages : 41

Re : Bonjour, je m'appelle Laurent et suis nouveau aux Dyanistes Anonymes

Merci pour ces messages encourageants, et ne vous en faites pas, je garde le morale et compte bien rouler cheveux au vent avant fin mars... Quant aux nombreux et généreux conseils du forum, j'en profite déjà largement sans avoir à poser de questions... Ce n'est pas pour ça qu'elles ne viendront pas à l'avenir...
@ Clément, concernant le vilo: ben, après avoir eu la désagréable expérience -en roulant un peu dans ma rue la veille du RDV au CT pour faire le point- d'un bruit de raclement puis de "coincement" strident résultant à la sensation que mon cylindre droit se bloquait jusqu'à faire caler le moteur par forçage même au point mort, une fois le moteur démonté, je me suis retrouvé avec une bielle qui tient droite toute seule à l'horizontale...Il semblerait que la culasse de ce coté était beaucoup trop serrée et la chemise m'a même .semblé un peu désaxée. J'ai appelé le gars du CT par politesse pour annuler une fois la voiture ramenée en la poussant jusque devant chez moi à l'aide de la voisine qui passait par là.
Je suis vraiment novice : a-t-on déjà vu une bielle de 2cv apparemment propre et bien huilée ne pas tourner librement et être bonne pour le service pour autant ? Mon diagnostique est celui d'un coussinet fondu, mais ce n'est qu'une déduction qui ne se fonde sur aucune expérience...
Laurent.

Hors ligne

#7 15-02-2015 19:32:42

Jean-mi-D4
Visiteur Assidu
Inscription : 30-12-2013
Messages : 197

Re : Bonjour, je m'appelle Laurent et suis nouveau aux Dyanistes Anonymes

Bonjour et bienvenue Laurent


Cordyanement

Jean-Michel
Dyane 4 1971 / mercedes 250 S 1966 / 403 1957 / 205 CTI 1988

Hors ligne

#8 15-02-2015 19:36:15

Dyaniste63
Vice Président du DCF
Lieu : Auzat la Combelle (63)
Inscription : 21-07-2014
Messages : 10 081

Re : Bonjour, je m'appelle Laurent et suis nouveau aux Dyanistes Anonymes

Bienvenue parmi nous Laurent tu verras maintenant que tu as une dyane tu vas en être fan smile

Hors ligne

#9 15-02-2015 19:37:26

FABRICE12
Banni(e)
Lieu : Marcillac (12)
Inscription : 01-09-2012
Messages : 130

Re : Bonjour, je m'appelle Laurent et suis nouveau aux Dyanistes Anonymes

Bonsoir et bienvenue

Hors ligne

#10 15-02-2015 19:50:34

Phil12
Trésorier du DCF
Lieu : Rodez (12)
Inscription : 21-03-2014
Messages : 8 311

Re : Bonjour, je m'appelle Laurent et suis nouveau aux Dyanistes Anonymes

Bonsoir et bienvenue à toi Laurent.
Ça fait plaisir une belle présentation comme ça wink
Effectivement tu dois un problème d'embiellage sad
Bonne remise en route de ta belle rouge !


Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017

Hors ligne

#11 15-02-2015 20:15:02

jade33
Visiteur Assidu
Inscription : 26-01-2015
Messages : 83

Re : Bonjour, je m'appelle Laurent et suis nouveau aux Dyanistes Anonymes

Bienvenu à toi Laurent
tu verras rouler en Dyane est un plaisir immense qui ne se tarit jamais

Hors ligne

#12 15-02-2015 20:47:46

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 518

Re : Bonjour, je m'appelle Laurent et suis nouveau aux Dyanistes Anonymes

bienvenue à toi Laurent
en effet ,nous étions en manque,quelle présentation superbe
bienvenu dans le monde des Dyanistes et beaucoup de plaisir avec ta belle


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

Hors ligne

#13 15-02-2015 21:16:19

jean-michel
Visiteur Assidu
Lieu : Ariège
Inscription : 26-12-2012
Messages : 2 756

Re : Bonjour, je m'appelle Laurent et suis nouveau aux Dyanistes Anonymes

Bonsoir Laurent et Bienvenue parmi nous smile
Très belle présentation comme on dit les copains, ils nous restent plus à attendre les photos wink

Dernière modification par jean-michel (15-02-2015 21:16:32)


Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
je roule en Traction 15 Six Tonnelline, DS Pallas 1965 et C4G mfp de 1932

Hors ligne

#14 15-02-2015 21:26:32

nono5561
Membre DCF
Lieu : Meuse 55
Inscription : 31-01-2009
Messages : 6 463

Re : Bonjour, je m'appelle Laurent et suis nouveau aux Dyanistes Anonymes

Bonsoir Laurent la bienvenue à toi et à ta Dyane, comme les copains tu nous à fait une sympathique présentation mais maintenant on attends la suite. wink


Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93:  en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.

Hors ligne

#15 15-02-2015 23:17:42

FRANZ4268
Membre DCF
Lieu : 38350
Inscription : 30-03-2012
Messages : 3 223

Re : Bonjour, je m'appelle Laurent et suis nouveau aux Dyanistes Anonymes

Bonsoir Laurent, bienvenue à toi!

C'est pas courant comme problème. En général même quand un moteur serre faute d'huile, il repart après avoir refroidi!
Bon, mais des 602 cc à réviser avec un bon embiellage, ça court les rues, donc pas de gros souci! Demandes ici,dans la rubrique pièces détachées, tu auras certainement plusieurs propositions!

François.


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.

Hors ligne

#16 15-02-2015 23:52:59

nono5561
Membre DCF
Lieu : Meuse 55
Inscription : 31-01-2009
Messages : 6 463

Re : Bonjour, je m'appelle Laurent et suis nouveau aux Dyanistes Anonymes

Entièrement d'accord avec toi François, j'ai eu une 2 cv4 de 79 et je serrais le moteur souvent en haut d'une côte, j'attendais qu'il refroidisse et après je repartais. La cause, une soupape qui restait ouverte par manque de jeu.


Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93:  en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.

Hors ligne

#17 15-02-2015 23:58:42

harry
Membre DCF
Lieu : Bordeaux
Inscription : 11-09-2008
Messages : 7 007

Re : Bonjour, je m'appelle Laurent et suis nouveau aux Dyanistes Anonymes

Oula c est quoi cette présentation?
Attention c est un coup a faire defaillir les cerbères....
Et pas de question?
Merde tu as trouvé la fonction recherche?
Bravo et bienvenu a toi et ta rouge soleil,manque juste des photos et tout sera nickel,merci d avoir pris la peine de le faire,y a des jours ou ça manque....

Hors ligne

#18 16-02-2015 01:14:26

pyjaman
Visiteur
Lieu : Poitiers (86)
Inscription : 29-09-2014
Messages : 41

Re : Bonjour, je m'appelle Laurent et suis nouveau aux Dyanistes Anonymes

Bonsoir et merci pour la bienvenue.
Jean-Marie et François, je crois que je vois assez bien ce que vous voulez dire; en fait je ne sais pas le pourquoi du comment de l'oeuf ou de la poule, mais ce que j'ai constaté au démontage après cet incident (qui ne s'est pas produit en haut de l'Alpe d'Huez mais alors que je roulait à 25 depuis 3 minutes autour de mon pâté de maison pour tester les freins) c'est, du même coté (droit):
-une culasse bien trop serrée (genre écrous borgnes durs sur 2 tours de clé, rondelles compètement marquées)
-une très forte corrosion de l'extérieur du cylindre liée à la chaleur (genre vraiment soudée à la culasse par la rouille).
- une belle rayure fine mais profonde dans l'axe du cylindre, à l'intérieur.
-c'est vrai, maintenant que tu en parles, une soupape d'échappement dure à sortir, dont la queue accroche dans le guide (pas de pb avec une autre soupape dans ce même guide.) mais tige de culbu impec.
-après avoir sorti le vilebrequin, cette bielle qui tourne péniblement à froid sur son axe, que j'imagine du coup bien se coincer de plus en plus à mesure que la température augmente.
Partant de là, je ne dis pas qu'elle ne serait pas repartie, mais pour combien de temps ?
A ce moment là, j'ai pensé à un segment ou une soupape en vrac, et j'ai préféré arrêter les frais pour ne pas abimer... l'embiellage!
Laurent.

P.S: j'ai déjà trouvé un nouvel embiellage.

Dernière modification par pyjaman (16-02-2015 01:30:30)

Hors ligne

#19 16-02-2015 01:22:37

pyjaman
Visiteur
Lieu : Poitiers (86)
Inscription : 29-09-2014
Messages : 41

Re : Bonjour, je m'appelle Laurent et suis nouveau aux Dyanistes Anonymes

Harry,
Quelle fonction recherche?
Je vais sur Google et je tape:
[mot clé] + "dyane club" wink

Hors ligne

#20 16-02-2015 01:24:05

pyjaman
Visiteur
Lieu : Poitiers (86)
Inscription : 29-09-2014
Messages : 41

Re : Bonjour, je m'appelle Laurent et suis nouveau aux Dyanistes Anonymes

pyjaman a écrit :

Harry,
Quelle fonction recherche?

merde ça y est, ça fait une question.

Hors ligne

#21 16-02-2015 19:20:43

Dyane_9
Visiteur Assidu
Lieu : Lille
Inscription : 11-01-2014
Messages : 1 194

Re : Bonjour, je m'appelle Laurent et suis nouveau aux Dyanistes Anonymes

Bienvenue !


Rémy

Hors ligne

#22 17-02-2015 00:06:27

damoai17
Visiteur Assidu
Lieu : berneuil 17
Inscription : 05-02-2015
Messages : 54

Re : Bonjour, je m'appelle Laurent et suis nouveau aux Dyanistes Anonymes

bonsoir à tous,
Moi aussi je me présente! Parce que je me suis inscris sur le forum récemment, j'ai mis quelques temps à m'y inscrire. J'ai rencontré Jean-Jacques (Donald11) l'année dernière au bord de la route (il se rendait à l'A.G. du Dyane Club et moi j'allais au boulot).
Je m'appelle Damien, j'ai 36 ans et je suis le trésorier de Saintes en Deuch' ( 2cv club de Saintes en charente-maritime).
Je suis passionné de bi-cylindre depuis que j'ai mon permis.
Moi aussi, comme Pyjaman, j'ai enchaîné les voitures chronologiquement:  2cv6 spéciale de 81, Dyane 6 de 83 (maintenant en la possession de la mère de ma fille), 205 junior de 83 (moteur de 104), AK400 de 72, ZX, Xsara, et les actuelles : 2cv6 Club rouge (visible sur le forum, Donald11 l'avait prise ne photo lorsque nous nous sommes croisés), Dyane 6 de 80 (non roulante), Dyane 6 de 76 (que j'ai acheté à ma compagne, c'est surtout moi qui roule avec mais bon!!), un Scénic (désolé je ne suis pas parfait! mais c'est pratique pour amener la famille!!) et une 306 TD (310000 km, super voiture!).
D'ici quelques temps je vais m'attaqué à la restauration de ma 2cv, elle en a bien besoin! le châssis tiens encore le coup par l'opération du saint esprit probablement!! et la caisse n'ai pas en meilleure état!!
J'espère quelle sera prête pour la Nationale, mais ce n'est pas gagner...
Voilà pour une petite présentation sommaire de moi et de mes véhicules.
En espérant pouvoir faire connaissance avec nombres d'entre vous bientôt, je ferais partis des bénévoles de la Nationale, comme quelques membres du Dyane club j'imagine puisque nos 2 club font partis des partenaires de cette manif'....
A bientôt

Hors ligne

#23 17-02-2015 00:32:20

harry
Membre DCF
Lieu : Bordeaux
Inscription : 11-09-2008
Messages : 7 007

Re : Bonjour, je m'appelle Laurent et suis nouveau aux Dyanistes Anonymes

Ben dis donc Damien,pourquoi tu n as pas ouvert une "nouvelle discussion" pour ta présentation?
Enfin c est plaisant deux vraies presentations sur le meme post,bravo les gars encore une fois,merci de vous donnez cette peine
Damien tente d ouvrir un post pour toi stp,un moderateur fera le reste

Hors ligne

#24 17-02-2015 07:36:22

Phil12
Trésorier du DCF
Lieu : Rodez (12)
Inscription : 21-03-2014
Messages : 8 311

Re : Bonjour, je m'appelle Laurent et suis nouveau aux Dyanistes Anonymes

Bonjour et sois le bienvenu ici Damien. (Joli prénom qui est aussi celui de mon fils wink)
Jolie présentation en effet, à la quelle il ne manque que quelques photos wink
À+


Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017

Hors ligne

#25 17-02-2015 10:13:40

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Bonjour, je m'appelle Laurent et suis nouveau aux Dyanistes Anonymes

Bienvenue Damien, des photos viiiite !

Cordiaclément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.052 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.57 Mio (pic d'utilisation : 1.64 Mio) ]