Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 04-04-2012 20:43:44

barndoor
Visiteur Assidu
Lieu : Laon (02)
Inscription : 16-06-2007
Messages : 1 397
Site Web

Moteur des AYCB : un type ou deux types ???

Bonjour à toutes et à tous,

En remplissant mon formulaire d'adhésion au club aujourd'hui même (oui, oui, enfin ! tout arrive ...) je cherchais le numéro de chassis de mon "tacot" (comme dit mon fils) et je me suis rendu compte qu'en fait ma "Dyane/Diane" est une année-modèle 1981 (fin septembre 1980).

Ma question est la suivante : quelle est la puissance de ce "monstre" ?

En effet, je viens de me rendre compte en relisant la page http://dyaneclub.free.fr/?page_id=846 que toutes les AYCB sont données pour 35 chevaux de 1970 à 1983. J'avoue que j'avais déjà lu et relu cette page sans le noter car je m'étais plutôt penché sur les "pré-1970" dont l'évolution est assez riche ...
Je note d'ailleurs qu'on a souvent tendance à s'intéresser davantage aux "p'tites vieilles" qu'aux dernières Dyane qui ont peut-être plus le charme des chromes et du joli volant bakélite ...

Mêmes données pour votre collègue sur http://www.citroendyane.nl/techniek/f_motor_vbak.html

Donc pas de changement de moteur de 1970 à 1983 alors que dans Gazoline n°61 d'octobre 2000, je note qu'en juillet 1980, le carburateur change (Solex 36.35 CSIC ou 36.35 SCIC).

Vous me direz que ce n'est pas incompatible avec une puissance identique ... SAUF que j'ai une autre source qui me donne :
35 ch SAE à 6000 tr/min (32 ch DIN) (Dyane 6, janvier 1970 / août 1980)
30 ch DIN (Dyane 6, août 1980 / août 1983)

Je suis désolé ; j'avais imprimé sans que n'apparaisse l'adresse en bas de page ...
Je ne suis pas certain mais je crois que ces données viennent de l'ancienne version de votre site.

En tout cas, il y avait les mêmes infos sur ce lien mort : http://www.ifrance.com/vieillescalandres/Dyane.html dont j'ai une copie sous forme de PDF.

Merci par avance pour vos lumières.
Christian


Christian
plus de Dyane ...

Hors ligne

#2 04-04-2012 21:29:33

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Moteur des AYCB : un type ou deux types ???

Normal, en 80 le carbu change et passe de buses en 21/24 à 18/26. Il y a donc un peu de perte, sans plus.

Les puissances sont de 33cv din puis 31cv din. Les autres cv que ce soit sae, bhp, ou puissances italiennes ne veulent rien dire car on mesure sans accessoires moteur genre filtre à air, alternateur, échappement, etc... Bref, elles annoncent toujours (beaucoup) plus de bourrins qu'en vrai. Et si on mesure la puissance à la roue, ben, il reste plus grand chose.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#3 04-04-2012 22:22:18

barndoor
Visiteur Assidu
Lieu : Laon (02)
Inscription : 16-06-2007
Messages : 1 397
Site Web

Re : Moteur des AYCB : un type ou deux types ???

acasoviet a écrit :

Normal, en 80 le carbu change et passe de buses en 21/24 à 18/26. Il y a donc un peu de perte, sans plus.

Les puissances sont de 33cv din puis 31cv din. Les autres cv que ce soit sae, bhp, ou puissances italiennes ne veulent rien dire car on mesure sans accessoires moteur genre filtre à air, alternateur, échappement, etc... Bref, elles annoncent toujours (beaucoup) plus de bourrins qu'en vrai. Et si on mesure la puissance à la roue, ben, il reste plus grand chose.

Merci pour ta réponse ; je connaissais les différentes normes qui étaient très fantaisistes d'autant plus qu'entre données constructeurs et puissance réelles il y avait une marge dans les années '60 par exemple (surtout sur les plus puissantes voitures d'ailleurs ...).

Au fait le moteur est-il toujours un M28 après 1980 ?


Christian
plus de Dyane ...

Hors ligne

#4 05-04-2012 08:11:32

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Moteur des AYCB : un type ou deux types ???

le m28 est la base, ensuite sur Dyane on a de l'AM2, sur Acadiane de l'AM2A.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.069 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.48 Mio (pic d'utilisation : 1.66 Mio) ]