Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 14-04-2012 01:14:35

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

[Comment faire ?] poser une vitre

Petit tuto sans prétention mais vu que j'avais l'occasion, j'en profite.
Je ne parlerai pas ici de la dépose, qui sur des vitres encore entières, est un long moment un peu .... robuste. A part du WD 40 à foison pulvérisé partout sous les joints et pas mal de patience, je n'ai rien d'autre à conseiller.

Passons donc à la repose.
Les outils :
- une cordelette type cordeau de maçon. Un peu grosse, pas trop rugueuse (éviter la bonne vieille ficelle sisal à botteleuse, ou même la synthétique qui risque de vous couper les joints ou à défaut les doigts). Longueur : 2 bon mètres, mieux vaut trop que pas assez 
- une bombe de graisse silicone (ou graisse blanche selon les vendeurs)
- un tournevis plat
- des chiffons

Avant la repose, pensez bien à nettoyer correctement vos joints pour y enlever un maximum de saletés, au besoin, y pulvériser plusieurs fois du WD40 quelques moments avant, faisant suite à un bon nettoyage au savon et à la brosse à dent (usagée ou de votre moitié selon le niveau de relations)
Si il fait très froid, gardez les joints au chaud (température ambiante style 20°C), ils sont alors plus souples

Et c'est parti. L'exemple en photo est sur les vitres avant mais cela fonctionne de la même manière sur toutes

1- vérifier le coté intérieur du joint, il serait dommage de tenter de le mettre dans le mauvais sens. Je sais, ça a l'air débile mais dans la lancée, il m'arrive comme à d'autres de faire des choses débiles. Vous avez forcément coté intérieur du véhicule une grande lèvre qui va venir envelopper la bordure de l'encadrement de la vitre
photo0763d.jpg
2 : pulvériser une bonne ration de graisse dans la lèvre (attention, lunettes pour les projections inévitable, le silicone : ça pique)
photo0764r.jpg
3 : glisser la ficelle dans la lèvre, en l'enfonçant avec le doigt pour qu'elle se loge bien au fond. On place la ficelle de manière à ce que les deux extrémités se retrouvent en bas du joint, dépassant au minimum d'une vingtaine de cm
photo0765u.jpg
4 : veiller à ce que les deux extrémités se chevauchent un peu lorsqu'elles se rejoignent sur le pourtour, plus particulièrement pour les vitres un peu difficiles (portes arrières et pare brise) ou si le joint est très raide
photo0766h.jpg
5 : pour les vitres avant, on place alors les deux glaces dans leur logement car on risque de les faire tomber en faisant les étapes précédentes. Pour les autres, on aura installé les glaces dans les joints dès le début sans soucis
photo0767s.jpg
6 : on présente l'ensemble joint/glace sur son emplacement, en veillant à ce que les ficelles pendent à l'intérieur de la carrosserie. Les excédents de graisse vont déjà permettre d'engager l'ensemble dans son logement. Prendre bien le temps de placer correctement la vitre dans son joint pour qu'il n'y ai pas de point de blocage
photo0768f.jpg
7 : en maintenant l'ensemble contre son logement (on appui sans excès, juste pour accompagner la mise en place), on va tirer sur l'une des deux extrémité de la cordelette en tirant toujours vers le centre de la vitre (le geste réflexe est instinctivement de tirer vers l'extérieur, cela risque de casser la ficelle très rapidement)
8 : une fois passé le premier virage, on tire sur l'autre cordelette pour faire toute la longueur inférieure du joint puis on avance progressivement sur chaque coté, et enfin sur la longueur supérieure jusqu'à sortir totalement la ficelle au milieu haut de la vitre
photo0769.jpg
photo0770f.jpg
9 : au besoin (mais ce n'est logiquement pas nécessaire), on utilise délicatement le tournevis plat pour faire passer correctement le joint à des endroits où il serait mal mis. Si tout un coté est mal mis, ré-enlever et recommencer (logiquement, il n'y a pas lieu que cela se passe)

10 : vérifier à l'extérieur et à l'intérieur que le joint est bien positionné et que son aspect est régulier. Le replacer si besoin pour que tout soit bien rectiligne.
photo0771i.jpg
11 : pour les vitres avant, reposer la baguette guide de glissière et placer les vitres en position fermée/verrouillée pour laisser au joint le temps de bien reprendre sa forme. Un ou deux jours après, replacer les trois vis qui maintiennent le joint sur son cadre (une au milieu en haut, les deux autres à mi hauteur de chaque coté

12 : pour les autres vitres, il n'y a plus rien à faire, c'est tout bon.... un essuyage du joint et un lave des vitres s'impose !!

Espérant que cela servira à quelques uns, sachant qu'il n'y a rien de très compliqué dans cette manipulation, juste un besoin de faire les choses calmement et pas à pas


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#2 14-04-2012 06:50:52

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : [Comment faire ?] poser une vitre

Ton exemple est très parlant, merci. Mais il a un gros défaut : il s'agit des portes avant, donc pour des vitres que tu peux facilement sortir sans démonter le joint.  J'ai dû changer le joint de la porte avant droite de Radegonde. J'ai enlevé les vitres, les 3 vis, et le joint.
  Enlever, c'était facile, le joint était cassé. Pour remettre, il a fallu que je fasse bien plus attention pour ne pas abîmer le joint : je l'ai tordu, de façon à ce que la grande longueur du bas soit bombée, j'ai renté à sa place le coin avant bas, et le reste s'est fait assez facilement. Une cale en bois, un gentil marteau petit, un doux tapotage et le joint a pris sa place tranquillement. Le plus casse-pieds : les 3 vis, petites, à remettre. Les trous dans le joint n'étaient plus en face des trous dans la tôle, donc pas trop aisé. La patience, la patience avec ces sales vis qui disparaissent de travers au fond de la gorge du joint.
  Et j'ai replacé les deux glaces.
  Avant d'échanger mes portes avant pour celles d'Acadiane que j'ai, je veux remettre la partie métal en parfait état. Il me faudra donc démonter baguette chromée, joint, serrure...J'ai vu qu'il y avait, sur le champ extérieur des petits rivets. C'est là qu'il faudra que je sois très attentif, au remontage, il sera nécessaire d'en remettre, du même modèle, bien sûr.
  Bonne continuation. Chaque fois que je vais voir ce que tu as fait de nouveau, je reste admiratif devant la couleur de Bella Ciao et le boulot énorme que tu as réalisé.
  Lyon demain ?

  Cordialement,
        Clément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#3 14-04-2012 07:57:17

benybullfrog
Visiteur Assidu
Lieu : 77 et 40
Inscription : 30-03-2012
Messages : 94
Site Web

Re : [Comment faire ?] poser une vitre

Merci Marc .... ton tutoriel bien réalisé me rappelle la pose des vitres sur l'azu d'un ami ...

dsc01649.jpg

Dernière modification par benybullfrog (14-04-2012 08:06:36)


Selon Hemingway, l'alcool conserve les fruits et la fumée les viandes. Ce n'est pas l'avis de mon foie et de mes poumons.

Hors ligne

#4 14-04-2012 09:20:07

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : [Comment faire ?] poser une vitre

Bonne méthode, que nous utilisons régulièrement pour les pare-brises non collés. Sur les glaces plates, c'est pas trop hard, par contre sur des glaces bien bombées genre Charlotte, s'est plus sport.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#5 14-04-2012 09:37:45

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : [Comment faire ?] poser une vitre

J'ai oublié tout à l'heure : pour le démontage, un tuto ça serait bien aussi, ça a l'air plutôt coton à faire.
Merci d'avance.
      Clément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#6 14-04-2012 09:56:41

Papet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Palais sur mer 17420
Inscription : 14-11-2007
Messages : 1 756

Re : [Comment faire ?] poser une vitre

Salut Marc,
2 remarques pour completer,
nous graissons la lévre metallique sur laquelle le joint vient se fixer plutot que le joint.
prendre une ficelle d'un diamétre assez gros pour eviter de couper le joint au montage quand on tire sur la ficelle.
une question sur le joint de vitre avant y a t'il a l'origine des vis à tole fixant le joint sur la tole?
sur Blanchette il y en avait 6 par vitre?
Amitiés
Marc


La Mouette Bleu Petrel
L'albatros blanc

Hors ligne

#7 14-04-2012 09:59:39

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : [Comment faire ?] poser une vitre

Sur Radegonde, il y en avait trois.
Cordialement
  Clément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#8 14-04-2012 10:08:06

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : [Comment faire ?] poser une vitre

Pour les vitres avant, je me fais pas "autant" chier. Je mets le joint, et je mets les vitres en biais, et je les fais tourner pour les mettre droite. Ça force un peu, mais c'est tout.

Pour les autres vitres, je procède de la même façon.


Léo

Hors ligne

#9 14-04-2012 12:53:55

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : [Comment faire ?] poser une vitre

Je pratique la même méthode (pas souvent) par contre pour rejoindre JF (au digestif?) en montage de pare brise les plat c'est tranquille mais essayez de monter un parebrise de cx tout seul. La technique de la corde ne marche pas à cause de la forme de la vitre.


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#10 14-04-2012 14:07:21

Jean-Baptiste
Visiteur Assidu
Inscription : 13-12-2006
Messages : 3 181

Re : [Comment faire ?] poser une vitre

Salut.

Marc, Maître, tu es un bon mécano, mais aussi un sacré cochon. Tu crois que je n'ai pas vu le message derrière tout ça ?

Copier/coller de tes propos :

"Petit tuto sans prétention mais vu que j'avais l'occasion, j'en profite.
Je ne parlerai pas ici de la dépose, un long moment un peu .... robuste. Vous avez forcément coté intérieur une grande lèvre qui va venir envelopper la bordure un peu grosse, pas trop rugueuse. Longueur : 2 bon mètres, mieux vaut trop que pas assez.

Pensez bien à nettoyer correctement vos (biiiiiiiiiip) pour y enlever un maximum de saletés, au besoin, y pulvériser plusieurs fois du (biiiiiiiiip) quelques moments avant, faisant suite à un bon nettoyage au savon et à la brosse à dent, selon le niveau de relation.

Si il fait très froid, gardez les (biiiiiiip) au chaud (température ambiante style 20°C), ils sont alors plus souples.

Et c'est parti. L'exemple en photo fonctionne de la même manière sur toutes.

1- vérifier l'intérieur, il serait dommage de tenter de (la) mettre dans le mauvais sens. Je sais, ça a l'air débile mais dans la lancée, il m'arrive comme à d'autres de faire des choses débiles. Vous avez forcément une grande lèvre qui va venir envelopper la bordure.

2 : pulvériser une bonne ration de graisse dans la lèvre.

3 : glisser la (biiiiiiiiip) dans la lèvre, en l'enfonçant avec le doigt pour qu'elle se loge bien au fond. On place la (biiiiiiip) de manière à ce que les deux extrémités se retrouvent en bas du joint, dépassant au minimum d'une vingtaine de cm

4 : veiller à ce que les deux extrémités se chevauchent un peu si le joint est très raide.

6 : Les excédents de graisse vont déjà permettre d'engager l'ensemble dans son logement pour qu'il n'y ai pas de point de blocage.

7 : en maintenant l'ensemble contre son logement (on appui sans excès, juste pour accompagner la mise en place), on va tirer en tirant toujours vers le centre. Le geste réflexe est instinctivement de tirer vers l'extérieur très rapidement.

8 : une fois passé le premier virage, on tire, puis on avance progressivement sur chaque coté, et enfin sur la longueur supérieure jusqu'à sortir totalement.

9 : au besoin (mais ce n'est logiquement pas nécessaire), passer correctement le joint à des endroits où il serait mal mis. Si tout est mal mis, ré-enlever et recommencer (logiquement, il n'y a pas lieu que cela se passe).

10 : vérifier à l'extérieur son aspect est régulier. Le replacer si besoin pour que tout soit bien rectiligne.

11 : poser la baguette en position fermée/verrouillée pour laisser au joint le temps de bien reprendre sa forme. Un ou deux jours après : mi hauteur de chaque coté.

12 : il n'y a plus rien à faire, c'est tout bon.... un essuyage du joint s'impose !!

Espérant que cela servira à quelques uns, sachant qu'il n'y a rien de très compliqué dans cette manipulation, juste un besoin de faire les choses calmement et pas à pas"

Je n'ai pas pu m'en empêcher...

Ciao, JB


Mpozoxh eta Maiaia ! Pirelli.
Les oiseaux se cachent pour mourir, les félins se mijolent...
Comme disaient les grévistes chez Renault : "choisi ta Clan"...

Hors ligne

#11 14-04-2012 14:09:37

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : [Comment faire ?] poser une vitre

lol


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#12 14-04-2012 14:13:26

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : [Comment faire ?] poser une vitre

C'est une femme qui a inventé la mécanique !!! Le jour où elle l'a fait, elle s'est dit : je vais tourner les choses de telle manière que ça l'intéresse avec des noms et des techniques appropriées et pour qu'il me foute enfin un peu la paix !!! Elle a râlé le reste de sa vie car ça avait trop bien marché (et elle n'est pas la seule à râler encore de nos jours) !! lol


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#13 14-04-2012 14:34:54

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : [Comment faire ?] poser une vitre

De pire en pire, ici. Un homme d'âge sérieux, qui a un petit enfant, qui plus est, si j'ai bien tout suivi. Raconter de telles choses dans une rubrique qu'est même pas la bonne, vu que, par je ne sais quel miracle, personne n'a osé la créer.
  J'en rougis pour vous.
  Pas cordialement,
       Clément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#14 14-04-2012 19:27:24

harry
Membre DCF
Lieu : Bordeaux
Inscription : 11-09-2008
Messages : 7 007

Re : [Comment faire ?] poser une vitre

quand je lis JB ça me rassure,je suis pas seul merci JB

Hors ligne

#15 14-04-2012 20:19:05

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : [Comment faire ?] poser une vitre

Hors sujet!

Bannir, bannir, bannir! tongue


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#16 14-04-2012 21:15:26

thieum
Visiteur Assidu
Inscription : 24-03-2012
Messages : 1 312

Re : [Comment faire ?] poser une vitre

Bonsoir,
C'est parfait, ce petit tuto. Merci.
Pour compléter, moi j'utilise de la "graisse à pneus" en particulier celle de R....m (je sais pas si je peux mettre le lien...).  Pour remonter les joints.
Il n'y a pas de silicone, pour les peintures futures, c'est pas mal.
En tout cas, bravo pour se forum et ses "gentils animateurs".
C'est parfait.
Bonne soirée.
Mathieu

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.094 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 608.13 Kio (pic d'utilisation : 641.17 Kio) ]