Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 16-02-2012 01:09:10

yan82
Visiteur Assidu
Lieu : Tarn-et-garonne
Inscription : 22-10-2011
Messages : 217

Filetage devant et derriere pot de suspension

Bonsoir a tous. Auhourd'hui, en remontant mes amortisseurs, j'ai du resserer les 2 écrous sur la partie filetée de chaque coté des pots de suspension. Ce faisant, et n'ayant aucune idée de la longeur de filetage a laisser, j'ai fait un peu au pifometre... Cependant, je me suis rendus compte que ça avait baissé ma hauteur de châssis a l'avant. Normalement, ce ne sont que les tirants qui jouent sur la hauteur de caisse, non ? Comment ces ecrous (avec la butée coutchouc contre le pot) modifient-ils la hauteur ? Quel est la bonne longeur de filetage a laisser ? Et enfin, quand dans la RTA ils donnent les hauteur de caisse, ou faudrai-il vraiment les prendre ? Car je trouve que 28cm sous le bras d'essieu AV, ca fait pas bcp... Merci a tous et bonne soiree

Dernière modification par yan82 (16-02-2012 01:10:42)

Hors ligne

#2 16-02-2012 01:21:09

jackalternat
Visiteur Assidu
Lieu : Le Gué d'Alleré
Inscription : 24-11-2011
Messages : 7 563

Re : Filetage devant et derriere pot de suspension

Je peux pas te répondre, je vois pas comment ces écrous(les Gros trucs fins?) peuvent jouer sur la hauteur de caisse. Pour ce qui est des hauteurs, si je me souviens bien, ça se prend sous le moyeu des bras, soit environ 15cms...Ah, euh, non ça c'est la mienne lol c'est ptet plus haut normalement...


Christophe
Mes tiotes autos: Mémère, Mentalo, Acamembert
Quand tu commences à prendre des virages dans une ligne droite, c'est que ça tourne pas rond dans le carré de l'hypoténuse. P.Dac

Hors ligne

#3 16-02-2012 08:59:19

yan82
Visiteur Assidu
Lieu : Tarn-et-garonne
Inscription : 22-10-2011
Messages : 217

Re : Filetage devant et derriere pot de suspension

Super, merci de vos reponses. Je vais jeter un oeil a cette discussion. Bonne journée.

Hors ligne

#4 16-02-2012 09:08:37

guy muys
Visiteur
Inscription : 29-10-2009
Messages : 42

Re : Filetage devant et derriere pot de suspension

technique: cable de réglage de phare:
Comment remplacer le cable de réglage du phare droit qui s'est cassé au niveau de la molette intérieure?

Hors ligne

#5 16-02-2012 10:57:52

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Filetage devant et derriere pot de suspension

Yan, bonjour, je me lance pour répondre à ta question. Essayer en tout cas, je ne suis pas absolument sûr de moi, mais les "vrais" techniciens sont là pour rectifier si besoin. Moi, en dehors du coup de main donné, ça me permet de vérifier si j'ai bien tout compris.
  Un dessin vaut mieux qu'un discours et je te mets aussi le post du forum où Marc avait répondu à une question sur ce sujet.

1329382561.JPEG

http://dyaneclub.free.fr/forum/viewtopic.php?id=4392

  Voilà ce que je peux expliquer.
  Cordialement,
     Clément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#6 16-02-2012 11:22:28

jackalternat
Visiteur Assidu
Lieu : Le Gué d'Alleré
Inscription : 24-11-2011
Messages : 7 563

Re : Filetage devant et derriere pot de suspension

ben il est très explicite ton dessin Clément et tout à fait plausible... smile


Christophe
Mes tiotes autos: Mémère, Mentalo, Acamembert
Quand tu commences à prendre des virages dans une ligne droite, c'est que ça tourne pas rond dans le carré de l'hypoténuse. P.Dac

Hors ligne

#7 16-02-2012 11:52:03

yan82
Visiteur Assidu
Lieu : Tarn-et-garonne
Inscription : 22-10-2011
Messages : 217

Re : Filetage devant et derriere pot de suspension

ah super Clément, merci ! oui, ça y est, je vois ce qui se passe, donc, je vais déjà remettre tout ça "au milieu", et je fignolerai avec les tirants quand la caisse sera dessus. Oui, j'ai pris un peu d'avance, mais je trouvais que le châssis était bien penché en avant, et sans la caisse, alors ça m'intriguait... Merci pour ce dessin, il est très clair pour moi. bonne journée

Hors ligne

#8 16-02-2012 11:59:41

yan82
Visiteur Assidu
Lieu : Tarn-et-garonne
Inscription : 22-10-2011
Messages : 217

Re : Filetage devant et derriere pot de suspension

et heu, une autre ptite question bête.....: ce réglage des écrous sur les "oreilles" afin de plaquer les caoutchoucs, tu le fait caisse levée (roue plus au sol), ou caisse poser sur ses roues ? (j'ai beau réfléchir, ça fume lol).
merci

Hors ligne

#9 16-02-2012 13:13:09

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Filetage devant et derriere pot de suspension

Je comprends vraiment pas ton problème.

Le réglage de hauteur est très simple. Il faut juste visser le tirant de suspension avec une clef de 9 dans la "sucette": c'est la pièce qui fait liaison entre le tirant de suspension, et le couteau de suspension. Le couteau, c'est la "tige" triangulaire avec 2 clips de chaque côté.

Il n'y a pas besoin de toucher les écrous de 46, ou autre. Les souflet en caoutchou protecteur se "visse" normalement avec l'élasticité du caoutchouc neuf, mais avec 40ans... La solution, mettre un collier (serflex, rislan, etc.). Sont rôle est juste de protéger de la poussière.

Ou alors, tu as défait tes 2 écrous de 46 pour changer tes amortisseurs ?! Il ne font pas y toucher normalement.


Léo

Hors ligne

#10 16-02-2012 14:14:25

yan82
Visiteur Assidu
Lieu : Tarn-et-garonne
Inscription : 22-10-2011
Messages : 217

Re : Filetage devant et derriere pot de suspension

merci léo. mon soucis, c'est que ces fameux écrous de 46 étaient complétement dévissés, je les avaient resserrés un peu au hasard, et trouvant mon châssis un peu trop sur l'avant, je pose simplement la question de leur utilité et de leur placement. voila tout. je sais que la hauteur se règle avec les tirants, mais apparemment, une influence un peu trop marquée du placement de ces écrous (pot trop vers l'avant ou trop vers l'arrière) joue sur l'inclinaison de la caisse. mais je vous remercie tous de vos réponses.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.064 secondes, 16 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 548.25 Kio (pic d'utilisation : 551.02 Kio) ]