Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 04-04-2012 21:45:02

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Cure de remise en forme, Dernier Acte

Voilà voilà, on y est, la dernière ligne droite.
Je me suis dit durant toute la rénovation que c'était la partie la plus simple..... c'est faux !
Alors oui, techniquement, c'est pas compliqué, y'a rien de grippé, tout est propre, les bases sont saines. Mais niveau méthode c'est une horreur !!
Les quinze premières minutes de remontage c'était tout azimut : y'a ça, oh et puis ça, et ça, on s'attache à des trucs sans importance ou presque, on remonte un bout par ci, un bout par là, on est bloqué parce qu'on sais plus où on a mis la fameuse vis qui va bien.
Bref, pour illustrer, quelques photos
Première chose remise : les sièges, ça prend de la place dans le garage, mais bon, le siège passager, je le fixerais tout à l'heure

ensuite, les joints de porte car j'ai failli donner un coup sur mon montant tout propre avec un des sièges. Mais remettre le joint sert pas à grand chose parce qu'il faudra les enlever pour mettre les gâches, et puis j'ai pas les vis des seuils alors je les fixerais plus tard
photo0651n.jpg
photo0656f.jpg
ensuite, le retour sur les sièges parce qu'il me faudra entrer dans la Dyane et je veux pas risquer de dégueulasser le sol alors il me faut les tapis mais pour les tapis il me faudra des sièges bien fixés sinon ça va s'abimer
photo0652p.jpg
Finalement je fixe les sièges puis les enlève car j'ai oublié de mettre les bouchons qui cachent les fixations de la caisse sur les support de pots de suspension
photo0653f.jpg
Alors je les remet, les ré-enlève pour mettre les tapis arrière, puis les remet et pose le tapis avant. Je relèverai le tapis arrière plus tard pour riveter la plaque à coté de la frappe à froid
photo0657y.jpg
En toute logique, je poursuis par les feux arrière et commence à installer le faisceau arrière, quasiment jusqu'au bout mais sans le brancher pour le moment......
photo0658x.jpg
Bref, je ne vous retranscrit que les actes, je vous épargne la mayonnaise dans la tête que je vais prendre le temps de mettre à jour pour intervenir de manière réfléchie et logique. Je n'ai qu'une envie, c'est de m'y remettre ce soir mais je me force à me freiner pour éviter de faire des trucs qui servent à rien ou qui sont même contre productifs.
Du coup, j'ai même mis les photos à moitié en vrac, ça illustrera d'autan plus !!
photo0659a.jpg

La suite plus tard


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#2 04-04-2012 22:22:20

harry
Membre DCF
Lieu : Bordeaux
Inscription : 11-09-2008
Messages : 7 007

Re : Cure de remise en forme, Dernier Acte

Trop drole lol
j'imagine ta tete devant ce chantier big_smile
Zen,demain il fera jour,mais bon je serai déja reparti au garage big_smile

Hors ligne

#3 04-04-2012 23:51:30

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Cure de remise en forme, Dernier Acte

Là aussi, je te comprends. autant au démontage, les choses semblent s'enchaîner assez simplement, autant au remontage, c'est plus complexe, d'autant plus qu'il a la peinture neuve à ne pas abîmer. Tu as mille fois raison de te poser là, maintenant, pour laisser tes idées de mettre en place seules, la nuit va passer là-dessus et demain....demain ça sera pareil, un peu moins stressant, mais quand même,parce que tu as envie de bien faire, et que tu es impatient, il y a de quoi.
  Bonne nuit, bonne récupération, et bon démarrage demain.
  Cordialement,
      Clément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#4 08-04-2012 14:23:02

Jean-Baptiste
Visiteur Assidu
Inscription : 13-12-2006
Messages : 3 181

Re : Cure de remise en forme, Dernier Acte

Hello !

Moi ce que j'adore : les piti bouts de scotch papier comme à l'usine. Rien que ça, tu dois prendre ton pied...

Alors, ça fait quoi de construire une Dyane neuve ?

JB, toujours aussi jaloux.


Mpozoxh eta Maiaia ! Pirelli.
Les oiseaux se cachent pour mourir, les félins se mijolent...
Comme disaient les grévistes chez Renault : "choisi ta Clan"...

Hors ligne

#5 10-04-2012 13:19:38

RG26
Visiteur Assidu
Inscription : 07-12-2008
Messages : 360

Re : Cure de remise en forme, Dernier Acte

Salut Marc, je suis très admiratif de ton travail!!! qu'est ce que c'est beau et quel boulot!!! bravo Maestro! On la verra alors a Epoqu'auto?
Gilles

Hors ligne

#6 10-04-2012 15:18:06

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Cure de remise en forme, Dernier Acte

Merci beaucoup de ces encouragements !! ça motive encore plus !!! j'ai pris les choses dans le bon sens aujourd'hui après quelques jours de pause "forcée", ça se présente bien mieux avec un brin de méthode. Reportage ce soir avec au menu, ailes arrières, hayon, pare choc arrière, gâches et charnières de portes + les bricoles qui m'attendent pour la fin d'après-midi.


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#7 10-04-2012 17:41:49

benybullfrog
Visiteur Assidu
Lieu : 77 et 40
Inscription : 30-03-2012
Messages : 94
Site Web

Re : Cure de remise en forme, Dernier Acte

Quand le travail prend forme, c'est une satisfaction!  (et il n'y a pas de mal à se faire du bien wink )
Belle restauration et félicitations!


Selon Hemingway, l'alcool conserve les fruits et la fumée les viandes. Ce n'est pas l'avis de mon foie et de mes poumons.

Hors ligne

#8 10-04-2012 19:50:01

roger42
Visiteur Assidu
Lieu : Savigneux,Loire,france
Inscription : 26-12-2006
Messages : 859
Site Web

Re : Cure de remise en forme, Dernier Acte

Bon boulot , mais pour moi , une petite faute...
tu aurai peut être pu repeindre les rails support de sièges....

Hors ligne

#9 10-04-2012 21:20:13

harry
Membre DCF
Lieu : Bordeaux
Inscription : 11-09-2008
Messages : 7 007

Re : Cure de remise en forme, Dernier Acte

Ho que c'est beau le boulot du jour,Marc t'es une bète lol

Hors ligne

#10 10-04-2012 23:55:31

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Cure de remise en forme, Dernier Acte

Arrête de faire le kéké Harry, les autres ont pas encore reçu les images eux.
Tu as raison Roger et effectivement, cela fera partie des rénovations à venir. Mais aujourd'hui, j'ai surtout envie de la conduire, de me faire plaisir. Depuis 13 mois que je l'ai, j'ai fait 1935 km avec dont un aller/retour à Salbris. Si je compte environ 400 heures de travail passées dessus, j'ai passé environ 1 heure de travail par 5 kilomètres parcourus à son bord. Cela fait depuis le 29 août qu'elle est en cure et je serais probablement dans un nouveau boulot d'ici une grosse quinzaine de jours à 250km de chez moi alors je vais la finir sans trop tarder et en profiter un petit peu.
Désolé pour les photos, ce soir c'est trop tard, j'ai un entretien boulot à la première heure demain et je vais me coucher.
Pour vous allécher, parmi les "bricole de l'après midi, on a 4 portières posées et une bonne partie des poignées et mécanismes, une vitre de hayon, un pare brise, deux glaces de porte arrière....
Des photos demain.


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#11 11-04-2012 00:05:57

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Cure de remise en forme, Dernier Acte

Quoi, c'est pas remonté!


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#12 11-04-2012 06:48:44

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Cure de remise en forme, Dernier Acte

lol JF, comme l'évoquent certaines photos récentes d'un garage en Vendée : tais toi et creuse !!!!!! lol


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#13 11-04-2012 08:06:19

harry
Membre DCF
Lieu : Bordeaux
Inscription : 11-09-2008
Messages : 7 007

Re : Cure de remise en forme, Dernier Acte

En tout cas c'est bien beau,vous ne regretterez pas d'avoir attendu
Apres kéké Rosberg y'a kéké Harry lol
Le sous sol est fini JF? big_smile

Hors ligne

#14 11-04-2012 10:11:43

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Cure de remise en forme, Dernier Acte

Fini de creuser, faut reboucher...


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#15 11-04-2012 10:21:36

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Cure de remise en forme, Dernier Acte

Vous avez vu ? Je ne proteste même pas parce que ça traîne, alors que je bous d'impatience !
Bon courage pour ton entretien; Marc.
  Cordialement,
                  Clément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#16 11-04-2012 11:42:52

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Cure de remise en forme, Dernier Acte

Voilà une bonne chose de faite, 300 bornes, un boulot en CDI chez le "grand Manitou", et toute l'après midi pour continuer mon remontage.

Pour le résumé de l'épisode précédent, voici quelques photos,  je vais pouvoir donner de l'image pour féliciter les plus patients tongue
J'ai donc débuté par la fixation de la traverse de hayon puis tout naturellement à la pose du hayon (j'avais tourné la journée d'hier vers un écoulement majeur des pièces risquant de s'abimer dans mon fourgon de stockage).
photo0710s.jpg
La plaque d'immat a fait également partie du lot mais sera à refaire, je me suis planté et n'ai pas pris des rivets éclatants.
Tant qu'à faire d'avoir la pince à rivets, voici une petite plaque qui ne bougera pas de sitôt
photo0720n.jpg
J'ai commencé à présenter le pare choc puis un brin de réflexion, j'ai opté pour les ailes arrière histoire d'éviter de les rayer avec le pare choc. Je m'en suis pas trop mal sorti apparemment sur le dressage des extrémités, même si on voit pas mal de reflets aléatoires dus à une finition encore trop insuffisante.
photo0714.jpg
photo0717l.jpg
Un coup de néoprène sur le joint de traverse, la pose du verrou et il ne manquera plus que le monogramme.... dès que je l'aurais retrouvé vu qu'il doit être bien caché avec la baguette Citroën
photo0721h.jpg
photo0719r.jpg
Viennent ensuite les gâches et charnières de portes, qui ne sont pour le moment que montées et non réglées, je ferais ça plus tard, là j'ai pas la patience encore. J'en ai profité pour en bousiller une à moitié (bien joué Marc).
photo0722.jpg
Je me suis ensuite attelé à la vitre de hayon. Pour cela, rien de plus simple : 3 mètres de cordeau de maçon et une bombe de graisse silicone à pulvériser. Comme disait mon prof de méca (l'ancien) de manière fort peu galante je le concède : "ça rentre comme dans une jeune fille de bonne famille". On nettoie le joint, on pulvérise de la graisse dans toute la lèvre, on glisse le cordeau dans la lèvre en faisant tout le tour, les deux brins se chevauchant une fois le tour fini, au centre du bas de la vitre. On plaque la vitre et son joint contre son siège et on tire l'un des deux bouts de cordeau laissé pendant à l'intérieur pour faire glisser la lèvre du joint du bon coté. Le but est de maintenir la vitre contre son siège (modérément) et de tirer sur le cordeau vers le centre de la vitre (sinon il se coupe). Un bon essuyage après et un bon produit vitre surtout car si la graisse silicone fais bien glisser et protège en plus le contour de carrosserie, il faut avouer que c'est gras tout de même.
photo0725.jpg
Avec un peu d'habitude, comptez à peine dix minutes par vitre, préparation du matériel comprise.

Puis une petite pause pour poser les seuils de portes avec les trous à refaire puisque j'ai réparé les bas de caisse.
photo0728a.jpg
Étant bien lancé, je me suis mis à installer les portes, sans la goupille de charnière basse au cas où viendrait le besoin de les déposer (ceux qui se sont déjà amusé à enlever ces goupilles de ce genre sur de vieilles portes savent pourquoi, pour les autres : bon courage !!)
photo0732i.jpg
photo0733f.jpg
Et dans la suite logique : les poignées et mécanismes. Le passage des mécanisme dans les portes est toujours un grand plaisir !!! Le mot d'ordre pour la peinture et surtout les mains : ne pas riper en forçant !!
photo0734.jpg
Viennent enfin les vitres des portes arrières
photo0735d.jpg
Et enfin le pare brise
photo0736l.jpg
Voilà voilà, un café et j'y retourne !!!!


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#17 11-04-2012 12:45:51

jackalternat
Visiteur Assidu
Lieu : Le Gué d'Alleré
Inscription : 24-11-2011
Messages : 7 563

Re : Cure de remise en forme, Dernier Acte

ben ça commence vraiment à prendre forme, c'est chouette comme tout, bon courage pour la suite, big_smile


Christophe
Mes tiotes autos: Mémère, Mentalo, Acamembert
Quand tu commences à prendre des virages dans une ligne droite, c'est que ça tourne pas rond dans le carré de l'hypoténuse. P.Dac

Hors ligne

#18 11-04-2012 19:27:14

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Cure de remise en forme, Dernier Acte

Soyons grossier, ne parlons pas de la voiture !
Tu as décroché un CDI chez Manitou, c'est ça qu'il faut comprendre ? C'est où ? Loin de ta maison ? C'est autre chose que ce dont tu parlais hier, à 250 km de chez toi ?
  Alors, il y a de quoi,être content ?
  Dis-nous tout ça au "Café", stp stp stp Marc.


  Bella Ciao, ah oui,  bon....elle est......mmmmmmm.....superbe. Pour la Nième fois, BRAVO !
  Cordialement,
      Clément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#19 11-04-2012 19:36:11

harry
Membre DCF
Lieu : Bordeaux
Inscription : 11-09-2008
Messages : 7 007

Re : Cure de remise en forme, Dernier Acte

Wahou quel HHHHHOOOOMMMMMMMMME ce Président,tant de choses en si peu de temps,encore heureux t'avais la migraine lol
Chapeau,pour l'ensemble des oeuvres,bientot la route.......

Hors ligne

#20 11-04-2012 19:45:46

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Cure de remise en forme, Dernier Acte

Bravo, bravo, pour le boulot et le nouveau boulot!


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#21 11-04-2012 19:53:07

nounours626
Visiteur Assidu
Lieu : pas-de-calais (62)
Inscription : 23-11-2010
Messages : 800

Re : Cure de remise en forme, Dernier Acte

bonjour

en un mot magnifique, bonne continuité.

cdrt


Dyane 6 du 15/06/1979 qui devrai être de couleur AC 437 et non blanche
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=5025&p=1
205 cj de 1988

Hors ligne

#22 11-04-2012 20:25:36

pasrouge
Membre DCF
Lieu : Vendée
Inscription : 22-09-2008
Messages : 2 964
Site Web

Re : Cure de remise en forme, Dernier Acte

Bravo à toi pour tout.


Jacqueline

Hors ligne

#23 11-04-2012 22:02:50

benybullfrog
Visiteur Assidu
Lieu : 77 et 40
Inscription : 30-03-2012
Messages : 94
Site Web

Re : Cure de remise en forme, Dernier Acte

Ben mince .... je croyais que le telephone dans le coffre était aussi d'époque .... suspect.gif



...




Aïe pas la tête 34193.gif ... lol.gif


Selon Hemingway, l'alcool conserve les fruits et la fumée les viandes. Ce n'est pas l'avis de mon foie et de mes poumons.

Hors ligne

#24 11-04-2012 23:09:45

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Cure de remise en forme, Dernier Acte

Ah, tu viens dans l'ouest, manitou Ancenis. Ha, non ? Bon, Pontchateau ? lol

Elle va être vraiment bien une fois finie smile


Léo

Hors ligne

#25 11-04-2012 23:24:43

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Cure de remise en forme, Dernier Acte

Tout n'est pas encore fait car j'ai d'autres propositions en cours mais il se pourrait bien que je devienne réparateur Manitou et chariots élévateurs Toyota début mai dans l'Allier. Boulot intéressant, entreprise à taille humaine, accueillante et attachée à un service de qualité. Pour Ancenis, c'est un peu plus tard lors de formations. La semaine avant la Nationale Dyane, ce serait parfait mais à mon avis trop tôt pour que j'accède aussitôt à la formation.
Mon remontage de Bella Ciao a par contre été pitoyable cette après midi, on reprendra demain à tête reposée.


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 5.090 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 637.09 Kio (pic d'utilisation : 670.13 Kio) ]