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#1 14-07-2012 01:02:08

aelle82
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Identification CARBU SOLEX 26/35 pour DYANE

Bonsoir,

Voilà, j'ai fait l'acquisition il y a peu d'une DYANE 6 d'avril 81 embrayage classique.

Le moteur est un AM2, du moins c'est ce qu'indique la plaque moteur, à priori en bonne santé, l'allumage a été refait il y a peu, et à froid, sous 20°C que nous avons en ce moment, elle démarre pas au 1/4 de tour mais au 1/2 tour, sans starter, en maintenant quelques instants le régime avec l'accélérateur, elle tient pas trop mal le ralenti.

A chaud par contre, c'est plus dur, évidemment avec les longueurs de tubulure qu'il faut mouiller, quand quasi instantanément l'essence se vaporise, c'est soit on accélère à fond plus on relâche et ça part soit on en a trop mis et ça peine à partir... bref c'est un peu le jeu de toutes ces vieilles mécaniques.

Mais bon, en examinant le CT, j'ai vu que taux de CO était élevé, (2.9%), et que le moteur tournait un peu "gras".

Donc démontage du double corps, nettoyage au ultrasons, une pochette de joints par là-dessus et on remet tout ça en place. réglage du ralenti et de la richesse dans les règles de l'art.

Constats avant démontage:
=> la vis d'air n'était pas loin d'être fermée ( à 2 tours de la fermeture). ça peut expliquer qu'il tournait gras, ça peut aussi expliquer qu'il y a une fuite à l'admission d'autant que je n'ai pas vu de joints papier de part et d'autre de la semelle, on sait tous que ces gros carbus se déforment avec la température et donc il lui faut en des joints qui compensent cette éventuelle déformation.

Constats au démontage:
=> la vis de réglage en bout de la capsule de dénoyage est manquante, (si la membrane est poreuse, ça fuit par là c'est sûr)

=> Si je m'en tiens à la RTA, je devrais avoir un SOLEX 26/35 CSIC repère 127/128.
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=> si je m'en tiens à un tableau d'affectation de carbu que j'ai chopé sur le net, type AYCB après 07/1976, je devrais avoir un SOLEX 26/35 CSIC repère 195/196.
12071412524815239610099586.jpg

or c'est un SOLEX 26/35 CSIC repère 225 que j'ai. le SOLEX 26/35 CSIC repère 225 à priori était monté sur les 2CV6 jusqu'à la fin de fabrication, il est muni de buses de 18 et 26, tandis que le SOLEX 26/35 CSIC repère 127/128 a des buses de 21 et 24, et des réglages( gicleurs, ajutage etc) différents.
12071311220715239610099396.jpg

Constats après remontage:
=> réglage fait, la vis d'air est très ouverte, je n'ai pas compté le nombre de tours... j'ai peut-être compensé les fuites sur la semelle et celles de la capsule de dénoyage.

=> réglage fait, la vis de ralentis me semble pas mal trop vissée pour avoir un ralentis correct.

12071311221015239610099397.jpg

Globalement, j'ai amélioré la qualité de démarrage à chaud, la progressivité sur le 1er corps aussi.

Le tout me paraît marcher correctement, à part peu-être une sorte de creux au moment d'ouvrir le 2ème corps. mais bon ce n'est pas facile que ça marche bien lorsqu'on n'a pas d'élément de comparaison avec l'origine.

D'où mes questions:

=> Qui peu me dire ce que l'on doit trouver comme carbu original sur une DYANE 6 d'avril 1981?

=> Comment peut-on différencier de l'extérieur un moteur 602, (06-635, je crois), de 2CV6 d'un AM2 de DYANE 6, autrement que par la plaque signalétique qui est rivée donc interchangeable?

Merci d'avance pour vos réponses.

Dyanement

ALAIN


Alain
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#2 14-07-2012 10:16:25

acasoviet
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Re : Identification CARBU SOLEX 26/35 pour DYANE

Sur une 81, tu as un 18/26 d'origine, ça a changé pour raisons de dépollution.

Les moteurs M28/1 ont tous la même tête extérieurement, on ne peut donc pas savoir si c'est un AK2, un A06/635, un AM2A ou un AM2.


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#3 15-07-2012 08:27:19

aelle82
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Re : Identification CARBU SOLEX 26/35 pour DYANE

Bonjour ACASOVIET,

Merci pour cette confirmation.

Un dernier point, le réglage de la hauteur de cuve pour mon 18/26, c'est 20/21mm, c'est ça?

à+

ALAIN


Alain
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#4 15-07-2012 08:52:13

acasoviet
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Re : Identification CARBU SOLEX 26/35 pour DYANE

21 +/-1mm au centre du flotteur, joint en place.


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#5 15-07-2012 21:38:35

aelle82
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Re : Identification CARBU SOLEX 26/35 pour DYANE

Bonsoir,

Bon, c'est un peu bizarre, cette affaire, car lorsque j'ai déposé le carbu pour le nettoyer, j'ai contrôlé le niveau de cuve avec joint et j'étais autour de 18mm.

Selon la précau, J'ai donc remis un bon 20mm, et finalement, après essai routier, le moteur était bien plus hésitant, jusqu'à rater des combustions en sortie de rond-point par exemple, (moteur chaud cela va sans dire).

Lorsque je sollicitais le 2ème corps, le moteur semblait hésiter pas au point de râter des combustions mais bon, on sentait un gros manque d'essence.

Sans rien toucher d'autre, j'ai déposé le haut du carbu, j'ai remis 18mm, et là, y'a pas photo, plus d'hésitation, ni sur le 1er corps, ni sur le 2nd, tout juste quelques pétouilles à l'échappement sur les longues décel, (mais j'ai mis le ralentis un peu haut certainement).

Dans l'absolu, ça s'explique: plus le niveau de cuve est haut, (hauteur plan de joint/flotteur faible), plus le mélange est riche, car à iso débit d'essence, (même gicleur), on émulsionne moins d'air car les tubes d'ajutage sont moins découvert.

La seule question qui reste, c'est pourquoi avec le niveau de cuve préconisé, je n'ai pas un fonctionnement optimal?

Sans compter que d'augmenter le niveau de cuve a une répercussion directe sur la conso et pas des moindres, hors il me semble que tous styles de conduite confondus j'ai fait 320kms avec 19litres soit 5,9l/100kms.

Maintenant, je ne pense pas que mon carbu 26/35 repère 225 soit bricôlé car j'ai la configuration suivante:

1er corps:
buse: 18
ajutage: 1F2
gicleur: 125
gicleur de ralentis: 41
gicleur de pompe de reprise:35

2ème corps:
buse: 26
ajutage: 2AA
gicleur:? gicleur trop petit c'est illisible (logiquement c'est 82,5)

à+

ALAIN


Alain
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#6 16-07-2012 10:07:28

acasoviet
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Re : Identification CARBU SOLEX 26/35 pour DYANE

J'ai trouvé pour le repère 225, c'est un carbu monté sur les 2CV après 80. il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas sur la Dyane, toutefois je me souviens avoir lu (ou discuté) quelque chose disant que le gicleur secondaire est plus gros sur Dyane pour éviter le cliquetis à hauts régimes du fait du taux de compression (un peu) plus élevé.


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#7 16-07-2012 10:31:34

jackalternat
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Re : Identification CARBU SOLEX 26/35 pour DYANE

Exact JF, on en a parlé il y a peu, le supplément d'essence pulvérisée servant à refroidir la calotte du piston à haut régime, celle-ci étant plus près du front de flamme...


Christophe
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#8 16-07-2012 12:31:00

acasoviet
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Re : Identification CARBU SOLEX 26/35 pour DYANE

je savais bien que je n'avais pas rêvé. Et pourtant les conso des Dyanes sont inférieures à celles des 2CV. boîte longue et meilleur rendement obligent.


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#9 16-07-2012 13:16:13

aelle82
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Re : Identification CARBU SOLEX 26/35 pour DYANE

Re,

Quand vous parlez de monter un gicleur plus gros, c'est une transformation, non?

car un repère 225, que ce soit sur un 2CV6 ou DYANE 6 ça a des réglages définis comme j'ai décrit plus bas, sinon ce n'est plus un 225.

Autre question: quelqu'un a-t-il essayer de monter un 21/24 en lieu et place d'un 18/26? si oui, ça donne quoi?

à+

ALAIN


Alain
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#10 17-07-2012 12:50:04

acasoviet
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Re : Identification CARBU SOLEX 26/35 pour DYANE

Le montage fonctionne, je ne me souviens pas avoir essayé.


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#11 17-07-2012 14:03:52

dacheray
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Re : Identification CARBU SOLEX 26/35 pour DYANE

boujour a tous ,puisque vous étre sur le carbu je serais interese par un carbu de 32 pics car le mien a du jeux dans axe si par hasart vous auriez un bon dans vos pieces merci d'avance si non je vais achetes un neuf.


d

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#12 17-07-2012 14:47:17

AD92
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Re : Identification CARBU SOLEX 26/35 pour DYANE

aelle82 a écrit :

Autre question: quelqu'un a-t-il essayer de monter un 21/24 en lieu et place d'un 18/26? si oui, ça donne quoi?

Salut.

C'est ce carbu qu'on retrouve sur toutes les Ami 8, avec des évolutions en fonctions des années.

ça marche bien (110 bien tassés sur le 1er corps, idem avec la remorque une fois lancé). Dans ces conditions la conso tourne autour de 6-6.5L/100. En roulant à, 80-90, c'est plus 5.5L/100 voire moins.

Pourtant une 8 est plus lourde, et j'ai en permanence la maxi caisse à outils + cric rouleur dans le coffre.

Ya pas de raison pour que ça ne fonctionne pas sur ton moteur, qui ne doit pas avoir évolué beaucoup entre les années 70 et les années 80.


Adrien
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#13 17-07-2012 15:37:05

aelle82
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Re : Identification CARBU SOLEX 26/35 pour DYANE

Bonjour ADRIEN,

Merci pour ta réponse.

Maintenant, quand tu dis que ça marche bien, je vois qu'au niveau perfs, ça semble le faire, mais au niveau progressivité, accoup lors de reprises, passage du 1er corps au 2ème, facilité de réglage de richesse au ralentis, qualité de ralentis, est-ce que c'est correct aussi?

à+

ALAIN


Alain
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#14 17-07-2012 16:31:10

AD92
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Re : Identification CARBU SOLEX 26/35 pour DYANE

S'il y a des a coups en reprises, c'est qu'il y a une saleté quelque part, ou que tu reprends vraiment trop bas. Je reprends à 30 en 3ème sur un filet de gaz tout en douceur.

Idem pour le passage sur le second corps. S'il y a un trou, c'est le réglage d'ouverture du papillon à reprendre ou une crasse.

Pour les réglage, c'est idem que le 18/26, sachant que la principale différence réside dans la taille des buses.
Réglage de la hauteur de cuve, ralenti/richesse qui se font bien à l'oreille (à confirmer à l'analyseur), et roule!

N'empêche qu'un réglage carbu se fait moteur à température, en étant sûr que les culbus et l'allumage soient ok.

Mon moteur est une horloge au ralenti, avec tout réglé au poil, et un boitier cartier.

Au final je pense qu'au niveau fiabilité, les deux se valent. Au roulage ça doit se jouer à un pouillème en accélération/vitesse et en conso.


Adrien
Ami 8 berline '76/Ami 8 break '77/Motoconfort AU65 '66
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#15 17-07-2012 18:19:14

jackalternat
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Re : Identification CARBU SOLEX 26/35 pour DYANE

Je suis d'accord avec toi Adrien, Mémère fonctionne aussi parfaitement, tient un ralenti impeccable et est très progressive (quand je le veux lol), question perfs c'est nickel, montage identique au tien avec boitier Cartier. Que du bonheur...=D


Christophe
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#16 17-07-2012 20:34:30

acasoviet
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Re : Identification CARBU SOLEX 26/35 pour DYANE

Pareil sur Cocotte et Petite Beige, montées en 21/24.


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