Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 27-04-2012 09:37:08

Thomas29630
Visiteur
Inscription : 22-04-2012
Messages : 8

Blaxon...

Salut à tous,

Je vais voir cette après-midi une dyane de 1968.C'est une AYA2M donc le moteur de 435 cm3.

De ce que j'ai pu en lire rapidement sur un post ici,apparemment ce moteur n'est pas le plus fiable?

Autre chose la Dyane qui appartenait à un ancien a subi il y a plus de 10 ans une cure de jouvence en subissant un coup de blaxon sur tout le chassis ainsi qu'une nouvelle peinture.

On connait tous le fait que le blaxon garde l'humidité,mais est-ce vraiment un point noir qui freinerait l'achat d'un véhicule même s'il est en bon état?

De toute façon je compte soulever les tapis à l'intérieur afin de voir l'état du plancher et je compte me coucher en dessous afin de regarder un peu ce qui se passe sur le chassis.


Merci d'avance
@+
Thomas.

Hors ligne

#2 27-04-2012 09:48:01

ChS
Membre DCF
Inscription : 04-06-2008
Messages : 358

Re : Blaxon...

Bonjour,
En effet le moteur 435 est un peu moins solide qu'un 602 mais ce moteur tourne beaucoup plus rapidement.
J'ai eu par le passé, j'ai fait 120000km avec mon ancienne 2CV4.
Bien entretenu ce moteur tenait aussi bien que les les contemporaines de  l'époque...
Le seul hic c'est le conducteur d'un 435cc qui tient à suivre la même caisse mais équipée d'un 602. il fatigue plus sa mécanique. Si cette voiture te plaît, elle mérite d'être choyée smile
Cordialement Christian

Hors ligne

#3 27-04-2012 09:49:09

jackalternat
Visiteur Assidu
Lieu : Le Gué d'Alleré
Inscription : 24-11-2011
Messages : 7 563

Re : Blaxon...

Pour ce qui est du blackson, tout dépend de comment il a été appliqué, si c'est sur du métal sain et qu'il n'y en a pas une couche de 15cms, c'est tout bon. Prend avec toi un aimant assez costaud (genre aimant de haut-parleur) et passe le là où ça te semble bizarre, Si c'est rouillé ou réparé à la choucroute, il ne tient pas....:P


Christophe
Mes tiotes autos: Mémère, Mentalo, Acamembert
Quand tu commences à prendre des virages dans une ligne droite, c'est que ça tourne pas rond dans le carré de l'hypoténuse. P.Dac

Hors ligne

#4 27-04-2012 21:13:15

Thomas29630
Visiteur
Inscription : 22-04-2012
Messages : 8

Re : Blaxon...

Salut les gars,


Je suis allé voir la titine en sortant du boulot.

Hormis quelques points de mastic par ci par là et quelques modifs(3ème feu stop,plage arrière fab maison,branchement d'un autoradio) la Dyane est d'origine.Sa calandre a été changée car elle a été cassée et il me semble que les feux également.

j'avais une appréhension en me couchant sous la voiture mais ça a l'air d'aller,le blaxon se fissurait à un endroit sur le longeron gauche j'ai écarté au tournevis et une plaque d'environ 7/8 cms de long est tombée,de la rouille en dessus mais en grattant au tournevis elle est superficielle.Phénomène constaté à 2/3 endroits.

Elle est assez saine,elle avait subi un blaxonnage et une peinture il y a une quinzaine/vingtaine d'année.

Le blaxon peut-il s'enlever?

Hormis cela les frains sont à refaire car inefficace et lorsque l'on freine et qu'elle s'arrête ça vibre un peu,comme si les tambours glissaient sur les machoires malgré qu'on appuye comme un boeuf sur la pédale.Elle est en contre visite à cause de cela et le mec va faire rectifier ceci.

Je posterais des photos demain après les avoirs réduites,j'ai également tourné 2 vidéos du moteur wink

@+
Thomas.

Hors ligne

#5 27-04-2012 21:20:24

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Blaxon...

Les garnitures doivent être grasses (liquide de frein) il vaut mieux démonter, vérifier que les cylindres de roue ne fuient pas et voir l'état des garnitures.

Le blackson s'en va, soit à la spatule s'il ne tient plus ou peu, ou au décapeur thermique.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#6 27-04-2012 21:23:26

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Blaxon...

au décapeur thermique mais dehors.... sinon c'est "visage pâle tente le langage des sioux"


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#7 27-04-2012 21:30:01

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Blaxon...

Certes! sans forcer, faut juste ramollir. Évidemment, full charge, on met le feu! L'usage de cet engin se fait en fonction du besoin. J'ai pas dit "décaper au chalumeau"!


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#8 27-04-2012 22:36:18

Thomas29630
Visiteur
Inscription : 22-04-2012
Messages : 8

Re : Blaxon...

Re,

Ok.

Après étude des photos via MSN avec le père,la caisse est quand même assez attaquée.Mastic par endroit avec rouille qui repasse au dessus surtout au niveau du coffre et des portières...La malle est également attaquée :s


@+

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.075 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 550.72 Kio (pic d'utilisation : 553.48 Kio) ]