Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 21-12-2007 18:01:34

Jean-Baptiste
Visiteur Assidu
Inscription : 13-12-2006
Messages : 3 181

Nous partîmes chargés chez JP et Bastit...

Hello !

Bon, comme le veut maintenant une coutume ancienne, les Dyanistes qui partent à l'aventure chez d'autres Citroënistes font un compte rendu des aventures... Cette fois, je ne pars pas seul, mais avec Éric MONIN, propriétaire d'un Break AMI 6 Club Blanc Carrare, GSA Club Vert Jade, GS 1220 Club Vert Argenté, 2CV on sait pas trop (en cours), GS 1220 Service Tôlée, seule connue dans cette finition et Dyane 6 Bleu Azurite. Un type bien, quoi.

Voici en images (et avec mes commentaires à la c*n) mon périple de 2067 kilomètres à travers la France pour récupérer un moteur, des pièces de XM (je me suis fait entubé en beauté... fait iéch...) et apporter l'intérieur de ma GS 1220 en restau chez JP ainsi que des éléments de tôle et autres joyeusetés achetées par Bastit dans le Calvados.

Commençons donc par le début, à savoir ma voiture qui allait être de la partie. Voui, vous l'avez deviné, c'est encore mon Break XM qui est de la partie. Le voici chez Jean-Pierre LAURENS, restaurateur de toutes les Citroën. Un fou, mais comme on est aussi fou que lui, tout va bien. Je souligne l'accueil formidable de JP qui nous a invités à dormir chez lui (c'est à dire dans sa maison, ce qui est un privilège rare car on ne voit que l'atelier d'habitude...)

dsc00610.jpg

Quand je dis plein, c'est plein...

dsc00611.jpg

Mais plein de quoi ???

Bah de ça :

dsc00617.jpg

dsc00618.jpg

dsc00619.jpg

De fait, je vous présente ma petite Émilienne, enn train de reprendre vie. Elle est en cure chez le Sorcier de l'Aveyron qu'est Jean-Pierre LAURENS...

Son museau, tout beau en AC 084 (Ivoire Borély pour ceux qui suivent pas smile )

dsc00615.jpg

Ses fesses. Bordel, c'est beau un cul de GS...

dsc00614.jpg

Le jeu du avant/après, avec les passages de roues... Non, pas besoin de dire autre chose...

dsc00613.jpg

dsc00624.jpg

Le plancher ARR... neuf.

dsc00623.jpg

Ou encore quelques trucs tout neuf qui sont en fait ma GS de Décembre 72.

dsc00616.jpg

Mais chez JP, il y a aussi sa voiture de tous les jours, devant la porte de l'atelier.

dsc00612.jpg

Ainsi qu'une GS X Mill 75 Bleu Delta de 50 000 d'origine à la louche (mais certifiés)

dsc00620.jpg

dsc00621.jpg

Comme on dit, l'essayer, c'est l'adopter... Il se pourrait bien qu'Éric MONIN au premier plan la prenne, même si JP au second plen ne sait pas encore s'il se la garde ou pas...

dsc00622.jpg

Et puis il y a aussi une

dsc00626.jpg

Mais siiiiiiiiii, la GS avec les bandes rouges ! Ah oui, une GS Baslate, série limitée à 1800 exemplaires lancés en Avril 78.

dsc00625.jpg

On décharge donc toutes les pièces pour laisser les banquettes, sièges et moquettes de GS, rentrer le bordel de nouveau mais avec en plus cette fois un capot de GS. La routine.

Le lendemain, après un nuit pleine d'angoisse, nous retrouverons un ami qui est plus connu ici. Mais avant, sachez que nous ferons Rodez - Millau pour que je me fasse soulager de 100 Euros pour des merdes infâmes d'XM qu'un ami de ma grand-mère me vend "pas cher". Bref, je récupère un siège parfait mais pas du bon modèle, une face AV pas de la bonne couleur et un pare-choc qui fini à la poubelle dans la demie-heure qui suit. Gggggggrrrrrrrrrrr !

Il nous faut faire un tour chez mes cousins, à douze kilomètres de Millau pour prendre deux roues en plus qui restaient là depuis 4 ans, ainsi qu'une jalousie ARR de GS.

Et après avoir chargé le tout, nous tombons en panne... de batterie. Remerçions le mec qui nous câble et zou, on file manger à Millau.

Pas moins de 5 heures pour faire la route, avec des phares qui ne donnent plus rien, obligés de trouver des coins pour stopper la XM, éteindre les phares et attendre que la batterie se recharge aidée du moteur qui ne sera coupé qu'une fois chez Claude... La XM Break en 6 volts, c'est pas génial...

Coucou Claude, Batterie, Miam glouglou, Prout Dodo.

Nous sommes le Mercredi 19, chez

dsc00645.jpg

Retrouvailles avec ma petite Odile !!!!!!

dsc00627.jpg

dsc00629.jpg

dsc00630.jpg

dsc00631.jpg

Elle m'apelle Ffffpafffffpa parce qu'elle n'a plus de dents...

dsc00628.jpg

Comme je le connaissais depuis les vacances passée au Camping à 10 Kilomètres de chez Claude (sans savoir que Claude habitait là...) on est allé voir ça, immatriculé JB 46 :

dsc00632.jpg

Pour ce faire, on a pris le Break AMI 6 Club Vert Charmille. Il roule bien, le pépère !

dsc00633.jpg

Le Clan des Siciliens dedans.

Claudius BASTITONI. Remarquez la vitesse en montée, pas loin de 180 à l'heure...

dsc00634.jpg

Ricou MONICCI.

dsc00635.jpg

Jibéto BOSSARTINI

dsc00636.jpg

Puis nous sommes allées voir grâce à Claude un petit village, Champagnac, où j'ai pris des photos de son AMI 6 Break Club.

dsc00637.jpg

dsc00638.jpg

dsc00639.jpg

Pendant ce temps, Odile se réchauffait au soleil. C'est ainsi que pour la première fois je l'ai entendu tourner en vrai !!!! Ni une ni deux, je me mets au volant pour le galop d'essai, mais Claude ne court pas vite et j'ai arraché le tuyau qui alimentait le carbu en direct. Pout pout pout...

Bref, voici une scène d'époque entre un jeune soixantuitar qui se pointe avec sa caisse pourrie et un noble propriétaire terrien. M'sieur, j'peux camper là ? Chuis en panne.

dsc00640.jpg

Pour la peine, ils m'ont enfermé, en plein soleil avec un bout de pain sec... Les fumiers !!!

dsc00641.jpg


Nous avons pris le temps, cette fois de faire une brochette des Dyane et Acadiane que possède Bastit. Quel régal de les voir toutes ensemble !!!

dsc00642.jpg

Y compris la D6 !

dsc00643.jpg

Mais il n'y a pas que des Dyane...

dsc00710.jpg

dsc00711.jpg

Après un bon dodo, nous reprenons la route pour aller chercher le moteur de 67 qu'Alain me donne. Nous ferons un crochet à Orléans pour cela, mais avant, direction Ouradour-Sur-Glanes...

Les photos parlent hélas d'elles-mêmes. Tant de barbarie pour la folie de quelques fanatiques... On ne ressort pas de là sans réfléchir...

dsc00712.jpg

dsc00713.jpg

dsc00714.jpg

C'est là que mes piles me lâchent.

Cependant, soir, j'arrive à minuit chez moi et fonce remettre des piles dans l'appareil. En effet, comme pour me dire bravo pour le raid, une CX 2400 GTi 1977 normalement Rouge Masséna mais repeinte en Rouge Delage ma saluait. Elle appartient à un célébre proprio de Dyane Caban...

dsc00715.jpg

Et voilà le travail.

Un très grand merci à Claude pour l'accueil, pour sa gentillesse, son paté, sa bonne humeur. Un très grand merci à JP pour la passion qu'il met dans son travail, même si ça nourrit pas son homme, loin de là. Un grand merci à Mamie Georgette, la formidable maman de Claude. Snoopy, làaaaaaache ma manche !!!!!!!!! Caresse pour le Snoopy, va... Et un grand bravo à The Monin de m'avoir supporté pendant tous ces kilomètres...

Allez, Ciao les loulous !

Amitiés à tous, JB


Mpozoxh eta Maiaia ! Pirelli.
Les oiseaux se cachent pour mourir, les félins se mijolent...
Comme disaient les grévistes chez Renault : "choisi ta Clan"...

Hors ligne

#2 21-12-2007 19:42:32

Stéphane
Visiteur Assidu
Lieu : Sud Ardèche 07
Inscription : 06-01-2007
Messages : 1 226
Site Web

Re : Nous partîmes chargés chez JP et Bastit...

JB, tu deviens un pro des comptes rendus ! yikes
Il est excellent !

Au vue des photos, je me doute que ça dû être une excellente escapade ! Entouré de GS et de Dyane.... Que rêver de mieux !!!!!
La présentation des mafieux Sciciliens..... J'adore ! Des mafieux en Ami 6... on aura tout vu... !

La XM, chargée à bloc.... je crois Sév, que c'est ce qui nous attend en février avec le H....

Vivement février !

Et Éric, si tu me lis, je te salut !

CiaO !
Stéphane.


Citroën vous présente Dyane.
Elle est jeune, gaie, vive, agréable, docile et faite pour le bonheur.

Hors ligne

#3 21-12-2007 19:51:27

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Nous partîmes chargés chez JP et Bastit...

Bravo JB pour ce commentaire !!!
Quel dommage, mais tu n'avais donc pas ton chargeur de piles ou d'autres piles ? tu m'étonnes, tu sais bien que tu mitrailles pourtant ! donc pas une photo du moteur de Mme Lamy avec la Charleston en arrière-plan...
A bientôt j'espère !


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#4 21-12-2007 19:53:23

roger42
Visiteur Assidu
Lieu : Savigneux,Loire,france
Inscription : 26-12-2006
Messages : 859
Site Web

Re : Nous partîmes chargés chez JP et Bastit...

Excellent reportage bien vivant , comme on en trouve que sur le forum dyane,Y pas le Dyane touch' c'est genial!!!
Merci

Hors ligne

#5 21-12-2007 21:50:56

babylon007
Visiteur Assidu
Lieu : New York City...!!!
Inscription : 02-06-2007
Messages : 140

Re : Nous partîmes chargés chez JP et Bastit...

cool.....un bon voyage que tu as passé là...!!!

moi aussi je veux venir chez claude d'abord....;)

Hors ligne

#6 21-12-2007 22:47:30

bastit
Visiteur Assidu
Lieu : Borréze 24590
Inscription : 09-01-2007
Messages : 746

Re : Nous partîmes chargés chez JP et Bastit...

La porte est ouverte Mathieu...

Tu viens quand tu veux...

Claude


D6 de mars 68, or sombre 69, bleu myosotis 79 et l'Acadiane de 80, voila mes anciennes voitures

Hors ligne

#7 22-12-2007 00:09:38

Yannick
Membre Dyane Club du Monde
Lieu : Malines/Mechelen, Belgique
Inscription : 18-04-2007
Messages : 2 633

Re : Nous partîmes chargés chez JP et Bastit...

Vraiment, quelle collection! :-D

Et mes félicitations pour la GS, elle sera belle. Une restauration comme il faut, tout simplement ;-)


Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963

Hors ligne

#8 22-12-2007 00:37:48

Mat
Visiteur Assidu
Lieu : Belgique (Charleroi)
Inscription : 25-03-2007
Messages : 695

Re : Nous partîmes chargés chez JP et Bastit...

Salut,

Merci JB pour ce super reportage qui nous a fait vivre tes aventures comme si nous y étions ou presque.

A +

Mat

Hors ligne

#9 22-12-2007 18:59:08

citax
Visiteur Assidu
Inscription : 17-07-2007
Messages : 79

Re : Nous partîmes chargés chez JP et Bastit...

Salut à tous

Super reportage.

Dis donc Monsieur de chez Citroen tu aurais pas pu le faire encore un peu plus grand le break XM....

A+

Christian

Hors ligne

#10 22-12-2007 19:53:08

Citrodingo
Visiteur Assidu
Lieu : Maubeuge (59)
Inscription : 16-07-2007
Messages : 844

Re : Nous partîmes chargés chez JP et Bastit...

Bonjour JB,

Merci pour ce sympathique reportage ! Les photos sont un régal !

Amicalement,

Gg >>


Kermit : Dyane vert bambou 1976 - En avant Citroën >>

Hors ligne

#11 23-12-2007 16:18:00

Jean-Baptiste
Visiteur Assidu
Inscription : 13-12-2006
Messages : 3 181

Re : Nous partîmes chargés chez JP et Bastit...

Salut !

Merci à tous pour vos commentaires, car cela me fait un grand plaisir !

Je peux vous assurer que ces moments passés avce les autres fous vont rester dans ma ptite tête un ptit bout de temps !!

Ciao, JB


Mpozoxh eta Maiaia ! Pirelli.
Les oiseaux se cachent pour mourir, les félins se mijolent...
Comme disaient les grévistes chez Renault : "choisi ta Clan"...

Hors ligne

#12 24-12-2007 15:08:46

jlmartin94
Visiteur Assidu
Lieu : L'Hay-les-roses (94)
Inscription : 27-09-2007
Messages : 829

Re : Nous partîmes chargés chez JP et Bastit...

ce récit de voyage ressemble presque à un cadeau de noél .
ce soir , je vais m'endormir avec  des etoiles plein la tête ....  smile smile
..
...
PS : vivement que dedette reprenne la route ... en orange .. bien sur ..


Dyane 6 1978 ,  AC437 mandarine en villégiature au pays du comté
Solex 3800 ....  27Km/h en pointe ...c'est grisant !!  , et meme hébergement que la dyane ...

Hors ligne

#13 24-12-2007 17:47:12

bastit
Visiteur Assidu
Lieu : Borréze 24590
Inscription : 09-01-2007
Messages : 746

Re : Nous partîmes chargés chez JP et Bastit...

j'avais pas encore mis mon grain de sel...

Pour commencer, ce mec est un grand malade :

pour preuve les merdes qu'il promène dans sa XM :

img6528tb2.jpg

Et tout ça était pour moi, j'en croyais pas mes yeux... Vises la gueule de la portière:

img6529zi8.jpg
Tout ça à la base pour le rétro, mais le gars voulais tout vendre, alors, JB en bon petit soldat m'a ramené la portière (les portières)il y a quand même les mécanismes et les vitres; il y avait aussi les ailes, pour les optiques et cligotants, et plein d'autres trucs...
Mais surtout à la base, l'important était était de récupérer cela :

img6521lk5.jpg

Mais qu'est-ce que c'est que ces saletées? me direz-vous !!!

Certains auront sans doute reconnu une option pour artisans.
Il sagit du siège avant passager rabattable d'acadiane pour pouvoir loger un colis long ou une échelle (sans utiliser la gallerie);

Je tiens encore à remercier JB qui a fait 160 bornes pour me récupérer cette "pièce rare" achetée sur Ebay pour 3,50 euros.

Pendant ce temps, j'avais mis Odile sous assistance respiratoire :

img6523et3.jpg

Recharge de batterie et alimentation directe du carbu.
Aprés quelques heures passées au soleil de la Dordogne elle a démarré du second coup.

Une autre photo avec ses soeurs :

img6531fe4.jpg

Là dessus, on voit qu'elles ont souffert.

Les miennes sont tristes car contrairement à Odile, elles vont rester dans cet état, pas de remise à neuf pour elles. Toutefois la D6 va récuperer des éléments de carrosserie en meilleur état merci Citrosev...

Voilà, ces moments intenses sont finis, prochain épisode en février.

De toute façon, JB ne tient pas plus longtemps, visez la tête au second jour

img6540wk3.jpg


A+   Claude

Dernière modification par bastit (24-12-2007 18:03:42)


D6 de mars 68, or sombre 69, bleu myosotis 79 et l'Acadiane de 80, voila mes anciennes voitures

Hors ligne

#14 24-12-2007 18:20:40

Jean-Baptiste
Visiteur Assidu
Inscription : 13-12-2006
Messages : 3 181

Re : Nous partîmes chargés chez JP et Bastit...

Salut Claude.

Le pire, c'est que je suis prêt à remettre ça...

Je tiens à préciser que Claude nous donne des cachets étranges pour qu'ensuite on fasse des choses dont on ne se souvient pas, comme la photo par exemple... Je ne suis pas dans mon état normal, d'ailleurs... D'habitude, c'est pire encore...

Merci pour ce fameux grain de sable, j'adore !!!

Ciao, JB smile


Mpozoxh eta Maiaia ! Pirelli.
Les oiseaux se cachent pour mourir, les félins se mijolent...
Comme disaient les grévistes chez Renault : "choisi ta Clan"...

Hors ligne

#15 30-12-2007 17:52:51

citrosev
Visiteur Assidu
Lieu : Monistrol-sur-Loire (43)
Inscription : 06-12-2006
Messages : 608

Re : Nous partîmes chargés chez JP et Bastit...

Salut les gars, de retour sur le forum!
Bon, bin, voui, voilà, voui bin voui, que dire de plus? Tout ce que j'aime, comme j'aime, avec ceux que j'aime!
Heureusement qu'il y a Findus (....?????), enfin que je vous ai eu au tél le mercredi soir sinon j'aurais pas pu attendre plus longtemps des nouvelles de cette épopée formidable!
Quel reportage, avec la fameuse JB's touch, j'kiffe!
Chers amis, attendez-vous a un reportage de malade en février avec un H chargé comme 3, un crochet par l'Ardèche, puis l'arrivée en Dordognie des mafieux....russes!
Encore merci à vous tous!
@+!


Dyane AYA-AM 03/10/1967 AC403
Dyane D6 AYA3-AM 26/02/1968 AC625
CX 2000 MAMB 20/03/1975 AC330

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.098 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.57 Mio (pic d'utilisation : 1.66 Mio) ]