Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 15-03-2012 13:38:42

Phinad
Visiteur Assidu
Lieu : 80480 Salouel
Inscription : 13-10-2011
Messages : 263

Pompe à essence

Bonjour,
Cela fait un moment que je ne me suis pas connecté, mais l'acadiane étant au garage pour l'hiver; j'avais d'autres préaucupations.
Avant toute chose, je tiens à spécifier que je ne suis pas mécano, loin de là, mais que j'aimerai faire m'y mettre.
La semaine dernière, je voulais la remettre en route en vue du controle technique; pas moyen, plus de batterie. Une fois rechargée, elle démarre; j'en profite pour faire le tour du pâté de maison, puis garage.
Deux jours après plus moyen de la démarrer; je pense que c'est la batterie, changement de batterie, mais rien...
Hier, je m'aperçois que cela doit venir de la pompe, car en débranchant le tuyau d'arrivée au niveau du filtre, l'essence n'arrive pas. Ce matin, j'ai donc démonté la pompe et je voulais savoir, si avant de la changer, on pouvait changer la membrane caoutchouc rouge. Sur cetains sites de vnete, il parle de l'entretoise de pompe, faut-il également la changer ?
Merci de votre aide
Cordialement
Philippe

Hors ligne

#2 15-03-2012 13:44:18

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Pompe à essence

Salut,

Ta membrane en caoutchou est elle percée ? Si non, je pense pas qu'il soit nécessaire de la changer.

Est-ce que l'essence arrive bien à la pompe à essence ? Par gravité, quand tu mets la durite qui est en entré de la pompe à essence au sol, est-ce que l'essence coule ?
Vérifie les durites en caoutchouc d'essence, surtout les 10cm qui sont entre le plongeur du réservoir et la durite en plastique: il faut déposer les 4 vis de la tôle qui est sur le côté. Cette durite est souvent la cause d'une prise d'air wink


Léo

Hors ligne

#3 15-03-2012 13:57:15

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Pompe à essence

L'entretoise en question sert à deux choses : couper la diffusion de chaleur du moteur vers la pompe (c'est pour cela quelle est en matière composite (type bakélite) et obtenir la longueur exacte de tige qui actionne la pompe.
Un gros nettoyage est souvent suffisant, avec au remontage une jolie noix de graisse neuve dans le trou de l'entretoise. Si le test que propose Léo fonctionne, juste besoin de remonter (attention, pas de nettoyage papier de verre sur l'entretoise ou alors très très très léger pour ne pas modifier la longueur de la tige qui l'actionne)
Après effectivement, il faut remonter le circuit avec une soufflette si c'est bouché, peut être même déposer le réservoir (un bon truc pour débuter la mécanique) et le nettoyer bien correctement (un fond d'essence et du petit gravier ou du sable, tu secoue version orangina, tu vide, rince à l'essence jusqu'à plus rien dedans)


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#4 15-03-2012 14:41:29

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Pompe à essence

Et je rajoute qu'il faut bien nettoyer la crépine qui est au fond du réservoir. Souvent, elle se bouche, même si il y a de l'essence dedans. Sur une Acadiane, ça se fait facilement smile


Léo

Hors ligne

#5 15-03-2012 15:39:51

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Pompe à essence

Concernant la tige et la cale en "bac élite", il y a des côtes à respecter, c'est dans la RTA et on en a parler plusieurs fois. Il ne faut pas oublier la noix de graisse, sinon la tige grippe.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#6 15-03-2012 18:28:15

Phinad
Visiteur Assidu
Lieu : 80480 Salouel
Inscription : 13-10-2011
Messages : 263

Re : Pompe à essence

Merci à tous,
L'essence coule, car j'avais nettoyé mon réservoir l'année dernière et changé la durite du réservoir au tuyau plastique. La membrane n'a pas l'ai percé (membrane en caoutchouc rouge avec des trous)
Demain aprés-midi, je remonte et vous tient au courant.
Merci pour les conseils et ce en sera certainement pas ma dernière question.
Bonne soirée à tous
Cordialement
Philippe

Hors ligne

#7 15-03-2012 19:28:41

Phinad
Visiteur Assidu
Lieu : 80480 Salouel
Inscription : 13-10-2011
Messages : 263

Re : Pompe à essence

C'est encore moi;
Petite question :
Comment fait-on pour changer la membrane en cas de nécessité ?
La mienne n'est pas percée, mais c'est pour savoir

Hors ligne

#8 15-03-2012 19:54:34

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Pompe à essence

On ouvre la pompe et il y a un écrou à défaire (clé de 8).


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#9 15-03-2012 21:53:58

Phinad
Visiteur Assidu
Lieu : 80480 Salouel
Inscription : 13-10-2011
Messages : 263

Re : Pompe à essence

Merci beaucoup

Hors ligne

#10 18-03-2012 14:43:00

Logilberto
Visiteur
Inscription : 26-12-2011
Messages : 43

Re : Pompe à essence

leo a écrit :

Salut,

Ta membrane en caoutchou est elle percée ? Si non, je pense pas qu'il soit nécessaire de la changer.

Est-ce que l'essence arrive bien à la pompe à essence ? Par gravité, quand tu mets la durite qui est en entré de la pompe à essence au sol, est-ce que l'essence coule ?
Vérifie les durites en caoutchouc d'essence, surtout les 10cm qui sont entre le plongeur du réservoir et la durite en plastique: il faut déposer les 4 vis de la tôle qui est sur le côté. Cette durite est souvent la cause d'une prise d'air wink

"Les 4 vis de la tôle qui est sur le coté...." Sois précis sur ce point si possible. Merci!.....

Hors ligne

#11 18-03-2012 15:08:30

jackalternat
Visiteur Assidu
Lieu : Le Gué d'Alleré
Inscription : 24-11-2011
Messages : 7 563

Re : Pompe à essence

Ben les 4 vis pour accéder au résevoir. sur ton aca, le réservoir est caché derrière une tôle tenue par 4 vis...


Christophe
Mes tiotes autos: Mémère, Mentalo, Acamembert
Quand tu commences à prendre des virages dans une ligne droite, c'est que ça tourne pas rond dans le carré de l'hypoténuse. P.Dac

Hors ligne

#12 18-03-2012 15:40:11

Logilberto
Visiteur
Inscription : 26-12-2011
Messages : 43

Re : Pompe à essence

jackalternat a écrit :

Ben les 4 vis pour accéder au résevoir. sur ton aca, le réservoir est caché derrière une tôle tenue par 4 vis...

Autant pour moi, je pensais pour une berline qui n'en avait pas.........
En tout cas bon courage pour celui qu a ces Pb d'essence.....
Salutations amicales
PETIT G

Hors ligne

#13 18-03-2012 22:09:23

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Pompe à essence

Pourquoi bon courage ? Avec un plongeur nettoyé, des durites neuves du bon diamètre et avec les colliers qui vont bien, il n'y a plus de soucis de prise d'air.
On rajoute une pompe à essence révisé et graissée, ça marche nickel smile

Il y a rien de très difficile, surtout sur une Acadiane. Sur les Dyane sans trappe d'essence, il faut déposer le réservoir, et là c'est plus chiant.


Léo

Hors ligne

#14 19-03-2012 00:14:02

harry
Membre DCF
Lieu : Bordeaux
Inscription : 11-09-2008
Messages : 7 007

Re : Pompe à essence

C'est pas super compliqué,j'ai réussi a le faire il y a peu,avec mes clefs ik a,c'est pour dire lol

Hors ligne

#15 19-03-2012 10:49:39

Phinad
Visiteur Assidu
Lieu : 80480 Salouel
Inscription : 13-10-2011
Messages : 263

Re : Pompe à essence

Merci à tous; J'attends mes pièces pour remonetr le tout et je vous tiens au courant.

Hors ligne

#16 19-03-2012 11:20:42

Logilberto
Visiteur
Inscription : 26-12-2011
Messages : 43

Re : Pompe à essence

leo a écrit :

Pourquoi bon courage ? Avec un plongeur nettoyé, des durites neuves du bon diamètre et avec les colliers qui vont bien, il n'y a plus de soucis de prise d'air.
On rajoute une pompe à essence révisé et graissée, ça marche nickel smile

Il y a rien de très difficile, surtout sur une Acadiane. Sur les Dyane sans trappe d'essence, il faut déposer le réservoir, et là c'est plus chiant.

C'est vrai!...Je l'ai fait sur une "Charleston" il y a trois jours.
La jauge donnait de fausses infos. J'ai posé la voiture sur quatre parpaings (2x2) et deux planches.
Déposé le réservoir vide selon l'EATI ''Restaurez votre 2cv.
La difficulté venait de débrancher la durit et le cable d'info à l'aveuglette et inversement.
Par prudence, j'ai remplacé aussi le manchon réservoi/goulotte.
Et depuis : nickel! plus de soucis de panne sèche!.....
Auparavent, j'avais fait le test avec une jauge neuve, un fil de masse et le + derrière le sige AR à gauche.
Pour en venir à la Dyane: j'ai lavé le moteur et boite au Karcher. Résultat décevant pour €12!.....
Le compartiment moteur sera lavé au GO puis à l'essence, puis au karcher.....
Cette vaillante voiture avait été masacrée par des jeunes dotés, malheureusement, d'une cervelle vide et sauvage............
Maintenant,  il faut que je refasse les joints culasse, lunettes, etc....

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.100 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 593.8 Kio (pic d'utilisation : 610.48 Kio) ]