Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 25-03-2012 22:38:09

gaston
Visiteur Assidu
Lieu : Pau
Inscription : 03-09-2008
Messages : 887

le 6v en 12v?

Aujourd'hui encore ''un coup de klaxon et un bras en l'air" et oui mon ptit clignotant pas bien puissant malgre une attention plutot assidue mais souvent une voiture derniere nous.Souvent nous rentrons avec ma femme avec la meme discution  la 425 en 12v moin de soucis?
Je me pose de plus en plus la question,mais la voiture n'est plus d'origine apres cette transformatoin mais la securite et les képis....
Et pour vous le 6v est-il un probleme?


Alain

"Jeanine" 425 "bleu cristal"
On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Hors ligne

#2 25-03-2012 22:54:17

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : le 6v en 12v?

Heuuuu, comment dire big_smile

J'aime le 6V, oh oui... Mais je vais y rester, car ma Dyane sans le 6V n'a plus trop d'intérêt... Cependant, je n'ai pas de problèmes de clignotant (enfin, si, c'est juste qu'ils ne clignotent pas car la centrale est HS, mais avant ils marchaient normalement), ni de phare (si on enlève les veilleuses).

Il faut bien vérifier les contacts et les masses, et normalement, ça marche "comme en 12V" ! Ou alors, tu installes des LED à la place des ampoules de clignotants.

Et si tu passes en 12V, il faut trouver une solution pour recharger la batterie...

Pour moi, mon problème avec le 6V, c'est clairement la bobine et donc l'allumage...


Léo

Hors ligne

#3 25-03-2012 23:05:03

jackalternat
Visiteur Assidu
Lieu : Le Gué d'Alleré
Inscription : 24-11-2011
Messages : 7 563

Re : le 6v en 12v?

Ben déjà pour les clignos arrières, mettre des supports avec réflecteurs change les choses, on les voit bien mieux, on l'a fait sur la 425 de Daniel après que j'ai lu un sujet là-dessus ici même et c'est vachement bien big_smile


Christophe
Mes tiotes autos: Mémère, Mentalo, Acamembert
Quand tu commences à prendre des virages dans une ligne droite, c'est que ça tourne pas rond dans le carré de l'hypoténuse. P.Dac

Hors ligne

#4 26-03-2012 14:28:24

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : le 6v en 12v?

Oui on peut le dire, le 6V est problématique niveau signalisation... mais comment dire... ici en RP, il me semble que les clignotants soient livrés en option sur les voitures donc ça ne gène pas gd monde qui me suit lorsque je pilote M92 smile
Toutefois, je me rends compte que circuler la nuit doit faire peur à ceux qui me rattrapent alors que je roule à 50 dans les côtes sur la N20 par exemple... Les gens s'excitent à faire des appels de phares ce qui a pour résultat de m'éblouir pendant 20 secondes au moins, pfff, puis s'ils ne peuvent pas me doubler rapidement, leurs phares surpuissants font que devant moi, je vois mon ombre donc absolument pas les trous qu'il y a parfois sur la route, c'est l'enfer ! mais bon, j'ai l'habitude, ça fait 20ans que je circule ainsi... parfois je ne vois rien mais les routes sont relativement droite par ici, ça va smile
Pour les clignotants, le pb de ma centrale est qu'elle clignote trop vite, ne laissant pas le temps au filament de l'ampoule de s'allumer entièrement, je dois d'ailleurs essayer une centrale en 12V, vu que JB en a une sur la sienne et que ses clignotants fonctionnent bien mieux que ceux de M92.
Sinon pour la mienne, aucun problème de bobine ou d'allumage dû au 6V, et de toute façon, pas question de changer quoique ce soit, cette auto a été conçue ainsi et il faut faire avec. Si on veut du 12V : il suffit d'acheter une Dyane 6 moderne et le tour est joué.


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#5 26-03-2012 15:17:12

ChS
Membre DCF
Inscription : 04-06-2008
Messages : 358

Re : le 6v en 12v?

Sur la Traction, j'ai le même problème. En plus sur mon modèle, je ne dispose que d'un seul feu arrière.
J'ai remplacé les ampoules par des LED disponibles dans les magasins d'électronique. Le meilleur résultat est les Led enfichées dans un bloc de plexiglas ce qui évite l'effet points rouges trop  'tuning' à mon gout.
Malheureusement la traction est en restauration (depuis bien trop longtemps à mon gout) et tout est en boîtes, je ne peux pas vous fournir de photos de bricolage.
Cordialement ChS

Hors ligne

#6 26-03-2012 18:22:30

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : le 6v en 12v?

Salut, déjà passer de 6V en 12V à moins d'avoir la pipe qu'il faut c'est impossible. Ensuite le 6V pour reprendre ce qu'a dit Léo ça marche aussi bien que le 12V si les contacts sont propres (pas d'oxydation). Pour ce qui est des clignos et des feux stop j'ai mis des ampoules BA15s à LED en 6V mais elles sont blanche, au final c'est beaucoup mieux mais à l'avant j'ai conservé mes ampoules filaments pour les clignos car il faut changer la centrale par une 15W 1lampe et comme ça c'est bien visible comme certains l'ont pu le voir à Paris ou à la mondiale. Le seul hic c'est de trouver des 6V à led mais c'est pas hors de prix non plus.


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#7 26-03-2012 20:06:14

gaston
Visiteur Assidu
Lieu : Pau
Inscription : 03-09-2008
Messages : 887

Re : le 6v en 12v?

Bonsoir les gars
En ce moment la centrale fonctionne avec un délai de 4 a 5 secondes environ Bon samedi je vérifie le circuit complet des clignotants cote lumiere bobine et allumage aucun probleme
A samedi pour le resultat
Merci de vos réponses
Alain


Alain

"Jeanine" 425 "bleu cristal"
On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Hors ligne

#8 27-03-2012 19:46:54

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : le 6v en 12v?

si tu as un ohm mètre (position ohm sur le multimètre) tu peux mesurer les résistances des contacts ça doit faire moins de 1ohm (résistance mesurée moins la valeur des fils mesurée elle en mettant les fils ensemble). Sinon pas bon et là un coup de laine d'acier ou de papier de verre fin pour améliorer le contact car ce que tu décrit pour tes clignotants à mon avis tu n'a pas les bonnes ampoules au niveau puissance.


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#9 27-03-2012 21:44:32

gaston
Visiteur Assidu
Lieu : Pau
Inscription : 03-09-2008
Messages : 887

Re : le 6v en 12v?

Bonsoir oui Arnaud j'ai un ohm samedi je regarde ce probleme
Alain une centrale de 12v?
Alain


Alain

"Jeanine" 425 "bleu cristal"
On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Hors ligne

#10 28-03-2012 12:53:15

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : le 6v en 12v?

Oui c'est sur la 425 de JB que j'ai remarqué qu'il y avait une centrale cartier 12-24V moderne, donc j'en essayerai une sur M92 pour voir...


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#11 31-03-2012 16:12:01

gaston
Visiteur Assidu
Lieu : Pau
Inscription : 03-09-2008
Messages : 887

Re : le 6v en 12v?

Salut les gars

Bon,,,,nettoyage des connexions pas de fils hs circuit OK ampoule de 15w gros ballon alors peut-être la centrale
A suivre mais j'aimerais bien avoir confirmation de la fameuse centrale 12-24
Voir les BA15s à LED
Mais tans-pis vive le 6v!!
Alain


Alain

"Jeanine" 425 "bleu cristal"
On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.190 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 577.83 Kio (pic d'utilisation : 594.5 Kio) ]