Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 18-12-2014 22:04:38

jean-michel
Visiteur Assidu
Lieu : Ariège
Inscription : 26-12-2012
Messages : 2 756

une rare DS 1961

j'ai eu la chance de voir la belle  DS de 1961 avec ses cendriers  sur les ailes avant d'un copain qui vient de la sortir de grange.
une rare 61 en 83cv...J'adore ce moteur coupleux et silencieux, avec un régulateur centrifuge et une boite hydraulique! TOP!
et pour un beau modèle s'est un très beau modèle et très sain
le  chanceux smile

quelque photos pour le plaisir

1418932559.JPEG

1418932584.JPEG

le magnifique tableau de bord
1418931491.JPEG

1418931606.JPEG

1418931643.JPEG

1418931755.JPEG

les lumières intérieures
1418931866.JPEG


Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
je roule en Traction 15 Six Tonnelline, DS Pallas 1965 et C4G mfp de 1932

Hors ligne

#2 19-12-2014 00:44:34

Mac-Fly
Visiteur Assidu
Lieu : Nantes
Inscription : 16-01-2007
Messages : 3 273

Re : une rare DS 1961

Ça c'est beau!


Titouan
Dyane Luxe -  Juillet 70 - Beige Érable - swap 602.

Hors ligne

#3 19-12-2014 13:23:44

jean-michel
Visiteur Assidu
Lieu : Ariège
Inscription : 26-12-2012
Messages : 2 756

Re : une rare DS 1961

Elle fait 1911 cm3, 11 cv, 83ch .4500 tour/mn le moteur de la traction sauf à trois paliers
avec boite hydraulique.
1418987795.JPEG

1418987860.JPEG
elle a sa montre électrique "jaegger"
1418988039.JPEG


Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
je roule en Traction 15 Six Tonnelline, DS Pallas 1965 et C4G mfp de 1932

Hors ligne

#4 19-12-2014 14:54:19

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : une rare DS 1961

Elle est partie pour une restauration complète ? Si oui, bon courage à ton copain et surtout, qu'il nous la montre une fois finie.Sous le capot, c'est vraiment ce qu'on appelle une usine à gaz !
Quand je pense que je râle devant le moteur de Radegonde ! Faut dire que ma première voiture était une 4cv Renault et que de la place autour du moteur, il y en avait des masses.
  Et quel élégant autoradio, bien d'époque !

  Cordiaclément

Dernière modification par clembardo (19-12-2014 14:55:56)


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#5 19-12-2014 18:57:52

FRANZ4268
Membre DCF
Lieu : 38350
Inscription : 30-03-2012
Messages : 3 212

Re : une rare DS 1961

jean-michel a écrit :

Elle fait 1911 cm3, 11 cv, 83ch .4500 tour/mn le moteur de la traction sauf à trois paliers
avec boite hydraulique.

On dit couramment que c'est un moteur de traction du fait que les cylindres ont les mêmes cotes, mais il est quand-même très différent. D'abord, sur la dernière 11D, la puissance était seulement de 60 CV à 4000 tr/mn.

En fait la DS a plus ou moins un bas moteur de 11D. Mais on peut se poser la question suivante: la 11D apparue pour le modèle 55 n'a-t-elle pas plutôt reçu en avant première le bas moteur de la DS?
Ce moteur se différenciait surtout des précédents par son embiellage monté sur coussinets minces, alors qu'auparavant c'était du régule, beaucoup plus fragile.

Par rapport au 11D,  sans rentrer dans le détail, il y a sur la DS une culasse hémisphérique en alliage léger ( conçue par Becchia ), des pistons plus bombés ( compression de 7,5 au lieu de 6,8 ), un carburateur double corps weber, un système d'allumage différent par 2 allumeurs et bobines du type 2CV, un carter inférieur en alu ( récupéré par les dernières 11 à la sortie de la DS: avec ses ailettes, il favorise le refroidissement de l'huile ), etc.... ce qui permet à la puissance de monter à 75 CV dès 1955.

Sur le modèle présenté ci-dessus, c'est la première évolution moteur qui date de mars 61: la puissance passe, comme tu le dis ci-dessus, à 83 CV ( soit déjà près de 40% de puissance en plus par rapport à la 11D ) et le moteur reçoit en plus un damper en bout de vilebrequin (pour amortir les vibrations ), un allumeur classique avec avance à dépression, une nouvelle tubulure d'admission, des pistons plus bombés ( compression de 8,5 au lieu de 7,5 ).

Ce modèle de transition ( ancien avant, ancien tableau de bord mais déjà "nouveau" moteur ) se reconnait sans lever le capot à son volant gainé en noir au lieu de blanc et aux doubles chevrons sur la boîte à gants. Le régulateur centrifuge de l'embrayage qui l'équipe était déjà apparu 6 mois plus tôt, pour l'AM61, ainsi que la batterie 12 volts: donc sur l'AM 61, il y a selon la date de fabrication, des 75 CV à volant blanc et des 83 CV à volant noir ( facile pour savoir d'un coup d'oeil dans le rétroviseur, ce que la DS avec qui vous "faisiez la course" comme cela se faisait beaucoup à l'époque, avait sous le capot ).

Si ton ami à qui je souhaite du fond du coeur beaucoup de plaisir avec son acquisition a besoin de quelques infos pour des détails, qu'il n'hésite pas à demander. Là aussi, il se trouve que je suis tombé dedans étant petit!    smile

François.


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.

Hors ligne

#6 19-12-2014 20:41:03

Dyaniste63
Vice Président du DCF
Lieu : Auzat la Combelle (63)
Inscription : 21-07-2014
Messages : 10 081

Re : une rare DS 1961

Sympa comme sortie de grange une fois bien refaite ton collègue aura une belle auto.

Hors ligne

#7 19-12-2014 21:04:19

jean-michel
Visiteur Assidu
Lieu : Ariège
Inscription : 26-12-2012
Messages : 2 756

Re : une rare DS 1961

Je te remercie François, j'y m'enquerrai pas de lui faire part de ton offre car je vois que tu es bien tombé dedans étant petit wink
Pour rester simple pour moi c'est un moteur perfo qui est venu un moteur 11D et qui est devenu le moteur DS que tu nous as très bien détaillé. sans le moteur de la traction il y aurait pas eu la DS qui devait avoir à la base un moteur V6 à plat.  smile
https://www.youtube.com/watch?v=6ULt_IGkQHQ

Oui elle sera magnifique vu la traction et l'autre DS qu'il a déjà restauré wink
je vous donnerai quelque nouvelle de sa restauration car en plus d'être un ami on est  presque voisin (10 km) smile

Dernière modification par jean-michel (19-12-2014 21:08:14)


Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
je roule en Traction 15 Six Tonnelline, DS Pallas 1965 et C4G mfp de 1932

Hors ligne

#8 19-12-2014 21:06:47

Phil12
Trésorier du DCF
Lieu : Rodez (12)
Inscription : 21-03-2014
Messages : 8 309

Re : une rare DS 1961

La DS, une autre voiture mythique.
Je pense que ton copain va être occupé cet hiver avec elle, mais elle a l'air saine.

Jolie chaussure sur une photo big_smile


Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017

Hors ligne

#9 19-12-2014 21:20:03

jean-michel
Visiteur Assidu
Lieu : Ariège
Inscription : 26-12-2012
Messages : 2 756

Re : une rare DS 1961

Oui pour être saine elle  y est. il y a que de la rouille de surface et une aile de percé.
après il y a tout à démonté pour la refaire à neuf, je pense qu'il y a pour plusieurs mois de restauration voir même  peut être des années car il y a des pièces dur à retrouvé en neuf. surtout au niveau de l'hydraulique.
mais il est pas pressé il est à la retraite wink

Pour la chaussure, s'est se que dit mon pieds smile


Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
je roule en Traction 15 Six Tonnelline, DS Pallas 1965 et C4G mfp de 1932

Hors ligne

#10 19-12-2014 23:35:33

FRANZ4268
Membre DCF
Lieu : 38350
Inscription : 30-03-2012
Messages : 3 212

Re : une rare DS 1961

jean-michel a écrit :

Oui pour être saine elle  y est. il y a que de la rouille de surface et une aile de percé.
après il y a tout à démonté pour la refaire à neuf, je pense qu'il y a pour plusieurs mois de restauration voir même  peut être des années car il y a des pièces dur à retrouvé en neuf. surtout au niveau de l'hydraulique.
mais il est pas pressé il est à la retraite wink

En 1989, j'avais remis en route une DS 19 de 1957. Elle était en super état d'origine, 1ère main avec 75 000 kms d'origine, mais bien sûr l'hydraulique avait souffert de l'immobilité. C'était une des premières versions avec pompe basse pression pour l'embrayage ( qui a posé tant de problèmes de fuite sur les 1ères DS ). Malgré ça j'ai presque tout trouvé chez Blondeau. De plus, il faut savoir que les joints LHM sont compatibles avec le LHS ( mais en aucun cas l'inverse!!!!!!! ): A l'époque, un vieux mécano Citroën me l'avait affirmé, et effectivement j'ai roulé 3 ans sans problème avec un correcteur de hauteur LHM.
Au bout de 3 ans, les aléas de la vie ont fait que j'ai été obligé de la vendre...

François.


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.

Hors ligne

#11 20-12-2014 11:37:03

jean-michel
Visiteur Assidu
Lieu : Ariège
Inscription : 26-12-2012
Messages : 2 756

Re : une rare DS 1961

Ta des photos de ta  belle de cette époque pour ma petite collection personnelle de photos car j'adore cette voiture, si j'en trouvé une  au prix que mon pote à trouvé la sienne 1500  euros je saute dessus.
pour le plaisir des yeux la plus vielle DS connu.
son numéro de série est 000 081. Elle fut modifiée en 1959, à la suite d'un accident, par André RICOU,

1419068166.JPEG


Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
je roule en Traction 15 Six Tonnelline, DS Pallas 1965 et C4G mfp de 1932

Hors ligne

#12 20-12-2014 12:11:06

FRANZ4268
Membre DCF
Lieu : 38350
Inscription : 30-03-2012
Messages : 3 212

Re : une rare DS 1961

Oui, je dois avoir ça quelque-part, mais c'est pas avant plusieurs mois que je pourrai te la montrer: c'est encore tout dans les cartons du déménagement sad 
Elle était très classique de présentation: champagne, toit aubergine, intérieur en tissu bleu roi. C'était un modèle 57 et elle différait du modèle original juste par l'absence de revêtement en alu strié pour la jupe avant et intérieurement  par la présence du levier de réglage en hauteur ainsi que le revêtement en lino des longerons à l'intérieur ( déjà identique à ce que nous connaissons tous ). Elle avait encore la montre mécanique sur le cendrier et l'échappement central.

Son premier propriétaire était notaire à Feurs ( 42 ) et je me souviens de l'immat d'origine: 142 EP 42. Si quelqu'un l'a vue ces dernières années?

François.

Dernière modification par FRANZ4268 (20-12-2014 12:12:10)


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.

Hors ligne

#13 20-12-2014 12:22:02

jean-michel
Visiteur Assidu
Lieu : Ariège
Inscription : 26-12-2012
Messages : 2 756

Re : une rare DS 1961

Pas de problème François quand tu les retrouveras tu pensera à moi  wink


Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
je roule en Traction 15 Six Tonnelline, DS Pallas 1965 et C4G mfp de 1932

Hors ligne

#14 21-12-2014 09:16:59

phareouest
Membre DCF
Inscription : 08-02-2011
Messages : 2 577

Re : une rare DS 1961

Le moteur de la photo est le prototype du V4 je crois , avec un petit moteur annexe pour l'alimentation,une vraie usine à gaz , qui ,à l'arret de la voiture au stop , permettait juste d'entendre le petit moteur ......produisant le bruit d'un moteur de mobylette, le "gros " moteur étant déjà "stop and go"... Cette DS est au musée d4Aulnay , si vous avez la chance d'y aller , la visite vaut vraiment le coup!

Hors ligne

#15 21-12-2014 12:01:03

jean-michel
Visiteur Assidu
Lieu : Ariège
Inscription : 26-12-2012
Messages : 2 756

Re : une rare DS 1961

Merci pour l'info,  j'espère le visité un jour se musé wink


Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
je roule en Traction 15 Six Tonnelline, DS Pallas 1965 et C4G mfp de 1932

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 5.086 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 600.25 Kio (pic d'utilisation : 617.29 Kio) ]