Vous n'êtes pas identifié(e).
Si ces Messieurs-Dames veulent bien me suivre, la visite continue par ici, 70 années en arrière, en un temps qui n'a fait rire personne, mais à l'occasion duquel, hélas, le génie humain de la mécanique s'est manifesté une fois encore. Je n'aime pas beaucoup ce qui est militaire ( mes excuses à ceux qui en ont fait, à un moment, leur métier ) mais j'éprouve un respect certain pour ceux qui nous ont protégés et nous protègent encore aujourd'hui ( ben oui, je sais, ce ne sont pas les mêmes ! )
Un half-track M16 équipé d'une tourelle anti-aérienne de 4 mitrailleuses. Cette tourelle est dotée d'un moteur essence qui fait tourner un générateur fournissant le courant pour pouvoir actionner la tourelle quand le moteur du véhicule ne tourne pas.
Venu du musée des blindés de Saumur, un char allemand Tigre, 70 tonnes, un canon de 88 portant à 4km environ, un monstre de prouesses techniques et de problèmes qui ont empêché ( ouf f ) qu'il soit fabriqué en grande quantité. Avec un réservoir de plus de 1000 litres, il ne pouvait tenir que quelques heures ! Je n'ai pas l'explication de ce blindage strié.
Ce char était tellement puissant qu'il était considéré comme nécessaire de lui opposer simultanément 5 chars américains Sherman pour pouvoir le détruire.
Cette photo met en scène deux mondes à l'opposé l'un de l'autre : le char , destiné à anéantir l'homme et la Bugatti Royale, véritable hommage à l'existence de l'homme. Quel beau raccourci, n'est-ce pas, et vous aurez remarqué que la "petite" Bugatti cache le mastodonte.
Ce qui me permet une transition sans faille vers l'un des clous de ce salon : les 3 Bugatti Royale du Musée Schlumpf présentées ici ensemble. Autour de moi, j'entendais les visiteurs dire tout haut ce que je pensais dans ma tête : " si on me le demande, je pars avec !" Il était, bien évidemment impossible de s'en approcher, et c'est bien dommage, j'y serais encore !
Le coupé Napoléon de 1929, moteur en ligne d'environ 13 litres de cylindrée
La Bugatti Royale carrossée en Angleterre par Park Ward, 1933
Le roadster Edsers de 1932
Il y avait, de-ci de-là, d'autres Bugatti : cette 8 de 1912
Atalante de 1937
Cette Bugatti Veyron 16.4 de 2009 ( c'est une ancienne, celle-là ? )
Et puis
Voilà, c'est tout pour le moment.
Cordiaclément
Dernière modification par clembardo (08-02-2015 00:21:00)
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
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merci Clément pour ces photos, on s'y croirait !
pour l'aspect extérieur "strié" du blindage du char Tigre, il s'agit de la résultante de l'application d'un produit spécifique, la "zimmerit", effectué en usine à partir de 1943.
la composition de cette pâte reste encore à ce jour inconnue.
la zimmerit était appliquée sur les blindages du Tigre de façon inégale à motifs de "crêtes", afin de limiter fortement la pose de mines magnétiques par l'ennemi.
ce revêtement servait aussi à à limiter les effets de reflets, et à réguler les échanges thermiques.
Pierre-Michel
Je n'ai plus de Dyane ! et...
" Celui qui donne ne doit jamais s'en rappeler; celui qui reçoit ne doit jamais oublier "
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Pour Jean-Jacques :
C'est très facile de critiquer, mais je trouve qu'il y de plus en plus de voitures anciennes repeintes dans des couleurs à ch..r, des mauves glauques, des marrons beurk .... Une Type E marronnasse, c'est pô beau !
Je continue à vous montrer ce qui a accroché mon oeil, par pays. Je tiens à préciser que j'ai délibérément ignoré tout un tas de très jolies voitures que je trouve "banales" et je ne le regrette pas, mes 2 batteries ont tout juste suffi. Et puis, je suis sûr d'en avoir manqué plein, désolé.
Italie, Lancia :
Maserati :
Siata
Allemagne
Mercedes C111 de 1970
MB 300 de 1953, carrosserie en magnésium
MB 540 k Streamliner de 1948
et les autres
Grande-Bretagne
C'est tout pour ce soir.
Cordiaclément
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J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
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Magnifique, j'ai dû changer de clavier tellement je bave.
merci Clément
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
je roule en Traction 15 Six Tonnelline, DS Pallas 1965 et C4G mfp de 1932
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Ah la vache ! Que des beautés ...
Je regrette de ne pas avoir pu y aller ! Merci Clément ...
Dyanistemans ... Monsieur Cheval
"Il n'y a point de pires sourds que ceux qui ne veulent pas entendre ..."
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Comme toujours, superbe reportage.
Grace a toi Clément, j'ai pu visiter le salon de mon salon... (Une histoire de salons quoi )
Merci.
Dernière modification par Phil12 (08-02-2015 11:14:24)
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
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Merci Clément pour ces magnifiques photos.
J'ai eu l'occase d'aller a rétromobile il y a 14 ans et c'est un plaisir d'y retourner avec tes photos
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Meu non meu non, mon Didier, je n'ai pas du tout mis toutes les photos, j'en ai encore des palanquées. Mais à toi l'honneur, .
Pour ce qui est es PMV à Rétromobile, je suis d'accord avec toi. Moi, je faisais descendre la moyenne d'âge. Ambiance club des A.D.V.A.P.D.U.M, les amateurs de véhicules à plus d'un million : trop de blazers et de cravates, mais ces gens-là, qui peuvent me donner leur Mercedes 600 quand ils en ont envie, ces gens-là donc, ce sont eux qui ont les moyens de mettre en état, faire rouler et nous montrer ces voitures d'exception que j'ai vues jeudi. Heureusement qu'ils sont là. Ce sont eux qui remettront en état une partie du trésor de M. Baillon.
Oui, il y a du snobisme, mais pensez-vous vraiment que je ne suis pas snob quand je décapote Radegonde en janvier pour rouler vers Noirmoutier par le Gois ? Le mien de snobisme coûte moins cher, mais je me la pète tout autant ! Je n'en ai même pas honte.
C'est un vrai plaisir pour moi de partager ce salon avec vous, comme vous le faites aussi dans d'autres occasions. L'intérêt de s'y retrouver à plusieurs, c'est que nous ne regardons pas tous les mêmes autos. Alors François et fils, Didier, d'autres peut-être, j'attends aussi les vôtres, avec les commentaires du spécialiste multimarques qu'est François, du panhardiste qu'est Julius..
Cordiaclément
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- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
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Clémentje,juste une chose quand tu dis
" Ce sont eux qui remettront en état une partie du trésor de M. Baillon."
bien sur c'est grace à eux mais
c'est plutôt grace à leur pognon ,et le boulot sera fait par de vrais passionnés
Dernière modification par philippe marion (08-02-2015 20:25:40)
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Magnifiques autos et magnifiques motos.
En ce qui concerne le char Tigre, j'ai lu quelque part que le char était recouvert d'une couche de ciment pour empecher les mines magnétiques d'adhérer au metal. C'est peut-être l'explication des stries.
Rocou44 > Yves
Dyane 6 orange Ténéré répondant au nom de Clémentine (vendue)
Volvo addict et motard
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j'en parle (du revêtement du Tigre) plus haut, après la première série de photos de Clément.
Pierre-Michel
Je n'ai plus de Dyane ! et...
" Celui qui donne ne doit jamais s'en rappeler; celui qui reçoit ne doit jamais oublier "
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Pierre-Michel, je n'avais pas lu ton intervention. Merci pour l'explication et j'ai trouvé ce lien au sujet de la zimmerit :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Zimmerit
Il n'y aurait pas la même idée pour les pv sur les pare-brises ?
Flupke, bien sur, encore qu'il doit y avoir aussi de véritables passionnés parmi ces gens_là qui ne doivent pas pouvoir s'empêcher de mettre la main à la pâte.
Ce soir, juste le camion Berliet TDR 7 W de 1948 remis en état par la Fondation Berliet :
Cordiaclémentje
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De très belle photos merci Didier
pas trop embêté pour rentré avec ton véhicule
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
je roule en Traction 15 Six Tonnelline, DS Pallas 1965 et C4G mfp de 1932
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Merci a tous pour les beaux reportages.
Cool....
Mathieu
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Non mais, t'as vu les traces que tu laisses sur le parquet ? Le patins, c'est fait pour qui, les patins ?
Ah bon, il y en a des patins, en caoutchouc ? Ah bon, sinon, y aurait plus de parquet ...
"Raymond !
- C'est pas moi, c'est pas moi !
- Les bêtises sur les patins, c'est qui alors ?
- J'sais pas, toi ? "
Bon, les soucis domestiques étant réglés, moi je reviens ici et j'attendais que le Didier continue. Elles sont si belles ses DB et autres Panhard.
J'enchaîne par quelques étrangères, en vrac.
Skoda
Tatraplan
Honda S 800 : en France, je ne crois pas qu'il y en ait eu beaucoup, mais j'habitais à Bruxelles quand elle est arrivée sur le marché et vu te tout petit prix, il y en avait plein, c'était vraiment sympa.
Ford Thunderbird Skyliner
Chrysler Royal 6 de 1939
Amphicar
Des inconnues ( de moi bien sûr ) :
A nous les petites Françaises !
Simca
Une Simca-Fiat Gordini, vers 1937, 568 cm cubes, 135 km/h,
La suite dans un petit moment. Si vous allez dîner, ou souper suivant les régions, bon appétit.
Cordiaclément
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Peugeot
Fourgonnette 163 de 1922
La marque au lion fêtait les 50 ans de la 204
Roadster 401 de 1935
Renault ( et Alpine ) : la Régie fêtait les 50 ans de la R 16 et présentait un coupé qui n'a jamais été développé. Je dis dommage !
A suivre : Citroën, les autres françaises et des détails.
Cordiaclément
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Jamais vu ce coupé R16, joli...
Indiana-Jaune calabre 1970 - https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=8603
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La R16 est magnifique
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le coupé R16 me fait penser à la 12/15m taunus
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Magnifique le Roadster 401 ! J'aime ...
Vraiment dommage pour la R16 Coupé ... Comme beaucoup d'études menées chez nos constructeurs Français ...Il y a l'audace mais on s'arrête au stade du prototype ... Très beau et réussi ... mais dommage ...
Dyanistemans ... Monsieur Cheval
"Il n'y a point de pires sourds que ceux qui ne veulent pas entendre ..."
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C'est exactement ce que je me suis dit Flupke.
Cordiaclémentje
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Citroën
Matra
Delahaye
Delage
D'autres Françaises
Brasier
Talbot-Lago
Modèle T 26 GS course 1951, quelle gueule !
Hispano-Suiza
Grégoire
Socéma-Grégoire à turbine
Tudor électrique 1941
Avions Voisin C7 Chasseron, 1927, qui a appartenu à l'architecte Suisse Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier :
Tracta
Celle-ci a couru au Mans en 1928. Son propriétaire actuel l'a retrouvée, en 1958, abandonnée sur la voie publique. Elle est dans son état d'origine. Ce n'est pas à moi que ça arriverait de faire une telle trouvaille. Mais en 58, j'étais trop jeune ! )
Salmson 1949
Darmont V junior 1934
Fouillaron 1904 ( Vous avez déjà entendu parler de cette marque ? )
Croizemarie 1901 ( Et de celle-là ? )
Wimille 1943
Et pour finir sur l'ordinaire, quelques détails
Voilà, c'est tout, ou presque. La suite demain : une ambiance en clair-obscur, des silhouettes fantomatiques de fantômes de voitures, la collection Baillon s'offrira à vos regards. Fantastique et si décevant : pourquoi avoir laissé pourrir un tel patrimoine, je me le demande. Combien d'entre elles pourront revoir la lumière après avoir été restaurées ?
A demain,
Cordiaclément
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Bonjour !
Merci pour toutes ces tres belles photos hautes en couleurs !
J'ai eu la chance d'y passer une semaine complete, du soir au matin, l'année des 40 ans de la Dyane (avec celle d'Alain en modele, le Club du Type H en voisin) sur le stand du 2CV Club de France, un écrivain était venu dédicasser son livre qui racontait sin expédition en Dyane (la malheureuse, non seulement il ne l'a pas ménagée, mais en plus elle est restée sur place, destination finale)
... "Fantastique et si décevant : pourquoi avoir laissé pourrir un tel patrimoine, je me le demande. Combien d'entre elles pourront revoir la lumière après avoir été restaurées ?"Je suis bien d'accord avec toi, Clembardo !
(voir la fin de ce poste
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php … 81#p152381
vers la date du 23 décembre 2014)
Cordialement
Dernière modification par amandine (11-02-2015 03:43:16)
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magnifique merci Clément
Jolie la R16 coupé, c'est première fois que j'en vois une aussi
pour ceux qui aime la marque Tracta
l'histoire d'un homme extraordinaire.
http://sabix.revues.org/185
vous retrouverez la plupart des tracta au musée de l'Automobile de la Sarthe-Circuit des 24 heures du Mans.
propriété du groupe Alcan.
Dernière modification par jean-michel (11-02-2015 20:20:42)
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
je roule en Traction 15 Six Tonnelline, DS Pallas 1965 et C4G mfp de 1932
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originale la position du cric sur la 2CV, le long du rail du siege conducteur.
jamais vu ca.
merci clement pour ton travail de reporter automobile, peut-etre une vocation/occupation tardive?
a +
jacques
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