Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 25-04-2012 22:33:52

Dyanesuisse
Visiteur
Lieu : Savagnier
Inscription : 09-09-2010
Messages : 25

Boite de vitesse

Bonjour à tous !

Très curieux je ne trouve pas de réponse à ma question. Il y a bien des bribes, mais pas de choses précises.

Une chose est claire : la différence entre une BV de 2cv et de Dyane tient déjà au couple conique. J'ai aussi lu que les pignons changent aussi. Là où je voudrais avoir une réponse transparente, c'est quels sont précisément les pignons qui changent. Entre la BV d'une 2cv et celle d'une Dyane tous les pignons sont-ils différents ou y a-t-il certains identiques (et donc interchangeables) ? Je me rends bien compte que la réponse peut être ardue s'il faut compter le nombre des dents pour chaque pignon. Mais je pense que cela a déjà été fait non ? La RTA ne dit rien me semble-t-il à part que "les rapports ont été modifiés et sont semblables à l'Ami 8" et en éclaté on ne voit qu'une BV de 2cv puisque au début c'était les mêmes.

Un GRAND merci pour les éventuelles réponses !!!

Hors ligne

#2 26-04-2012 09:14:28

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Boite de vitesse

Salut,

Toutes les boites de 2CV modernes sont sensiblement identique. Il seulement 2 couples de pignons (une roue denté, et un pignon) qui changent, et le couple conique bien sur.

Sur 2CV6/Dyane 6 avant 70, tu as un couple de 19 dents et 25 dents, et un autre de 14 et 24 dents. Et le couple conique de 8 x 33.
Sur Dyane 6 après 70/Ami 8, il y a un couple de 20 et 27 dents, et un autre couple de 13 et 25 dents. Et un couple conique de 8 x 31.

J'espère que ma réponse fut clair. De mémoire, ce sont les couples de pignons qui sont à chaque extrémités dans la boite wink

Ce sont les seules différences


Léo

Hors ligne

#3 26-04-2012 18:54:34

Dyanesuisse
Visiteur
Lieu : Savagnier
Inscription : 09-09-2010
Messages : 25

Re : Boite de vitesse

MERCI LEO !

Pour cet éclaircissement ! C'est chouette d'avoir des gens qui peuvent répondre à ce genre de questions. Mais on ne sait jamais s'il fallait réviser une BV de Dyane et prendre ce qui se trouve dans une BV de 2cv (au pays du chocolat et des banques elle est bien rare par rapport à la 2cv).

Merci !!!

Hors ligne

#4 26-04-2012 23:22:26

Dyanesuisse
Visiteur
Lieu : Savagnier
Inscription : 09-09-2010
Messages : 25

Re : Boite de vitesse

En faisant des recherches je trouve exactement ce que tu m'as dit :

http://n-et-jp-journeau.com/BVSchema.JPG

Voilà tout y est ! smile

Merci !

Hors ligne

#5 27-04-2012 08:53:39

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Boite de vitesse

Une boite de Dyane rare ? Non, vraiment, non.

Une boite de 2CV6 en bon état, c'est plus rare qu'une boite de Dyane ! La boite de Dyane était sur toutes les Ami 8, les Acadiane, et les Dyane.

J'en ai cherché une pendant 6 mois en bon état, jamais trouvé ! Des boites de Dyane, j'en ai quelques unes en stock wink

Quant à réviser une boite de Dyane ? Bah, pas besoin de prendre dans une boite de 2CV, il faut changer tous les roulements et les segments d'arrêt des synchro SI il synchro est encore bon (mais si la boite accroche juste un micro chouilla, c'est que le segment d'arrêt). Et vérifier tous le reste, il faut que les pignons ne soit pas fortement marqués.


Léo

Hors ligne

#6 28-04-2012 12:05:31

Dyanesuisse
Visiteur
Lieu : Savagnier
Inscription : 09-09-2010
Messages : 25

Re : Boite de vitesse

Ah je voulais dire "en Suisse"... car ici les Dyane ont été rares et sont rares sous nos latitudes helvétiques alors que les 2cv c'est sans souci. J'ai une BV de 2cv en très bon état par contre et si cela t'intéresse je suis prêt à échanger wink Mais la Bretagne, c'est loinnnnn

Pour ma part, c'est que j'ai un ami qui révise les BV avec son papa et que j'aurais voulu m'initier avec lui dans cette "salade de boulons". J'aime beaucoup la mécanique pendant mes vacances. Mais comme j'ai une Dyane je n'aimerais pas réviser une BV 2cv mais une pour ma voiture (on ne sait jamais !!!).

Si qqn en avait une en état (pignons etc...) et pas trop loin de chez moi, je ne dirais pas non ! big_smile

Salutations

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.026 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 543.59 Kio (pic d'utilisation : 564.7 Kio) ]