Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonsoir à tous,
Voilà, 37 ans après ma première Dyane, j'ai à nouveau craqué! Elle présente plutôt bien mais la peinture est à refaire cet hiver ( elle pique un peu de partout....c'est une restauration de 2005 qui a dû être mal préparée avant peinture ). Le moteur a été refait il y a 16000 Kms en 2005 ainsi que la plupart des organes dont l'embrayage. Les joues d'ailes et le carénage de refroidissement ont été repeints en rouge... ce sera donc à refaire....Le châssis a été changé à la même époque et le plancher avant a été mal refait ( tôle rivetée ). C'est un AK2 mais avec cartouche filtrante externe ( je ne sais pas s'il y en a encore beaucoup en circul. sans la cartouche? ). Le tissu des sièges n'est pas du bon modèle ( velours au lieu du diamanté rouge ), la capote est noire et déchirée.
Il ya eu quelques bidouillages sous le tableau de bord, mais rien de bien grave et ils ont supprimé le réglage en hauteur des phares ( les cuvelages sont en plastique, donc pas du bon modèle: puis-je monter un système venant d'une voiture avec cuvelages en métal, ou est-il différent? ). Le tableau de bord a été percé pour monter 3 voyants ( warning, feu de brouillard, plus led "anti-vol" ).
Elle roule bien, l'embrayage est centrifuge. Je n'ai quasiment aucune expérience personnelle du centrifuge ( j'en ai souvent conduit, mais jamais possédé ). Et là j'ai besoin de conseil: Il y a un gros bruit de frottement lorsque je débraye et que la voiture roule et que le centrifuge est débrayé (lorsque son propre régime est tombé )... cela uniquement lorsque tous les élément de cette config sont en place: je suppose que c'est le roulement du centrifuge qui est grippé ( j'ai fait environ 200 kms et ça s'atténue un peu ). Qu'en pensez-vous?
Si c'est cela, est-ce que ça se change bien? Si je roule un moment comme cela, est-ce que je risque d'abîmer quelque-chose? En dehors de ça, le centrifuge fonctionne parfaitement dans toutes les configurations: surprenant, il ne couine jamais!
J'ai aussi un roulement de roue ( je ne sais pas encore lequel ) qui ronfle, les frotteurs qui sont trop mous et le synchro pour rétrograder en 3ème qui est fatigué. Au début elle avait un trou à l'accélération: la pompe de reprise était grippée et j'ai aussi réglé le carbu au pif, et là il n'y a plus de trou. J'ai vidangé le moteur mais pas encore la boîte ( quelle viscosité mettez-vous quand un synchro est fatigué ? ).
Bien sûr, je cherche déjà des pièces:
- tirettes de starter et de démarreur du bon modèle.
- pommeau de vitesses " poire " et non rond.
- volant noir non fendu.
- caoutchouc gris de pare-choc arrière ( un morceau suffit, je le ferai joindre derrière un buttoir vu qu'elle a l'option ).
- cale en bois.
- écran de calandre en toile blanc.
- neiman du bon modèle ( sans la fonction démarreur ): il était en option à cette époque et cette voiture ne l'a pas ( elle a juste un contacteur à clé ).
- capote blanche en bon état.
- Les 2 boulons qui fixent le cadre de toit ouvrant sur les axes de support sur le caisse + leurs caches en plastique.
- livret de l'utilisateur du bon modèle.
Voici quelques photos que m'avait passé le vendeur avant que je la voie:
Dernière modification par FRANZ4268 (07-06-2012 22:20:49)
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
Hors ligne
pas dur de craquer elle est chouette cette petite,super
Hors ligne
Jolie, c'est juste, il y avait de quoi craquer. Bonne route avec elle.
Cordialement,
Clément
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
Hors ligne
Effectivement, j'abonde avec les camarades ; elle est craquante !!!
Bienvenue à vous deux !
Christian
plus de Dyane ...
Hors ligne
Sympa comme tout !
Les intérieurs de porte noir sur les premières versions, est-ce spécifique aux modèles 69 ?
LaurentG
Dyane 425
Hors ligne
Bienvenue à toi et à ton Everest. Les sièges sont en tissu chenillé rouge et non diamanté. Les panneaux de porte c'est selon la teinte à mon avis. Elle présente bien malgré les erreurs que tu indique. Étant puriste je me tairais sur ces points . Pour ton bruit de frottement je dirait c'est la butée en novembre 68 tu as déjà la nouvelle boite montée sur les 602 depuis octobre 68 donc moteur AK2 donc butée à bille et embrayage 3 doigts. Vérifie (dépose moteur obligée) si la bague ou le roulement dans le vilo en sortie de moteur est présent et en bon état.
Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.
Hors ligne
Bienvenue à cette nouvelle et bon courage dans ta recherche du volant non fendu. Ca va être difficile.
Jacqueline
Hors ligne
Superbe. Sur les photos la peinture semble en plus très acceptable.
= = Arno = =
Ateliers Dagonet Faverolles - Succursale de Paris
Hors ligne
Everest ou Stellaire ? AC 97 ou 98 ? Modèle 68 ou 69 ?
LaurentG
Dyane 425
Hors ligne
Bien venu,
Elle semble bien cette "blanchette". Il y a de petits détails à revoir, mais y a pas le feu, un peu de temps et elle sera nickel
Dyane 6 septembre 1983, Blanc Alaska
Dyane 6 novembre 1971, Beige Albatros
Dyane novembre 1967, Bleu Cristal
Dyane forever.
Hors ligne
Bonjour à tous et toutes,
Merci pour vos retours,
C'est un millésime 69, immatriculée le 8/11/1968. Sous le cendrier, il y a: SA MAGLUM, 25 OCT 68.
De toutes manières le nouveau moteur AK2 ( ou M28/1 ) est apparu courant septembre avec le nouveau millésime.
Pour la couleur, c'est AC 097 LE.
Selon mes souvenirs de l'époque les panneaux de portes en plastique noir sont apparus en cours d'année 68: je ne saurai dire la date exacte, mais je n'ai jamais vu de Dyane 6 avec le nouveau moteur et les anciens panneaux en plastique blanc/gris ( bien que la pub Citroën sur la Dyane 6 33CV montre encore les anciens panneaux ).
Merci Arnaud pour la précision sur le tissu chenillé. L'habillage d'origine est encore présent sous les housses, il faut que je démonte pour voir l'état réel ( et le dos du siège avant en " vénilia " blanc semble en bon état ).
Pour la butée d'embrayage, c'est ce que j'ai pensé au départ, mais c'est bizarre: il y a aussi un bruit de roulement lorsque le centrifuge continue sur sa lancée après avoir coupé le moteur, véhicule arrêté... Tu parles de roulement en bout de vilebrequin, est-ce ça se change de l'extérieur juste en ayant enlevé le volant moteur, sans désosser le bloc-moteur? Je n'ai pas trop de temps avant l'automne: les uns ou les autres, pensez vous que je risque d'endommager quelque-chose en roulant comme cela pour l'instant?
Arnaud, tes avis de puriste m'intéressent, alors, surtout, ne te tais pas!
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
Hors ligne
C'est cool ça, la mienne a été immatriculée le 8/11/'67.
Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963
Hors ligne
Globalement, en photo, elle présente quand même bien, et l'intérieur est propre.
Je connais une 2cv qui a roulé des années avec le centrifuge qui faisait un bruit abominable lorsqu'il tourne encore après avoir coupé le moteur.
Pour les intérieurs plastiques noirs, il y a peut-être eu un amateur du noir chez Citroën, arrivé pour les modèles 69 et viré juste après : Les ID équipées de poignées intérieures en plastique, et bien elles sont noires pour l'année 69, grises avant cette date, et grises après. Et c'est pareil, à ma connaissance, pour l'ami 6 (ami 8 après 69).
LaurentG
Dyane 425
Hors ligne
Ben ça a changé quand ces intérieurs de portes? Parce que les Dyane d'Harry ont toutes des contre-portes blanches et sont toutes de '68...Petit Lu par exemple est de fin octobre '68...Ca voudrait dire que ça change fin octobre-début novembre?
Christophe
Mes tiotes autos: Mémère, Mentalo, Acamembert
Quand tu commences à prendre des virages dans une ligne droite, c'est que ça tourne pas rond dans le carré de l'hypoténuse. P.Dac
Hors ligne
bonjour a vous deux
vraiment sympa cette petite!!!!
dyane bleue myosotis 15.06.1979
Hors ligne
Ben ça a changé quand ces intérieurs de portes? Parce que les Dyane d'Harry ont toutes des contre-portes blanches et sont toutes de '68...Petit Lu par exemple est de fin octobre '68...Ca voudrait dire que ça change fin octobre-début novembre?
Mais Petit Lu est une luxe ou une confort? Les Luxe ont continué à avoir les panneaux blancs ( en venilia ) au moins jusqu' février 70. Après, cela dépendait de la sellerie. Les confort ont reçu ces panneaux noirs ou dans le cas d'un intérieur targa marron ( mais je ne sais pas si ce garnissage a existé avant février 70 ), des panneaux marron jusqu'en juillet 73: à ce moment, selon les couleurs de tissu, d'autres couleurs de panneaux assorties sont apparues.
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
Hors ligne
Bonsoir,
Voici quelques nouvelles :
- Elle a tout d'abord retrouvé son moteur (refait à neuf) :
- Il y a également eu un remplacement de roulement de bras avant droit accompagné du pivot et du roulement de roue.
- Remplacement des 2 cylindres de roues droits (bloqués). Ce blocage est surement du aux 6 mois à l'extérieur, sans rouler.
- Et elle a finit tracter par la 75, le moteur ayant moins de 20km (donc en tout début de rodage), le cylindre de roue arrière gauche c'étant bloqué et le centrifuge préférant patiner que forcer sur le tambour...
Et à l'heure actuelle, c'est tout, je suis en attente de commande de pièces pour lui changer les 2 cylindres restant...
Bonne soirée
Guillaume
Daily : DS21 IE Pallas ex-depanneuse Citroen / Persepo ( Dyane 6 Luxe AM 1969 ) / GSA Cottage
En attente de résurrection, restauration, remise en route... : beaucoup trop de voitures... De l'AZ 1955 à la Jaguar XJ12 AM73 en passant par la Dyane, l' Acadiane, la GS, la GSA, la CX...
www.anciennesauquotidien.com
Hors ligne
Pas mal. Maintenant, c'est le temps du déverminage, ça devrait aller assez vite.
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
Hors ligne
Pas mal. Maintenant, c'est le temps du déverminage, ça devrait aller assez vite.
Du deverminage?
Daily : DS21 IE Pallas ex-depanneuse Citroen / Persepo ( Dyane 6 Luxe AM 1969 ) / GSA Cottage
En attente de résurrection, restauration, remise en route... : beaucoup trop de voitures... De l'AZ 1955 à la Jaguar XJ12 AM73 en passant par la Dyane, l' Acadiane, la GS, la GSA, la CX...
www.anciennesauquotidien.com
Hors ligne
C'est la période où on découvre les petits soucis à corriger après la remise en route.
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
Hors ligne
Ah oui, c'est sur, mais avant, il va falloir remplacer les 2 cylindres de roues, je m'en réjouis d'avance...
Daily : DS21 IE Pallas ex-depanneuse Citroen / Persepo ( Dyane 6 Luxe AM 1969 ) / GSA Cottage
En attente de résurrection, restauration, remise en route... : beaucoup trop de voitures... De l'AZ 1955 à la Jaguar XJ12 AM73 en passant par la Dyane, l' Acadiane, la GS, la GSA, la CX...
www.anciennesauquotidien.com
Hors ligne
bonjour et bravo
tres belle sur les photos ensoleillees on a envie de partir avec en vacances!!!!
Hors ligne
salut,
superbe voiture!! elle est encore bien fraiche!
Hors ligne
Pus que les "bricoles" dont parle Jean-François. Bravo Guillaume et associés. Bonne continuation.
Cordiaclément
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
Hors ligne
Bonjour,
Merci a vous!
Celinaze, elle parrait bien plus belle en photo qu'en vrai malheureusement! Comme l'avait dit papa, elle aurait besoins d'une peinture et il reste sûrement des roulements à changer...
Bonne journée
Guillaume
Daily : DS21 IE Pallas ex-depanneuse Citroen / Persepo ( Dyane 6 Luxe AM 1969 ) / GSA Cottage
En attente de résurrection, restauration, remise en route... : beaucoup trop de voitures... De l'AZ 1955 à la Jaguar XJ12 AM73 en passant par la Dyane, l' Acadiane, la GS, la GSA, la CX...
www.anciennesauquotidien.com
Hors ligne
[ Générées en 0.115 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 626.85 Kio (pic d'utilisation : 659.89 Kio) ]