Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 05-04-2012 17:39:18

TITI03
Visiteur Assidu
Inscription : 02-05-2011
Messages : 60

Conseils pour huile et garde d'embreyage

Pourriez-vous me conseiller pour vérifier si ma garde d'embreyage est bonne sachant que j'ai fait mettre un disque neuf d'embrayage récemment et que le passage de 2nde en 3ème craque que lorsque le moteur est chaud et que l'huile de boîte est récente en 80/90.
Pour tenter d'éliminer ce petit inconvénient, j'ai lu que il fallait s'assuere du bon réglage de la garde d'embreyage et je suis à la recherche de conseils à ce sujet.
D'autre part, la boîte ne craquant pas à froid, je me dem&andais si une huile du type 80/150 ne permettrait une amélioration ou peut-être une huile plus spécifique dont vous pourriez me communiquer les caractéristiques?
Quen pensez-vous?

Hors ligne

#2 05-04-2012 17:55:47

jackalternat
Visiteur Assidu
Lieu : Le Gué d'Alleré
Inscription : 24-11-2011
Messages : 7 563

Re : Conseils pour huile et garde d'embreyage

Ben normalement une 80/90 de bonne qualité est suffisante, pour ma part la meilleure est la Motul spéçiale motos, elle contient plein de bidules anti-tout. Pour la garde de l'embrayage, tu desserres tes 2 écrous au tablier et tu tends ton cable jusqu'à laisser 3-4mm. Puis je vérifie en faisant tourner la voiture et en passant un vitesse, tu dois avoir environ 25mm de garde (ce qu'il te reste a parcourir avant de totalement débrayer...). Il se peut aussi que tes synchros soient un peu usés, tu ne sais pas comment conduisait le précédent proprio. Ma 3ème accroche un peu depuis que j'ai Mémère, même tout bien réglé et huile neuve, la mamie qui l'avait avant devait passer les vitesses à la volée ou relâcher l'embrayage un peu vite...


Christophe
Mes tiotes autos: Mémère, Mentalo, Acamembert
Quand tu commences à prendre des virages dans une ligne droite, c'est que ça tourne pas rond dans le carré de l'hypoténuse. P.Dac

Hors ligne

#3 05-04-2012 19:06:47

Ma Dyane enfin !
Visiteur Assidu
Lieu : Abbeville (80)
Inscription : 13-07-2011
Messages : 3 101

Re : Conseils pour huile et garde d'embreyage

Bin moi (quand on me laissait encore rouler!), j'utilisais le truc suivant:
Passage des 2,3 et 4 en utilisant le point mort de la boite, le régime moteur descends, et j'enclenche le rapport supérieur, donc passage des vitesses en 2 temps; même chose pour rétrograder, un petite attente au point mort de la boite, le régime descends...,
Bon, je sors...,

Bien sur, faut pas être énervé sur les performances, mais la boite craque pas, là!!


Pierre-Michel
Je n'ai plus de Dyane ! et...
" Celui qui donne ne doit jamais s'en rappeler; celui qui reçoit ne doit jamais oublier "

Hors ligne

#4 05-04-2012 21:53:08

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Conseils pour huile et garde d'embreyage

un pseudo double débrayage, quoi.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#5 05-04-2012 22:02:05

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Conseils pour huile et garde d'embreyage

Ou une simple attente que la boite tourne moins vite ?

Ou le double débrayage, qui avec le coup de pied, peut être rapide... bon, il me faut encore de l'entrainement !


Léo

Hors ligne

#6 05-04-2012 22:28:25

Tadic
Visiteur Assidu
Lieu : IDF - 78
Inscription : 17-11-2008
Messages : 509

Re : Conseils pour huile et garde d'embreyage

Salut à tous,

Juste un pti commentaire,
Attention, de ne pas confondre : Double pédalage et Double débrayage

Double pédalage :
En monté de vitesse uniquement
N'avait d'utilité que sur les vielles boitte et les moteurs ayant beaucoup d'inertie.
Il consiste à :
-Débrayer
- Passer le point mort
- Embrayer
- Débrayer
- Monter d'une vitesse
- Embrayer,
Il n'a plus aucune utilité même sur un Dyane, sauf détérioration des synchros
Ne surtout jamais mettre de coup d'accélérateur avant de monter la vitesse, vous ne ferriez que perdre du temps et abimer le disque d'embrayage !!

Double débrayage :
En descente de vitesse uniquement
Il consiste à :
- Débrayer
- Passer le point mort
- Relancer le moteur pour atteindre le régime de la vitesse inférieure
- Débrayer
- Passer la vitesse inférieure
- Embrayer

Cette technique permet aussi
- d'enclencher le point mort sans débrayer, simplement en levant le pied de l'accélérateur
- relancer le moteur dans les tours
- rentrer la vitesse inférieure, au régime, toujours sans débrayer

En allant un peu plus loin, en Rallye, cela nous permet de pratiquer la technique dite "pied droit / pied gauche" qui consiste à freiner du pied gauche pendant que le pied droit s'amuse avec le régime moteur à rentrer la vitesse inférieure sans débrayer, cela entraine un raccourcissement du temps de freinage de façon assez phénoménale et une remise de gaz au régime et à la vitesse optimum

Enfin, pour finir, sur n'importe quelle voiture ou engin à moteur à boitte mécanique il est tout à fait possible de monter et descendre toutes les vitesses sans débrayer ni provoquer la moindre détériaration de quoi que ce soit !!

Bisessssssssssss à tous

Tadic

Dernière modification par Tadic (05-04-2012 23:20:07)


La culture c'est comme la confiture..................
Moins on en a plus on l'étale
AZLP 1961, Acadiane 1977, Dyane 1978, Cadillac Séville 1998 et un vélo sans dérailleur

Hors ligne

#7 05-04-2012 23:31:40

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Conseils pour huile et garde d'embreyage

Voui, je le fais de temps en temps, en roulant cool, on sent le bon moment pour changer de rapport. Des fois ça craque, aïe, alors je m'arrête de jouer et j'utilise à nouveau ma pédale de gauche.
     Clément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#8 06-04-2012 08:17:07

jackalternat
Visiteur Assidu
Lieu : Le Gué d'Alleré
Inscription : 24-11-2011
Messages : 7 563

Re : Conseils pour huile et garde d'embreyage

Le double pédalage et le double débrayage son normalement à proscrire avec les pignons à taille hélicoïdale équipés de synchros mais fort utiles lorsque la boite devient récalcitrante. Je ne sais pas si on l'apprend encore au permis poids-lourds...Perso, je me suis fait la main sur les docks de La Pallice avec un Berliet GLR 160 et là, sans double commande de l'embrayage il n'y avait aucun moyen de sélectionner un rapport, mais c'était en '86...


Christophe
Mes tiotes autos: Mémère, Mentalo, Acamembert
Quand tu commences à prendre des virages dans une ligne droite, c'est que ça tourne pas rond dans le carré de l'hypoténuse. P.Dac

Hors ligne

#9 06-04-2012 08:34:10

AD92
Visiteur Assidu
Lieu : 91 - 77
Inscription : 29-05-2011
Messages : 655

Re : Conseils pour huile et garde d'embreyage

Le talon-pointe (si freinage)/ double débrayage, je le fais de temps en temps en arrivant sur un rond-point, ou en conduite rapide.

Par contre je ne suis pas sûr que j'oserai m'amuser à changer de rapport sans débrayer. Je verrai ça quand l'AX sera opérationnelle.


Adrien
Ami 8 berline '76/Ami 8 break '77/Motoconfort AU65 '66
"T'attaquais toi?"

Hors ligne

#10 06-04-2012 10:25:47

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Conseils pour huile et garde d'embreyage

Pourtant, ça passe comme dans du beurre sur certaines boites... J'ai un souvenir en Renault Trafic (des années 90, modèle original avec le restyling), ou on pouvait passer toutes les vitesses aussi bien en montant qu'en descendant, sans utiliser le pied gauche.


Léo

Hors ligne

#11 06-04-2012 20:41:47

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Conseils pour huile et garde d'embreyage

Sur ma CX turboD, j'avais pété le câble d'embrayage. J'ai roulé un certain temps comme ça, en passant les vitesses au couple. Pour les feux ou autres stop, je calais en 1ère, un coup de démarreur et hop!


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#12 06-04-2012 23:51:47

phareouest
Membre DCF
Inscription : 08-02-2011
Messages : 2 577

Re : Conseils pour huile et garde d'embreyage

oui, il ya aussi la boite auto...
je m'en vais..!

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.111 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.52 Mio (pic d'utilisation : 1.66 Mio) ]