Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 24-02-2012 20:21:56

Ritonlaroulette
Visiteur Assidu
Lieu : Vendeuvre-du-Poitou
Inscription : 13-07-2011
Messages : 868

reproblème de démarage dyane 1968

Bonjour à tous,

Depuis 2 jours, ma dyane a du mal à démarré, peut-être à cause de l'humidité de Brest car il y a une brume depuis 2 jours qui ne part pas ....
Peut-être mon problème est-il du à ça ?
Donc je vous explique : je mets ma clé, je tire sur la tirette, le moteur tourne grâce au démarreur qui ne semble pas faible du tout mais la voiture ne démarre pas, l'essence arrive bien puisque ça coule même en dessous du carburateur en trop plein .... En versant directement de l'essence dans le carbu, vu qu'il est noyé, elle ne démarre pas non plus ... mais elle fini toujours par démarrer après avoir souffler dans le carbu avec la bouche pour faire évaporer l'essence ....

Or pour remédier à cela, que dois-je faire ?
Nettoyer de nouveau mon carbu et installer un filtre ?
Vérifier l'état de mes bougies ?
Vérifier le jeu aux culbuteurs ?
Vérifier l'allumage avec le condo et les vis ?



Sinon, autre chose, je veux changer les charbons de ma dynamo, soit à Brest, soit quand je passerai chez Léo pour éviter de faire une bêtise ... Or je ne sais pas qu'elle type de dynamo est équipé ma dyane .... je ne sais pas si c'est une Ducellier ou une Paris-Rhône, je ne sais pas non plus si elle est régulé par le + ou par le - ...

Et le pire, je ne sais pas qu'elle référence de charbons acheté et surtout où ?


Si vous pouviez m'aider et me renseigner, ça serait très gentil de votre part.

Dernière modification par Ritonlaroulette (24-02-2012 20:24:37)


Rémi

Ami 6 break 1967 rouge corsaire !    dyane bleu week-end 4 glaces 1968 !    2cv Azu-b 1973 ex-Ptt !    2cv 6 vert bamboo 1978 !     2cv 4 beige 1977 !      Ami8 break brun de santal 1976 !     Visa rouge 1986 !     Peugeot 203 commerciale 1955 !     motobécane D45s 1951 !      Renault 4L 1987 !

Hors ligne

#2 24-02-2012 20:33:21

jackalternat
Visiteur Assidu
Lieu : Le Gué d'Alleré
Inscription : 24-11-2011
Messages : 7 563

Re : reproblème de démarage dyane 1968

Ben déjà, est-ce que tu as un bon allumage? Bien réglé et tout et tout? Ensuite pour les charbons, faut enlever le ventilo pour regarder la marque. Enfin, dans le dernier 2cv Xpert ils expliquent comment tester la voiture pour savoir de quel type de dynamo est équipée ton auto...


Christophe
Mes tiotes autos: Mémère, Mentalo, Acamembert
Quand tu commences à prendre des virages dans une ligne droite, c'est que ça tourne pas rond dans le carré de l'hypoténuse. P.Dac

Hors ligne

#3 24-02-2012 20:37:23

rob1
Visiteur Assidu
Lieu : LISSIEU (69)
Inscription : 09-09-2010
Messages : 544

Re : reproblème de démarage dyane 1968

je pense comme Christophe que ton allumage doit être malle calé


Robin

Dyane 6 bleu myosotis de 1979
Méhari ex armée en 24 v

Hors ligne

#4 24-02-2012 20:38:19

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : reproblème de démarage dyane 1968

Vérifier l'état des bougies ne fait pas de mal de temps en temps, à faire donc.
Pour se préserver de l'humidité, une fois ton moteur arrêté chaud, tu retire le starter au maxi pour laisser fermé au max et préserver de l'humidité.
Pour démarrer à froid, fais tu bien la bonne manip ? on ne touche pas à l'accélérateur, à la rigueur on débraye pour ne pas faire tourner la boite et faciliter le mouvement, et surtout on tire à fond sur le starter.
Pour le carbu, vérifie s'il présente des prises d'air (en fonctionnement, tu pulvérise avec parcimonie ou quelqu'un d'autre de ton choix de petites giclées de start pilot à différents points du carbu, si ton moteur change de régime, il y a prise d'air donc ça vaudra le coup de démonter, sinon, point à faire
Pour le noyage, tu as un petit trou dans ta pipe d'admission qui permet l'évacuation de l'essence en trop, il est plus que difficile de la noyer.
Pour le filtre avant le carbu, c'est pas du luxe donc à l'occasion... mais de là à ce que ça perturbe ton démarrage....
reste l'allumage ou les culbu qui restent à mon avis les deux causes principales d'un mauvais démarrage, un petit réglage de vérif de temps en temps ne fais pas de mal....


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#5 24-02-2012 20:41:25

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : reproblème de démarage dyane 1968

Allumage à revoir, surtout que tu ne l'as jamais fait non ?

Pour les charbons, je crois que ce sont les même, et que les dynamo sur les Dyane sont toutes régulées de la même façon. Je suis pas chez moi, je peux pas vérifier, mais je te dirai ça.


Léo

Hors ligne

#6 24-02-2012 20:57:48

Ritonlaroulette
Visiteur Assidu
Lieu : Vendeuvre-du-Poitou
Inscription : 13-07-2011
Messages : 868

Re : reproblème de démarage dyane 1968

Oui je pensais aussi à l'allumage, je ne l'ai jamais démonté pour vérifier ...  Il avait été changé en septembre 2003 et ne dois donc pas avoir beaucoup de km .... mais bon si il y un mauvais réglage ....
J'ai vu le post-it pour la remise en état de l'allumage, ça ne semble pas très compliqué avec toutes les photos en plus !

Le kit d'allumage est chez moi, je l'ai oublié à Poitiers alors que l'auto est à Brest, je vais donc attendre que ma mère me l'envoi en colis demain matin pour que je puisse faire ça la semaine prochaine ....
En tous cas, j'ai tout le matériel fait pour, l'ohmmètre, les tourne-vis etc ...

Pour le démarrage, je tire le starter à fond mais si je ne pompe pas, elle refuse vraiment de démarrer, je pompe donc quelques fois, tout en actionnant la tirette, puis re-pompe 3/4 coups attends 5s puis de nouveau etc .... et elle finit par démarrer quand elle veut ...

Ce soir en repartant de l'école, j'ai mis 5 minutes à démarrer ....


Ma mère va aussi m'envoyer un filtre à essence car je n'ai plus de crépine dans le réservoir et donc quand j'ai démonté le carbu il y a 3 semaines, il était remplis de terre sous forme de poussière marron ....

Merci Léo pour ton aide sur la dynamo, j'attends donc ta réponse, mais ce n'est pas préssé non plus wink

Dernière modification par Ritonlaroulette (24-02-2012 20:58:35)


Rémi

Ami 6 break 1967 rouge corsaire !    dyane bleu week-end 4 glaces 1968 !    2cv Azu-b 1973 ex-Ptt !    2cv 6 vert bamboo 1978 !     2cv 4 beige 1977 !      Ami8 break brun de santal 1976 !     Visa rouge 1986 !     Peugeot 203 commerciale 1955 !     motobécane D45s 1951 !      Renault 4L 1987 !

Hors ligne

#7 24-02-2012 21:09:16

Ma Dyane enfin !
Visiteur Assidu
Lieu : Abbeville (80)
Inscription : 13-07-2011
Messages : 3 101

Re : reproblème de démarage dyane 1968

Normalement, à froid, 2 ou 3 coups de pédale d'accélérateur, avant tout,
Après!, le starter tiré, à fond, puis repoussé à la moitié,
Et puis démarrage,,
Me gour"je?,


Pierre-Michel
Je n'ai plus de Dyane ! et...
" Celui qui donne ne doit jamais s'en rappeler; celui qui reçoit ne doit jamais oublier "

Hors ligne

#8 24-02-2012 21:21:23

jackalternat
Visiteur Assidu
Lieu : Le Gué d'Alleré
Inscription : 24-11-2011
Messages : 7 563

Re : reproblème de démarage dyane 1968

Ben tu sais Riton, il peut être peu kilométré mais totalement oxydé ton allumage? Commence donc par là, bougies neuves et réglées, vis nettoyées et réglées et vois si tu démarres...


Christophe
Mes tiotes autos: Mémère, Mentalo, Acamembert
Quand tu commences à prendre des virages dans une ligne droite, c'est que ça tourne pas rond dans le carré de l'hypoténuse. P.Dac

Hors ligne

#9 24-02-2012 21:38:00

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : reproblème de démarage dyane 1968

Il se peut aussi  que les fils haute-tension perdent et quand c'est humide comme en ce moment, les étincelles prennent le meilleur chemin (pour elles) et surement pas celui des bougies! On peut voir le phénomène de nuit, il y a des étincelles un peu partout sous le capot. A noter aussi que du cambouis, graisse, etc... conduisent bien la HT. Un bon nettoyage et broum!


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#10 26-02-2012 12:55:07

Ritonlaroulette
Visiteur Assidu
Lieu : Vendeuvre-du-Poitou
Inscription : 13-07-2011
Messages : 868

Re : reproblème de démarage dyane 1968

Je vais donc regarder cette après-midi en vitesse mes bougies, voir la couleur, vous prendre une photo d'elles.

Pour le kit d'allumage, ma mère me l'a enfin trouvé dans mon bordel de ma chambre. Elle me l'envoi donc dès lundi comme ça i j'ai un peu de chance, je l'aurais pour samedi prochain ....
Je vais aussi réessayer votre méthode pour démarrer sans pomper ....


Rémi

Ami 6 break 1967 rouge corsaire !    dyane bleu week-end 4 glaces 1968 !    2cv Azu-b 1973 ex-Ptt !    2cv 6 vert bamboo 1978 !     2cv 4 beige 1977 !      Ami8 break brun de santal 1976 !     Visa rouge 1986 !     Peugeot 203 commerciale 1955 !     motobécane D45s 1951 !      Renault 4L 1987 !

Hors ligne

#11 27-02-2012 18:44:27

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : reproblème de démarage dyane 1968

Tiens, tiens on dirait que M 92 me fait la même chose avec ses caprices de démarrage, sauf qu'au contraire elle n'a po de surplus d'essence et que tout est bien réglé smile Son problème est que l'essence ne semble pas arriver correctement pour les départs à froid et pour les accélérations franches. Enfin, j'ai roulé avec samedi après avoir réinjecté à l'aide d'une seringue de l'essence dans le carbu (en débranchant le tuyau d'arrivée), elle a toussoté plusieurs comme si elle ne pouvait aspirer qu'une demi-goutte d'essence à la fois seulement. En mettant le starter à fond, elle ne toussote pas du tout, bref 5 ou 6 coups de démarreur, ça n'est pas la mort mais tout à fait anormal alors qu'auparavant avec son carbu d'origine (mais qui avait un jeu d'enfer ds l'axe), elle partait d'un seul coup de tirette. Sinon, elle a tjs un ralenti parfait et à chaud, elle repart d'un demi-coup de tirette smile
Bon pour revenir à la tienne Rémi, oui regarde déjà l'état des bougies, ça peut en dire long...
Quant au rupteur, vérifie déjà le réglage de l'avance : tu n'as rien besoin de démonter, juste brancher une lampe témoin et mettre la pige pour voir si ça tombe en face. Bon après c'est vrai, tu peux avoir un point d'avance ok et un mauvais écartement... mais si c'est vrai que ça fonctionne parfaitement avec des réglages bien faits, j'en ai vu qui fonctionnaient avec seulement 0,15 d'écartement ou bien carrément 1mm !!!! au rupteur, dingue !!


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#12 27-02-2012 20:38:54

Ritonlaroulette
Visiteur Assidu
Lieu : Vendeuvre-du-Poitou
Inscription : 13-07-2011
Messages : 868

Re : reproblème de démarage dyane 1968

Bonjour, merci beaucoup de votre aide !

J'ai donc démonté les bougies hier : elles ont le bout couleur marron orangé très clair donc je pense qu'elles paraissent bonnes. J'ai pris les photos avec mon portable mais je ne sais pas comment faire pour les transvaser sur mon pc ....

Pour l'avance, je n'ai pas de lampe témoin ni de pige ..... problématique ...... Mais avant de voir ça, pensez vous que si mes culbuteurs sont mal réglé, cela puissent poser problème pour démarrer autant à froid qu'à chaud ?

Hier après avoir démonté les bougies et les avoir remis, je suis allé faire un tour. J'ai coupé le moteur après 15km j'ai discuter avec mon frère 30 min et pour redémarrer ensuite, elle n'est pas parti de suite, il a fallu 5s avant que le moteur pète .... pourtant la batterie débitait bien ....

Normalement je reçois sinon mon kit d'allumage cette semaine donc si j'arrive à emprunter un jeu de câles à un ami ainsi qu'un forêt de 6 pour faire une pige, je pense que je démonterai ma face avant ainsi que le pare-choc pour retirer l'hélice et ainsi voir si déjà l'avance est bien, j'ai un multimètre, ça devrait remplacer la lampe témoin .... et si l'avance est bien réglé, je changerai le kit et vérifierai les culbu ....

Pour les culbus, ils faut tomber les ailes pour pouvoir les régler où est-ce possible de le faire tout en place ? ça ne doit pas être facile sans les démonter ...


Rémi

Ami 6 break 1967 rouge corsaire !    dyane bleu week-end 4 glaces 1968 !    2cv Azu-b 1973 ex-Ptt !    2cv 6 vert bamboo 1978 !     2cv 4 beige 1977 !      Ami8 break brun de santal 1976 !     Visa rouge 1986 !     Peugeot 203 commerciale 1955 !     motobécane D45s 1951 !      Renault 4L 1987 !

Hors ligne

#13 27-02-2012 20:43:35

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : reproblème de démarage dyane 1968

Les culbu, ça se fait sans déposer les ailes, c'est juste plus sportif. Je confirme pour les problèmes de démarrage à chaud avec des culbu mal réglés.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#14 28-02-2012 00:32:53

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : reproblème de démarage dyane 1968

Pour la lampe témoin : 2 fils, un peu de chaterton et une ampoule 12V. Un fil scotché au culot, l'autre au cul de l'ampoule. Tu regarde le post très bien fait de Léo après recherche et ça va le faire aux petits oignons.
Pour la pige : une tige de fer de 6mm de diamètre, tu la tord "sur le tas" pour arriver à la faire glisser dans le petit trou prévu à cet effet (coton mais jouable avec un peu de patience). Pour un réglage fin de chez fin, tu cale avec la pige de 6 puis tu en met une de 4mm (qui laisse donc une miette de jeu à ton volant moteur), la lampe doit s'éteindre lorsque pige en place, tu fais tourner ton volant au maximum (mais bon, un simple calage classique est déjà très très bien, nul besoin de perfection)


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#15 28-02-2012 14:18:59

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : reproblème de démarage dyane 1968

Sur un 425 donc à culasses plates y'a aucun problème pour aller mettre la pige dans le trou trou, l'accès est tellement plus facile que sur les moteurs de nouvelle génération.


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#16 05-03-2012 11:39:13

jos
Membre DCF
Lieu : Valleraugue
Inscription : 13-04-2011
Messages : 1 253

Re : reproblème de démarage dyane 1968

Quand tu dis :
"J'ai coupé le moteur après 15km j'ai discuter avec mon frère 30 min et pour redémarrer ensuite, elle n'est pas parti de suite, il a fallu 5s avant que le moteur pète .... pourtant la batterie débitait bien ...."

J'ai envie de répondre :
Pour moi et ma D6, les problèmes de démarrage (surtout à chaud) ont disparu en changeant les durites d'essence, qui étaient devenues poreuses avec l'age.
Toute l'essence s'évapore alors des durites, et il faut bien insister sur le démarreur avant d'avoir réamorcé le circuit entier. Si le moteur est bien chaud et la ventilation mauvaise (bouchons), l'essence est plus chaude dans les durites et part plus facilement : un phénomène ressemblant au "vapor lock" peut se produire lorsque le moteur est en marche !

Si j'insiste tant sur ce point, c'est aussi par sécurité : une durite d'essence qui fuit juste au-dessus du moteur peut causer une incendie ...


Sinon, pour la pige, j'ai juste pris un clou de 6mm de diamètre, quelques coups de marteau pour le tordre un peu, et c'est fait !

Hors ligne

#17 05-03-2012 15:14:45

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : reproblème de démarage dyane 1968

Je plussoie pour les durites poreuses, du vécu sur Cocotte au niveau réservoir, sur Julie (Visa Groin) après la pompe à essence, c'était à la remise en route donc changement aussitôt.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.041 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 615.2 Kio (pic d'utilisation : 647.87 Kio) ]