Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 24-04-2012 10:54:23

jos
Membre DCF
Lieu : Valleraugue
Inscription : 13-04-2011
Messages : 1 253

vitesse qui passe mal à l'arrêt

Bonjour à vous

Vous avez surement déjà évoqué quelles pourraient être les causes, mais j'ai du mal à trouver :
donc si vous pouvez me rafraichir la mémoire :

Les raisons pour qu'une vitesse (la deuxième) passe mal à l'arrêt est :
- manque du lubrification du levier (ou pourrais-je trouver ce satané "talg" ?)
- mauvais reglage de la tringlerie (y a-t-il beaucoup à regler ?)
- ???

En roulant, la deuxième passe relativement bien depuis la première, mais il faut donner un bon coup pour que ça passe depuis la troisième.

Je ne suis pas très rassuré avec cette boîte, 600 km de prevu ce weekend, comme d'hab' en montagne ...

merci pour vos lumières !
Jos

Hors ligne

#2 24-04-2012 11:08:46

bareto13
Visiteur Assidu
Inscription : 28-06-2010
Messages : 158

Re : vitesse qui passe mal à l'arrêt

deja une petite vidange de boite avec l'huile adhoc...

Hors ligne

#3 24-04-2012 11:21:29

jos
Membre DCF
Lieu : Valleraugue
Inscription : 13-04-2011
Messages : 1 253

Re : vitesse qui passe mal à l'arrêt

C'était fait l'année dernière avec une huile qui a la côte sur ce forum ...

Hors ligne

#4 24-04-2012 11:30:56

jackalternat
Visiteur Assidu
Lieu : Le Gué d'Alleré
Inscription : 24-11-2011
Messages : 7 563

Re : vitesse qui passe mal à l'arrêt

Si ton embrayage est bien réglé et ton ralenti aussi, c'est peut-être tout simplement ton synchro qui accroche un peu, ça arrive fréquemment, on ne sais pas comment étaient conduites nos petites autos avant leur achat...


Christophe
Mes tiotes autos: Mémère, Mentalo, Acamembert
Quand tu commences à prendre des virages dans une ligne droite, c'est que ça tourne pas rond dans le carré de l'hypoténuse. P.Dac

Hors ligne

#5 24-04-2012 11:49:28

jos
Membre DCF
Lieu : Valleraugue
Inscription : 13-04-2011
Messages : 1 253

Re : vitesse qui passe mal à l'arrêt

jackalternat a écrit :

c'est peut-être tout simplement ton synchro qui accroche un peu

On le sentirait même moteur coupé ?

Hors ligne

#6 24-04-2012 11:52:31

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : vitesse qui passe mal à l'arrêt

Pour lubrifier ton levier le silicone convient aussi c'est un lubrifiant sec.


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#7 24-04-2012 13:47:36

jos
Membre DCF
Lieu : Valleraugue
Inscription : 13-04-2011
Messages : 1 253

Re : vitesse qui passe mal à l'arrêt

Le silicone qui est vendu en bombe et semblable à celle de la WD40 , c'est ça ?

Parce qu'en cherchant "lubrifiant silicone" sur internet je trouve des produits très louches hmm

Dernière modification par jos (24-04-2012 13:48:52)

Hors ligne

#8 24-04-2012 14:45:52

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : vitesse qui passe mal à l'arrêt

Oui tu peux trouver du silicone en bombe, j'en trouve en gde surface pour la lubrification des caoutchoucs automobiles.


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#9 24-04-2012 20:56:12

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : vitesse qui passe mal à l'arrêt

Il y en a même à Super U, genre ça: 30308959.jpg


Léo

Hors ligne

#10 24-04-2012 21:27:59

phareouest
Membre DCF
Inscription : 08-02-2011
Messages : 2 577

Re : vitesse qui passe mal à l'arrêt

moi je ne mets que tu Talc! Morhange (pour ceux qui se rappellent l'affaire) ou bien le même que l'on utilise pour les fesses de bébé...

Hors ligne

#11 04-05-2012 10:46:08

jos
Membre DCF
Lieu : Valleraugue
Inscription : 13-04-2011
Messages : 1 253

Re : vitesse qui passe mal à l'arrêt

Oh la vache, ça change avec les silicones !
C'est bien mieux maintenant, sauf que je sens mieux les problèmes de la boîte maintenant. La première a aussi du mal à passer quand la boîte est chaude...

Hors ligne

#12 04-05-2012 11:20:33

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : vitesse qui passe mal à l'arrêt

La première n'est pas synchronisée donc elle peut un peu accrocher débraye et attend quelques secondes.

Dernière modification par Arnaud L (04-05-2012 11:21:09)


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#13 04-05-2012 11:28:53

jos
Membre DCF
Lieu : Valleraugue
Inscription : 13-04-2011
Messages : 1 253

Re : vitesse qui passe mal à l'arrêt

Non, ça marchait il y a quelque temps, mais plus maintenant ...
Je vais vérifier si l'embrayage fonctionne correctement, à priori oui car je n'avance pas sur le plat avec la vitesse enclenchée et débrayée, mais je vais faire l'essai avec les roues avant levées.

Pareil, la marche arrière accroche quasiment systematiquement.

Dernière modification par jos (04-05-2012 11:29:13)

Hors ligne

#14 05-05-2012 21:40:55

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : vitesse qui passe mal à l'arrêt

Les pignons de 1ère et de MAR sont taillés droits alors que les autres sont taillés hélicoïdal ce qui d'une part rend les 1ers plus bruyants et explique en partie pourquoi ils ne sont pas synchronisés. La seule voiture que je connaisse qui ai tous les rapports synchronisés c'est la GS/GSA C-matic où tu peut enclencher l'AR ou la 1ère en roulant pas vite sans que ça craque. De toute façon si ça va pas mieux une ouverture s'impose, c'est pas dur.


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#15 06-05-2012 21:31:31

jackalternat
Visiteur Assidu
Lieu : Le Gué d'Alleré
Inscription : 24-11-2011
Messages : 7 563

Re : vitesse qui passe mal à l'arrêt

Ben les 4 vitesses sont synchronisées sur nos autos, non? En tout cas, je viens de vérifier et c'est écrit sur les RTA "4 vitesses silencieuses et synchronisées plus marche arrière"...


Christophe
Mes tiotes autos: Mémère, Mentalo, Acamembert
Quand tu commences à prendre des virages dans une ligne droite, c'est que ça tourne pas rond dans le carré de l'hypoténuse. P.Dac

Hors ligne

#16 06-05-2012 21:39:52

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : vitesse qui passe mal à l'arrêt

Ah ? On m'aurait menti ?


Léo

Hors ligne

#17 06-05-2012 21:42:30

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : vitesse qui passe mal à l'arrêt

T'as confondu avec la boîte de Charlotte. cool


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#18 06-05-2012 22:01:30

jackalternat
Visiteur Assidu
Lieu : Le Gué d'Alleré
Inscription : 24-11-2011
Messages : 7 563

Re : vitesse qui passe mal à l'arrêt

Ben je confirme, j'ai 2 RTA sous le nez, c'est bien écrit que les 4 vitesses sont synchronisées, ça me chagrinait parce que mon Maitre d'Apprentissage m'a toujours dit que les deuche étaient parmis les premières voitures de grande série a avoir eu leur 4 rapports synchronisés depuis...Toujours, c'est d'ailleurs écrit en toutes lettres dans mon "dictionnaire de réparations de 2cv Traction Avant" Edition 1955, il y a bien un synchronisateur entre chaque vitesse 1è/2è, 2è/3è, 3è/Surmultipliée(4è) (opération 20 page 143 "Révision de la boite de vitesses"), sinon il n'y en aurait que 2, me goure-je ou nous dit on des c.......s dans ces différents manuels?


Christophe
Mes tiotes autos: Mémère, Mentalo, Acamembert
Quand tu commences à prendre des virages dans une ligne droite, c'est que ça tourne pas rond dans le carré de l'hypoténuse. P.Dac

Hors ligne

#19 06-05-2012 23:01:59

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : vitesse qui passe mal à l'arrêt

Va savoir, les c*ns ça ose tout, c'est même à ça qu'on les r'connait!

Quand on pense qu'au départ, au lieu de 4, il y avait S sur les 2cv, juste parce que le patron ne voulait pas entendre parler d'une quatrième. Aujourd'hui il y a des boîtes qui ont presque plus de vitesses que les camions (ah!, la boîte fuller, un grand moment).


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#20 07-05-2012 07:20:36

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : vitesse qui passe mal à l'arrêt

RTA : "Nombre de vitesses : 4 en marche avant, silencieuses et synchronisées. 1 en marche arrière."

Silencieuses ? ben euh!

Synchronisées ? en fonction de la marée!


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#21 08-05-2012 11:48:39

jos
Membre DCF
Lieu : Valleraugue
Inscription : 13-04-2011
Messages : 1 253

Re : vitesse qui passe mal à l'arrêt

Oui, effectivement, mon RTA de 69 dit la même chose ...

J'ai essayé de regler la garde d'embrayage, mais je suis pris de doutes ... ma pédale est assez dure, même après l'utilisation du WD40 à volonté. Donc difficile de sentir le "point" ou ça devient dur pour regler les 20-25 mm de course de pédale.

J'avais essayé de le faire quand même, j'ai donc reduit ce qui me semblait être cette course (c'était plutôt 4 cm). Mais hier en roulant je n'étais pas content, ma dyane semblait avoir moins de puissance, le moteur chauffait beaucoup dans les montées. Mais c'est peut-être lié à la vidange que j'ai faite en même temps, la nouvelle huile etant plus visqueuse ?

Si je regarde du coté de la fourchette ... avant je pouvais la bouger un peu à la main un peu, maintenant elle est plus tendue. Est-il possible de regler la garde en regardant de ce coté-là ?

Autre indice : les roues qui tournent. J'ai levé l'avant, et avec l'ancien reglage elles tournaient un peu, la vitesse enclenchée et débrayée. Avec les (il me semble) 25 mm, elles n'étaient plus entrainées. Mais des passants (qui s'y connaissent toujours mieux, n'est-ce pas ?) me disaient qu'il ne fallait pas s'inquieter d'une roue qui tourne ...

Bon bref, je suis un peu perdu, je ne voudrais pas user les pièces (butée, disque, pignons de boite) trop vite ... qu'est-ce qu'un "bon" reglage ?

Et Arnaud, quand tu dis qu'une ouverture n'est pas dure, tu parles d'une ouverture de la boite ? Peut-on faire quelque chose sans la déposer ? Car je dois faire mes bricolages dans la rue ... C'est une boite ancienne (D6), elle semble plus accessible que les boites plus récentes.

Dernière modification par jos (08-05-2012 11:59:30)

Hors ligne

#22 08-05-2012 12:11:45

jackalternat
Visiteur Assidu
Lieu : Le Gué d'Alleré
Inscription : 24-11-2011
Messages : 7 563

Re : vitesse qui passe mal à l'arrêt

Bonjour Jos, alors tout d'abord, les roues qui tournent quand elles sont levées, ce n'est pas grave, c'est ton huile de boite qui, quand elle est froide, entraine un peu le différentiel. Pour ce qui est de la garde, tu vas rouler, et une fois lancé (en 3ème par exemple...) appuie doucement sur le pédale d'embrayage en gardant le pied droit sur l'accélérateur, le moteur ne doit pas se débrayer tout de suite (embrayage trop tendu...) ni en fin de course de la pédale (embrayage détendu...) mais grosso-modo au premier tiers de la course de ta pédale (les fameux 25mm environ...). Une fois ceci fait, tu sais que ta garde est bien réglée. Fais déjà ça avant de passer à la suite...=D


Christophe
Mes tiotes autos: Mémère, Mentalo, Acamembert
Quand tu commences à prendre des virages dans une ligne droite, c'est que ça tourne pas rond dans le carré de l'hypoténuse. P.Dac

Hors ligne

#23 08-05-2012 18:29:57

jos
Membre DCF
Lieu : Valleraugue
Inscription : 13-04-2011
Messages : 1 253

Re : vitesse qui passe mal à l'arrêt

J'ai donc effectué un petit trajet en écoutant bien le moteur, et oui, ça ne débraye pas toute de suite. Egalement, en rembrayant, le bruit de frottement revient petit à petit en lachant la pédale, jusqu'à la prise complète ... ceci semble bon donc.

Reste que la titine a du mal à dépasser les 80 km à l'heure, tandis que je frolais les 100-110 la semaine dernière ... peut-être n'aime-t-elle pas l'huile trop fraîche (pourtant de la même que l'ancienne), ou est-ce le plein fait chez cet enseigne qui porte le nom d'une intersection ? Ou peut-être le remplacement des caoutchoucs de la banquette la font plus sentir mon poids ? Ou ... ?

Ca reste de la magie, la Dyane !!

Merci aux repondants, je sais donc maintenant que les craquements de toutes les vitesses viennent "simplement" de synchros usés. Je sais seulement comment les éviter pour la troisième, faudrait que je trouve des astuces pour la première ... passer la deuxième avant ne me plaît pas trop, parce que, elle aussi, est dure à passer : pas de craquement, juste une résistance ...

ciao !
jos

Hors ligne

#24 08-05-2012 19:27:36

Ma Dyane enfin !
Visiteur Assidu
Lieu : Abbeville (80)
Inscription : 13-07-2011
Messages : 3 101

Re : vitesse qui passe mal à l'arrêt

Pour le passage des vitesses, tu peux essayer le coup du "deux temps":
Cad, à chaque passage de vitesses, tant en montant qu'en descendant, tu passe par un arrêt au point-mort, le régime moteur baisse, ça fait moins craquer les synchros...,


Pierre-Michel
Je n'ai plus de Dyane ! et...
" Celui qui donne ne doit jamais s'en rappeler; celui qui reçoit ne doit jamais oublier "

Hors ligne

#25 08-05-2012 21:52:19

jos
Membre DCF
Lieu : Valleraugue
Inscription : 13-04-2011
Messages : 1 253

Re : vitesse qui passe mal à l'arrêt

Oui, ça marche pour le passage de la deuxième à la troisième (c'est un peu chiant en montée ...), mais pas de la quatrième à la troisième : dans le dernier cas, il faut que je sois très rapide, le moindre arrêt au point mort fait craquer la boîte ...

Tandis que pour la première et deuxième, je n'ai pas encore trouvé de solution. Les essais avec le double débrayage/pédalage n'ont pas été concluants.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.027 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 617.76 Kio (pic d'utilisation : 650.43 Kio) ]