Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 07-03-2012 22:42:40

yan82
Visiteur Assidu
Lieu : Tarn-et-garonne
Inscription : 22-10-2011
Messages : 217

jeu sur la tige de culbuteur

bonsoir a tous. Alors voila, après avoir fait tourner mon moteur environ une heure depuis remontage, j'ai re-réglé mon jeu aux culbuteurs. Seulement, petite question (pas problème je l'espère) :

sur le cylindre droit, a la soupape d'échappement, j'ai comme un effet "ressort" (ou comme un flambage dans le tube enveloppe) sur ma tige de culbu, c'est a dire qu'il faut que je la maintienne enfoncée pour pouvoir faire mon jeu (pas bcp, peut être un millimètre ou moins). Je m'étais déjà aperçu de ça au remontage, je métais dit que j'avais certainement oublié un morceau de chiffon dedans, j'avais re-déculassé, mais la, rien, j'avais monté la tige a blanc (sur le poussoir dans le carter), et je n'avais trouvé aucun jeu. 4javais aussi essayé une autre tige, et ca continue a faire pareil. Donc j'avais reculassé, et là, de nouveau cet effet "ressort".
je ne comprend pas d'où cela peut provenir.
Cela a-t-il déjà été remarqué par l'un d'entre vous ?
Est-ce néfaste pour le moteur ? Faut-il re-déculasser pour regarder autre chose ?
merci et bonne soirée.

Hors ligne

#2 08-03-2012 00:52:57

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : jeu sur la tige de culbuteur

As tu mit les tiges de culbuteur dans le bon sens ?

As-tu vérifier le flambage de la tige de culbuteur ?

As-tu essayé avec un autre poussoir ?

C'est bien la tige de culbuteur qui a besoin d'être appuyée, le poussoir en lui même étant bien en contact avec l'AAC, c'est bien ça ? As regardé l'intérieur du poussoir ? Il n'est pas détérioré ?

Je vois pas trop sinon ??


Léo

Hors ligne

#3 08-03-2012 09:52:47

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : jeu sur la tige de culbuteur

Etrange, en effet.

Un des embouts ne serait-il pas desserti ?


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#4 08-03-2012 11:25:10

jackalternat
Visiteur Assidu
Lieu : Le Gué d'Alleré
Inscription : 24-11-2011
Messages : 7 563

Re : jeu sur la tige de culbuteur

Je pense comme, si tu as déjà déculassé et rien trouvé, regarde du côté de la tige parce qu'autrement je vois pas bien d'où cela viendrait sad


Christophe
Mes tiotes autos: Mémère, Mentalo, Acamembert
Quand tu commences à prendre des virages dans une ligne droite, c'est que ça tourne pas rond dans le carré de l'hypoténuse. P.Dac

Hors ligne

#5 08-03-2012 11:38:20

yan82
Visiteur Assidu
Lieu : Tarn-et-garonne
Inscription : 22-10-2011
Messages : 217

Re : jeu sur la tige de culbuteur

Zlors, ouo j'ai controllé le flambage de la tige, ainsi que le sertissage des embouts. J'ai bien mis la tige dans le bon sens. Beh pour ce qui est du poussoir, je l'ai juste regarder a travers le trou dans le carter... On ma dit que ca se sortait facilement, sans demonter autre chose, juste en deculassant. Pensez vois que je doive faire ca ?
Je vien de recuperer un moteur, je vais y recuperer le poussoir, pour voir.

Hors ligne

#6 08-03-2012 12:16:49

jackalternat
Visiteur Assidu
Lieu : Le Gué d'Alleré
Inscription : 24-11-2011
Messages : 7 563

Re : jeu sur la tige de culbuteur

ben oui, vérifie quand même le poussoir, on sait jamais...


Christophe
Mes tiotes autos: Mémère, Mentalo, Acamembert
Quand tu commences à prendre des virages dans une ligne droite, c'est que ça tourne pas rond dans le carré de l'hypoténuse. P.Dac

Hors ligne

#7 08-03-2012 12:38:02

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : jeu sur la tige de culbuteur

Il faut "juste" déculasser pour enlever le poussoir. Si il est bien huilé, tu enfonces ton doigt bien au fond, tu appuies dessus avec ton doigt, et tu tires. Il doit venir sans accrocher.

Le 1er qui...


Léo

Hors ligne

#8 08-03-2012 12:42:47

jackalternat
Visiteur Assidu
Lieu : Le Gué d'Alleré
Inscription : 24-11-2011
Messages : 7 563

Re : jeu sur la tige de culbuteur

Qui quoi? lol


Christophe
Mes tiotes autos: Mémère, Mentalo, Acamembert
Quand tu commences à prendre des virages dans une ligne droite, c'est que ça tourne pas rond dans le carré de l'hypoténuse. P.Dac

Hors ligne

#9 08-03-2012 13:12:46

yan82
Visiteur Assidu
Lieu : Tarn-et-garonne
Inscription : 22-10-2011
Messages : 217

Re : jeu sur la tige de culbuteur

Ok. Bon be je vais essayer ca. Et une fois enlevé, j'en fais quoi ? Comment voir s'il est usé? Le remplacer par un d'occase n'est il pas néfaste ? Personne ne sait si je laisse comme c'est actuellement, si cela peut être néfaste pour mon mmoyeur ? Car comme je ne l'ai pas ouvert entierement, ca devait etre comme ca avant. Merci de vos reponses.

Hors ligne

#10 08-03-2012 13:15:00

jackalternat
Visiteur Assidu
Lieu : Le Gué d'Alleré
Inscription : 24-11-2011
Messages : 7 563

Re : jeu sur la tige de culbuteur

Ben s'il fonctionnait comme ça , je pense pas que ça puisse être néfaste mais c'est bizarre quand même et pas facile de régler correctement le jeu!


Christophe
Mes tiotes autos: Mémère, Mentalo, Acamembert
Quand tu commences à prendre des virages dans une ligne droite, c'est que ça tourne pas rond dans le carré de l'hypoténuse. P.Dac

Hors ligne

#11 08-03-2012 13:29:20

yan82
Visiteur Assidu
Lieu : Tarn-et-garonne
Inscription : 22-10-2011
Messages : 217

Re : jeu sur la tige de culbuteur

Be pour regler le jeu, je l'appui, comme s'il etait plaqué sur le poussoir. Certains disent que c'est bon, d'autres non. Dileme....

Hors ligne

#12 08-03-2012 14:29:15

jackalternat
Visiteur Assidu
Lieu : Le Gué d'Alleré
Inscription : 24-11-2011
Messages : 7 563

Re : jeu sur la tige de culbuteur

Mais il marchait avant ce moteur? Il merdait pas? S'il fonctionnait bien avant il n'y a pas de raison. Après tout l'étanchéité est peut être simplement parfaite entre carter et poussoir, rien d'autre. J'aimerais bien l'avis d'un peu plus de monde, qu'en pensez-vous?


Christophe
Mes tiotes autos: Mémère, Mentalo, Acamembert
Quand tu commences à prendre des virages dans une ligne droite, c'est que ça tourne pas rond dans le carré de l'hypoténuse. P.Dac

Hors ligne

#13 08-03-2012 14:35:21

yan82
Visiteur Assidu
Lieu : Tarn-et-garonne
Inscription : 22-10-2011
Messages : 217

Re : jeu sur la tige de culbuteur

Oui oui, il marchait, et je peut t'assurer qu'il tourne comme une horloge aujourd'hui. Je voulais juste avoir l'avis de plusieurs personnes, car je trouvais ca, comment dire, bizarre... smile

Hors ligne

#14 08-03-2012 23:43:56

yan82
Visiteur Assidu
Lieu : Tarn-et-garonne
Inscription : 22-10-2011
Messages : 217

Re : jeu sur la tige de culbuteur

bon, pas de nouveaux avis ? alors le cœur de titine continuera a fonctionner comme ca jusqu'à plus soif. bonne soirée.

Hors ligne

#15 09-03-2012 00:15:31

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : jeu sur la tige de culbuteur

Ton poussoir, j'imagine, doit avoir une zone d'usure prononcée. Il ressemble à la base à un verre rond et droit, l'intérieur du verre tourné vers le haut. Lorsqu'il s'use, le socle du poussoir s'use de manière variable, il est possible que le tien soit usé plus sur une partie de son contour qu'ailleurs et qu'il se glisse donc en position la plus basse lorsque tu appuie dessus.
De mon point de vue, pas besoin d'ouvrir tant qu'il tourne comme une horloge, moins on y touche..... mieux c'est !
Si un jour tu as un soucis à ton moteur, tu regardera directement de ce coté là et notamment la flèche (la courbure) de ta tige de culbuteur qui risque à terme de se tordre. si c'est bien ce qu'il se passe, ton poussoir se retrouvera forcément un jour en position "haute" lors de la poussée de la came et ta tige n'aura pas la place pour remonter donc se tordra un peu (rien de grave, une tige se remplace).
Voilà mon avis, de là à dire que c'est le bon, regarde ma petite phrase en dessous tongue


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#16 09-03-2012 01:06:20

yan82
Visiteur Assidu
Lieu : Tarn-et-garonne
Inscription : 22-10-2011
Messages : 217

Re : jeu sur la tige de culbuteur

merci Marc ! Tes explications me sont très utiles (celles de vous tous aussi smile ). je vois maintenant a peut près comment est fait le poussoir. eh bien alors, ça va rester comme ça. des tiges, j'en ai, ça ne sera pas le problème.... j'ai aussi 2 autres moteurs, un complet et un autre pour pièces, donc si jamais. Je suis bien d'accord avec toi, moins on y touche, mieux c'est ! Bonne nuit a vous tous.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.029 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 587.6 Kio (pic d'utilisation : 604.71 Kio) ]